Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"

Aller en bas 
+6
sheldon12
Charlotte
madame antoine
levengeur
Chou d'amour
pimprenelle
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeVen 3 Aoû - 14:56

Marie-Christine Josèphe (1742-1798) , Archiduchesse d'Autriche et Duchesse de Saxe-Teschen.Elle est la fille préférée de Marie-Thérèse ( Rolling Eyes ), ce qui suscite des jalousies au sein de la fratrie.Douée pour le dessin, l'Archiduchesse _dite "la Marie" ou "Mimi"_ se passionne pour l'art.
Elle devient une collectionneuse acvisée avec son époux , Albert de Saxe, que l'Impératrice crée Duc de Teschen et gouverneur de Hongrie.
Leurs tableaux forment le noyau de l'Albertina de Vienne.
A partir de 1781, le couple est à Bruxelles pour veiller sur les destinées des Pays-Bas méridionaux.
Sous la révolution , Marie-Antoinette cherche à obtenir son soutien pour un éventuel exil à Bruxelles...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeVen 3 Aoû - 23:09

Marie-Christine a néanmoins rendu visite à Marie-Antoinette, en 1786 (ou 1788 j'ai toujours un doute...), malgré leur entente plus que négligeable Very Happy

Mais cette visite a été plus un fardeau qu'autre chose pour Marie-Antoinette, qui a dû s'efforcer de s'occuper d'elle et de la suivre assez souvent, même si elle a pu s'esquiver de temps en temps...bref elle n'a pas eu la même joie en revoyant cette soeur, qu'en revoyant son frère Joseph II.
On peut aussi noter leur grande différence d'age, 13 ans, qui n'a pas aidé à les rapprocher...Crying or Very sad

Voici une scène de genre réalisée à la gouache par Marie-Christine, qui représente la famille impériale en intimité, le jour de la Saint Nicolas (on peut y voir Antonia qui montre fièrement une poupée flower ) :


Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Zthere11
http://milleetuneantoinette.over-blog.com/2014/02/et-si-madame-m%C3%A8re-avait-su.html

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeJeu 18 Oct - 14:54

La voici, la Marie Christine qui nous occupe :

Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Marie_Christine_de_Saxe-Teschen_photo_M._Hubert_
par le peintre dinantais Pierre Joseph Lion

Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" 200px-Marie_Christine_of_Austria1

Et voici son époux, Albert Casimir ( I love you ) de Saxe Teschen.

Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" 414px-AlbertCasimir

Tous deux ont dû quitter Bruxelles sous la pression des troupes françaises en 1793. Ils se sont réfugiés à Vienne, où ils sont tous les deux enterrés. Après la mort de sa femme en 1798, Albert Casimir ( I love you ) s'est consacré à sa vaste collection d'oeuvres d'art, enrichie au fil des années.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeJeu 18 Oct - 15:52

Ben dis donc...après l'enthousiasme de Chou pour l'Impératrice-mère hier, le tien aujourd'huy pour le beau-frère... Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" 709648
Malgré l'antipathie que m'inspire Marie-Christine, je dois lui reconnaître le charme qu'en a su tirer Pierre-Joseph Lion.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeJeu 18 Oct - 17:00

Shame on me...  Embarassed C'est Casimir qui soulève mon enthousiasme...

Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Zcas10  ... je sors...   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" 523482

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Ven 15 Aoû - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeJeu 18 Oct - 18:54

Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" 194575 Ben tu vois Pim! Incorrigibles que nous sommes je te dis lol!

Il a un côté Fersen non? ....je déconne je déconne.... Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" 523482

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeVen 25 Avr - 11:29

A regarder cette peinture de Marie Christine par Lion, elle est peut-être la plus belle des filles de Marie-Thérèse. Et elle a un talent incontestable pour le dessin, que j'ai pu constater à l'expo, en admirant les tableaux de famille. Sa reproduction des traits de son père et de la petite Marie-Antoinette est admirable.

Que sait-on de sa vie? De sa réaction au meurtre de sa petite soeur?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeVen 25 Avr - 12:40

La plus belle ? Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" 79143 Mais c'est Marie Antoinette !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeVen 25 Avr - 14:29

Pour moi Marie- Antoinette est gracieuse et ses traits sont investis de sa fonction, à savoir majestueux. Ceci suffisait largement à plaire bien sûr et à capturer bien des coeurs. Je dirais qu'il y a beauté en elle, mais qu'elle n'est pas classiquement belle. Pour cela ses traits sont trop changeants. Il suffit de voir l'incroyable diversité des tableaux à son égard, il y en a même certains postés sur ce site où elle n'est même pas jolie! Pour moi ces peintres là n'arrivait pas à capter l'essence de cette femme, cette essence fuyante que pour moi Kucharski a été le plus doué à reproduire, même tard dans sa vie, avec Vigée Le Brun, qui avait pourtant tendance à flatter ses modèles, mais qui pour moi rend une fidèle copie.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeVen 25 Avr - 15:29

Je suis assez d'accord baron de Batz, sur ce portrait Marie-Christine est très belle! Marie-Amélie aussi dans son genre...ainsi que Marie-Thérèse jeune, j'ai souvenir d'un portrait d'elle terrible! Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" 914132
Mais...il faut aussi reconnaître qu'Antonia n'avait rien à leur envier flower
Je pense que si Antonia avait plus de charme que de beauté (bien que la beauté elle en avait énormément c'est clair Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" 244157 ), elle surpassait ses soeurs par la dignité et la grandeur Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeVen 25 Avr - 22:10

Moi, je trouve que son mari n`est pas mal du tout. Basketball
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeVen 25 Avr - 22:16

Physiquement vous voulez dire? Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" 244157
Je n'ai plus son visage en tête...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeVen 25 Avr - 22:25

Je dirais les deux Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" 244157
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeVen 25 Avr - 22:30

Alors tenez je l'ai retrouvé pour votre plaisir Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" 244157 :

Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" 200px-AlbertCasimir

Wikipédia lui consacre un article Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeVen 25 Avr - 22:38

Merci ! Smile Bon ce n`est peut être pas Brad Pitt Rolling Eyes Réexaminons: il est quand même beau gars dans son genre.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeVen 25 Avr - 22:40

Vous êtes mieux placée que moi pour ce genre de chose Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" 244157 , mais je reconnais qu'il semble élégant Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeVen 25 Avr - 22:44

Oui, peut être que c`est son élégance qui m`a attirée. Vous ne pouvez me donner votre avis la dessus, Pim pourrait me donner Le sien ?
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeSam 26 Avr - 1:15

Pas mal, en effet... Visage fin, sourcil intello... rabbit

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeSam 26 Avr - 14:24

Vous être de mon avis alors ? Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" 413814
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeSam 26 Avr - 14:39

Incontestablement, c'est un bel homme. Je ne dis pas que je suis enthousiaste, mais c'est un bel homme... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeDim 22 Juin - 16:05

Pour revenir à la visite de Marie-Christine et d'Albert en 1786, on sait que Marie-Christine fut accueillie plutôt froidement par Marie-Antoinette.
Qu'en est-il pour Albert de Saxe. Louis XVI, ses frères et sa sœur ne furent-ils pas heureux de cette visite, le duc de Teschen n'est-il pas le frère de leur défunte mère, la dauphine Marie-Josèphe?
Ce qui est sûr, c'est que le roi l'invita à une partie de chasse (fidèlement à lui-même), comme cité plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeDim 22 Juin - 16:10

C'est vrai que personne n'a vraiment abordé cet aspect là...disons qu'aucun témoin ne semble avoir remarqué une quelconque froideur de la part de Louis XVI envers Albert :s:
D'ailleurs ce dernier semble être resté au second plan lors de cette visite, dans le sens où les biographes abordent surtout Marie-Christine.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeDim 22 Juin - 17:30

J'avais oublié que Marie-Antoinette était la belle-sœur de l'oncle de Son mari...encore un raccourci dans les généalogies royales Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeDim 22 Juin - 20:32

Bonne question, EDT. Les petits mots de Marie Antoinette à Mercy ne nous renseignent pas, elle n'y parle presque exclusivement de sa soeur, qu'elle ne semble pas porter dans son coeur. Lorsque la reine fait allusion à cette partie de chasse, c'est aussi pour préciser qu'elle ne compte pas sistersitter pendant ce temps-là ! Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" 194575

Peut-être Saint Amand donne-t-il plus de renseignements ? Ou La Faye ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitimeVen 6 Mar - 16:03

Le mari de Marie Christine était fin collectionneur.

Hors Pays-Bas, le fonds du XVIIe siècle néerlandais y est incomparable. Cela est dû à l'histoire du fondateur du lieu, le duc Albert-Casimir de Saxe-Teschen. Ce beau-frère de Marie-Antoinette avait été nommé au gouvernement des Pays-Bas autrichiens. La Révolution de 1789 le força de se retirer à Vienne, mais il revint à Bruxelles et lutta, en vain, contre les troupes françaises. Quand il ne ferraillait pas, il puisait dans sa fortune considérable pour collectionner. De préférence ce qui lui rappelait ses belles années septentrionales.

Le meilleur de sa passion est donc là. Renforcé de quelque trente peintures à l'huile de diverses collections internationales, il permet d'aborder tous les genres, souvent initiés et toujours défendus dans les Provinces-Unies. Au point que c'est à cette époque et dans cette société de riches marchands-mécènes que ces genres s'autonomisèrent définitivement. Aussi bien le paysage, la topographie, la marine ou la veduta que le portrait, la scène de genre ou la nature morte.


"Albert Casimir"... Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" 194575 Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Photo-10 Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"   Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Josèphe de Saxe
» 04 novembre 1731: Marie-Josèphe de Saxe
» 04 novembre 1731: Marie Josèphe de Saxe
» Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe
» Louis et Marie-Josèphe de Saxe, dauphins de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille autrichienne de Marie-Antoinette-
Sauter vers: