Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Une star de la danse du XVIIIe s'installe à Tours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Den Duvel

Den Duvel


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 15/05/2016

Une star de la danse du XVIIIe s'installe à Tours Empty
MessageSujet: Une star de la danse du XVIIIe s'installe à Tours   Une star de la danse du XVIIIe s'installe à Tours Icon_minitimeVen 15 Juin - 21:28

Expo Guimard à Tours. Very Happy

Marie-Madeleine Guimard a contribué à révolutionner le ballet. Son buste, sculpté par l'Italien Merchi, est prêté au musée par la Bibliothèque Nationale de France.

Une star de la danse du XVIIIe s'installe à Tours Img_8710

Sortir de prison grâce à sa coiffure, c’est possible. En tout cas ça l’était au XVIIIème siècle, ou peut-être. On ne sait pas trop si l’anecdote, racontée par Benoît Cailmail, adjoint au directeur du département de la musique de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), est vraie. « Marie-Madeleine Guimard était enfermée à la prison de For-l’Évêque, à la suite d’une de ses frasques, peut-être contre la direction de l’opéra de Paris. Elle aurait dit à sa femme de chambre : "Ne t’inquiète pas, je serai bientôt sortie : j’ai trouvé une nouvelle façon d’arranger mes cheveux et j’en ai parlé à Marie-Antoinette". »

Cette Mademoiselle Guimard, qui avait apparemment les faveurs de la Reine de France, était une grande star de la danse sous l’Ancien régime. Le terme peut sembler anachronique, mais les extravagances et les « prétentions salariales » de la dame, soulignées par Benoît Cailmail, le justifient. Mais elle est aussi celle qui a révolutionné la danse et notamment le ballet. Cette vedette d’un autre temps fait l’objet, jusqu’au 1er octobre prochain, d’une exposition au musée des Beaux-Arts de Tours. Le dispositif prend très peu de place : il est simplement composé d’un buste de la Guimard et d’une série de six aquarelles représentant des maquettes de costumes.


Une star de la danse du XVIIIe s'installe à Tours Img_8711
L'exposition présente aussi une série de maquettes de costumes destinées à la diva.

Le premier, tout de marbre blanc, est l’œuvre du sculpteur italien Gaëtan Merchi. On ne sait pas qui en a été le commanditaire, « peut-être la Guimard elle-même, peut être l’évêque d’Orléans, qui était son amant... » énumère Benoît Cailmail. Toujours est-il qu’il a été légué à la BNF et que cette dernière, dans le cadre d’un partenariat de trois ans avec le musée, le dévoile aux yeux des Tourangeaux. L’idée : débarrasser l’institution de son image de « temple impénétrable, selon Benoît Cailmail. Comme toutes les institutions nationales, elle bénéficie surtout aux Parisiens. Pourtant, ses œuvres appartiennent tout autant aux habitants des autres régions. »

Quant au choix de cette œuvre pour honorer la deuxième année de ce partenariat, il obéit à deux critères, exposés par Sophie Join-Lambert, la directrice du musée : « D’abord, on le trouve beau. » Certes. Mais surtout, « le musée comptait déjà plusieurs portraits de danseuses du dix-huitième. Ce buste a donc tout à fait sa place dans cette salle. »

Une star de la danse du XVIIIe s'installe à Tours Img_8712

Les maquettes de costumes ont, elles, été dessinées spécialement pour la diva par Louis-René Boquet. Pas n’importe qui, dans le milieu des dessinateurs de costume, puisqu’il a tout de même été peintre du roi sous Louis XV. « Avant, les costumes de ballet étaient lourds et chargés, avec des masques », rappelle Benoît Cailmail. Boquet contribue à les alléger, en même temps que les danseurs – Marie-Madeleine Guimard en tête - développent leur art et y apportent de nouvelles figures.


Pratique.
Mademoiselle Guimard, danseuse de l'Opéra sous l'Ancien régime, au musée des Beaux-Arts de Tours, 18 place François-Sicard. Jusqu'au 1er octobre 2018.
http://www.info-tours.fr/
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Une star de la danse du XVIIIe s'installe à Tours Empty
MessageSujet: Re: Une star de la danse du XVIIIe s'installe à Tours   Une star de la danse du XVIIIe s'installe à Tours Icon_minitimeSam 16 Juin - 7:51

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Si vous désirez un complément d'information sur Melle Guimard, vous êtes invités à vous reporter à ce sujet antérieur.

https://maria-antonia.forumactif.com/t867-la-guimard

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
 
Une star de la danse du XVIIIe s'installe à Tours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trois tours du monde de James Cook
» 12 juillet 1790: Une députation des gardes nationales de Tours
» Le Roi Danse
» Ballets, danse...
» Danse avec le Roi-Soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: