Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 la Comtesse Marie-Louise de Marsan

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeSam 28 Juil - 19:09

De la famille des Rohan-Soubise, la Comtesse de Marsan (1720-1803) est célèbre pour sa morgue aristocratique. Elle épouse un cadet de la maison de Lorraine, mais dès 1743, se retrouve veuve sans postèrité.
A partir de 1754, elle s'occupe de l'éducation des princes et contribue à la nomination de La Vauguyon ( pale ). Ennemie de Choiseul , elle ne sera jamais estimée de Marie-Antoinette.
Elle soutint son cousin le Cardinal de Rohan pendant l'affaire du Collier .
Lorsqu'elle était gouvernante des Enfants de France , elle logeait avec eux dans un pavillon qui a donné son nom à l'une des ailes de l'actuel musée du Louvre.
Ceux qui ont eu la chance de visiter l'exposition "Marie-Antoinette, pièces à conviction " aux Archives Nationales sont entrés dans son hôtel particulier , l'hôtel de Soubise.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: MADAME DE MARSAN   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeMer 26 Aoû - 19:35

Est-il vrai que cette dame n'appréciait pas la reine ? Pourquoi ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeMer 26 Aoû - 19:47

Bonsoir, Jerémy ! Bienvenue dans le Boudoir !!! Very Happy

Mme de Marsan ( née de Rohan Soubise ) faisait partie des pilliers du parti dévot . Cela peut expliquer sa sévérité pour Marie-Antoinette . Cette dame était très intrigante. Par ailleurs, elle était une ennemie virulente de Choiseul, donc du parti Choiseul, donc du renversement d'alliance, donc du mariage du Dauphin avec une archiduchesse de la Maison Habsbourg ... C.Q.F.D. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeMer 26 Aoû - 20:02

Bienvenue sur ce forum JEREMIE Very Happy

Oui du moment qu'une personne affichait une hostilité envers Choiseul, Marie-Antoinette avait de très grandes chances de ne pas trop l'apprécier...sauf pour Louis XVI bien sûr la Comtesse Marie-Louise de Marsan 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeMer 26 Aoû - 20:06

Justement, Louis XVI, semble t-il, était resté très attentif aux conseils de son ancienne gouvernante .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeMer 26 Aoû - 20:07

Mais il affichait nettement son antipathie pour Choiseul la Comtesse Marie-Louise de Marsan 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeMer 26 Aoû - 20:12

C'est même un euphémisme !!! la Comtesse Marie-Louise de Marsan 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeMer 26 Aoû - 20:22

Oui la Comtesse Marie-Louise de Marsan 194575

C'est bien le seul qui ait pu éviter la haine de Marie-Antoinette sur ce sujet la Comtesse Marie-Louise de Marsan 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 2:50

Chou d'amour a écrit:
Mais il affichait nettement son antipathie pour Choiseul la Comtesse Marie-Louise de Marsan 244157
J'ai même lu ici ou là qu'une rumeur affirmait que le père de Louis XVI aurait été emposionné par Choiseul, une idée fausse avancée par les ennemis du minsitre je pense, non ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 8:02

Tiens ? Jamais entendu parler de cette hypothèse... la Comtesse Marie-Louise de Marsan 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 8:22

Si si, Pim, Soulavie reprend cette rumeur d'empoisonnement du Grand Dauphin par Choiseul, dans ses mémoires prétendument historiques. Cela n'étonnera personne, de la part de Soulavie qui prend un plaisir malsain à colporter aussi des calomnies aussi ubuesques que celle qui fait du même Choiseul le père de Marie-Antoinette !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 8:35

Ah, d'accord, ça provient donc de ragots. Il me semble n'avoir jamais lu cette histoire dans une biographie de Loulou. A moins que je ne m'en souvienne plus... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 8:46

Je tâche de retrouver cela, Pim !  Very Happy  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 8:58

Citation :
Si si, Pim, Soulavie reprend cette rumeur d'empoisonnement du Grand Dauphin par Choiseul,
C'est le fils de Louis XIV qu'on appelait le Grand Dauphin...pas celui de Louis XV, si ?  la Comtesse Marie-Louise de Marsan 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 9:18

Je vais chercher aussi.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 9:56

Ah ça va tarder, j'ai plein de choses à faire. la Comtesse Marie-Louise de Marsan 588717
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 10:08

T'en fais pas, moi, j'abandonne... je vais faire les boutiques...  la Comtesse Marie-Louise de Marsan 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 10:09

.... et crac ! je suis incorrigible ... la Comtesse Marie-Louise de Marsan 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 16:31

... boudoir addict ! la Comtesse Marie-Louise de Marsan 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 17:09

pimprenelle a écrit:
moi, j'abandonne... je vais faire les boutiques... la Comtesse Marie-Louise de Marsan 580524

Alors !!!!!  As-tu fait des folies ? la Comtesse Marie-Louise de Marsan 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 17:24

J'ai trouvé des livres chez mon bouquiniste favori...  la Comtesse Marie-Louise de Marsan 580524 Où donc vais-je bien les ranger ?!  la Comtesse Marie-Louise de Marsan 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeSam 29 Aoû - 9:27

pimprenelle a écrit:
Ah, d'accord, ça provient donc de ragots. Il me semble n'avoir jamais lu cette histoire dans une biographie de Loulou. A moins que je ne m'en souvienne plus...
Moi oui, à plusieurs reprises.
Je ne suis pas certain, mais il me semble même que Choiseul l'évoque dans ses Mémoires. Je vérifierai. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeMar 30 Mar - 22:50

C'est bizarre Pim que vous n'ayez pas connaissance de cette anecdote. Elle est pourtant dans Petitfils, les GDC, Bertière et j'en passe. On doit au moins la reprendre à chaque bio de Louis XVI ou Marie-Antoinette qui explique l'antipathie de Louis XVI envers Choiseul. J'ai horreur de Choiseul mais je ne pense pas qu'elle soit vraie.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeMar 30 Mar - 23:00

Eh bien, chère amie, c'est que je ne m'en souvenais plus. J'ai d'ailleurs dû reprendre ce sujet en entier, vu que je ne me souvenais plus de ce dont je ne me souvenais plus.

Si, de votre côté, vous êtes certaine d'avoir lu et relu cette histoire, il serait intéressant de nous donner les références, pour que nous puissions nous y replonger également.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitimeMar 30 Mar - 23:11

pimprenelle a écrit:
J'ai d'ailleurs dû reprendre ce sujet en entier, vu que je ne me souvenais plus de ce dont je ne me souvenais plus.

Si, de votre côté, vous êtes certaine d'avoir lu et relu cette histoire, il serait intéressant de nous donner les références, pour que nous puissions nous y replonger également.

la Comtesse Marie-Louise de Marsan 454943 J'adore vos tournures de phrases!la Comtesse Marie-Louise de Marsan 914132


Petitfils p. 41 Ouf, vive les index! Après la mort du Dauphin. "Leur indécence (Choiseul et son clan) était telle que le bruit courut que le ministre du roi l'avait fait empoisonner, ce dont Marie-Josèphe resta à peu près persuadée."
Pour les GDC et Bertière, je n'ai pas les livres chez moi (ma bibliothèque est en très grande partie chez mon frère à Toulouse), mais je suis sûre de l'avoir lu chez eux. Et d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Comtesse Marie-Louise de Marsan Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan   la Comtesse Marie-Louise de Marsan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la Comtesse Marie-Louise de Marsan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 30 mars 1755: la comtesse de Marsan
» 20 janvier 1754: La comtesse de Marsan
» 08 août 1716: A LA COMTESSE LOUISE
» Visite guidée "Le hameau de Marie-Antoinette à Marie-Louise"
» Conférence « Le Hameau, de Marie-Antoinette à Marie-Louise »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: