Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des bébés qui naissent avec des dents

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Des bébés qui naissent avec des dents Empty
MessageSujet: Des bébés qui naissent avec des dents   Des bébés qui naissent avec des dents Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:45

Il y a quelque chose qui me titille depuis hier, est-ce que ça se peut que des bébés naissent avec des dents ? Cette question je la pose spécialement à Madame Sophie parce qu` elle est infirmière, je ne sais pas si elle a déjà assisté un accouchement.

André Castelot écrit ceci à la page 16 dans son de Madame Royale:

"Les nourrices sont retenues. Il y en a quatre. Pourquoi ce nombre ? Les princes de la maison de Bourbon naissaient parfois avec des dents. Henri IV et Louis XIII croquaient les mamelons comme des pralines et firent une effrayante consommation de nourrices ! Louis XIV vint au monde avec deux dents et à l`instar de son père et de son grand-père, mordait ses nourrices avec une telle violence que les trois premières s`enfuirent épouvantées. On eut bien du mal à en découvrir une quatrième. Elle n`accepta qu à la condition de pouvoir employer la manière forte. A la première morsure, elle donna une fessée magistrale au futur Roi-Soleil qui, sentant qu`il avait trouvé là un maître, se calma immédiatement.

Voilà est-ce que cette histoire est véridique ?
Est-ce que quelqu`un en connait la source ?
Pour moi je trouve ça bizarre, si Madame Royale avait eu des dents à sa naissance Marie Antoinette aurait surement fait mention dans ses lettres.
Je ne savais pas que des nourrissons avaient déjà des dents confused
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des bébés qui naissent avec des dents Empty
MessageSujet: Re: Des bébés qui naissent avec des dents   Des bébés qui naissent avec des dents Icon_minitimeDim 24 Jan - 15:13

Merci pour votre réponse Madame Sophie Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Des bébés qui naissent avec des dents Empty
MessageSujet: Re: Des bébés qui naissent avec des dents   Des bébés qui naissent avec des dents Icon_minitimeDim 24 Jan - 16:30

J'avais déjà lu cela ailleurs en effet, mais je ne pense pas que Castelot évoque cette anecdote pour affirmer que c'était le cas chez Madame Royale. Il ne fait qu'expliquer historiquement le nombre des nourrices. Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Des bébés qui naissent avec des dents Empty
MessageSujet: Re: Des bébés qui naissent avec des dents   Des bébés qui naissent avec des dents Icon_minitimeDim 24 Jan - 17:04

oui, je connaissais l'anecdocte sur Louis XIV qui est né avec au moins une dent, laquelle mordait bien sa nourrice !
Pour les autres enfants royaux, pas de témoignage connu..Le fait d'avoir des dents à la naissance reste quand même rare...mais doit rendre les tétées assez compliquées Des bébés qui naissent avec des dents 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des bébés qui naissent avec des dents Empty
MessageSujet: Re: Des bébés qui naissent avec des dents   Des bébés qui naissent avec des dents Icon_minitimeLun 25 Jan - 1:50

Il y a bien des bébés qui naissent avec des dents. Même si ça n'arrive que rarement. (Napoléon est né avec une dent).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des bébés qui naissent avec des dents Empty
MessageSujet: Re: Des bébés qui naissent avec des dents   Des bébés qui naissent avec des dents Icon_minitimeLun 25 Jan - 13:08

Naître avec une dent est perçu comme un signe d'un destin hors du commun selon les croyances...

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Des bébés qui naissent avec des dents Empty
MessageSujet: Re: Des bébés qui naissent avec des dents   Des bébés qui naissent avec des dents Icon_minitimeLun 25 Jan - 19:33

Ah oui? Je ne savais pas! Je vais questionner mes parents à ce propos Des bébés qui naissent avec des dents 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Des bébés qui naissent avec des dents Empty
MessageSujet: Re: Des bébés qui naissent avec des dents   Des bébés qui naissent avec des dents Icon_minitimeMar 26 Jan - 8:03

En effet Chou , bonne initiative , vous deviez en avoir plusieurs à votre naissance Des bébés qui naissent avec des dents 56173 Des bébés qui naissent avec des dents 454943
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Des bébés qui naissent avec des dents Empty
MessageSujet: Re: Des bébés qui naissent avec des dents   Des bébés qui naissent avec des dents Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:48

Y'a intérêt Des bébés qui naissent avec des dents 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Des bébés qui naissent avec des dents Empty
MessageSujet: Re: Des bébés qui naissent avec des dents   Des bébés qui naissent avec des dents Icon_minitimeLun 17 Mai - 20:47

Selon les légendes, naitre un jour de fête sainte(la Toussaint, St Nicolas, le 24 décembre ect.) est également perçu comme un signe de destin fabuleux.

Et pour ce qui est des dents, c'est tout à fait possible mais très rare, dans l'histoire Napoléon est né avec une dent, l'impératrice Sissi également. Et ça a été perçu comme un signe du grand destin.

Je suis moi même née un jour de fête catholique, il m'est rien arrivée d'extraordinaire Des bébés qui naissent avec des dents 244157 J'attend toujours d'ailleurs! Des bébés qui naissent avec des dents 405448 Des bébés qui naissent avec des dents 914132

Elise Des bébés qui naissent avec des dents 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Des bébés qui naissent avec des dents Empty
MessageSujet: Re: Des bébés qui naissent avec des dents   Des bébés qui naissent avec des dents Icon_minitimeVen 21 Mai - 20:50

N'attendez pas trop quand même Des bébés qui naissent avec des dents 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Des bébés qui naissent avec des dents Empty
MessageSujet: Re: Des bébés qui naissent avec des dents   Des bébés qui naissent avec des dents Icon_minitimeSam 22 Mai - 0:30

Des bébés qui naissent avec des dents 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des bébés qui naissent avec des dents Empty
MessageSujet: Re: Des bébés qui naissent avec des dents   Des bébés qui naissent avec des dents Icon_minitimeSam 22 Mai - 23:11

Des bébés qui naissent avec des dents 49856 oh chou! je peux toujours rêver Des bébés qui naissent avec des dents 244157 Des bébés qui naissent avec des dents 49856 Des bébés qui naissent avec des dents 405448

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Des bébés qui naissent avec des dents Empty
MessageSujet: Re: Des bébés qui naissent avec des dents   Des bébés qui naissent avec des dents Icon_minitimeDim 23 Mai - 18:09

C'est vrai, c'est d'ailleurs une des choses que personne ne peut nous enlever Des bébés qui naissent avec des dents 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Des bébés qui naissent avec des dents Empty
MessageSujet: Re: Des bébés qui naissent avec des dents   Des bébés qui naissent avec des dents Icon_minitimeVen 13 Aoû - 11:48

j'ai déjà lu, moi aussi, que Louis XIV bébé faisait subir le martyr à ses nourrices à cause de ses dents précoces.

Mais je ne connaissais pas l'histoire de celle qui employa la manière forte !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des bébés qui naissent avec des dents Empty
MessageSujet: Re: Des bébés qui naissent avec des dents   Des bébés qui naissent avec des dents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des bébés qui naissent avec des dents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouvrages sur la révolution française
» Bébés animaux et relations inter-espèces
» Sourire à pleines dents sur les portraits?
» Comment brosser les dents à son chien
» Le rouge aux joues pour éviter les dents?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: