Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 la famille Hesse-Darmstadt

Aller en bas 
+9
spa monopole
Charlotte
Lucrezia P
The Collector
Sido Scorpion
juul
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Aoû - 18:43

Charles de Hesse ou le Général Marat

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Hesse-Rheinfels-Rotenburg


C'est aussi le titre d'un livre écrit par Chuquet .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Déc - 17:54

Petite précision sur la descendance des deux soeurs et amies de Marie Antoinette.

La plus jeune, Louise, eut de son mariage avec son cousin Louis Ier, grand duc de Hesse et du Rhin, des enfants, dont un fils, qui aura comme descendance deux impératrices de Russie, dont la célèbre Alix de Hesse / Alexandra Feodorovna, épouse de Nicolas II, ainsi que les Battenberg/Mountbaten, dont l'une sera la mère de l'actuel duc d'Edimbourg, l'époux de ma très chère et Tres Gracieuse Majesté Elisabeth !

L'ainée des deux, Charlotte Guillemine, épousera Charles II grand duc de Mecklembourg Sterlitz, mais son unique fils mourrut sans s'être marié.
Par contre son époux s'était d'abord marié à sa soeur ainée, Frédérike, d'où l'actuelle Margareth II, reine de Danemark, les rois de Hanovre, de Grèce, de Bavière....

Et je vous passe une quirielle de princes allemands...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Déc - 17:54

L'amie d'enfance de la Reine est CHARLOTTE qui épousa son beau-frère suite au décès de sa soeur laissant 5 enfants orphelins !!!!!!
Elle était donc tante et belle-mère et une des filles épousa le prince de SAXE HILDBURGHAUSEN - (nous retrouvons l'affaire de Madame ROYALE) qui reçut les deux personnes que nous connaissons sous le nom de COMTE ET COMTESSE DES TÉNÈBRES !!!!!
Sa belle-fille THÉRÈSE épousa.... le ROI DE BAVIÈRE .... donc grand-mère de LUDWIG !!!!!!!!!!! (CQFD)

si cela vous amuse j'ai le pédigré intégral de cette fratrie étant donné que je possède les copies des lettres de la Reine à ses deux amies rapportées d'ALLEMAGNE - de HESSE et de MEKLEMBOURG (ex-RDA)

Amicalement MARIE ANTOINETTE la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Déc - 20:10

Dans l'exposition "Destins souverains" à Malmaison

la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Wilhel10
Wilhemine de Hesse-Darmstadt (1765-1796) (eau forte BNF)

la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Maximi10
Elle épouse le 30 septembre 1785, Maximilien-Joseph, comte palatin des Deux-Ponts, un Wittelsbach de la lignée des Zweibrücken-Birkenfeld. Héritant du titre du duc des Deux-ponts (Zweibrücken) en avril 1795, il devient prince-électeur de Palatinat et Bavière en 1799.

Ils sont les parents d'Auguste-Amélie de Bavière, épouse d'Eugène de Beauharnais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Déc - 20:28

Merci de ces documents,. La première gravure me parrait étrange, comme si la tête était beaucoup trop grosse par rapport au corps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Mar - 21:53

Je suis donc parti hier, en service commandé par notre chère MARIE ANTOINETTE, sur les traces de l'amie d'enfance de notre reine, Charlotte de Hesse Darmstadt, duchesse Charles de Mecklembourg Strelitz.


Château de Mirow

Après quelques heures de trains, je suis arrivé dans la petite ville de Mirow (prononcez Miro'), où je fut adorablement reçu par l'érudit local, ainsi que par la guide du château.
Après un petit thé et biscuits, durant lequel nous avons discuté de la famille de Mecklembourg Strelitz, du château, et bien sûr de Charlotte (il y en a plusieurs, c'était donc assez difficile au début), nous voici parti au château. Celui ci est fermé pour cause de restaurations, et entièrement recouvert de bâches. Je vous poste donc un photo trouvée sur le net, et la maison de la cavalerie, qui se trouve immédiatement en face du château.

la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 800px-16

la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Pict2816

J'ai pu en visiter l'intérieur (après avoir signé une décharge en cas d'accident, ça fait toujours plaisir !). Le bâtiment n'a conservé que de très rares meubles, puisqu'il fut transformé à l'époque de la RDA en maison de retraite. Mais à cause des travaux, les salles étaient vides, et en chantiers ! Cependant, j'ai pu y voir les éléments décoratifs du XVIIIe subsistants, dont de très très belles réalisations en stucs.

Il fut construit dans la première moitié du XVIIIe, par deux duchesses douairières (successivement), ce qui fit du château une demeure simple pour les dames âgées de la famille. La décoration est de style baroque tardif et rococo, réalisé par les artisans désœuvrés de Berlin (d'où de nombreux parallèles avec Sans-Souci par exemple).

Puis nous sommes passé à l'église ;

la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Pict2817

Celle ci a brûler pendant la guerre, et fut reconstruite, et donc sans intérêt historique. Cependant par chance la crypte de la famille des Mecklembourg Strelitz resta intacte, jusqu'à ce que des soldats russes viennent l'endommager, mais ils ne profanèrent pas les dépouilles. Les cercueils restèrent donc en place, et fermés. Des restaurations ont déjà eu lieu.

la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Pict2818

Frédérike (soeur de Charlotte) et Charles (époux de Charlotte), restaurés
la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Pict2819
la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Pict2822

Nous sommes ensuite allé voir l'emplacement du petite château, où naquit Sophie Charlotte de Mecklembourg Strelitz, épouse de Georges III de Grande Bretagne.

Charlotte

Revenons en à Charlotte. Si elle repose avec son époux et sa sœur dans la crypte de Mirow, elle n'a probablement jamais connu les lieux.
Le château étaient la demeure pour les duchesses douairières d'une part, et son époux, Charles, cadet, ne vivait pas en Mecklembourg, mais à Hanovre, où il travaillait pour le roi de Hanovre (Georges III d'Angleterre) sont beau frère. C'est là bas que Charlotte, et sa sœur avant elle, vécut et mourut.
Ce n'est qu'après la mort du frère aîné (1794), et bien après le décès de ses deux épouses, que Charles devint duc régnant de Mecklembourg Strelitz, puis grand duc en 1815.

Voici son cercueil, avec des ornements endommagés, à cause les dégradations des soldats russes.

la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Pict2820

la plaque :

la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Pict2821

Je me suis retrouvé un moment seul, dans le fond de la crypte, avec une lumière timide diffusée par les soupiraux. Les cercueils noirs, en rangs serrés, contrastaient avec les parois et les voûtes blanches J'avais un très vif sentiment de la présence de touts ces personnes gisant tout autours de moi. J'ai alors entonné une petite prière pour le repos de leur âmes, en particulier pour Charlotte, qui était à coté de moi, pour l'amitié dont elle avait entouré notre reine, et pour le soutient qu'elle lui avait apporté, au moins par son portrait, dans les derniers moments.

Voici le texte de la plaque posée sur son cercueil :

Dem Andenken deren heilig
in welcher Gott mir die beste Gemahlin
und meinen Kindern die Treuste Mutter wieder ..
Sie aber nun,
Nachdem er mir mit Ihr einen Sohn geschenket
Dahin leitete .... getreu den Ihre treue Lohnen.
Charlotte Wilhelm Marie Geb. Landgr. zu Hessen Darm.
Vermählte Herzogin zu Mecklenburg Strelitz
Geb. D. 5 nov. 1711, Verh. D. 17 sept. 1784 Starb. D. 12 dec. [1785]
Ihren Tod beweinen mit allen Ihren Bekannten
Der Durchlauchtigsten
Carl Fridrich Ludwig Herzog
zu Mecklenburg Strelitz

A la sainte mémoire de la meilleure épouse et la plus sincère mère que Dieu puisse donner et à moi et à mes enfants.
Mais maintenant, après qu'Il et elle m'aient donné un fils, il l'a dirigé là où les gens loyaux trouvent l'éternelle récompense de leur fidélité.
Charlotte Guillemine Marie, née Landgravine de Hesse Darmstadt
par mariage duchesse de Mecklembourg Strelitz
née le 5 novembre 1755, marriée le 17 septembre 1784, décédée le 12 décembre [1785]
Pleurer sa mort avec tous ses proches/amis/connaissances
Son Altesse Charles Frédéric Louis duc de Mecklembourg Strelitz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Mar - 22:00

Ou alors tout ce qui est dit tout en haut de ce sujet est faux ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Mar - 22:02

Charles épousa d'abord en 1768 Frédérike, d'où plusieurs enfants. Puis, à la mort de celle ci, il épouse (1784) sa belle soeur pour donner à ses plus jeunes enfants une mère. Mais elle mourrut l'année suivante, après la naissance d'un fils, devenu plus tard général prussien, mort célibataire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Mar - 22:22

Remarquable sujet ! (Finalement, vous aviez bien pris le thé chez une princesse !!! ) ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Mar - 22:24

en quelque sorte !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Mar - 22:26

Je vous admire!  la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 914132
Ne perdez jamais le feu sacré qui brûle déjà en vous, vous irez loin; je vous le promets!  Wink


...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Mar - 22:38

J'adore partir ainsi en visite avec des recherches précises, c'est une chasse au trésor ! la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Mar - 22:42

Merci pour la visite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Mar - 10:40

J'aime bien le cercueil surmonté d'une couronne, il est très joli. Cette ambiance de cercueils les uns à côté des autres, ça fait un peu Bal des vampires j'aime bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Mar - 11:44

J'aime aussi lorsqu'il y a quelques ornements qui "personnalisent" les cerceuils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Mar - 11:52

MERCI au grand reporter de l'histoire !!!!! j'ai placé vos superbes photos dans le dossier de MADAME ROYALE avec les photos de HILDBURGHAUSEN !!!
je suis ravie j'ai enfin un dossier complet !!!!!
j'avais les photocopies des lettres de MARIE ANTOINETTE à CHARLOTTE , j'ai maintenant les photos de son lieu de repos et son cercueil !!!!!!

je suis certaine que nos deux Dames ont été contentes de cette visite amicale !!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Mar - 11:54

Dans ce cas, mettez le cap au sud!
Destination Palerme!  la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 709648
Vous ne regretterez pas votre voyage !!!  What a Face  What a Face  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Mar - 11:57

C'est celâââ, ouiiiii ! :cyclops:

Je vais déjà continuer mes recherches en Mecklembourg, et ensuite on verra !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Mai - 21:03

Second voyage à la recherche des traces de Charlotte en Mecklembourg


Je rentre juste de mon petit voyage à Strelitz, capitale du duché (puis grand-duché) de Mecklembourg Strelitz.

Comme vous le savez, la chère amie de notre reine, Charlotte de Hesse-Darmstadt, épousa son beau frère, Charles, duc de Mecklembourg-Strelitz, à la suite du décès de sa soeur, afin de s'occuper de ses neveux et nièces. Elle mourut cependant en couche, trois ans plus tard.

Le duc fait alors appel à sa belle mère, Louise de Leiningen-F.-D., veuve depuis 1782. Celle-ci veillera sur ces petits enfants, et donnera une éducation très indépendante à ses petites filles, loin de les appliqueer au moule de la princesse allemande type (Kirche, Kuche, Kindern ; eglise, cuisine, enfants).

Le meilleur exemple de cette indépendance d'esprit et de cette forte personnalité issue de cette éducation fut la célèbre reine Louise de Prusse.

Voici donc les portraits conservés au musée de Strelitz :

George de Hesse Darmstadt et Marie Louise de Leinignen (il s'agit de deux portraits séparés, que j'ai ainsi placé pour la photo)

la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Pict3711

Frédérique, soeur de Charlotte et première épouse de Charles de Mecklembourg Strelitz

la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Pict3712la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Pict3713

Cependant les deux soeurs n'ont probablement presque jamais foulé le sol du duché. Leur mari étant le cadet, il vécut longtemps à Hanovre, où il servait le roi George III, son beau-frère. Cependant elles sont enterrées dans le château natal de leur époux, Mirrow (conf. supra)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Mai - 22:03

Merci beaucoup pour vos recherches ! la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Mai - 11:27

On a pu critiquer l'ex R.D.A., mais comme Vous, j'ai toujours été bien accueillie, lors de mes recherches et à SCHWERING, aux archives , exceptionnellement j'ai eu en mains, avec des gants blancs, les lettres de la Reine à son amie CHARLOTTE !!!!!!
j'avais les doigts qui brûlaient et de vilaines tentations !!!!!!!
j'ai remis en ordre lesdites lettres et placé une la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 564218  la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 564218  liste explicative à l'intérieur du coffret avec un petit mot en français, pour de futurs chercheurs !!!!!!

MARIE ANTOINETTE la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 564218  la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 564218


PS comme d'habitude toujours pas de beau portrait de notre CHARLOTTE !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Oct - 13:57

Je lis présentement le livre du Comte de Reiset Lettres inédites de Marie-Antoinette et de Marie-Clotilde de France (soeur de Louis XVI) reine de Sardaigne dénicher chez Galica
Il y a quelque chose qui me chicotte, je pose une question pourquoi les lettres de la reine à son amie d`enfance Hesse-Darmstalt commencent seulement en 1780 ??? il n`y pas de lettres qui dateraient d'avant ?
A l`époque où elle était Dauphine ?
J`ai remarqué que ces lettres sont courtes comparativement à celles de sa mère.
Est-ce que parce qu`elle aimait écrire ?
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Oct - 14:42

Soit parce qu'avant 1780, donc à la mort de sa mère, toutes ses lettres à ses frères et soeurs et donc probablement à ses amis et anciens serviteurs devaient passer par sa mère, soit aussi parce que ses amies ont fait un séjour à Versailles à cette date et que les liens se sont renoués.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Oct - 15:15

Merci Reinette !
Votre réponse me paraît juste Very Happy 
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Oct - 17:28

Dans ces lettres vous avez la réponse - la famille est venue plusieurs fois à PARIS et a été reçue à VERSAILLES ;
MARIE ANTOINETTE n'était pas une grande épistolaire, et quelques lignes en réponse à un courrier réceptionné d'allemagne suffisait..... ce sont plutôt des billets affectueux et privés.

d'autre part, dans le dossier "famille" il est possible que toutes les lettres ou billets n'aient pas été conservés , se sont perdus lors de changement de résidence etc.....D'autant plus que les écrits allemands étaient détruits à réception par la REINE .

c'est déjà un "miracle" d'avoir pu les voir en original, les lire et savoir que des archives les conservent précieusement.

MARIE ANTOINETTE la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 405462 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la famille Hesse-Darmstadt
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 15 décembre 1719: Louis IX de Hesse-Darmstadt
» 06 avril 1790: Louis IX de Hesse-Darmstadt
» 14 avril 1765: Wilhelmine de Hesse-Darmstadt
» 19 février 1682: Frédéric de Hesse-Darmstadt
» 28 février 1616: Frédéric de Hesse-Darmstadt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: