Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon

Aller en bas 
+8
de Neubourg
Noche de Varennes
Chakton
pimprenelle
spa monopole
Shibboleth
flower power
madame antoine
12 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Empty
MessageSujet: Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon   Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Icon_minitimeVen 15 Juin - 6:39

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Nous connaissons à présent l'identité du nouvel artiste invité à Versailles.

Pour sa onzième édition d’art contemporain à Versailles, le château invite le photographe Hiroshi Sugimoto à exposer dans les jardins du domaine de Trianon. On se souvient des expositions polémiques de Jeff Koons en 2008, Takashi Murakami en 2010, Joana Vasconcellos en 2012 et Anish Kapoor en 2015. On a un peu oublié les épisodes plus traditionnels de Xavier Veilhan en 2009, Bernar Venet en 2011, Giuseppe Penone en 2013 et Lee Ufan en 2016. Cette année, l’intimité des souverains à Trianon devrait résonner avec les clichés de l’artiste japonais. « Ma carrière artistique a débuté avec la photographie, un travail en deux dimensions. Après des années passées à exposer mes photographies dans des galeries aux espaces difficiles à utiliser, j’ai décidé de devenir architecte pour créer des espaces tridimensionnels qui servent les artistes. Mon intérêt s’est ensuite tourné vers le spectacle vivant, qui ajoute à l’espace une quatrième dimension, le temps. Loin d’aller vers l’harmonie, comme on pourrait raisonnablement s’y attendre, ma carrière artistique semble s’orienter vers le désordre. Reconnaissant de l’opportunité qui m’est offerte de présenter une exposition in situ à Versailles, j’ai soigneusement réfléchi à l’artiste que je suis devenu et à comment je pourrais y intégrer toutes mes activités de manière cohérente », explique Hiroshi Sugimoto. Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine public de Versailles, se réjouit de l’inscription de cette exposition dans l’année « Japonismes » en France.
https://www.connaissancedesarts.com/

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
flower power

flower power


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 09/05/2015

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Empty
MessageSujet: Re: Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon   Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Icon_minitimeSam 16 Juin - 7:22

Comme il est aussi architecte, on aura peut-être droit à des installations ?

_________________
a mortifying family tradition
Revenir en haut Aller en bas
Shibboleth

Shibboleth


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 25/02/2018

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Empty
MessageSujet: Re: Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon   Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Icon_minitimeVen 22 Juin - 6:59

M. Sugimoto devant le belvédère.

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon 36454510

Qu'est-ce qu'il va installer comme installations, au juste ? scratch

_________________
Tubercule forever
Revenir en haut Aller en bas
spa monopole

spa monopole


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 31/01/2017

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Empty
MessageSujet: Re: Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon   Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:37

Pour sa onzième édition d’art contemporain, le château de Versailles accueille l’exposition Surface de Révolution de Hiroshi Sugimoto. Du 16 octobre au 17 février, l’artiste japonais investira les jardins du domaine de Trianon où il mêlera architecture, art et spectacle vivant.

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon 84868110

Artiste pluridisciplinaire dont les œuvres ont été exposées dans le monde entier, Hiroshi Sugimoto dévoilera son art, un projet moderniste aux traditions japonaises, dans différents espaces du Domaine de Trianon, tels que le Petit Trianon, le Bassin du Plat Fond, le Belvédère, le Petit Théâtre de la Reine, le Pavillon Français et le Salon des Jardins.

De Louis XIV qui y installa la Montespan à Marie-Antoinette en passant par Madame du Barry, il présentera les ombres des grands personnages qui ont marqué ou habité ces lieux. A travers ses oeuvres, c'est tout un pan de l'histoire de Versailles que Sugimoto réinvente en questionnant le rapport à la photographie et au temps.
https://www.cnews.fr/
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Empty
MessageSujet: Re: Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon   Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Icon_minitimeDim 14 Oct - 10:00

Plus de photos de cette exposition Wink :

Le Château de Versailles invite l’artiste japonais Hiroshi Sugimoto pour sa grande exposition d'art contemporain, du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019. Cette année, l'exposition contemporaine ne prend pas place dans les Jardins du Château de Versailles mais se transporte dans le domaine de Trianon, un lieu plus intime et idéal pour le dialogue entre les oeuvres de l'artiste et Versailles.

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon 39674810

C'est la première fois qu'un photographe s'installe à Versailles. Il semblait indubitable qu'un photographe puisse incarner la modernité, l'année où se dévoile l'exposition gigantesque de Louis-Philippe qui devait transformer la résidence des rois en un musée montrant au monde les rebonds de l'histoire de France.

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon 39678110

Saviez-vous que Louis-Philippe voulait recréer Versailles à travers un livre d'images au moment même où naissait la photographie et une nouvelle narration historique. Vous n'êtes pas sans savoir que 2018 note le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Cette exposition est un mariage original entre les deux culture à l'image de cette maison de thé et de ces fabriques dissimulées qui fait écho à ce lieu où Marie-Antoinette aimait s'isoler des bruits de la Cour.

Cette exposition investit différents espaces au sein du Domaine de Trianon. Le Petit Trianon, le Belvédère, le Théâtre de la Reine, le Pavillon Français, le Bassin du Plat-Fond et le Grand Trianon se transforment en écrin pour accueillir les personnages fictifs et oeuvres contemporaines du maitre.


Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon 39681710

A travers son exposition, Hiroshi Sugimoto restaure à sa façon les ombres des personnages qui ont hantés ces lieux. Pour ce faire, il utilise des photographies de mannequins de cire. Après une visite révélatrice au Musée Tussaud à Londres en 1994, l'artiste photographie depuis les tyrans, souverains, puissants et artistes de ce monde en version immortalisée.

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon 39676910

Outre la photographie du mannequin de cire de Louis XIV conservé au Château ou celle de Marie-Antoinette incarné par Norma Shierer, Hiroshi Sugimoto a choisi d'installer des personnages qui sont venu à Versailles comme Salvador Dali, Fidel Castro ou encore La Reine Victoria.

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon 39678710

Mais l'artiste ne s'arrête pas à la photographie. Il diversifie son art en abordant l'architecture. A Versailles, l'artiste réinstalle la Maison de thé Mondrian montrée à Venise dans le cadre de la Biennale d'architecture. Elle prend place au centre du Bassin du Plat-Fond dans la perspective du Grand Trianon. Modernisme et tradition se marie sur cette oeuvre.

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon 39686210
https://www.sortiraparis.com/






_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 22/10/2017

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Empty
MessageSujet: Re: Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon   Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Icon_minitimeMar 16 Oct - 8:44

J'ai cru lire qu'il y avait le Coppola dans le théâtre. tongue

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Empty
MessageSujet: Re: Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon   Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Icon_minitimeMar 16 Oct - 8:54

Chakton a écrit:
J'ai cru lire qu'il y avait le Coppola dans le théâtre. tongue

Absolument ! Wink

De l'animé face à la saisissante galerie de portraits parsemés à Versailles.  Wink

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon C91e3410
© ALAIN JOCARD - AFP

Allez hop, un p'tit tour !  Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon 454943

L'empereur du Japon et la reine Victoria, Napoléon et Fidel Castro... Le château de Versailles accueille pour son exposition annuelle d'art contemporain le sculpteur et photographe Hiroshi Sugimoto qui saisit en noir et blanc des portraits de certains des augustes visiteurs du lieu.

En cette année des "Japonismes" qui s'achève, l'exposition Sugimoto sera ouverte au public mardi et se prolongera jusqu'au 17 février.

"Une atmosphère plus intime", par rapport aux précédentes éditions plus spectaculaires et en extérieur, accompagne cette exposition: d'où le choix de Trianon, où la reine Marie-Antoinette aimait se replier loin de la cour, où les souverains se retrouvaient en famille, explique Alfred Pacquement, un des deux commissaires.


D'extraordinaires photographies en noir en blanc, de grand format, s'imposent dès le premier instant dans les salons et boudoirs exigus du Petit Trianon. Et particulièrement celle, magnifique, réalisée à partir d'un masque de cire du roi Soleil, réalisé dix ans avant sa mort par le sculpteur Antoine Benoist.


  • "Il nous semble voir la pulpe de sa chair et l'éclat de sa prunelle", relève, admiratif, l'autre commissaire de l'exposition, Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, qui parle d'une véritable "photographie de Louis XIV", et de "l'empreinte lumineuse d'une empreinte".


Sugimoto est inspiré depuis vingt-cinq ans par les masques de la collection Madame Tussaud à Londres.

La galerie de portraits, aux forts contrastes, montre les visages les plus divers de personnages illustres qui ont pour la plupart visité Versailles: Voltaire malicieux, Napoléon mélancolique, Charles 1er d'Angleterre extravagant, Benjamin Franklin décidé, Victoria solennelle, Salvator Dali un oiseau sur l'épaule, Fidel Castro massif, l'empereur Hirohito, la princesse Diana, la reine Elisabeth II...

Et bien sûr l'hôtesse des lieux, Marie-Antoinette, debout, immobile, figée près d'un miroir.


Jusqu'à Sofia Coppola


  • "Il n'y a pas de jugement historique dans les œuvres photographiques de Sugimoto. On y perçoit un doute sur la singularité de l'humain. On a l'impression d'un emboîtage d'une identité dans une autre identité" chez ces personnages éminents, note M. de Loisy.


Ces œuvres sont présentées au Petit Trianon, au Belvédère, au Théâtre de la Reine, au Pavillon Français.

Au Belvédère, la sculpture effilée et métallique "Surface of revolution" (qui est aussi le titre de l'exposition) s'inscrit parfaitement dans l'espace lumineux de cet espace, dialoguant avec les dessins de torchères qui ont les mêmes formes élégantes sur les murs.

Dans le Théâtre de la reine, sur un écran, est projeté "Marie-Antoinette", le film de Sofia Coppola de 2006. Sugimoto photographie le théâtre et l'écran pendant toute la durée du film.

L'exposition est aussi l'occasion de découvrir ou de redécouvrir ce petit théâtre d'un raffinement sans égal, avec son décor néogothique qui a été rajouté au XIXe siècle sous le roi Louis-Philippe, qui fait d'ailleurs l'objet d'une autre exposition à Versailles.

La seule oeuvre en extérieur est "The Glass Tea House Mondrian", un élégant salon de thé transparent, en bois et verre, d'inspiration japonaise du XVIe installé sur le Bassin du Plat-Fond.

Les 10 premières expositions d'art contemporain s'étaient déroulées à Versailles, pour renouer avec la tradition de foyers de création contemporaine que le château et ses jardins avaient été au XVIIe et XVIIIe siècles.

Chaque année, un artiste contemporain de renommée internationale a été invité à produire des œuvres, à la fois dans le Château et les jardins. Se sont succédé Jeff Koons en 2008, Xavier Veilhan en 2009, Takashi Murakami en 2010, Bernar Venet en 2011, Joana Vasconcelos en 2012, Giuseppe Penone en 2013, Lee Ufan en 2014, Anish Kapoor en 2015 et Olafur Eliasson en 2016. En 2017, la formule avait changé: un voyage à travers les oeuvres
de 17 artistes dans le parc.
https://www.rtbf.be/culture/

Depuis les années et les années que notre cher Boudoir existe, nous en avons vu passer, de ces initiatives d'art contemporain à Versailles... Wink

Florilège de ces souvenirs et de nos réactions :
https://maria-antonia.forumactif.com/t1924-l-art-moderne-versailles
https://maria-antonia.forumactif.com/t3821-lart-contemporain-versailles

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Empty
MessageSujet: Re: Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon   Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Icon_minitimeJeu 18 Oct - 6:52

Le Château de Versailles donne carte blanche à Sugimoto pour son exposition hivernale.

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon 79204110

L’artiste contemporain japonais expose au Trianon jusqu’au 17 février 2019.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Shibboleth

Shibboleth


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 25/02/2018

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Empty
MessageSujet: Re: Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon   Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Icon_minitimeSam 20 Oct - 10:34

Après les œuvres controversées de Jeff Koons ou d'Anish Kapoor, le château de Versailles accueille un artiste plus discret et plus consensuel pour son exposition annuelle d'art contemporain. Le photographe Hiroshi Sugimoto fait ressurgir du passé des visiteurs du château au travers d'une galerie de portraits saisissants en noir et blanc, inspirés des masques de cire de Madame Tussaud à Londres.

L'empereur du Japon et la reine Victoria, la princesse Diana et Fidel Castro... La galerie de portraits, aux forts contrastes, montre les visages les plus divers de personnages illustres qui ont pour la plupart visité Versailles : Voltaire malicieux, Napoléon mélancolique, Charles 1er d'Angleterre extravagant, Benjamin Franklin décidé, Salvator Dali un oiseau sur l'épaule, la reine Elisabeth II et bien sûr l'hôtesse des lieux, Marie-Antoinette, debout, immobile, figée près d'un miroir.

Pour ces photographies en noir et blanc, Hiroshi Sugimoto s'est inspiré des masques de cire de la collection Madame Tussaud à Londres.


  • Pour moi la photographie, c'est une sorte de machine à remonter le temps. Je peux voyager dans l'Histoire et la confronter au futur. Je peux presque faire revenir les morts dans notre monde à nous. C'est ça la magie de la photographie.

    Hiroshi Sugimoto


Reportage : France 3 Paris Île-de-France, B. Lopez / N. Loncarevic / V. Jonnet.
https://culturebox.francetvinfo.fr/arts/photo/le-photographe-hiroshi-sugimoto-expose-ses-fascinants-portraits-a-versailles-280679


_________________
Tubercule forever
Revenir en haut Aller en bas
Noche de Varennes

Noche de Varennes


Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 25/09/2018

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Empty
MessageSujet: Re: Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon   Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Icon_minitimeJeu 25 Oct - 18:00

Ça interpelle, le travail de cet homme. drunken

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon 22163710

Beau. Carrément habité. drunken

Les Échos a écrit:
L'artiste japonais Hiroshi Sugimoto expose magistralement ses oeuvres dans un endroit intime du château de Versailles : le domaine de Trianon. Parfait pour faire resurgir les fantômes des illustres visiteurs du passé.
Revenir en haut Aller en bas
de Neubourg

de Neubourg


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 08/08/2018

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Empty
MessageSujet: Re: Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon   Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Icon_minitimeMar 30 Oct - 19:11

HIROSHI SUGIMOTO, TRAIN DE FANTÔMES AU TRIANON

Par Jérémy Piette

A Versailles, l’artiste japonais investit plusieurs espaces du domaine où il revisite l’histoire à travers des interventions délicieusement anachroniques.

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon 11677910
Photo Tadzio. Courtesy de l'artiste


Quelle plus belle invitation pour un argonaute du temps, rongé par la fin du monde et scrupuleux observateur des secondes qui filent, que celle de venir exposer ses œuvres au cœur de l’historique Domaine de Trianon, à Versailles (Yvelines), harmonie architecturale qui semble, là, à jamais figée pour l’éternité ? A 70 ans, le photographe, architecte et metteur en scène japonais Hiroshi Sugimoto, grand œil témoin des océans en noir et blanc qui se dissolvent vers l’horizon et la fin des temps (Seascapes, en 1980), prend ses aises en ce domaine qui prospéra au fil des années et des règnes - dont celui, notable, de Louis XVI et Marie-Antoinette. Il y montre ses photographies de figures historiques en cire, ainsi que quelques installations symboliques à la saveur d’obsessionnelle recherche du temps perdu… à tout jamais.

  • Paraffine

Le Tokyoïte ne disait-il pas en 2014 dans un entretien pour Libération : «J’en ai assez de faire du beau. Je vais enfin révéler ma vraie nature ! Je suis un vieil homme sale…» ? Elégante assertion qui permettait de poser un premier pas dans la plus grande exposition que la France lui ait jusque-là consacrée, au Palais de Tokyo, intitulée «Aujourd’hui, le monde est mort». Au cœur du musée parisien au sous-sol troglodyte, il ouvrait son art à l’installation, érigeant là une espèce de grand cabinet de curiosités rassemblant vieilleries, fossiles, grandes tôles, vélos, affiches et instruments en tous genres, agencé comme le musée d’un monde depuis bien longtemps fini.

Quatre ans plus tard, changement de décor, nous voici fins prêts à pénétrer dans les sacro-saints lieux des Grand et Petit Trianon : le Belvédère, le Pavillon français, le Bassin du Plat-Fond ou le Théâtre de la Reine… Nous voilà face, au gré de ces grandes pièces royalement astiquées et proprement cirées, à sa fameuse série en noir et blanc «Portraits», initiée il y a vingt ans: des statues-fantômes, personnalités célèbres mises sous vitre, de la reine Elizabeth II au Duc de Wellington en passant par Salvador Dalí. Ambigus et somptueux sont ces grands tirages argentiques aux grains affirmés qui foutent le bordel dans nos repères lorsqu’il s’agit d’y distinguer de la chair ou de la paraffine, ne serait-ce qu’un âge des icônes aussi. Ce sont bien des effigies céroplastiques isolées sur fond noir, qui finissent, comme immortalisées deux fois, en photographies. Il serait là, le geste un peu «sale», ou plutôt noblement punk et délicieux d’un artiste qui se fait caméléon, et dont les œuvres insidieuses, discrètes, se fondent tels des intrus sur gros chevalets de bois, des socles par ailleurs un peu pompeux - mais quoi de mieux pour se mêler quasi incognito aux autres antiquités qui ne bronchent pas.

Certains visiteurs passent devant les portraits sans s’étonner, comme s’il était normal qu’un cliché de Louis XIV circa 2018 trône là, tranquille, dans la Salle des gardes. Sugimoto a trouvé dans les collections du château le portrait en cire du souverain, réalisé en 1705 par moulage direct sur le modèle. Plus que des intrus, ce sont des spectres passés par Versailles qui parfois peuvent être aperçus au détour d’une fenêtre, d’un reflet flippant, ou nous toiser au bout de tunnels obscurs. Feu le roi, obviously, mais Fidel Castro et Salvador Dalí ? Le premier était venu en ces lieux en 1995 avant d’aller dîner chez François Mitterrand, le second tranquillement en visite, en 1927. Une pensée pour cette pauvre Elizabeth II hommagée, alors qu’elle n’a pas encore fini de régner.

Sugimoto, tel l’enfant terrible et improvisé d’une Marie Tussaud qui, à la Révolution française réalisa de nombreux moules de masques mortuaires à même les têtes fraîchement tombées de la guillotine, vient déposer ces fantômes à contre-courant du temps, résistants au temps qui les a tués. Aussi comme autant de disparus demandeurs d’une dernière photo, un portrait plus que mortuaire, un portrait mort-vivant, qui déséquilibrerait nos horloges et notre temps. Le parallèle est évidemment tracé avec le nô - forme de théâtre classique japonais datant du XIIe siècle où les âmes sont convoquées sur scène - et son pendant, le kyôgen, ayant pleinement inspiré l’artiste pour la mise en scène de sa pièce Sambasô, danse divine, présentée à l’espace Cardin en septembre.

  • Obturateur

Il ne fait plus aucun doute que Sugimoto sait (re)courber le temps : c’est aussi toute l’image allégorique, distordue et interminable que nous renvoie sa sculpture abstraite en acier, Surface of Revolution, boyau partant du sol aux motifs géométriques du Belvédère du Petit Trianon, et qui s’étire verticalement comme une forme inquiétante et vertigineuse inspirée par les modèles de plâtres de formes mathématiques pures de la fin du XIXe siècle. Plus loin, dans le petit théâtre dédié à la Reine, il a consciencieusement projeté le long métrage Marie-Antoinette (2006) de Sofia Coppola, laissant l’obturateur de son appareil grand format ouvert pendant toute la durée du film. L’artiste ajoute, telle une pierre à l’édifice, une photographie à sa série entamée à la fin des années 70 : Theaters. Un récit historique défile dans un lieu chargé lui aussi d’un patrimoine qui exsuderait presque des rideaux de velours, mais rien ne détonne autant que cet écran fatalement blanc, comme un court-circuit dû à un trop-plein de reconstitution, d’un passé déformé par le présent, formant une tabula rasa géante.
https://www.liberation.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Noche de Varennes

Noche de Varennes


Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 25/09/2018

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Empty
MessageSujet: Re: Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon   Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Icon_minitimeMar 30 Oct - 19:33

Paroles du maître Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon 914132


  • A Versailles, tout est surface et illusion.


Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon 838_hi10


  • Ma carrière artistique a débuté avec la photographie, un travail en deux dimensions. Après des années passées à exposer mes photographies dans des galeries aux espaces difficiles à utiliser, j’ai décidé de devenir architecte pour créer des espaces tridimensionnels qui servent les artistes. Mon intérêt s’est ensuite tourné vers le spectacle vivant, qui ajoute à l’espace une quatrième dimension, le temps.


  • « Surface de la Révolution » n'est pas une sculpture, c'est un motif mathématique. Je crois que ce titre illustre aussi bien cette exposition que la façon dont elle s’inscrit dans l’histoire et le domaine du Château de Versailles.


Spoiler:

_________________
Le rock français c'est comme le vin anglais.
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 04/10/2017

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Empty
MessageSujet: Re: Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon   Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Icon_minitimeSam 3 Nov - 9:06

Les fans seront heureux d'apprendre (s'ils ne le savent pas déjà Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon 588717 ) que Christie's organise le 8 novembre à Paris une vente aux enchères entièrement consacrée à Hiroshi Sugimoto.

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Empty
MessageSujet: Re: Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon   Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:43

Love it. Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon 405462

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 01/07/2018

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Empty
MessageSujet: Re: Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon   Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Icon_minitimeJeu 29 Nov - 19:10

C'est vrai, ça donne pas mal. Very Happy

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Fe6c6c10

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon 51fc4710

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon 85261210

Enfin une expo d'art contemporain qui ne dénature pas les lieux ! Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon 914132

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Empty
MessageSujet: Re: Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon   Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Icon_minitimeMer 19 Déc - 12:14

Une merveille ! Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon 580524
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Empty
MessageSujet: Re: Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon   Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le photographe Hiroshi Sugimoto à Trianon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition "Hameau de la reine" par la photographe Claire Adelfang
» Trianon.
» Tea at Trianon
» Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon -
» Le Jeu de Bague chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Le domaine du Trianon-
Sauter vers: