Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Jacques Necker

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Juin - 21:02

Il serait intéressant de lire des écrits de Necker et de connaître ses motivations et sa manière de penser Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Juin - 23:49

Tout à fait mais encore faut-il les trouver....
Ce n'est pas toujours facile de trouver des écrits d'époque !
Ce soir, j'ai trouvé un livre sur Amazone.fr dont voici les références :

-Les Idees de Necker par Grange H.
Klincksieck , 1974, 669 p. : 29,73 euros

Cela peut être intéressant pour notre sujet. Je l'inscris sur ma liste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin - 11:10

Pierre Jolly consacre le chapitre suivant à Suzanne Necker. voici ce qu'il dit : " Suzanne Necker était née Curchod. ce n'est que postérieurement à son arrivée à Paris qu'elle se fit appeler Curchod de Nasse. Son père, un modeste pasteur de Crassier, aux environs de Genève, avait épousée une coreligionnaire réfugiée du Dauphiné. Aux dires qui ne semble pas vérifié de sa fille, Mme Curchod avait des attaches nobiliaires. Ayant des lettres et des loisirs, le pasteur enseigna et éduqua Suzanne. Elle le paya de retour en devenant vite une très brillante élève.

(...)

Pressée par la nécessité, elle enseigna. Mais combien cet état lui pesait !Sa mère était morte en 1763 et la jeune institutrice menait, à Genève, une existence médiocre lorsque le pasteur Paul Moultou lui fit connaître Mme de Vermenoux. Française, veuve d'un officier suisse , elle chargea Mme Curchod d'enseigner le latin à son fils. Peu après elle l'emmena à Paris.
La suite nous est donnée par l'abbé Morellet : " Mme de Vermenoux, belle-sœur de Thélusson, ayant attaché M. Necker à son char, ne voulut pas l'épouser, et se substitua adroitement Mlle Curchod....M. Necker , la voyant sans cesse chez Mme de Vermenoux, se prit de goût pour elle et l'épousa.
Lorsque Mme de Vermenoux apprit que l'union avait été célébrée dans la plus stricte intimité à la chapelle de l'ambassade de Hollande, elle eut cette réflexion : " Ils s'ennuieront tellement ensemble que cela leur fera une occupation."
Necker avait 43 ans et Melle Curchod 26.

(...)

Femme savante, Mme Necker témoignera à son mari toute sa vie ,sa reconnaissance de l'avoir épousée sans fortune
."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin - 11:29

Madame Necker exerça son talent dans son salon littéraire. C'est ainsi qu'elle recevait chez elle tous les vendredis une brillante société. Qu'on en juge un peu : Les abbés Arnaud, Delille, Galiani, Sieyès étaient des habitués. Mais il y avait aussi Buffon, le chevalier de Chastellux, le marquis de Carracioli, le comte de Creutz, Grimm, La Harpe , Marmontel, Thomas, Mme Du Deffand, Mme Geoffrin et Mme Marchai. D'Alembert fréquentait aussi son salon.


Pourtant , la santé de Madame Necker laissait à désirer. Voici ce que dit Pierre Jolly à ce sujet : "De fort bonne heure, elle fut soumise à des angoisses nerveuses tellement pénibles que , par degrés, elle perdit le sommeil ; et le jour, obligée de céder à un mouvement d'agitation, elle se tenait debout même en société et n'obtenait un peu de repos que dans le bain".
Cette extrême nervosité de Mme Necker est décrite par le Comte d'Hézecques: " De violentes attaques de nerfs faisaient de sa personne un mouvement perpétuel. A peine assise , elle devait céder à l'impulsion donnée à toutes ses fibres , et se relever pour reprendre son fatiguant balancement. Je l'ai vue au spectacle , toujours debout dans une loge grillée, ne cesser de s'agiter pendant trois heures entières".

Son salon avait du succès. Cependant , Marmontel lui reproche une pensée souvent confuse et vague.
Il n'en parut pas moins remarquable que le salon fût fréquenté par des philosophes dont Mme Necker ne se cachait pas de détester la philosophie.
La plupart, cependant , s'accordent à rendre hommage au tact avec lequel elle intervenait pour écarter les sujets qui auraient pu offenser ses convictions religieuses. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin - 11:34

Voici le portrait de Suzanne Necker :

Jacques Necker - Page 4 260px-10
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin - 11:36

Physionomie intéressante... Merci, Madame de Chimay ! Very Happy

Il semble que la fille ait physiquement plutôt tenu du père...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin - 11:37

Cette toilette champagne est ravissante ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin - 11:39

Oui, le costume est intéressant aussi. On y voit très bien à quel point la taille descendait bas, et comme le ventre était comprimé. Pauvres femmes, tout de même... que ces atours devaient être inconfortables...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin - 11:47

Alors, plus que de nos jours, il fallait véritablement souffrir pour être belle ! Jacques Necker - Page 4 244157 Le carcan du corset empêchait de respirer. Les perruques et poufs empêchaient de bouger sous peine d'écroulement desastreux de l'édifice .... Toutes ces contraintes interdisaient d'oublier le sacro-saint maintien .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin - 13:00

Eh oui, sous l'Ancien Régime, le corps devait être éduqué, maîtrisé, maintenu. A ce sujet, Mesdames , je vous recommande un livre intéressant dont voici les références :

La Culture des apparences : Une histoire du vêtement (XVIIe-XVIIIe siècle) / Daniel Roche
Points , 2007, 564 p. : 11 euros

Sinon, pour en revenir à Suzanne Necker , voici ce qu'en dit Jolly : " Elle n'aimait pas converser mais plutôt écrire. Elle écrivit donc Des Pensées et fut en correspondance suivie avec des gens de lettres et de nombreuses relations.
Ses Réflexions sur le divorce , plaidoyer en faveur de l'indissolubilité des liens du mariage, sont consacrés à le renommée de sa propre union : " Veille , grand Dieu, sur l'ami, l'unique ami qui recevra nos derniers soupirs , qui fermera nos yeux et ne craindra pas de donner un baiser d'adieu sur des lèvres flétries par la mort"...

Un seul ouvrage parut de son vivant : il était consacré aux Inhumations précipitées. Elle-même redoutait d'être enterrée vivante . Le comte d'Haussonville explique que l'expérience qu'elle " avait acquise en s'occupant de la création de l'hôpital Necker lui avait appris combien, dans les hôpitaux de Paris, ces inhumations étaient fréquentes."

Sainte Beuve qui ne ménagea son indulgence ni au mari , ni à la femme, regrette que la littérature n'ait pas réservé une place plus marquée à Madame Necker : " La France lui doit Mme de Staël et ce magnifique présent a trop fait oublier le reste".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin - 13:33

Jolly nous apprend que le salon de Madame Necker était utilisé à des fins politiques. Ce salon était un outil de propagande, de marketing, de publicité , de lancement, de soutien. Comme dit Jolly : " En faveur du banquier et ensuite du ministre, Mme Necker et son salon excellèrent dans l'une et l'autre.

Même Marmontel n'est pas dupe : Mme Necker était " toute occupée à se rendre agréable à sa société empressée à bien recevoir ceux qu'elle y avait admis, attentive à dire à chacun ce qui pouvait lui plaire davantage ; mais tout cela était prémédité. Ce n'était point pour nous, ce n'était point pour elle qu'elle se donnait tous ses soins, c'était pour son mari...Nous le faire connaître, lui concilier nos esprits, faire parler de lui avec éloge dans le monde et commencer sa renommée."

Lacretelle le confirme : "Elle n'avait de pensées, de combinaisons ( et elle combinait sans cesse ), que pour l'objet de son culte.

Quand Necker abandonnait son rôle muet, ses sorties n'avaient d'imprévu que l'apparence. Elles s'effectuaient , d'après les plans d'une stratégie préétablie. Chez lui, tout était prudence et calcul. Et aussi, il ne cherchait point tant à briller qu'à intriguer ceux et celles qui prenaient place dans le " Sanctuaire " ( nom donné au salon )."

Donc Les Necker , contrairement au couple royal, avaient un sens aiguë et consommé de la communication. Chez eux, cela relevait même de l'art. Un art qu'ils consommaient à merveille !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin - 13:40

Je ne savais pas que la femme de Necker avait écrit des ouvrages et entre autres sur le divorce et le mariage. On sait donc un peu de qui pourrait tenir sa fille sur ce point Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin - 14:47

Le divorce était un thème tout nouveau et à la pointe de la mode. On commence à en parler. Jusqu'alors, on se séparait de corps, ou bien il y avait répudiation de l'épouse (jamais l'inverse Jacques Necker - Page 4 543852 ), mais très peu de gens divorçaient. Ce sera l'une des innovations de la Révolution que de faciliter les procédures administratives du divorce, et donc un encouragement à y remédier ....... C'est pourquoi Mme Necker, qui sent ce vent venir, prend le problème à bras le corps et la défense du mariage comme un saint devoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin - 23:39

Vous avez raison, le divorce était un thème novateur et par son salon littéraire, Madame Necker était bien placée pour voir le vent ourner.

Chou,

Germaine de Staël tient de ses deux parents car Necker aussi s'est essayé à la littérature. Avant même d'avoir l'âge de 20 ans, il s'essayait à composer de petites pièces de théâtre. Mais comme le dit Jolly : "Necker ne publia rien et s'en félicita : " Toute ma carrière s'en fut ressentie ; jamais la réputation d'auteur comique n'eut été  compatible avec la dignité sérieuse que l'on exigeait d'un premier ministre".

Ayant renoncé " à la réputation d'auteur comique, il se dédommagea en écrivant sur l'économie, la finance , l'administration, la politique et la religion. Ses premiers essais abondent en tournures singulières. La pensée , souvent obscure, s'y noie dans l'emphase et la redondance.

(...)

Necker aurait inventé un nouveau style, le style ministériel. Style singulier qui, pour Sainte Beuve, se ramène à " une certaine façon compliquée , un peu subtile, un peu hautaine, de prendre et de présenter les choses, qui n'est pas l'usage des esprits ordinaires , ni même des esprits très naturels".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin - 23:45

Les talents de Germaine pouvaient se déployer à l'envie dans le salon de sa mère. Elle, aussi , participait au culte rendu à son père. Comme le dit Jolly, " dans leur système , Necker se place au centre du monde".

Quelle singulière famille !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin - 0:25

Merci pour ces infos Very Happy

Mais il semble tout de même que Germaine ait suivi les traces de sa mère en écrivant sur des sujets de société Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin - 10:39

Madame de Chimay a écrit:
Ce doit sans doute être cela. Mais il faut dire que je n'ai pas beaucoup avancé dans ma bio de Necker.
Il faudra que je complète sans aucun doute par une bio plus récente.
J'ai lu celle de Ghislain de Diesbach (et celle qu'il a aussi consacré à Mme de Staël) : j'avais apprécié. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin - 11:16

J'ai lu celle de Germaine, par Ghislain de Diesbach !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin - 12:35

Alors vous serez à même de compléter ce fil par des infos plus récentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin - 12:43

Bouh, c'est vieux ! Rolling Eyes Il faut tout reprendre ...
Mais c'est bien grâce à cette biographie que me reste cette impression très positive de Germaine de Staël. C'était une femme d'esprit et une femme de coeur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin - 12:50

Cela, je le crois bien volontiers. Suzanne de Necker avait un fonds d'austérité et de vertu et elle a élevé Germaine là-dedans. Mais c'est quand même une singulière famille où tourne autour du père, du culte du père.
Je dirais presque que Necker a un côté bling bling. Rien de ce qu'il fait n'est gratuit. Tout est calculé , pesé , mesuré sous l'angle de la communication . Tout est au service d'un marketing redoutable et efficace. Bref, il est aux antipodes de Louis XVI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin - 12:55

Necker bling bling !!!!!!!  Quelle trouvaille !!!!! Jacques Necker - Page 4 914132 Jacques Necker - Page 4 914132 Jacques Necker - Page 4 914132 Bravo, chère Mme de Chimay !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin - 13:13

A ce propos d'ailleurs, sait-on s'il a bénéficié de beaucoup de pensions ou de revenus équivalents de la part de Louis XVI pendant ses activités à Versailles?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin - 13:57

C'est très probable, vu la position importante dans l'appareil d'Etat de Necker (on disait "Neckre" ). Le porte-feuille de ministre du contrôle général des finances du royaume, Chou, ce ne saurait être roupie de sansonnet ! Jacques Necker - Page 4 454943 Non, non, soyez tranquille, la place était bonne Jacques Necker - Page 4 709648 et toute la petite smala Necker aise et épanouie !!!! Jacques Necker - Page 4 454943
D'autant qu'il y a chez eux cette mentalité d'arrivistes (je parle des parents, pas de Germaine), on dirait aujourd'hui " nouveaux riches ", dont se gausse la baronne d'Oberkirch. Ils ont réussi, ils frayent avec la plus haute noblesse. lls sont très imbus d'eux-mêmes. C'est pourquoi papa Necker brigue pour sa Germaine particule et titre de noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin - 15:02

J'imagine aussi mais bon sait-on jamais...Necker en bon économe aurait pu refuser tous ces bonus  Jacques Necker - Page 4 244157

Voici le discours qu'il prononça lors de son retour à paris en Juillet 1789, pour demander la libération du baron de Besenval :  Very Happy

"Ce n'est pas seulement devant vous, c'est devant le plus inconnu, le plus obscur des citoyens de Paris, que je me prosterne, que je me jette, à genoux pour demander que l'on exerce, ni envers M. de Besenval, ni envers personne aucune rigueur semblable en aucune manière à celles qu'on m'a récitées...Ce que je demande, ce sont des égards pour un général étranger, s'il ne lui faut que cela; c'est de l'indulgence et de la bonté, s'il a besoin de plus...Je serais bien plus heureux si cet exemple devenait le signal d'une amnistie qui rendrait le calme à la France."

J'avais oublié que la libération de Besenval était dûe à Necker. Bailly a très vite senti le danger qu'avait cette demande d'amnistie, très bien accueillie par l'Assemblée et les députés qui s'exécutèrent d'ailleurs. Mais le peuple de paris quant à lui semble ne pas avoir apprécié la libération de certains, et à priori ce fût l'une des premières désillusions de Necker  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Jacques Necker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Necker
Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» 16 juillet 1789: Jacques Necker
» 27 décembre 1788: Rapport fait au roi par Jacques Necker
» 11 décembre 1688: Le roi Jacques II d'Angleterre (roi Jacques VII d'Écosse) s'enfuit en France.
» Necker, le banquier du roi
» 24 septembre 1789: Necker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: