Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Empty
MessageSujet: Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ?   Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Icon_minitimeLun 13 Sep - 13:17

Tout est dans le titre que j'ai choisi.
En effet j'ai lu ce matin dans le journal gratuit "DIRECT MATIN" que Nicolas Sarkozy avait finalement choisi L'HÔTEL DE SOUBISE ET DE ROHAN pour son musée de l'histoire de France. En plein cœur du Marais, cet hôtel particulier abrite actuellement les archives nationales et ces dernières seront transférées à Pierrefitte-sur-Seine (93).

Du coup que va devenir le musée créé par Louis Philippe dans notre beau château de Versailles ? Y aura t-il deux musées ? Ou fermera-t-on celui de Versailles et si c'est le cas qu'abriteront ces salles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Empty
MessageSujet: Re: Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ?   Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Icon_minitimeLun 13 Sep - 13:31

L'Histoire de France du musée Louis-Philippe est une histoire revue et corrigée par la vision du XIXème siècle , très " images d'Epinal " .

De toute façon à Versailles , cela s'arrete en 1918 .

Et une grande partie du musée Louis-Philippe est de toute façon fermée depuis longtemps .

Les collections XVIIème et XVIIIème seront repensées , de même que le XIXème .

Et un musée de sculpture devrait ouvrir : il abritera les originaux fragiles .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Empty
MessageSujet: Re: Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ?   Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Icon_minitimeLun 13 Sep - 13:40

Merci de cette Réponse Madame Sophie... Smile

Cela me rassure, ce musée fait partie de l'histoire du château et ne pouvait être fermé...

Voici l'hôtel De Soubise et De Rohan.
J'aime m'y arrêter, je n'y suis jamais entré, ce sera l'occasion Smile Mais ce sera après 2013, car c'est entre maintenant et 2013 que seront déménagées les archives nationales.



Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Pt286211
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Empty
MessageSujet: Re: Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ?   Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Icon_minitimeLun 13 Sep - 14:05

En fait les Archives Nationales sont installées dans l'hôtel de Soubise , mais aussi l'hôtel de Rohan-Srtasbourg à côté , ainsi que les hôtels d'Assy , de Breteuil , de Fontenay et de Jaucourt .

De plus les anciens dépots édifiées sous Napoléon III offriront de grands espaces aussi .

Moi je trouve cela pas mal comme projet .

Sachez que les archives d'avant 1789 et le Minutier Central des Notaires y restent : seules les archives d'après 1789 déménagent .

Pour plus de renseignements , voici deux articles de la Tribune de l'Art :

http://www.latribunedelart.com/le-musee-de-l-histoire-de-france-s-installera-aux-archives-nationales-article002768.html

http://www.latribunedelart.com/l-emplacement-du-musee-de-l-histoire-de-france-fait-deja-debat-article002769.html

J'avais visité l'hôtel de Soubise lors de journées du Patrimoine , c'est une merveille :

Voici la chambre de la princesse de Soubise :

Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Chambr10

Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Me000010

Salon Natoire de la princesse de Soubise :

Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? 1510

Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Soubis10

Si vous avez l'occasion de visiter les hôtels de Soubise et de Rohan-Strasbourg lors des journées du patrimoine , n'hésitez pas ! Very Happy


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 13 Sep - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Empty
MessageSujet: Re: Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ?   Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Icon_minitimeLun 13 Sep - 14:13

Effectivement c'est magnifique !!! Very Happy Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Empty
MessageSujet: Re: Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ?   Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Icon_minitimeLun 13 Sep - 22:19

Ouah!!! Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? 405462

Ouf je suis rassurée si les archives avant 1789 restent en cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Empty
MessageSujet: Re: Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ?   Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Icon_minitimeLun 13 Sep - 22:23

Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? 454943 Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? 709648 Splendide !!!! Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? 709648 Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Empty
MessageSujet: Re: Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ?   Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Icon_minitimeMar 14 Sep - 0:53

L'hôtel de Rohan-Strasbourg voisin de celui de Soubise , aussi concerné par la Maison de l'Histoire de France , abrite l'une des rares singeries de notre patrimoine : le cabinet des singes de Huet :

Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? 1409210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Empty
MessageSujet: Re: Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ?   Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Icon_minitimeMar 14 Sep - 9:16

La planète des Singes, en baroque ! Est-ce fun !!! Very Happy
Mais même en zoomant au maximum, je n'arrive pas à découvrir, dans les fioritures de ces boiseries, nos petits cousins issus de germains ! Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Empty
MessageSujet: Re: Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ?   Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Icon_minitimeMar 14 Sep - 9:24

Je l'avais étudié en première année de fac puis en licence.C'est vraiment très mignon quoique j'en connais qui en aurait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Empty
MessageSujet: Re: Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ?   Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Icon_minitimeMar 14 Sep - 16:16

Citation :
La planète des Singes, en baroque ! Est-ce fun !!! Very Happy
Mais même en zoomant au maximum, je n'arrive pas à découvrir, dans les fioritures de ces boiseries, nos petits cousins issus de germains ! Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? 79143

Oui j'ai eu beau chercher , impossible de trouver une photo récente : juste cette vieille carte postale .

Il me semble me souvenir que les scènes principales mettent en action des humains , et que les singes sont dans les parties inférieures et supérieures des panneaux peints .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Empty
MessageSujet: Re: Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ?   Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Icon_minitimeMar 14 Sep - 16:18

J'ai en couleur mais zoù ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Empty
MessageSujet: Re: Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ?   Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Icon_minitimeMar 14 Sep - 16:30

Pas terrible

Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Img10710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Empty
MessageSujet: Re: Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ?   Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Icon_minitimeMar 14 Sep - 16:31

Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Img10810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Empty
MessageSujet: Re: Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ?   Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Icon_minitimeMar 14 Sep - 16:32

Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Img10910

Derrière des panneaux (représentant le jeu " la main chaude" ) qui s'ouvrent était l'emplacement d'un petit autel mobile

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Empty
MessageSujet: Re: Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ?   Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Icon_minitimeMar 14 Sep - 16:40

Merci Clio !!!! Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? 580524 Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? 31969 Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? 143928

Cela me confirme que les petits singes sont bien au-dessus des panneaux principaux alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Empty
MessageSujet: Re: Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ?   Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Icon_minitimeMar 14 Sep - 16:47

Et aussi des petits chinois dont les jeux sont Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? 49856 Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Empty
MessageSujet: Re: Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ?   Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Icon_minitimeMar 14 Sep - 16:50

Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? 244157 Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Empty
MessageSujet: Re: Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ?   Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que va devenir le musée de l'histoire de Versailles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée des carrosses à Versailles
» Préemptions par le Musée National du château de Versailles
» Chefs-d'œuvre du Louvre et de Versailles exposés au musée numérique RO
» Le musée Rigaud à l’heure de Versailles, Portraits de reines de France
» Que va devenir le manoir de Givenchy ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: