Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Jeu de Bague chinois

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeMar 18 Sep - 17:25

Le jeu de Bague, création de Richard mique, commencé au printemps 1776, fut terminé en Août. Il est une réplique agrandie et embellie du jeu de Monceau appartenant au Duc de Chartres. (v dossier O 1875 des Archives nationales)
"
Il fut creusé une fosse près de l'angle Nord Ouest du château destinée à recevoir la machinerie, et au niveau du sol, une plateforme pivotante autour d'un mât couronné par un parasol ; le mât était soutenu par un groupe de 3 chinois, dont les corps évidés et les mains couvertes de plomb, cachaient les ferrures qui assuraient la solidité de la construction. Au sommet du parasol tournait une girouette, ornée de 2 dragons dorés. 4 dragons ou chimères à cornes de cuivre servant de montures aux hommes, alternaient avec autant de paons, dont la croupe offrait des sièges aux dames. Des chapeaux chinois faisaient entendre leurs clochettes, quand le mécanisme était en mouvement."
Ces bestiaires furent conçus par Bocciardi, sculpteur ordinaire des Menus Plaisirs du Roi. Certains ont pu prendre les paons pour des autruches, car on avait diminués leurs queues. (Peut être à cause des robes ?)
Le jeu de bague fut ensuite complété par une galerie extérieure avec pilastres dans le goût chinois. Construite entre 1781 et 1783, on adjoignit un souterrain qui relia le jeu à la terrasse droite de la cour d'honneur.
Le jeu de bague fut démonté et vendu sous la Révolution. reconstruit en 1810 puis démoli à nouveau.
Son emplacement est aujourd'hui marqué par le vieux tilleul et la pelouse ronde encadrée de charmille, devant la pergola qui méne au petit théatre de la Reine.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeMar 18 Sep - 17:34

Merci pour cette description !  flower


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeMar 18 Sep - 17:56

Le peintre du Châtelet l'a très bien representé dans l'ouvrage qui est dans la bibliothèque de Modène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeMer 12 Mar - 12:18

Merci pour cette description forte intéressante mais , si je puis rajouter que la machinerie était actionnée par deux hommes dans la fosse circulaire. Quelle erreur d'avoir détruit cette fabrique pourtant si belle et si fragile.

__________________________________________

" Madame vous avez comblé mes voeux et ceux de la France "
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeMer 12 Mar - 12:29

Le jeu de bague est visible sur cette reproduction. Malheureusement, c'est en petit, petit... Rolling Eyes

Le Jeu de Bague chinois 57131110

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeMer 12 Mar - 13:08

Merci Pimprenelle pour cette gravure.

___________________________________

" Madame vous avez comblé mes voeux et ceux de la France "
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeMer 12 Mar - 13:45

Voici une représentation bien plus explicite :

Le Jeu de Bague chinois Bagues10

Elle provient du "Recueil des plans du Petit Trianon", par Mique, donné dans le merveilleux ouvrage d'Huisman et Jallut, "Marie Antoinette, l'impossible bonheur". Une mine, ce livre ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeMer 12 Mar - 18:36

En effet je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu cette image :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeMer 12 Mar - 18:52

Cette gravure est Magnifique, on y devine des bâtiments chinois autour du manège, est-ce cela?

________________________________


" Madame vous avez comblé mes voeux et ceux de la France "
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeMer 12 Mar - 18:55

Je pense aussi Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeMer 12 Mar - 19:00

Oui, c'est cela. Ce manège était une construction en bois, si je me souviens bien.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeMer 26 Mar - 21:18

Vous connaissez évidemment l'emplacement du jeux de bagues, je trouve l'endroit absolument charmant avec ce petit arbre planté au milieu, je le trouve naturel, calme et très reposant, qu'en pensez vous?

Merci de me répondre flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeMer 26 Mar - 23:27

Disons que je trouve l'ensemble du Petit Trianon reposant et magique Le Jeu de Bague chinois 244157

De quel arbre parlez-vous exactement? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeJeu 27 Mar - 19:38

Le lieu dont je parle se situe à l'emplacement du jeux de bagues, il est entouré de buis avec une pièce centrale de verdure et au milieu ce trouve cet arbre!!! On peut le voir quand on regarde le Petit Trianon d'en haut. Merci de cette réponse en tout cas Wink flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeVen 28 Mar - 0:56

On ne voit pas cet arbre sur les gravures postées plus haut?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeVen 28 Mar - 9:59

Le Dauphin ne parle pas du tilleul de la gravure, mais de celui qui est aujourd'hui à l'emplacement du jeu de bagues. Il se trouve isolé au milieu d'une pelouse ronde, cerclé de buis. C'est pratiquement en face du Petit Théatre, sur le coté droit du château en regardant le Pavillon Français.

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeVen 28 Mar - 11:04

Ah ok...je ne me souviens plus de cet arbre Embarassed

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeSam 29 Mar - 9:49

Dommage que sa restauration n'est envisagée: c'était la seule Chinoiserie de Trianon mais bon peut être pour plus tard on peut espérer...
Tiens voilà un super site avec des aquarelles de Trianon et des projets non réalisés :
On voit le Trianon côté cour et jardin francais et un projet pour le petit château de trianon non réalisé et le Pavillon francais:
http://architecturalwatercolors.com/cart/index.php?categoryID=21
là on voit une pagode, une maison chinoise ,le jeu de bagues, le pavillon de diane une tente chinoise des projets pour Trianon :
http://architecturalwatercolors.com/cart/index.php?categoryID=20&offset=0
la il y a un kiosque chinois qui faisait partis du projet d'Antoine Richard:
http://architecturalwatercolors.com/cart/index.php?categoryID=20&offset=20
la on voit le Belvédère la porte de saint Antoine,un autre petit bâtiment je ne sais a quoi il correspond , un pavillon de treillage et les maisons du hameau:
http://architecturalwatercolors.com/cart/index.php?categoryID=76
la laiterie de préparation , un projet d'Hubert Robert et la montagne :
http://architecturalwatercolors.com/cart/index.php?categoryID=76&offset=20
une caisse d'oranger au chiffre de la reine :
http://architecturalwatercolors.com/cart/index.php?categoryID=64
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeSam 29 Mar - 9:52

Bien vu Jerem78. je reconnais les aquarelles de Versailles, présentées il y a peu mais à un prix défiant toute concurrence. Ce sont deux architectes qui firent ces aquarelles, je vais essayer de retrouver leurs noms.

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeSam 29 Mar - 11:17

Jolie la caisse d'oranger au chiffre de Marie-Antoinette Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeSam 29 Mar - 11:26

Je trouve ces aquarelles d'une très grande beauté, je vous en remercie jerem78. J'ai juste une question à vous poser, est ce que toutes les chinoiseries qui sont présentées sur ces pages étaient conçues pour le parc de Trianon?
flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeSam 29 Mar - 15:02

ledauphin a écrit:
Je trouve ces aquarelles d'une très grande beauté, je vous en remercie jerem78. J'ai juste une question à vous poser, est ce que toutes les chinoiseries qui sont présentées sur ces pages étaient conçues pour le parc de Trianon?
flower flower flower

non juste celle où est Trianon, il est mentionné :"at trianon"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeSam 29 Mar - 16:01

Merci Jérémy : ces aquarelles sont originales et nous permettent d'imaginer ce qu'aurait pu être le Domaine de Marie-Antoinette si les événements avaient été autres .
La grotte est très bellement peinte :
Le Jeu de Bague chinois Grotto10
Mais j'aime particulièrement ce projet qui aurait dû chevaucher le ruisseau :
Le Jeu de Bague chinois Doveco10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Le Jeu de Bagues   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeSam 29 Mar - 20:35

Cher(e)s Ami(e)s

Voici ce qui matérialise aujourd'hui l'emplacement de ce jeu

Le Jeu de Bague chinois Img_7510

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitimeDim 30 Mar - 1:17

Ah! Magnifique merci beaucoup chère Marquise de Chissay, je vois mieux maintenant de quel arbre il s'agissait Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le Jeu de Bague chinois Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Bague chinois   Le Jeu de Bague chinois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jeu de Bague chinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 26 septembre 1776: Inauguration du jeu de bague chinois au Petit Trianon
» Plus Chinois que les Chinois, les jésuites européens dans l'Empire du Milieu
» La bague de Fersen
» Bague Marie-Antoinette
» La bague de Madame de Polignac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Le domaine du Trianon-
Sauter vers: