Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
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 Premier Etage - Plan Aile Nord

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yann sinclair

yann sinclair


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Date d'inscription : 10/01/2016

Premier Etage - Plan Aile Nord Empty
MessageSujet: Premier Etage - Plan Aile Nord   Premier Etage - Plan Aile Nord Icon_minitimeSam 12 Mai - 16:25

Plan premier Étage Aile Nord
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Premier étage - Aile Nord 
Salles de XVIIe siècle - Salles Louis XIV

337 La cour à la fin du règne
 Les maisons royales - La création de l'Académie des Sciences
http://versablog5.skyrock.com/2965669293-Premier-etage-Aile-nord-Salles-du-XVIIe-La-cour-a-la-fin-du.html
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338 Les princes aux armées
http://versablog5.skyrock.com/2965670247-Premier-etage-Aile-nord-Salles-du-XVIIe-338-Les-princes-aux.html
Premier Etage - Plan Aile Nord 2965670247_2_5_6jaalSzZ
339 Les princesses Royales
http://versablog5.skyrock.com/3255130460-Premier-etage-Aile-nord-Salles-du-XVIIe-339-Les-princesses.html
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340 La France et l'Europe
http://versablog5.skyrock.com/2966637729-Premier-etage-Aile-nord-Salles-du-XVIIe-340-La-France-et-l.html
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341 La famille du Grand Dauphin
http://versablog5.skyrock.com/2967024989-Premier-etage-Aile-nord-Salles-du-XVIIe-341-La-famille-du-grand.html
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342 Saint-Cyr et Madame de Maintenon
http://versablog5.skyrock.com/2967025843-Premier-etage-Aile-nord-Salles-du-XVIIe-342-Salon-Saint-Cyr-et.html
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343 Les artistes de l'Académie
http://versablog5.skyrock.com/2967027513-Premier-etage-Aile-nord-Salles-du-XVIIe-343-Les-artistes-de-l.html
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Dans cette salle sont exposés des portraits d'artistes qui ont, pour la plupart, contribué à la décoration des châteaux royaux.
Des nombreuses œuvres constituent des morceaux de Réception à l'Académie royale de Peinture et de Sculpture
 
344 Les Maisons Royales
 La Cour au début du règne
http://versablog5.skyrock.com/2967028989-Premier-etage-Aile-nord-Salles-du-XVIIe-344-Les-maisons-royales.html
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345 Louis le Grand
 Première campagne militaire
http://versablog5.skyrock.com/2967032599-Premier-etage-Aile-nord-Salles-du-XVIIe-345-Salle-Louis-le-Grand.html
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346  Les campagnes militaires - L'enfance de Louis XIV
 Les campagnes militaires et le décor des résidences royales
http://versablog5.skyrock.com/2967032813-Premier-etage-Aile-nord-Salles-du-XVIIe-346-Les-campagnes.html
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Opéra

348 Foyer

349 Galerie des hommes illustres
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350 Chapelle Royale - Niveau Tribune Royale
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A - Tribune royale
http://versablog5.skyrock.com/2971167259-Premier-etage-Aile-nord-350-Chapelle-royale-Niveau-tribune.html
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La tribune royale est le point focal de la Chapelle
 
Elle s' ouvre sur les grands appartements par une somptueuse porte que franchissaient tous les jours vers 10h00 le Roi et les membres de la famille royale.
Ceux-ci se faisaient accompagner par un valet qui leur portait leur carreau, c'est-à-dire un coussin sur lesquels ils s'agenouillaient car seul le Roi et la Reine avaient droit à un fauteuil et à un prie Dieu.

Les deux parties arrondies servaient de support à deux petits abris en bois et en verre pour le Roi et la Reine: le froid était si vif en hiver que Louis XV les fit aménager pour s'en protéger.
 
C'est depuis la tribune royale que le Roi assistait à la messe mais aussi au mariage des enfants de la famille royale: c'est ainsi qu'en 1770 la Chapelle accueillit le mariage du Dauphin, duc de Berry, futur Louis XVI, avec Marie Antoinette Jeanne Josèphe de Habsbourg Lorraine, archiduchesse d'Autriche.

C'est également dans la Chapelle Royale qu'avait lieu tous les ans la cérémonie de remise de la plus haute décoration du royaume, l'ordre du Saint Esprit, dont le Chef était le Roi.

B - Déambulatoire  
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Les galeries du premier étage étaient réservées aux membres de la famille royale qui ne trouvaient pas place sur la tribune

Base des colonnes     

 Corniches et chapiteaux 
http://versablog5.skyrock.com/2971896383-Premier-etage-Aile-nord-350-Chapelle-royale-Niveau-tribune.html   
 
Décors des caissons du plafond 
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Relevé des peintures des caissons de la Tribune et du plafond du Salon de la Chapelle
par Lepautre Pierre (1660-1744) Sculpteur, dessinateur, graveur
Période: 18e siècle
Hauteur: 0.245 m
Longueur: 0.380 m

  
 Dessus des verrières
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Verrières
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Les grandes verrières blanches du premier étage laissent abondamment pénétrer la lumière dans une chapelle coincée entre deux cours.
Les contours sont soulignés par des vitraux représentant les symboles royaux: fleurs de lys et double L

Décors sculptés
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C - L'Orgue
Niveau tribune
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Contrairement à l'usage, l'orgue a été placé du côté de l'abside pour faire place au roi qui venant de ses appartements, assiste à la messe depuis la tribune surplombant l'entrée principale: la musique cède le pas au monarque et à la logique palatiale.

Robert de Cotte a joué avec talent de cette contrainte en imaginant un buffet à un seul corps qui, encadré par deux colonnes centrales de la tribune s'incorpore à la composition palatine de l'édifice.

Avec la rectitude élancée de sa tuyauterie, l'orgue s'inscrit ainsi dans un mouvement général de verticalité, soutenu par le flamboiement des bronzes dorés du maître-autel situé en contrebas.

Sur des dessins de Robert de Cotte et des modèles en terre de Bertrand, le buffet fut réalisé entre 1710 et 1711 par Dugoulon, Belan, Taupin, Le Goupil et Lalande, ornemanistes, ayant oeuvrés dans des espaces importants du château.


LES ORGANISTES DE LA CHAPELLE ROYALE DE 1630 À 1730


De Nicolas Lebègue à Jean-François Dandrieu, la Chapelle Royale du château de Versailles a accueilli les plus grand organistes français de l'époque baroque.
Le présent programme s'attardera sur chacun de ces compositeurs en donnant une place particulière aux Noëls, compte tenu de la date de ce concert programmée en pleine période de fêtes.
Le noël varié pour orgue est un genre musical spécifiquement français qui a vu le jour au 17ème siècle et qui resta très populaire jusqu'à la fin du 18ème siècle. Il s'agit de pièces fondées sur des chants traditionnels de Noël et qui donnent lieu à de multiples variations sur les sonorités caractéristiques de l'orgue classique français.
Le premier recueil nous provient de Nicolas Lebègue, et le succès de la formule entraîne à sa suite de nombreux compositeurs tels Jean-François Dandrieu ou Louis-Claude Daquin.
Ces noëls étaient joués pendant le temps de l'Avent et durant l'office de la Nativité en attendant minuit. Ils étaient également souvent l'objet de concerts privés au clavecin, ou par de petits ensembles instrumentaux amateurs. Nous savons que tout Paris allait écouter Daquin improviser sur des noëls à l'église Saint-Paul et Dandrieu donnait quant à lui des récitals de noël à l'orgue ou au clavecin pour les représentants de la haute société. Ce goût pour le noël s'étendait à toutes les couches de la société dans la France du 18ème siècle. Ce programme s'attardera par ailleurs sur la lumineuse Messe des couvents composée en 1690 par le jeune François Couperin. Le fameux Récit de Cromorne pour le Bénédictus, chef-d’œuvre de Guillaume-Gabriel Nivers et le Grand jeu sur le Te Deum du grand Louis Marchand, rappelleront la place prédominante de ces auteurs dans le
répertoire classique français.

Nicolas LEBÈGUE (1631-1702)
À la venue de noël
Une jeune fillette
Or nous ditte Marie

Jacques-Denis THOMELIN (v. 1640-1693)
Hymne Ave Maris Stella:
. Plain chant en taille du 1er ton
. Fugue grave pour la Trompette et le Clairon du 1er ton

Guillaume-Gabriel NIVERS (1632-1714)
Benedictus – Récit de Cromorne
François COUPERIN (1668-1733)
Messe des Couvents:
Plein jeu (Kyrie), Duo, Basse de trompette, Tierce en taille

Louis MARCHAND (1669-1732)
Grand jeu du Te Deum
(Livre posthume)
Jean-François DANDRIEU (1681-1738)
Nous sommes en voie (Récit, Double, Tambourin)
A minuit fut fait un Reveil
Bergers allons voir dans ce lieu (Concert de Flutes)

Louis-Claude DAQUIN (1669-1732)
Noël X, Bon Joseph écoutez-moi
 
Source: Forum

D - Chapelle de la Vierge
http://versablog5.skyrock.com/2972796937-Premier-etage-Aile-nord-350-Chapelle-royale-Niveau-tribune.html
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E - Autel Sainte Thérèse
http://versablog5.skyrock.com/2972801699-Premier-etage-Aile-nord-350-Chapelle-royale-Niveau-tribune.html
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F - Plafond
http://versablog5.skyrock.com/2974186015-Premier-etage-Aile-nord-350-Chapelle-royale-Niveau-tribune.html
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Plafond

Dessus de fenêtre cour de la Chapelle

Dessus de fenêtre cour basse de la Chapelle

Entre fenêtre cour de la Chapelle

Entre fenêtre cour basse de la Chapelle

Groupe d'anges

La descente du Saint Esprit

Le Père Éternel

La Résurrection du Christ


G - Charpente

364

365 Opéra

366

367 Loge royale

368 Boudoir du roi

369 Deuxième balcon

Salles de Crimée

359 Salle sud
360 Salle sud
361 Salle nord
362 Salle nord

Salles d'Afrique
355 Salle de la Smalah
358 Salle Constantine
363 Salle du Maroc

Divers

336 Vestibule haut de la chapelle de la chapelle royale
http://versablog5.skyrock.com/2963732479-Premier-etage-Aile-nord-336-Vestibule-haut-de-la-chapelle-royale.html
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Le Salon de la Chapelle, situé au-dessus du vestibule, donne directement accès à la tribune royale.
Le vestibule a été  construit en même temps que la Chapelle et il prolonge son décor classique de pierre blanche avec des rehauts d'or sur les sculptures des portes.
Des colonnes et des pilastres surmontés de chapiteaux corinthiens soutiennent le plafond.
Ce plafond est voûté en forme de calotte et orné aux angles de médaillons en stuc qui représentent les quatre parties du monde.
Les huit portes et fenêtres sont surmontées d'arcades où sont sculptées les figures des VertusJacques Rousseau et Antoine Vassé sont les auteurs des statues placées tardivement dans les niches, en 1730 exactement.
Elles représentent respectivement la Magnanimité, à droite et La Gloire tenant le portrait de Louis XV, à gauche.

Desjardins réalisera la serrure ciselée de la grande porte qui donne accès à la tribune royale.
Les portes latérales sont surmontées de bas-reliefs qui figurent "la Présentation au temple", œuvre de Poirier, et "la Descente du Saint-Esprit sur la Vierge et les apôtres le jour de la Pentecôte", œuvre de Guillaume Coustou.
Cette dernière rappelle que le Roi recevait les onctions normalement réservées aux évêques le jour de son sacre. Il était ainsi considéré comme le successeur des apôtres.
Ce vestibule faisait la jonction entre les Grands Appartements et la Chapelle.
Il permettait aussi d'aller dans les appartements de l'aile du Nord, et jusqu'au théâtre située au bout de celle-ci.

349 Galerie des hommes illustres

350 Chapelle royale

351

353

354 Salle des musiciens de la chapelle
357
370 Salon d'Hercule
371
373
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375
376
378
379
380
381 Salle des états généraux
382 Salle de liaison

Escaliers
347 Escalier Queste
352
356
372 Escalier du Grand Degré
377
383

 






















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