Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Rosalie Lamorlière

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar - 16:42

Oui, elle a eu un rôle non négligeable et je dirais même plus qu'important à la Conciergerie, vis à vis de Marie-Antoinette, et elle reste trop en second plan...ce livre devrait remettre les choses au clair Rosalie Lamorlière - Page 2 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar - 17:34

Lancez-vous, Chou ! Rosalie Lamorlière - Page 2 580524 "Jeanne de la Motte, mon impossible amour ! " pour faire plaisir à Pim ... Rosalie Lamorlière - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar - 17:48

"Jeanne, mon idôle!"
Je me ferais frapper Rosalie Lamorlière - Page 2 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar - 17:57

Pensez-vous ! Pim est une disciple de Gandhi, et donc pour la non violence ... Rosalie Lamorlière - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar - 18:21

Pour me rattraper j'écrirai un : "Jeanne de la Motte, ordure ou déchet?" Rosalie Lamorlière - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar - 19:36

Moi, Je serais interressée le commander Very Happy Rosalie Lamorlière - Page 2 709648
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar - 19:37

Nous serons nombreux je pense! Rosalie Lamorlière - Page 2 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév - 15:13

J'ai le plaisir de vous annoncer que notre ami d'éon sortira son roman sur Rosalie Lamorlière au mois de juin. Grâce à lui la dernière suivante de Marie-Antoinette sortira enfin du presqu'oubli Very Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév - 15:23

Merci pour cette info, Majesté ! Very Happy

Cher d'Eon, bravo !!! Rosalie Lamorlière - Page 2 914132 Nous sauterons sur votre ouvrage dès sa parution !!!!! Rosalie Lamorlière - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév - 19:49

Bonne nouvelle! Rosalie Lamorlière - Page 2 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév - 21:23

Oui super nouvelle. Rosalie Lamorlière - Page 2 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév - 9:39

Merci à tous! Je ne manquerai pas de vous communiquer la date exacte de la sortie. Il est prévu un système de pré-commandes pour que vous puissiez le recevoir une semaine ou deux avant la date officielle. C'est le moins que je pouvais faire.
J'ai bien cru que je n'allais jamais y arriver. En tout cas merci à Majesté pour son indéfectible soutien ainsi qu'à notre MARIE-ANTOINETTE qui a pris sous son aile le petit provincial que je suis en me prêtant livres, gravures et souvent gîte et couvert Rosalie Lamorlière - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév - 9:41

Félicitations, d'Eon ! Very Happy Very Happy Very Happy J'ai très envie de lire votre ouvrage ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév - 9:48

Je vous remercie. Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un roman historique et non d'une biographie. Je sais que ce genre a ses lacunes et ses frustrations mais j'ai essayé d'y palier par un maximum de cotes et de références. Le travail en Archives m'a pris plusieurs années non seulement pour Rosalie mais également pour l'incarcération de la Reine à la Conciergerie. Je ne me suis pas contenté de l'édité. Je suis allé aux sources et j'espère avoir rendu justice à ce personnage méconnu de l'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév - 9:52

Oui, félicitations ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév - 10:53

Tenez-nous au courant Rosalie Lamorlière - Page 2 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév - 19:52

Quelle bonne nouvelle! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mar - 16:58

Il est rare qu'on fasse allusion à Rosalie Lamorlière...même avec une faute (je ne parle pas de la particule attachée au nom mais du "r" transformé en "l" Wink )Voici une référence à sa sépulture .

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tombe_de_la_famille_de_Rosalie_Lamorliere.jpg

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mar - 17:07

C'est curieux cette orthographe Rosalie Delamollière ?
Mais l'épitaphe est sans ambiguité : il s'agit bien de notre Rosalie !
Je me demande ce qu'en dirait notre ami d'Eon ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mar - 17:15

Cela fait plus Noble pour celle qui passa les derniers 76 jours de la vie de notre Reine à ses côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mar - 17:17

Je ne pense pas que Rosalie avait ce genre de snobisme .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mar - 17:24

Ce snobisme proviendrait plutôt de sa fille en l'occurrence...
Rosalie ne sachant lire, elle n'est pas l'auteur de son épitaphe Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 1:57

Rosalie Lamorlière - Page 2 Zros10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 10:04

Bonjour à tous,

merci Majesté pour le lien. Cette tombe se trouve au Père Lachaise, non loin du bâtiment de la conservation. Rosalie n'y est pas inhumée. Il s'agit de la tombe de sa fille et des membres de la famille de son époux, Antoine Lacroix.
Le vrai nom de Rosalie est Marie-Rosalie Delamorlière. Elle n'était issue d'aucune noblesse. son père était cordonnier.
A la révolution, notre Marie Rosalie Delamorlière a laissé place à Rosalie Lamorlière, effaçant ainsi toute connotation religieuse à son prénom ( Marie-Antoinette/ Antoinette) et empêchant toute méprise quant à une appartenance quelconque à la noblesse que pouvait laisser sous-entendre la prononciation de son patronyme.
Sur l'acte de naissance de sa fille, le Delamorlière se transforme en Delamollière. C'est la sage femme qui est allée déclarée la naissance. Sans doute lui doit-on cette méprise. En tout cas cela ne fut jamais réparé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 10:09

Les pré commandes pour le roman sont ouvertes.
Ne pouvant hélas mettre le bon de précommande en pièce jointe, les personnes intéressées peuvent me contacter en mp en me donnant leur adresse mail afin que je leur fasse parvenir le document.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosalie Lamorlière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Lamorlière   Rosalie Lamorlière - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosalie Lamorlière
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rosalie de Beauchamp
» 14 octobre 1793 (23 vendémiaire an II): Déclaration de Rosalie Lamorlière
» Rosalie Lamorlière, la dernière servante de Marie-Antoinette, par Ludovic Miserole
» Rosalie Lamorlière, la dernière servante de Marie-Antoinette, par Ludovic Miserole
» Rosalie Lamorlière, la dernière servante de Marie-Antoinette, par Ludovic Miserole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: