Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le Comte Alexandre de Cagliostro

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 15:55

Oui c'était véritablement à la mode je crois, de consulter ce genre d'homme Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 10:02

Un entrefilet sur Cagliostro... truffé de détails intéressants... Wink

2 juin 1743: naissance de Joseph Balsamo dit Cagliostro

Né à Palerme, Joseph Balsamo, élevé chez les frères de la Miséricorde, entreprit des études de médecine avant de s'orienter vers les sciences ésotériques. S'étant attribué le titre de comte de Cagliostro, il commit de nombreuses escroqueries qui l'obligèrent à quitter l'Italie. Accompagné de sa jeune femme, la belle Lorenza Feliciani, il parcourut l'Europe, pénétrant dans les milieux aristocratiques, multipliant les contacts avec les sectes d'illuminés et les loges maçonniques mystiques. Ses talents d'alchimiste lui valurent une belle notoriété: il vendait des élixirs, des pilules, des remèdes de toutes sortes, se livrait à des expériences de magnétisme, faisait des tours de magie, prédisait l'avenir... Arrivé en France vers 1780, il y fonda la loge maçonnique dite "l'Egyptienne" qui offrait la particularité d'être ouverte aux femmes. Devenu l'un des familiers du cardinal de Rohan qu'il assurait pourvoir guérir de plusieurs maladies, il lui affirma qu'il saurait faire cesser sa disgrâce auprès de la reine Marie-Antoinette. Il commit alors une grave imprudence. S'il ne fut pour rien dans l'affaire du Collier, il était en rapport avec l'âme damnée de l'escroquerie, Mme de La Motte, qui, par jalousie, s'empressa de l'accuser. Cagliostro fut embastillé 11 mois avant d'être reconnu innocent, relâché et expulsé du royaume. Il séjourna en Angleterre puis retourna en Italie et s'arrêta à Rome. Arrêté par l'Inquisition, il fut emprisonné au château Saint-Ange, jugé et condamné à mort pour son appartenance à la franc-maçonnerie. Sa peine fut commuée en détention perpétuelle et Cagliostro mourut en 1795 près d'Urbino, dans le sinistre fort de San Leone.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 10:08

La franc maçonnerie...encore. Bizarre! Vous avez dit bizarre?
Personnage énigmatque né il ya donc 266 ans.
Merci Pimprenelle pour ce petit résumé de la vie d'un des personnages sur lequel circulent encore beaucoup de rumeurs et de fantasmes.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 10:11

L'article le présente aussi comme lié à la Lamotte indépendamment de Rohan. Liens qu'atteste l'étude de Nesta Webster... mais que négligent trop d'historiens.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 10:16

Dans l'un des films vus sur l'affaire du collier, il me semble qu'on parle de cette relation entre notre intrigante et Cagliostro. Je me demande d'ailleurs si le film "L'affaire du collier" avec Hilary Swank n'en fait pas mention Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 10:24

Il paraît en effet que la Motte se soit rapprochée de Cagliotro pour monter l'arnaque vis à vis de Rohan et le convaincre d'écrire à Marie-Antoinette Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 11:01

Elle le connaissait par l'intermédiaire de Madame de Boulainvilliers.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 0:08

pimprenelle a écrit:
Cette illustration représente une entrevue entre Marie Antoinette et Cagliostro au petit Trianon.

Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Interv10

Amusant ! Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 194575


J'ai déjà vu ce tableau dans un ouvrage : il date du XIXème siècle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 0:29

pimprenelle a écrit:
L'article le présente aussi comme lié à la Lamotte indépendamment de Rohan. Liens qu'atteste l'étude de Nesta Webster... mais que négligent trop d'historiens.

je me méfie de Nesta Webster. Ses thèses sur les complots, la franc maçonnerie, ... assez bizarre.

Et puis son explication sur le rôle de Cagliostro, franchement, c'est pas crédible. Si je me souviens bien, et si je ne fais pas erreur, elle raconte qu'il aurait hypnotisé le cardinal et l'aurait plus ou moins, "contrôlé " à distance. Elle parle à propos de 'l'affaire du collier", de "mystère d'iniquité" (???? scratch scratch scratch ), prétend que la révolution française serait le résultat d'un gigantesque complot ourdi par des personnages inconnus, parle des "illuminatis" et de je ne sais plus quoi encore.

Je me rappelle très bien de la conclusion de son ouvrage :

"Ce n'est que lorsque le complot qui renversa la monarchie française aura atteint son but dans le monde entier que le souvenir de Marie Antoinette sera ensevelie sur la ruine des trônes et le naufrage de toute civilisation"...

C'est tout dire ! plutôt étrange, ce truc !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:35

Ah merci j'ai donc un camarade qui reste tout comme moi prudent face aux théories du complot Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 244157

Surtout qu'il paraît que Nesta Webster n'apprécie pas vraiment les franc-maçons...son objectivité n'est pas claire donc...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil - 2:30

Chou d'amour a écrit:
Ah merci j'ai donc un camarade qui reste tout comme moi prudent face aux théories du complot Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 244157

Surtout qu'il paraît que Nesta Webster n'apprécie pas vraiment les franc-maçons...son objectivité n'est pas claire donc...

Concernant Cette femme, j'ai même entendu dire qu'elle était liée aux fachistes britanniques, mais il m'a été impossible de le vérifier. Dans son livre, elle fait souvent références à des auteurs assez controversés. Et puis son autre livre, Sociétés secrètes et mouvements subversifs, (que je n'ai pas lu), rien que le titre, ça incite à la méfiance. Elle est en tout cas décrite comme un écrivain "conspirationistes".


Quant à la franc maçonnerie, je suis peut être idiot, mais je n'ai toujours pas compris ce qu'elle serait venue faire dans tout ce fatras !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil - 9:36

Citation :
Et puis son autre livre, Sociétés secrètes et mouvements subversifs, (que je n'ai pas lu), rien que le titre, ça incite à la méfiance. Elle est en tout cas décrite comme un écrivain "conspirationistes".
Avouez que l'argument est un peu court  Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 79143
On pouvait en penser de même pour un certain livre de Chantal Thomas (en fait, j'ai eu un a priori haineux envers elle, quand j'étais tout jeune...je m'en suis bien remis, j'admire l'œuvre de Madame Thomas !!!), Marie-Antoinette, la Reine Scélérate, hé pourtant !!!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil - 11:01

Qui est Chantal Thomas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil - 11:46

Citation :
Qui est Chantal Thomas ?
C'est un auteur, elle a donc écrit :
-Marie-Antoinette , la Reine Scélérate
-Les Adieux à la Reine
-La Lectrice-Adjointe , une petite pièce de théâtre

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil - 11:57

Je ne connaissais pas cet auteur, est-ce-que vous me recommandez ces livres ???

Petit Louis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil - 12:07

La Reine Scélérate, indubitablement !!!
Chantal Thomas y expose les pamphlets qui ont accompagné Marie-Antoinette et Son image durant toute Sa vie...
Les Adieux à la Reine est un livre plein d'émotions sur les jours qui suivent la prise de la Bastille. Nul ne saurait mieux vous le recommander que Pim Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil - 16:31

Oui moi aussi je ne peux que conseiller ces ouvrages de Chantal Thomas, notamment son étude sur les pamphlets  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr - 10:03

Pour les amateurs des myyyyyystères, des rites maçonniques, de l’Egypte, d’Hugo Pratt ( scratch ) et surtout de Cagliostro, je vous propose cette émission en écoute libre, pour quelques jours encore.
Franck Ferrand, bien sûr, sous le charme de cet escroc Rolling Eyes : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/L-INTEGRALE-L-ombre-de-Cagliostro-1046489/

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr - 10:55

J'ai aussi écouté cette émission hier ... Very Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr - 16:40

J'ai adoré, je me suis régalée !!! Mes francs-macs à bouche-que-veux-tu !!!  Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 454943

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :  Franck Ferrand n'est pas sous le charme de Cagliostro qu'il ramène souvent à la piètre réalité de ce voyou de Giuseppe Balsamo .  Mais en effet, Pierre-Yves Beaurepaire ( la France des Lumières ) et Philippe Séguy ( Le Vent du Sud )  sont, semble-t-il, presque fascinés par la faconde du bonhomme .

Serafina passe véritablement pour le Pygmalion du Grand-Machin-Chouette . C'est par elle qu'il s'élève ( façon de parler  Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 244157  ) et pour elle qu'il retourne à Rome se jeter dans la gueule du loup, police vaticane de l'Inquisition, pour finir misérablement assassiné sur la paille humide du cachot .

Petits crochets par Alexandre Dumas, Affaire du Collier oblige, et par Hugo Pratt ( la Fable de Venise ) , l'histoire assez sidérante de l'épée maçonne volée par son facho de père et rendue à la loge par fiston, exposition en ce moment à Paris, rue Cadet .

Evocation de Messmer et Raspoutine ( on voit bien le rapport, et pour l'un et pour l'autre ) , ainsi que du comte de Saint-Germain, autre charlatan de génie, puis de je ne sais plus qui ( j'ai oublié le nom ) ......  pas un mot en revanche sur le grand Estrella qui ( à lire le prince de Ligne ) était à Orléans ce que Cagliostro était à Rohan ... nous l'évoquons à plusieurs reprises dans notre correspondance le chevalier de Boufflers et moi ( quoique nous nous flattions tous deux de n'être pas superstitieux ) parce qu'il a eu l'heureuse inspiration de prédire notre mariage et que nous ne voulons pas le faire mentir !  Wink

Intéressant : l'égyptomania n'attend pas les campagnes de Bonaparte pour se répandre en France  .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr - 20:02

Citation :
Intéressant : l'égyptomania n'attend pas les campagnes de Bonaparte pour se répandre en France

M’ouais, ils évoquaient surtout les singeries maçonniques si j’ai bonne mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr - 20:29

Tu n'as pas tort ... Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 49856 mais en misant sur l'attrait mystérieux de l'Egypte antique pour fasciner les esprits .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr - 20:40

Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Emoticon-msn-hypnose.gif L'Eeeeeeeegyyyyyypte !!!! L'Eeeeeeeeeegyyyyyyyyypte !!!! L'Eeeeeeeeeeegyyyyyyypte !!!!  Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Emoticon-msn-hypnose.gif


.... Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr - 20:46

Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Yaisse1 ... farao ... Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Yaisse1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr - 20:53

Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Egypte10Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Egypte10Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Egypte10Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Egypte10Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Egypte10Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Egypte10Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Egypte10Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Egypte10Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Egypte10Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Egypte10Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Egypte10..................Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 2411-e10


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Alexandre de Cagliostro   Le Comte Alexandre de Cagliostro - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Comte Alexandre de Cagliostro
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» le Comte Alexandre de Tilly
» 1er décembre 1737: Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse
» 1er janvier 1792: Le comte de Provence et le comte d'Artois sont décrétés d'accusation
» 23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois
» Cagliostro en BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: