Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le Comte d'Artois - Charles X

Aller en bas 
+15
Gustave D
Sulpice
Cochevis de Thekla
Galaor
MindTheGap
flower power
Hercule Poirot
Charlotte
Superglu
Sido Scorpion
Den Duvel
Note For Later
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 14:24

Joseph II ne s'était pas trompé en disant qu'Artois était nul... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 21:52

Reinette a écrit:
Et le pire c'est qu'il ne se gênait pas pour se prendre pour le roi en émigration !Rolling Eyes 
Oui. Artois était un c*n de la pire espèce. Non seulement il était réactionnaire, il était lâche. Lucas-Dubreton raconte comment, à la longue, Artois est devenu apathique (notamment après la mort de Louise de Polastron) et s'est refusé à prendre la moindre initiative. Il s'en remettait à la "Providence" (ou plutôt, aux Russes et aux Autrichiens!!) pour remonter sur le trône. Il est resté complètement passif au moment de la Restauration, attendant qu'on lui dise d'entrer à Paris pour le faire. Il avait peur.
Ses relations avec Louis XVIII ont été extrêmement tendues par moments. Louis XVIII était loin d'être un grand libéral mais à l'inverse d'Artois, il avait conscience qu'il n'était pas possible de revenir à l'Ancien Régime. Pour l'anecdote, les fils d'Artois ont bataillé contre leur père pour qu'il se coupe les cheveux et abandonne la poudre. Rolling Eyes 
Une anecdote qui m'a plu : un jour, Artois avait envoyé un courrier injurieux à Louis XVIII, celui-ci le lui renvoya avec la mention manuscrite : "En la relisant, je suis certain que vous regretterez de me l'avoir envoyée".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 22:00

Citation :
Pourquoi, mais pourquoi, Artois a-t-il tout de même quelque chose d'attachant ???!!!
C'est peut-être parce que l'on n'arrive pas à oublier tout à fait Galaor.

Je le hais. charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 244157 Il a été infect avec Louis XVI et Marie-Antoinette. Pour info, d'après Lucas-Dubreton, son duel avec le prince de Bourbon était arrangé. C'était un faux duel. En réalité, ces deux-là s'entendaient très bien : il était convenu de ne pas pousser les choses trop loin. Le prince de Bourbon a donc saisi l'occasion d'un coup d'épée effleurant sa chemise (passé sous le bras) pour se déclarer satisfait, "rempli de ses droits" et mettre au fin au duel. Tout cela était arrangé d'avance. Rolling Eyes  Artois était "grande gueule, petits bras".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 22:08



Besenval donne tous les détails de ce duel .
Dans quel dessein aurait-il été arrangé ? pour complaire à la duchesse de Bourbon ? mettre un baume sur sa blessure d'orgueil ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 22:27

Le duc de Bourbon était ami avec Artois. C'était même son "compagnon de plaisir" (ils faisaient des parties fines avec des courtisanes- cf l'affaire dite des "Chevaliers de Cinq-Louis" charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 194575 ). Mais l'honneur commandait au duc de Bourbon de provoquer son ami en duel. Son père, le prince de Condé, l'y poussait. Artois ayant peur de se battre en duel, il évitait soigneusement de croiser le chemin du duc de Bourbon, qui se promenait ostensiblement sur le chemin de Bagatelle. "Finalement, Vaudreuil et Besenval, s'étant concertés, estimèrent qu'un duel était nécessaire; mais Crussol, auquel le roi avait confié la garde de son frère, objecta que, s'il arrivait quelque chose à Monseigneur, il y allait de sa tête; sur quoi il fut décidé que le duel n'aurait lieu que pour la forme." (J. Lucas-Dubreton). Traduction : outre que le duc de Bourbon aimait Artois, il n'avait aucunement l'intention de prendre le risque d'être condamné à mort, dans l'hypothèse où Artois serait tué.
A noter que le public ne se laissa pas berner par cette parade et qu'il se déclara pour la duchesse de Bourbon. "Lorsque après le duel Artois se montra à la comédie en compagnie de la reine, ils furent tous deux accueillis avec une froideur marquée, la duchesse de Bourbon et son mari acclamés avec enthousiasme."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 22:32

C'est cela charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 244157  , duel mondain, de pure forme ( d'ailleurs, le roi a interdit l'affrontement ) :

--- Monsieur, le public prétend que nous nous cherchons .
--- Monsieur, je suis à vos ordres .


Et la scène se déroule comme tu racontes au-dessus .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 22:34

Je dois dire que la description, par Besenval, de cette scène de duel, est culte. On s'y croirait. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 22:38

Citation :
Crussol, auquel le roi avait confié la garde de son frère, objecta que, s'il arrivait quelque chose à Monseigneur, il y allait de sa tête
Ben oui, tu m'étonnes !
Tous deux se donnèrent l'accolade . Il fallut ensuite aller demander pardon au roi d'avoir enfreint ses ordres .
Artois fut   " exilé " à Choisy, Bourbon à Chantilly .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 22:42

Citation :
Je dois dire que la description, par Besenval, de cette scène de duel, est culte. On s'y croirait. Very Happy 
J'adore aussi .   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 49856 
Crussol, Besenval, Vaudreuil, Polignac, serrés comme des sardines conjurées, dans une antichambre exigüe chez Mme de Polignac ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 22:47



Je crois que ce qui m'émeut tout de même chez ce nullos d'Artois, c'est la qualité, la sincérité, de ses sentiments d'amour ( à partir de Louise de Polastron ) et d'amitié .
Il a un coeur .

Mais quel dégonflé, quelle baudruche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 22:49

Ces intrigues de cour sont un vrai régal. charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 32426
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 22:53



Et voilà qu'à la mort de Louise, pour aggraver son cas, le cul-béni se révèle ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 
Avec Polignac qui de son côté papotait avec la sainte vierge, ils faisaient la paire ... charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 564218 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 23:01

Citation :
Je crois que ce qui m'émeut tout de même chez ce nullos d'Artois, c'est la qualité, la sincérité, de ses sentiments d'amour ( à partir de Louise de Polastron ) et d'amitié .
Il a un coeur .

Mouais...  Lucas-Dubreton explique que, lorsque Louise de Polastron a commencé son agonie, loin d'Artois (le confesseur de Louise de Polastron l'avait persuadée de se séparer d'Artois), il adressa à Mme de Lage restée auprès de la malade, des billets qui "déconcertent par un singulier mélange de douleur et d'égoïsme". "Dites-lui, écrivait-il, que je pars, me portant bien et que, si mon coeur est souffrant, il éprouve aussi des consolations qu'il m'est doux de lui devoir... J'ai monté à cheval pendant une heure et demie, j'ai sué, j'ai fait ma toilette et pris de bon appétit un bon petit dîner charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 32426 (encore heureux qu'il ne nous parle pas de son popo après dîner Shocked ) ... Je tâche de bien me pénétrer de tout ce qui fortifie notre amie et j'y réussis quelquefois, mais hélas ! mon coeur est dans un cruel étau !".

Citation :
Mais quel dégonflé, quelle baudruche !

C'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 23:02

Citation :
Ces intrigues de cour sont un vrai régal. charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 32426 
Et quel bonheur de les partager ainsi, dans le Boudoir ! charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 454943 charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 454943 charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 454943 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 23:04

J'en mettrai davantage demain. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 23:05

Oui, oui, Polignac papotait avec la sainte vierge charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 49856  ça vaut pourtant son pesant de caramels mous !  charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 194575 charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 194575 charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 194575 charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 194575 charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 194575 charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 194575 charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 194575 charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 194575 charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 194575 charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 194575 

Je tâcherai de te trouver des détails là-dessus demain .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 23:07

Je frétille d'impatience !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 23:07

Pour la peine, je te dirai pourquoi il fût titré comte d'Artois (si tu ne le sais déjà !!!). albino
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 9:32

Citation :
Citation :
Je crois que ce qui m'émeut tout de même chez ce nullos d'Artois, c'est la qualité, la sincérité, de ses sentiments d'amour ( à partir de Louise de Polastron ) et d'amitié .
Il a un coeur .
Mouais...  Lucas-Dubreton explique que, lorsque Louise de Polastron a commencé son agonie, loin d'Artois (le confesseur de Louise de Polastron l'avait persuadée de se séparer d'Artois), il adressa à Mme de Lage restée auprès de la malade, des billets qui "déconcertent par un singulier mélange de douleur et d'égoïsme". "Dites-lui, écrivait-il, que je pars, me portant bien et que, si mon coeur est souffrant, il éprouve aussi des consolations qu'ils m'est doux de lui devoir... J'ai monté à cheval pendant une heure et demie, j'ai sué, j'ai fait ma toilette et pris de bon appétit un bon petit dîner charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 32426 (encore heureux qu'il ne nous parle pas de son popo après dîner Shocked ) ... Je tâche de bien me pénétrer de tout ce qui fortifie notre amie et j'y réussis quelquefois, mais hélas ! mon coeur est dans un cruel étau !".

Citation :
Mais quel dégonflé, quelle baudruche !
C'est clair !
En gros : elle agonise mais qu'elle ne s'inquiète pas, je me porte comme un charme !Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 9:37

Citation :
Pour la peine, je te dirai pourquoi il fût titré comte d'Artois (si tu ne le sais déjà !!!). albino 
N'es-ce pas pour montrer aux gens de cette province que Louis XV ne leur en voulait pas le moins du monde après l'attentat de Damiens, originaire d'Arras ? Il a été condamné le 28 mars 1757 (merci Wiki !charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 194575 ) et le comte d'Artois est né le 9 octobre de la même année. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 10:34

Citation :
Pour la peine, je te dirai pourquoi il fût titré comte d'Artois (si tu ne le sais déjà !!!). albino 
Non ! Tu me l'apprendras . Very Happy 

Or donc, Jules et Marie ...  charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 454943  papotaient-ils ensemble, ou simple médisance ? Wink 
Jules avait été un enfant délicat, sensible, mélancolique . Il était sérieux et studieux, ses nombreuses notes d'enfant montrent que, très religieux, il avait l'obsession de la justice, de la paix et du bonheur des hommes dans la pureté de la conscience .

Il avait grandi dans l'intimité des enfants de Marie-Antoinette qu'il vénérait .  Son âge le plaçait entre Mousseline et le Chou d'amour .  Les événements terribles de la Révolution assombrirent son enfance et développèrent sa réflexion et sa foi .
Sa foi, puisque c'est ce qui nous intéresse n'est-ce pas ( Wink  ), s'évanouit, s'étiola, jusqu'à disparaître complètement dans l'existence incorrigiblement futile des émigrés, nous dit Hedwige de Polignac . Il la perdit !!! charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 79143 
Elle lui sera à nouveau insufflée et revigorée à la faveur d'une rencontre, en captivité :
 Nous nous souvenons qu'en 1804, après l'attentat de la rue Saint-Nicaise contre le premier consul Napoléon Bonaparte, convaincus de complicité avec Cadoudal, Pichegru and Co, les frères Polignac Armand et Jules moisirent en prison pendant dix ans .

charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Polign10


chique, celle-ci étant considérée comme inséparable de la foi, mi-partie religieuse, avec une règle qui tenait de celle de saint Benoît (  charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 56173  ??? ) et de celle des Jésuites, et une organisation secrète rappelant la Franc-Maçonnerie.

C'étaient les Chevaliers de la Foi, fondés en 1809 par Bertier qui arma les deux frères Polignac en prison ( c'est dire qu'Armand était bien allumé lui aussi ! ), selon un rite moyenâgeux et une hiérarchie sévère, allant par paliers du simple associé et de l'écuyer au chevalier hospitalier et enfin au chevalier de la foi, seul dépositaire de la pensée secrète de l'association à but religieux et politique .   N'en jetez plus, la cour est pleine ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

Jules l"expliqua, ce but, à Gobineau : Restauration de la légitimité, restitution au pape de sa liberté et de sa puissance temporelle .   En effet, Napo avait mis Pie VII à l'ombre .
( Pardon ! charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 49856 charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 49856 charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 49856  Pie VII me fait toujours rire ! )
Là nous subodorons déjà que Jules en tient une sacrée couche ! charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 887322 
Nous savons combien, lorsque Louis XVIII l'y envoya,  Jules fut chaleureusement accueilli à Rome, en 1814, par Pie VII  ( hi ! hi ! hi ! ) rétabli dans ses prérogatives . En 1816, il recevait la croix de Saint-Jean de Jérusalem, en 1822 il était fait prince pontifical ...

Nous imaginons sans peine combien la foi prend une place de plus en plus importante dans le coeur de Jules qui voit avec exaltation le comte d'Artois devenir Charles X.
C'est cet hurluberlu qui va bientôt se trouver catapulté à la tête du ministère !
 Songez donc, avant et après une décision, il priait !

Selon Castelot, Charles X profita de l'éloignement de la duchesse d'Agoulême alors en cure , pour nommer Polignac à la tête du cabinet.  Quand elle en revint et prit parti contre cette nomination, son oncle lui répondit tout uniment  : La sainte Vierge vient de lui apparaître .. avec un si haut patronage, toute hésitation serait criminelle!
Ah, effectivement, il n'y a rien à dire  ...  charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 588717 

Et c'est ici, reprend Hedwige de Polignac, que nous ferons une petite digression au sujet de ses prétendues visions .   Mme de Boigne lui fait dire :

charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Polign11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 11:15

Très intéressant, cela fait découvrir ce personnage que je connaissais mal.

Savez vous dans quelles circonstances mourut son frère aîné ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 11:23

Nous parlons toujours du comte d'Artois ?Shocked  J'ai dû louper un épisode parce que la mort de son frère aîné est assez connue me semble-t-il...charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 11:25

Ah pardon ! Nous en étions à Jules de Polignac. charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 405448 
C'est malheureux parce que si son enfance est de celle qui me fait rêver au plus haut point (partagée avec celle des enfants royaux)charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 405462 , il est devenu un des plus sinistres/ridicules personnages de l'Histoire de France.charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 564218 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 11:27

Je crois vraiment qu'une fois de plus madame de Boigne est à jeter aux orties...charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 721813 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   charles - le Comte d'Artois - Charles X - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Comte d'Artois - Charles X
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» 23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois
» Charles-Henri, comte d'Estaing
» Charles, Comte de Charolais, une réputation terrible
» 1er octobre 1783: comte Charles Gravier de Vergennes
» 16 novembre 1773: Mariage de Charles Philippe, comte d'Artois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: