Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le Petit Bruxelles

Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Petit Bruxelles Empty
MessageSujet: Le Petit Bruxelles   Le Petit Bruxelles Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 10:03

Ca alors ! Shocked Il existait un "Petit Bruxelles", sur la voie royale des diligences...

La campagne flamande regorge de lieux-dits aux noms bizarres. Leur décryptage renseigne sur l’histoire ou la particularité de ces localités méconnues. Aujourd’hui, le lieu-dit « Le Petit Bruxelles », sur la départementale entre Cassel et Saint-Sylvestre-Cappel, à Sainte-Marie-Cappel.

Cette appellation remonte à l’époque où une ligne de diligences reliait Bruxelles à Cassel. Les diligences s’arrêtaient au Petit Bruxelles pour y faire reposer leurs chevaux. Elles en prenaient d’autres pour monter à Cassel, afin d’y déposer leurs passagers et marchandises. Un relais de Poste à chevaux existait à cet endroit en 1802. « Il y a encore des anneaux dans nos murs, près de l’ancienne porte d’entrée, indique Bernard Desnave, chef du restaurant Le Petit Bruxelles. Notre bâtiment aurait près de 400 ans. Nous sommes allés aux archives de Lille et avons remonté jusque 1800. La route s’appelait voie royale. Elle était sur l’axe Paris - Dunkerque pour l’approvisionnement le plus direct possible avec la mer ».


Le Petit Bruxelles B9716210

De l’autre côté de la départementale se trouvait l’auberge du Grand Bruxelles. Patrice Deneux, historien local a retrouvé la trace des derniers tenanciers : « Il s’agissait de Julien Defoort et de son épouse Zoé Paccou ».

Au XVIIIe siècle, l’actuelle route de Terdeghem portait le nom de chemin du Grand Bruxelles. Au bord de cette route, une petite chapelle se serait appelée Le retour de Bruxelles.

Avant de devenir un restaurant Le Petit Bruxelles était un café appartenant à des brasseurs de Cassel, qui, comme souvent, le louaient à condition que leur locataire se fournisse chez eux. « En 1931, il était tenu par Jeanne Wecxsteen, née à Sainte-Marie-Cappel, cabaretière, et son mari Maurice Sohier, né à Poperinghe, courtier en bestiaux », précise encore Patrice Deneux.

http://www.lavoixdunord.fr/

Je l'ai toujours dit, la Belgique est le prolongement naturel de la France. Le Petit Bruxelles 580524



_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Bruxelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos du domaine de Trianon
» Bruxelles 2019
» Le Chevalier d'Eon à Bruxelles
» 07 décembre 1792: A Bruxelles
» Fraternité avec Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: