Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tabatière en écaille ou corne

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Tabatière en écaille ou corne Empty
MessageSujet: Tabatière en écaille ou corne   Tabatière en écaille ou corne Icon_minitimeLun 11 Jan - 19:38

bonsoir

je vous soumet une tabatière en écaille ou corne, à couvercle orné d'une double miniature sur ivoire, dans un encadrement fixé sous verre qui a tout le charme de la naïveté, une ressemblance sentimentale.
C'est un charmant objet ancien qui devait enchanter son propriétaire, et peut-être lui faire courir des risques

Tabatière en écaille ou corne Bx0612
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tabatière en écaille ou corne Empty
MessageSujet: Re: Tabatière en écaille ou corne   Tabatière en écaille ou corne Icon_minitimeLun 11 Jan - 19:43

je trouve cela très beau Tabatière en écaille ou corne 79143 En effet la boite semble en écaille ou corne teintée brune .

Ces petits portraits façon camées sont très fins Tabatière en écaille ou corne 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tabatière en écaille ou corne Empty
MessageSujet: Re: Tabatière en écaille ou corne   Tabatière en écaille ou corne Icon_minitimeLun 11 Jan - 19:44

comptoir-des-dentelles a écrit:
et peut etre lui faire courir des risques
Pour quelles raisons ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tabatière en écaille ou corne Empty
MessageSujet: Re: Tabatière en écaille ou corne   Tabatière en écaille ou corne Icon_minitimeLun 11 Jan - 19:49

....... adorable petit objet, très touchant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tabatière en écaille ou corne Empty
MessageSujet: Re: Tabatière en écaille ou corne   Tabatière en écaille ou corne Icon_minitimeLun 11 Jan - 19:55

Chou, pourras-tu déplacer cet objet ici (je n'ai pas la main pour le faire). Merkiii : https://maria-antonia.forumactif.com/les-representations-sur-objets-de-porcelaine-f44/les-boites-et-tabatieres-t1289.htm

Même s'il ne s'agit pas d'un objet sur porcelaine... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Tabatière en écaille ou corne Empty
MessageSujet: Re: Tabatière en écaille ou corne   Tabatière en écaille ou corne Icon_minitimeLun 11 Jan - 20:24

Bonne idée merci! C'est fait Tabatière en écaille ou corne 454943

Superbe objet en effet, je serais prêt à prendre le risque (lequel d'ailleurs je me pose aussi la question Tabatière en écaille ou corne 244157 ) de l'avoir Tabatière en écaille ou corne 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Tabatière en écaille ou corne Empty
MessageSujet: afficher ses opinions   Tabatière en écaille ou corne Icon_minitimeMar 26 Jan - 0:23

Bonsoir,

La plupart des tabatières ou boites sont des cadeaux.
Les rois donnaient des merveilles que l'on voit au musée du Louvre avec leur profil dessus,par exemple
par exemple ,des amoureux transi offraient des étuis à aiguille avec des messages tel que :amitié , la paix,etc.....
Offrir une boite c'est un acte social,amical qui flatte celui qui la reçoit et la montre a l'envie .

Glissées dans les poches ,au XVIIIème,hommes et femmes ont plein de petites boites ( à mouches ,à fard, tabatière ,à bonbon etc.... )

Dans la corbeille à ouvrage ,les étuis à épingles en ivoire,nacre,écaille,ébène

Marie Antoinette a un étui de couture en galuchat ( qu'est-il devenu ? )

Des boites de Bergamote , ( écorce d'orange )peinte d'un amour
j'ai par exemple une boite avec un fixé sous verre du moulin de Valmy , victoire de la toute jeune République qui prouvait le patriotisme du détenteur

Cette tabatiere,au profil du couple Royal avec les "changements de régime" devait être difficile à tendre pour une prise de tabac,quand l'époque n'était plus a la royauté .....peut-être cela l'a -t-elle sauvée d'un usage intensif et explique sa bonne conservation?

Si cela vous amuse , il doit y avoir des boites sur mon site :comptoir-des-dentelles.com et je peux vous mettre ici des boites XVIIIème
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Tabatière en écaille ou corne Empty
MessageSujet: Re: Tabatière en écaille ou corne   Tabatière en écaille ou corne Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:51

Merci! Majesté nous a rappelés le lien dans le forum "Sites" Tabatière en écaille ou corne 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Tabatière en écaille ou corne Empty
MessageSujet: Re: Tabatière en écaille ou corne   Tabatière en écaille ou corne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tabatière en écaille ou corne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Louis d’or à la corne est-il une vengeance du cardinal de Rohan ?
» Haro sur la tabatière de Choiseul
» Exceptionnelle tabatière à l'effigie de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Les représentations sur objets usuels-
Sauter vers: