On aime ou on n'aime pas.
L’âge d’or du baroque vénitien au musée des Beaux-Arts d’AjaccioGiambattista Langetti, « Le suicide de Caton », huile sur toile, 160 x 190 cm,
Collection Pier Luigi Pizzi Venise,
Pier Luigi Pizzi
Jusqu'au 1er octobre, le musée des Beaux-Arts d'Ajaccio propose l'exposition « Rencontres à Venise : Étrangers et Vénitiens dans l’art du XVIIe siècle ».
Coincé entre le siècle des Génies et celui de la Gloire, pour paraphraser deux expositions célèbres sur les XVIe et XVIIIe siècles vénitiens, le XVIIe siècle reste négligé. Le baroque vénitien constitue pourtant une période très riche. En témoigne une exposition au musée Fesch, qui propose un panorama de la période la plus dense de la peinture vénitienne (entre 1630 et 1670) montrant la fortune particulière de certains sujets : portraits et autoportraits d’artistes, allégories des arts, visions célestes, héros et héroïnes de la Bible ou de l’histoire antique, thèmes macabres et de mort violente…
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- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -