Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles

Aller en bas 
+8
cléry
Aglae
globule
Dourakine
pimprenelle
Philippe P
flower power
yann sinclair
12 participants
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26264
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Empty
MessageSujet: Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Icon_minitimeLun 14 Mai - 12:13

Les grilles du Château


Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Captur10




La Grille d’Honneur et la Grille Royale







http://www.chateauversailles.fr/actualites/actualites-mecenat/grilles-cour-honneur#sans-oublier-les-grilles-laterales


Elle est située devant le château de Versailles, juste après la place d'Armes et avant la cour royale.

Elle est fermée au nord et au sud par les ailes des Ministres, à l'est par la grille d'honneur (qui la sépare de la place d'Armes), et à l'ouest par la grille royale (qui la sépare de la cour royale)

Cette grille fut « reconstituée» en 2009

http://www.2bdm.fr/fileadmin/media/projets/grille-royale/Versailles_Grille_Royale_-_2BDM_restauration_-_Dossier_de_presse.pdf

La statue équestre de Louis XIV fut alors déplacée de la cour d'Honneur à la place d'Armes.

Pour contrôler les visites du château, il existe des grilles qui l’entourent et séparent les différents espaces.

La Grille d’Honneur est la première que l’on voit quand on arrive de la ville, séparant la Place d’Armes de la Cour d’Honneur.

Construite en 1682, elle sera refaite au XIXème siècle.

C’est aujourd’hui la principale entrée du Château de Versailles.

Une autre grille sépare l’Orangerie des jardins: la Grille de l’Orangerie.
Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Versailles-2012-450d-124Grille d’Honneur à gauche et détail de la Grille Royale à droite


Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Versailles-2012-450d-76La nouvelle Grille Royale


Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles 8233665694_9f0e64b86f_bLe faîte de la Grille d’Honneur, qui sépare la Place d’Armes de la Cour d’Honneur. Elle aurait besoin d’un peu de nettoyage
 
Les touristes sont toujours plus nombreux à Versailles.

Pour améliorer leurs déplacements et contrôler les visites, on eu l’idée de construire une nouvelle séparation entre la Cour d’Honneur et la Cour Royale.

C’était le retour de la Grille Royale.

Initialement construite autour de 1690, elle sera enlevée en 1771.

La nouvelle grille est reconstruite un peu au doigt mouillé, il faut bien le dire, sur la base de quelques dessins d’époque et d’autres grilles toujours existantes de la fin du XVIIème siècle.
Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles 8232602143_8d79c2a242_b
La nouvelle Grille Royale, qui a causé tant de polémique lors de sa pseudo reconstitution: c’est une invention moderne qui correspondrait vaguement à ce qu’avait pu être la grille à l’époque de Louis XIV.

Cette reconstitution est polémique, comme toujours quand il s’agit d’une reconstitution.

Au-delà de la véracité historique, elle n’en demeure pas moins esthétique et bien intégrée à l’actuel Château de Versailles.

Elle est aujourd’hui fonctionnelle, et empêche de fait les visiteurs de passer de l’autre côté sans avoir pris de billet au préalable.

Mais une question demeure : pourquoi dépenser tant d’argent dans cette grille, constituée de plusieurs milliers de tonnes de fer et de plusieurs milliers de feuilles d’or, quand à coté, on a la grille d’Honneur et la grille de l’Orangerie qui tombe en ruines ?

Étranges priorités.
Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Versailles-2012-450d-163Deux détails de la Grille Royale, avec une couronne à gauche et un soleil à droite


Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles 8233665406_055f3ab864_b
Le faîte de la Grille Royale.

Toute la grille, qui sépare la Cour d’Honneur de la Cour Royale est entièrement dorée.

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles 1920px-Panoramique_-_Cour_d%27honneur

Fouilles archéologiques de la Grille royale du château de Versailles (2006)
https://journals.openedition.org/crcv/10941

_________________
Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king


Dernière édition par yann sinclair le Mar 12 Juin - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
flower power

flower power


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/05/2015

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Icon_minitimeLun 14 Mai - 13:34

Vraiment très beau !

_________________
a mortifying family tradition
Revenir en haut Aller en bas
Philippe P

Philippe P


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/09/2023

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Icon_minitimeMar 3 Oct - 11:14

Bonjour, je suis à la recherche des dimensions du portail Royale ( notamment largeur des ouvrants, et hauteur).
Je suis figuriniste et j'ai pour projet de réaliser le portail royale.
Malheureusement, je n'habite à côté et je ne peux donc pas faire de mesure.
Vous remerciant par avance
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Icon_minitimeMar 3 Oct - 17:08

Soyez le bienvenu dans notre Boudoir, Philippe P.

Au moment de sa rénovation, il y a eu pas mal de polémiques. Trop lourde, trop bling bling, trop chère. Il faut reconnaître que la grille du château de Versailles fait 80 mètres de long, pèse 15 tonnes de fer pur pour les ouvrages de ferronnerie et les ornements et à nécessité 100.000 feuilles d'or.

J'espère que ces mesures vous seront utiles dans vos travaux. Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Philippe P

Philippe P


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/09/2023

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Icon_minitimeMar 3 Oct - 17:14

En faite, je recherche la largeur de l'ouverture du portail Royale: 3m, 4m ?
Avec cela je pourrais en déduire la hauteur.
Pour ma part, je vais me fier à cette rénovation, et la prendre comme exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dourakine

Dourakine


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 30/04/2018

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Icon_minitimeMar 3 Oct - 22:08

Bienvenue, cher ami ! Au plaisir de vous lire.

_________________
Aussi longue est la nuit qui me fait penser à vous
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Icon_minitimeMar 3 Oct - 22:14

Philippe P a écrit:
En faite, je recherche la largeur de l'ouverture du portail Royale:  3m, 4m ?
Avec cela je pourrais en déduire la hauteur.
Pour ma part, je vais me fier à cette rénovation, et la prendre comme exemple Wink

Caramba ! C'est précis. Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles 914132
Je ne peux malheureusement pas vous aider sur ce coup. Mais de mémoire, c'est très grand.

Ici la grille avec des gens devant, pour vous faire une idée des proportions.

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Tzolzo99

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Icon_minitimeMer 4 Oct - 8:43

Bienvenue Philippe P ! Very Happy Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles 405462 Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles 914132

Nous posterez-vous des photos de vos réalisations ??? ce serait génial ! merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe P

Philippe P


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/09/2023

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Icon_minitimeMer 4 Oct - 11:16

Bonjour à toutes et tous,
Pas de soucis je vous posterai des photos.
Je sculpte avec un logiciel 3D et ensuite j'imprime en 3D.

Actuellement je prépare un concours de figurines et mon sujet est :

" CHUT !!! Le Roi dort !"
https://i.servimg.com/u/f88/20/52/51/69/610.jpg
https://i.servimg.com/u/f88/20/52/51/69/710.jpg
https://i.servimg.com/u/f88/20/52/51/69/410.jpg
Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Icon_minitimeMer 4 Oct - 12:22

Bienvenue à vous Philippe P Very Happy

Votre réalisation est Magnifique ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Icon_minitimeMer 4 Oct - 14:08

Shocked c'est magnifique !!!! Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles 405462 drunken drunken drunken flower vous avez du talent !!!!

Est-ce votre métier ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe P

Philippe P


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/09/2023

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Icon_minitimeMer 4 Oct - 14:36

Merci à vous Smile
Non ce n'est pas mon métier, juste un passionné de figurines et de créations .

Revenir en haut Aller en bas
Hercule Poirot

Hercule Poirot


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 29/12/2017

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Icon_minitimeJeu 5 Oct - 6:42

Bienvenue à vous chez nous, cher ami. Vos figurines sont superbes.

_________________
Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe P

Philippe P


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/09/2023

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Empty
MessageSujet: Petit up de LOUIS XVI   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:12

Mon LOUIS XVI terminé
https://i.servimg.com/u/f88/20/52/51/69/20231111.jpg
https://i.servimg.com/u/f88/20/52/51/69/20231112.jpg
https://i.servimg.com/u/f88/20/52/51/69/20231110.jpg
Revenir en haut Aller en bas
xman

xman


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 31/05/2020

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Icon_minitimeJeu 30 Nov - 19:58

YO Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles 914132 Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles 914132 Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles 914132 Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles 914132 Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles 914132 Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles 914132 Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles 914132

_________________
Loulou' et 'Boutin
Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Icon_minitimeVen 1 Déc - 9:01

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles 516206    tout symplement....Magnifique !!!
Et ces couleurs le subliment !

Puis je vous demander en quelle matière vous l'avez réalisé et d'après quel modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Icon_minitimeVen 1 Déc - 9:51

Bien cher Philippe P,

C'est à mon tour de vous féliciter bien chaleureusement pour vos magnifiques réalisations.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Icon_minitimeSam 2 Déc - 9:41

cléry a écrit:
Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles 516206    tout symplement....Magnifique !!!
Et ces couleurs le subliment !

Mais totalement !
Brillant
lumineux, chatoyant Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles 580524

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Icon_minitimeSam 2 Déc - 15:10

Cher ami, vous êtes superbement doué..... Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Icon_minitimeDim 3 Déc - 10:44

Oui, c'est vraiment très beau, j'aime beaucoup aussi. Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rez de chaussée - Cour d'Honneur - Les grilles du château de Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rez de chaussée - Cour d'Honneur - La cour des Princes
» Plan du rez-de-chaussée en 1758 - Château de Versailles
» Rez de chaussée - Cour d'Honneur - La Chapelle Royale
» Plan du rez-de-chaussée en 1748. Madame Infante logea dans l'Appartement de la Comtesse de Toulouse. – à Château de Versailles.
» Rez de chaussée - Aile centrale - Cour d'Honneur - Cour de Marbre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Rez de chaussée-
Sauter vers: