Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Marie-Josèphe de Saxe

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeJeu 18 Sep - 18:01

Alors je me permet d'ouvrir un sujet sur un personnage que j'aime et que j'admire mais qui est malheureusement très peu connu.

Il s'agit de Marie-Josèphe de Saxe (mère des trois derniers rois de France. Il n'y a jamais rien sur elle (ou vraiment très peu de chose) La plupart des personnes ne savent même pas qui elle est et encore moins son histoire !
Je trouve cela bien dommage car c'est une femme vraiment que j'admire et qui m'ému, par son histoire et par son caractère

Je sais bien que l'on ne fait pas l'Histoire avec des "Si" mais Marie-Josèphe auraît pu changer le cours de l'Histoire si elle avait été Reine peut être, on ne le saura jamais.

Marie-Antoinette a deja eu pleins d'hommage (et elle le merite biensûre et puis je l'adore et l'admire tout autant) mais j'aimerais moi, rendre un petit hommage à Marie-Josèphe de Saxe. Même si ce n'est pas grand chose. C'est mieux que rien je pense...

Avez-vous des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeJeu 18 Sep - 18:22

Je ne peux que vous conseiller de lire ce sujet qui lui ai en grande partie consacré, et de poursuivre les discussions sur elle là-bas Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeJeu 18 Sep - 18:32

Escusez-moi mais quel sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeJeu 18 Sep - 19:02

La rose de Versailles a écrit:
Excusez-moi mais quel sujet ?
Cliquez sur le mot sujet du message de Chou et vous atterrirez dans le sujet dédié aux parents de Louis XVI Wink

Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Jeu 18 Sep - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeJeu 18 Sep - 19:04

Ah d'accord! merci

et désolée je n'avais pas vu ce sujet Marie-Josèphe de Saxe 405448
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeLun 26 Avr - 12:21

Voici un portrait de Marie-Josèphe de Saxe et de son fils aîné, le Duc de Bourgogne par Maurice Quentin de La Tour, qui date de 1761 (je ne l'ai qu'ainsi découpé , sorry):
Marie-Josèphe de Saxe Mjodsa10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeLun 26 Avr - 22:39

Voici ce portrait entier mais petit :
Marie-Josèphe de Saxe Fla_0310
Un portrait de Jean Martial Frédoux qui permet de constater que la physionomie de la Dauphine est assez fidèlement reproduite :
Marie-Josèphe de Saxe 407px-10
La voici par Jean-Marc Nattier :
Marie-Josèphe de Saxe La-dau10
par le même :
Marie-Josèphe de Saxe M-jos_10
Une étude de La Tour :
Marie-Josèphe de Saxe Latour10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeLun 26 Avr - 22:56

Oui on arrive à discerner ses traits. Elle devait avoir un appendice nasal pas très gracieux.
Mais beaucoup de charme et d'intelligence dans le regard!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeSam 23 Oct - 14:44

Voici un jolie portrait de Marie Josèphe de Saxe Very Happy
Marie-Josèphe de Saxe Marie-josephe-dauphine-300x263
Si le site vous intéresse. Very Happy http://www.versailles.org.uk/blog/
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeSam 23 Oct - 17:45

Merci Fleurdelys ! Marie-Josèphe de Saxe 580524

très intéressant portrait car on y distingue une rare , voire unique au XVIIIème s. Marie-Josèphe de Saxe 79143 , représentation d'une couronne delphinale .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeDim 24 Oct - 13:22

Ah ? Je l`ai pas remarquée, la couronne n`est pas très visible Neutral
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeVen 26 Nov - 22:25

Marie-Josèphe de Saxe Anne_c39

La sœur de Marie-Josèphe de Saxe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeSam 27 Nov - 13:13

Elle ressemble à Louis XVI jeune Very Happy Marie-Josèphe de Saxe Louis_XVI_jeune_versailles
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeSam 27 Nov - 14:42

En effet Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeSam 27 Nov - 16:21

C'est un peu normal qu'il ressemble à sa tante, non ? Marie-Josèphe de Saxe 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeSam 27 Nov - 17:13

Voici les parents de Marie-Josèphe de Saxe :

Marie-Josèphe de Saxe King_a10

Le roi Auguste III de Saxe

Marie-Josèphe de Saxe Maria_10

Marie-Josèphe de Habsbourg, née le 8 décembre 1699, morte le 17 novembre 1757. Fille aînée de l'empereur Joseph Ier du Saint-Empire et de Wilhelmine de Brunswick-Lünebourg-Kalenberg.

Source : wiki
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeSam 27 Nov - 17:17

Marie-Josèphe de Saxe Anton_10

Frédéric IV Christian de Saxe (Friedrich Christian Leopold Johan George Frans Xaverius), né le 5 septembre 1722, décédé le 17 décembre 1763 fut électeur de Saxe, comte palatin de Saxe et margrave de Misnie de 1763 à 1763 mais ne put succéder à son père sur le trône de Pologne.

Avant son accession au trône, il portait le titre de prince de Pologne. Vivaldi lui a consacré une œuvre musicale.

Fils de Auguste III de Pologne, Électeur de Saxe et de Marie-Josèphe d'Autriche, il était entre autres le frère de Marie-Amélie épouse de Charles d'Espagne, roi de Naples et de Sicile puis d'Espagne, de Marie-Josèphe, Dauphine de France. et de Clément-Wenceslas, Archevêque-Electeur de Trêves qui accueillit les émigrés français fuyant la Révolution dans sa capitale de Coblence. À sa mort, son frère Xavier fut régent pendant la minorité de son fils de 1763 à 1768.

Il épousa en 1747 Antoinette de Bavière.

Sept enfants son nés de cette union :

•Frédéric-Auguste Ier de Saxe
•Charles de Saxe (1752-1781)
•Joseph de Saxe (1754-1763)
•Antoine Ier de Saxe
•Amélie de Saxe (1757-1831), en 1746 elle épousa Charles II de Deux-Ponts
•Maximilien de Saxe
•Anne de Saxe (1761-1820)

Source : Wapedia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeSam 27 Nov - 17:19

Marie-Amélie de Saxe, soeur de Marie-Josèphe de Saxe

Marie-Josèphe de Saxe Mariaa10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeSam 27 Nov - 17:21

Marie-Josèphe de Saxe Maria_11

Marie-Anne de Saxe, autre soeur de Marie-Josèphe de Saxe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeSam 27 Nov - 17:23

Marie-Josèphe de Saxe Franz_10

Frère de Marie-Josèphe de Saxe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeSam 27 Nov - 17:25

Marie-Josèphe de Saxe Anonym10

Albert-Casimir de Saxe-Teschen, duc de Teschen, est né le 11 juillet 1738 à Mortzburg près de Dresde et mort le 10 février 1822 à Vienne.
Autre frère de Marie-Josèphe de Saxe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeSam 27 Nov - 17:27

Marie-Josèphe de Saxe Clemen10

Portrait du prince-archevêque Clément-Wenceslas de Saxe, frère de marie-Josèphe de Saxe

Source de tous ces portraits : Wapedia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeSam 27 Nov - 17:44

Splendeurs de la cour de Saxe : Dresde à Versailles de
RMN
RMN (26 janvier 2006) , 301 p : 87,11 euros

Résumé Amazone :

"Selon Voltaire, la cour de Saxe était " la plus brillante d'Europe après celle de Louis XIV ". Auguste II, dit Auguste le Fort (1670-1733), eut en effet une cour aussi fastueuse que raffinée. Fêtes, divertissements, joutes et jeux marquèrent son règne. Mais cet admirateur de Louis XIV et de Versailles était aussi un collectionneur exceptionnel : peintures, armes, pièces d'argenterie et d'orfèvrerie, ivoires et cristaux précieux ornaient à profusion son château de Dresde. Ce prince avait une passion particulière pour la porcelaine -c'est sous son impulsion que fut mis au point de procédé de fabrication de la porcelaine en Europe -qui inspira aux artistes de ce temps des pièces d'une fantaisie et d'un luxe éblouissants. L'exposition présentée au château de Versailles réunit les fleurons des Musées de Dresde, provenant notamment des splendides collections de la " Voûte verte ", pour évoquer ces fastes ainsi que les échanges qui se développèrent alors entre la cour de Saxe et la cour de France, dans le cadre même où ils s'étaient noués. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeDim 28 Nov - 13:22

Merci ! Madame de Chimay
De nous faire connaissance à la famille de la maison de Saxe.
Je viens d`apprendre qu`Albert-Casimir de Saxe-Teschen était le frère de Marie-Josèphe de Saxe et époux de Marie-Christine la sœur de Marie Antoinette Very Happy ça reste toujours dans la famille Wink
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeDim 28 Nov - 13:45

Oui, merci pour tous ces portraits. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Saxe   Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Josèphe de Saxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 04 novembre 1731: Marie Josèphe de Saxe
» 04 novembre 1731: Marie-Josèphe de Saxe
» Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence
» Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe
» Marie-Christine Josèphe, duchesse de Saxe-Teschen, "Mimi"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: