Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Jacques Necker

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 11:47

Autrement dit , si je vous suis bien, Necker aurait voulu dans son escarcelle ces 28 millions de pension que Louis XVI distribuait aux grandes charges et courtisans.
Mais par sa conclusion, il critiquait ouvertement Louis XVI de se montrer généreux avec son personnel.
Mais ça ne m'étonne pas. Necker était un brasseur d'argent . L'argent, il n'y avait que cela qui le motivait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 12:15

L'argent, certainement, mais plus encore l'ambition !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 12:26

L'argent et l'ambition sont souvent liés en pareil cas !

Et les patrons de Necker aussi , étaient motivés par l'argent et l'ambition. Voici ce que dit Pierre Jolly à ce sujet : " Les larges possibilités d'une France , alors en pleine évolution économique, ne manquèrent pas d'exciter l'esprit d'entreprise des banquiers génevois. Précédent en cela Napoléon, Louis XVI avait favorisé l'installation de plusieurs de ces " manieurs d'argent".

Le principal établissement de la banque Vernet était transféré à Paris lorsque Necker, alors âgé de 18 ans , s'y signala par l'initiative qui lui valut d'avoir désormais le vent en poupe. Son patron, qui se l'était associé, le légua à son neveu Thélusson. En moins de 10 ans, la banque Thélusson-Necker se situa au premier rang des maisons de la place. Lorsque Thélusson gagna Londres en 1765 , Jacques Necker était à la tête d'une fortune considérable. On le disait multimillionnaire. il avait les plus flatteuses relations. Choiseul ne jurait que par lui. quand sa situation fut aussi solidement assise, sa patrie ne manqua pas de l'honorer et le " Magnifique Petit Conseil" le choisit pour Ministre de la République de Genève à Paris, ce qui lui valut d'être présenté au roi.

Son activité diplomatique ne le distrayait pas de la direction de sa banque. Il n'était pas banquier attitré de la Cour. Mais c'était tout comme et même mieux puisqu'il était le banquier des banquiers du roi.
Tandis qu'il venait de leur avancer un million 300 000 livres, Choiseul lui écrivit ce chaleureux billet : " La Borde et La Balue ( banquiers du roi ) sont enchantés de vous. Que de remerciements ne vous dois-je point ! "
Necker était traité en ami par les bureaux des finances.


Cette vigoureuse ascension pose question : N'a-t-il dû qu'à son génie, voire à la chance d'amasser en un temps record , une des fortunes les plus considérables d'Europe ? "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 12:54

Il semble que cette fortune se soit faite sur le dos de la Compagnie des Indes. Voici ce que dit à ce sujet l'abbé Morellet et je cite Pierre Jolly : " On a recherché avec malignité les sources de sa fortune, pour appuyer cette accusation ; mais ce reproche est injuste et dicté par la haine. Il a dû sa fortune à la banque et à quelques opérations avantageuses avec la Compagnie des Indes, avant qu'il en fût directeur. Les profits de ce genre , quelque médiocre que soit l'intérêt, sont toujours considérables avec de gros capitaux ; et , lorsqu'ils sont au taux de la place...il n'y a que l'ignorance ou la méchanceté, et le plus souvent l'une et l'autre, qui puissent en faire un crime".

Car évidemment , cette fortune excitait les jalousies.

Sénac de Meilhan s'est montré très sévère . Il a accusé Necker d'opérations frauduleuses avec la Compagnie des Indes. Il lui a fait reproche d'avoir profité des indiscrétions d'un commis des Affaires Etrangères pour se livrer à des spéculations qui se seraient soldées par des bénéfices que Necker aurait, ensuite, refusé de partager avec ce commis et Favier, son associé.

Il n'est pas douteux que Necker ait mis à profit la connaissance de plusieurs stipulations , réputées secrètes , de la convention préliminaire de paix, signée le 3 novembre 1762 avec l'Angleterre.
" L'un de ces articles stipulait le remboursement intégral de toutes les sommes dues par la France aux habitants des colonies cédées à l'Angleterre , spécialement aux habitants du Canada, et se négociant à 70 ou 80 % de perte sur le marché. Necker, instruit de la clause secrète du traité de 1762, racheta ces effets , avec l'énorme rabais de leur cours, puis les envoya à Londres. Là, un de ses correspondants, muni de lettres supposées d'habitants du Canada , en demanda le remboursement au pair par l'intermédiaire du gouvernement anglais , comme s'il s'agissait de créances appartenant à des Canadiens , garanties en vertu du traité. La manœuvre réussit et procura de gros bénéfices à la maison de banque. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 13:07

Aujourd'hui, que dirait-on si ce n'est qu'il y a délit d'initié ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 14:51

ça y ressemble en effet Jacques Necker - Page 3 413814

Madame de Chimay a écrit :
Citation :
Cela suppose un fin caractère psychologique, un sens inné de la clientèle, beaucoup de doigté. D'où sa dextérité dans la manipulation des crédits, des emprunts...
Il avait le sens des initiatives et un jour , il fit gagner à sa banque un bénéfice de 500 000 livres sur lesquelles il lui revint 12 000 livres à titre de gratification. Après cela, comme le dit Pierre Jolly" , il eut le vent en poupe". Il était lancé, il était à la mode !
Aujourd'hui, nous dirions que c'est un habile trader !

Intéressant merci! C'est vrai que ça ressemble à nos spéculations actuelles Jacques Necker - Page 3 194575
Il a gagné beaucoup par instinct et par don c'est fort possible, mais comme tout trader il a fini par perdre gros à un moment :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 15:06

" Il ne parlait même pas de créer de nouveaux impôts ! Était-ce de la malhonnêteté intellectuelle? s'interroge Georges Bordonove. Certainement pas. Necker se grisait lui-même de sa réussite; il finissait par croire que l'amortissement des emprunts se ferait effectivement de lui-même ! Banquier heureux, il avait quelque peu la mentalité d'un joueur."

G. Bordonove: " Les Rois qui ont fait la France. Louis XVI "
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 15:10

Un peu comme tous les banquiers, ça fait partie du métier. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 15:28

Contemporains et historiens, tout le monde s'accorde à trouver chez Necker une autosatisfaction peu commune ! Jacques Necker - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 15:43

Oui, il y avait un côté joueur chez Necker. A chaque fois qu'il gagnait, cela renforcait son côté joueur. Et il a trempé dans de nombreuses affaires. Son réseau était bien établi .
Absolument , il était vaniteux par nature mais aussi , il pouvait compter sur tout un réseau. On peut en juger avec ce que nous dit Pierre Jolly : " Necker fut toujours puissamment aidé , dans ses spéculations aux formes très modernes , par les relations qu'il entretenait avec plusieurs ministres et leurs bureaux. Avec habileté , il sut exploiter les renseignements qu'il devait à leur confiance et plus encore à leur gratitude. Car la complaisance de Necker à l'endroit du Trésor Royal l'entourait d'une considération qu'une publicité agissante s'employait à faire valoir. Il était le puissant ami dont l'aide paierait, le cas échéant, ce qui , tel jour, lui avait été dit sous le sceau du secret. Choiseul l'obligea , ainsi, et de manière fort avantageuse , non seulement lors des négociations de paix avec l'Angleterre mais en lui communiquant , en 1764 , des " renseignements" qui permirent à Necker de se livrer à de très fructueuses opérations sur les grains.


En 1772 et après fortune faite, il céda sa banque à son frère aîné Louis. Celui-ci que le tout Paris l'époque connaîtra sous le nom de M. de Germany- vocable sous lequel était désigné une propriété qu'il avait hérité de son père-avait abandonné sa chaire de mathématiques à Genève, à la suite de l'aventure galante qui avait tant amusé Voltaire et si fort scandalisé le Consistoire. Il était venu faire de la banque à Paris avec Girardot et Haller. Puis, il s'était établi à Marseille où il resta jusqu'au jour où son frère fit de lui et de Girardot ses successeurs. Louis Necker ne fut-il qu'un prête nom ? On l'a prétendu. Mais Mme Necker s'inscrit en faux contre de telles allégations. C'est incroyable comme cette femme a défendu la mémoire de son mari".

Fortune faite , il ne leur restait plus qu'à marier leur fille. Mais il leur fallait d'abord trouver un beau parti.


Dernière édition par Madame de Chimay le Ven 12 Juin - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 15:43

Il faut dire que sa réputation et sa notoriété étaient telles qu'il a aussi très bien pu s'aveugler lui-même par excès de confiance :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 15:50

Je ne sais pas ce qui s'est passé Chou. J'ai tenu compte de votre message et modifié le mien et il apparaît avant le vôtre avec plein de barres bizarres. J'ai dû me tromper dans mes manipulations. Excusez moi. Voyez si c'est possible que mon message apparaisse clairement . Comme je suis nulle en informatique ! C'est de ma faute !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 15:58

C'est corrigé , Madame de Chimay Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 16:04

Ce n'est pas grave Madame de Chimay  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 17:51

Merci Chou d'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 19:14

A la lecture de mon livre , il me vient une hypothèse . Elle demande à être vérifiée par la lecture complète de mon livre, voire d'être complétée par d'autres lectures. Je vous soumets cette hypothèse. Voilà, je pense que Necker avait un grand pouvoir de décision sur Louis XVI , voire sur d'autres souverains ( Cf sur Gustave III comme on l'a vu pour le mariage de Germaine ). Ce pouvoir , c'était celui de l'argent. Necker exerçait le chantage à l'argent sur Louis XVI et avait donc placé le monarque et la monarchie française sous une grande dépendance. D'où le fait que Louis XVI n'était pas libre de ses décisions ( renvoi de Sartine par exemple ). Car il en faut un grand courage pour couper les chaînes de la dépendance, de toutes les dépendances quelles qu'elles soient.
Que pensez-vous de mon hypothèse ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 19:15

Oui je pense aussi que Necker a profité de sa grande réputation et de son influence pour persuader plus facilement Louis XVI, qui a d'ailleurs été quasi contraint de le rappeler avec l'aide de Marie-Antoinette Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 19:20

Donc on peut dire que Necker était un grand manipulateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 19:26

Je crois qu'on peut le dire chère Mme de Chimay mais je crois surtout que Necker était un personnage très complexe et extrèmement populaire alors que pendant les dernières années de la monarchie Louis XVI était devenu impopulaire et je crois que le Roy s'en rendait compte...

Petit Louis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 19:31

Vous avez raison , Petit Louis. Necker surfait sur l'opinion publique . il en a toujours tenu compte dans toutes ses actions. Le roi s'en rendait compte. Il s'est laissé enfermer dans toutes ces chaînes de la dépendance et il n'avait pas le courage de secouer le cocottier. Mon Dieu, quel poids Louis XVI a t-il dû porter !
Et cette chaîne de la dépendance , du chantage à l'argent était un cadeau de son grand père...
Bien funeste cadeau , en vérité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 19:33

Un Héritage MORTEL...
Merci Louis XV..."Mon Royal Grand Père"

Petit Louis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 19:37

Comme vous dîtes Petit Louis .
Une étude sur le règne de Louis XV et du régent s'impose ! C'est là à mon avis que cela a commencé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 19:43

Petit Louis a écrit:

Merci Louis XV..."Mon Royal Grand Père"
Votre Royal arrière-Grand Père, mon cher;)

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 19:54

Par contre je ne dirais quand même pas que Necker était manipulateur, du moins consciemment. Il a joué de sa popularité pour se faire entendre et imposer ses idées, mais plus par rapport à ce qu'on lui demandait que pour manipuler Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 20:01

Ah, Chou. Je réserve mon avis. J'attends d'en savoir plus sur Necker. Néanmoins, je pense que pour installer autrui dans la dépendance financière, quelque part , il faut avoir un côté manipulateur. C'est un jeu cruel entre le chat et la souris. C'est un jeu malsain. D'où ni le manipulateur et le manipulé ne sortent indemnes ! Et c'est là tout le drame !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacques Necker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Necker
Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» 16 juillet 1789: Jacques Necker
» 27 décembre 1788: Rapport fait au roi par Jacques Necker
» 11 décembre 1688: Le roi Jacques II d'Angleterre (roi Jacques VII d'Écosse) s'enfuit en France.
» Necker, le banquier du roi
» 19 mai 1781: Démission de Necker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: