Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Devenir prince : L'école du pouvoir en France

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Devenir prince : L'école du pouvoir en France Empty
MessageSujet: Devenir prince : L'école du pouvoir en France   Devenir prince : L'école du pouvoir en France Icon_minitimeVen 25 Déc - 17:47

Devenir prince : L'école du pouvoir en France XVIIe-XVIIIe siècles de Pascale Mormiche
CNRS , 2009, 512 p : 35 euros

Voici le résumé d'Amazone : " Quel enfant fut Louis XIV ? Quel élève fut Louis XV ? Que signifie., " éduquer un prince " ? La royauté s'enseigne-t-elle ? Quelles vertus, quels savoirs transmettre dans un monde qui voit évoluer la conception du pouvoir ? C'est cet aspect méconnu de la monarchie française que nous dévoile Pascale Mormiche avec l'éducation d'une quarantaine de princes, ces jeunes garçons qui, du XVIIe au XVIIIe siècle, étaient destinés à devenir de futurs rois ou des chefs de famille tels que les Conti, les Condé et les Orléans. De leur quatrième année chez les " femmes " à leur passage chez les " hommes " à Sept ans jusqu'à l'âge du mariage, cette somme nous fait revivre leur apprentissage au quotidien. Cet ouvrage comporte trois volets : l'étude du personnel, précepteurs ou gouverneurs qui ont la lourde tâche de façonner ce prince idéal, puis l'analyse des principes éducatifs et des moyens mis en œuvre, avant de décrire la fabrication " pratique d'un prince, tant sur le plan des vertus, des savoirs que dans sa manière d'être. Une somme magistrale sur la formation des souverains, une plongée dans les coulisses de la monarchie. Où l'on découvre que, loin d'avoir été négligée, l'éducation des princes fut l'objet d'une méticulosité remarquable et constituait une véritable affaire d'État."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Devenir prince : L'école du pouvoir en France Empty
MessageSujet: Re: Devenir prince : L'école du pouvoir en France   Devenir prince : L'école du pouvoir en France Icon_minitimeVen 25 Déc - 17:51

Oh, Madame de Chimay! Cela m'inspire!!! Je l'inscris dans ma liste d'achats futurs Devenir prince : L'école du pouvoir en France 405462 ! Merci, chère Madame de Chimay! Devenir prince : L'école du pouvoir en France 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Devenir prince : L'école du pouvoir en France Empty
MessageSujet: Re: Devenir prince : L'école du pouvoir en France   Devenir prince : L'école du pouvoir en France Icon_minitimeVen 25 Déc - 17:55

De rien, cher Marquis. Je suis contente de faire plaisir. Je suis sûre que Madame Sophie et d'aures membres du forum trouveront leur bonheur dans cette longue liste d'ouvrages.
Devenir prince : L'école du pouvoir en France 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Devenir prince : L'école du pouvoir en France Empty
MessageSujet: Re: Devenir prince : L'école du pouvoir en France   Devenir prince : L'école du pouvoir en France Icon_minitimeSam 26 Déc - 0:58

J'ai acquis ce livre cher marquis : très bien fait , on y apprend de nombreuses choses . Vous ne regretterez pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Devenir prince : L'école du pouvoir en France Empty
MessageSujet: Re: Devenir prince : L'école du pouvoir en France   Devenir prince : L'école du pouvoir en France Icon_minitimeSam 26 Déc - 11:43

Il a l'air bien intéressant, en effet ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Devenir prince : L'école du pouvoir en France Empty
MessageSujet: Re: Devenir prince : L'école du pouvoir en France   Devenir prince : L'école du pouvoir en France Icon_minitimeVen 12 Fév - 19:34

Autre livre lié au pouvoir :

Objets d'art du mobilier du pouvoir : Objets d'exception, XVIIIe-XIXe siècles ( Fastes du pouvoir )

de Josette Grandazzi et al.
RMN , 2007, 95 p : 20 euros

Voici ce que dit le résumé d'Amazone :

"A travers une sélection d'objets fastueux issus des collections du Mobilier national, cet ouvrage explore la relation entre l'apparat du décor et le prestige du pouvoir. Du baromètre livré en juillet 1789 à Louis XVI au bénitier de cristal offert à l'impératrice Eugénie, en passant par le décor de la salle du Trône des Tuileries sous la Restauration, cette parade d'objets précieux illustre à merveille la permanence des missions de l'ancien Garde-meuble de la Couronne, devenu Mobilier national, au service des régimes successifs qui ont incarné l'État français. Au-delà des vicissitudes politiques et historiques, la présentation de ces trésors, pour la plupart inconnus du public, témoigne de la continuité d'une démarche vouée à la recherche de l'excellence."



Voici un livre qui devrait intéresser Madame Sophie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Devenir prince : L'école du pouvoir en France Empty
MessageSujet: Re: Devenir prince : L'école du pouvoir en France   Devenir prince : L'école du pouvoir en France Icon_minitimeDim 4 Déc - 23:26

L'invention de la bureaucratie. Servir l'Etat en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, XVIIe-XXe siècles de
Françoise Dreyfus
La découverte, 2000, 276 p .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Devenir prince : L'école du pouvoir en France Empty
MessageSujet: Re: Devenir prince : L'école du pouvoir en France   Devenir prince : L'école du pouvoir en France Icon_minitimeLun 25 Mar - 17:46

Relations entre le gouvernement royal et les juifs du nord-est de la France au XVIIe siècle de
Gilbert Roos
Honore Champion, 397 p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Devenir prince : L'école du pouvoir en France Empty
MessageSujet: Re: Devenir prince : L'école du pouvoir en France   Devenir prince : L'école du pouvoir en France Icon_minitimeLun 25 Mar - 18:36

Invité a écrit:
J'ai acquis ce livre cher marquis : très bien fait , on y apprend de nombreuses choses . Vous ne regretterez pas Very Happy

Pourquoi suis-je invitée le 26 décembre (année ?) ? Devenir prince : L'école du pouvoir en France 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Devenir prince : L'école du pouvoir en France Empty
MessageSujet: Re: Devenir prince : L'école du pouvoir en France   Devenir prince : L'école du pouvoir en France Icon_minitimeLun 25 Mar - 18:38

Devenir prince : L'école du pouvoir en France 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Devenir prince : L'école du pouvoir en France Empty
MessageSujet: Re: Devenir prince : L'école du pouvoir en France   Devenir prince : L'école du pouvoir en France Icon_minitimeLun 25 Mar - 18:40

Reinette a écrit:
Invité a écrit:
J'ai acquis ce livre cher marquis : très bien fait , on y apprend de nombreuses choses . Vous ne regretterez pas Very Happy
Pourquoi suis-je invitée le 26 décembre (année ?) ? Devenir prince : L'école du pouvoir en France 79143

A moins qu'un ancien membre l'ait eu également. Mais pas à ma connaissance car j'avais beaucoup écrit dessus et personne ne m'a dit alors l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir prince : L'école du pouvoir en France Empty
MessageSujet: Re: Devenir prince : L'école du pouvoir en France   Devenir prince : L'école du pouvoir en France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir prince : L'école du pouvoir en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que va devenir le manoir de Givenchy ?
» Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ?
» Auraient-ils pu devenir bons au contact de la famille Ingalls ?
» 07 novembre 1789: interdiction aux députés de devenir ministre
» Janvier 1591: Gabrielle accepte de devenir la maîtresse d'Henri IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres-
Sauter vers: