Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Louis XV, le Bien-Aimé

Aller en bas 
+4
madame antoine
Vlad Tepes
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeSam 4 Aoû - 12:52

Tout, apparemment , semble réuni pour seconder ce jeune monarque, monté sur le trône en 1715, à la mort du Roi Soleil, le 1er septembre : son oncle le Régent dirigeant les affaires jusqu'en 1723. Orphelin de père et de mère, privé de fratrie, le petit Louis (1710-1774) trouve un peu de chaleur maternelle auprès de Madame de Ventadour, sa gouvernante, qu'il appelle Maman Ventadour. Le jeune souverain a la chance de recevoir pour précepteur un homme de qualité, le Cardinal Fleury. Majeur à 13 ans, marié à 15 ans, père à 17 ans, Louis est bien accueilli par la nation.
Marie Leczinska, fille du Roi de Pologne détrôné, Stanislas Leczinski qui n'a plus de souverain que le nom, est choisie comme épouse. De six ans l'aînée du monarque, Marie se voit élevée à ce rang flatteur dans le seul dessein de barrer la route d'une succession possible à la famille d'Orléans.
Troisième fils de Louis, Duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie, Louis n'était pas appelé à régner. La mort de son père et de ses frères aînés lui assure le chemin du trône. Il lui manque néanmoins l'éducation que Fénelon a réservée à son père.
Sous un aspect élégant, racé, Louis XV montre un caractère instable. A cela s'ajoute de l'indolence, des crises de neurasthénie qui iront s'amplifiant avec l'âge et une méfiance qui favorisera les intrigues dans l'entourage royal. A la chasse , il épuise bêtes et gens et doit cette résistance à son penchant pour la vie au grand air et une agilité qui lui permet, assure-t-on , de se promener sur les toits de Versailles, comme plus tard, son petit-fils...
En vérité, Louis XV est un personnage plein de contradictions. "Voyant plus juste que les autres, écrira le Duc de Croÿ, il croyait toujours avoir tort."
Il n'exerce ses responsabilités que très tard, c'est-à-dire à la mort de Fleury. Il est alors âgé de 33 ans.Ce personnage tout-puissant est l'homme le plus timide du royaume. Il redoute les interlocuteurs qu'il ne connaît pas. Il n'aime pas parler en public et se montre toujours si tendu, si anxieux, qu'il passe pour indifférent voire stupide.
Son cabinet de Versailles est un entassement de rapports qu'il examine minutieusement.
La guerre de Succession de Pologne (1733-1738), dont la négociation est menée à Vienne, prévoit la remise du Duché de Lorraine à Stanislas Leczinski en compensation de la perte de son royaume d'origine; la province devant revenir à la couronne de France à la mort du beau-père du Roi.
Le terme d'un deuxième conflit, celui de la Succession d'Autriche, voit la France conclure une efficace alliance avec la Prusse. C'est l'occasion pour la monarchie de remporter sur le champ de bataille des succès, en Belgique, à Fontenoy puis à Raucoux, enfin à Lawfeld. Mais à la paiX d'Aix-la-Chapelle, en 1748, la diplomatie royale laisse échapper l'occasion d'acquérir la Savoie et Nice.
La Guerre de Sept Ans voit disparaître la Nouvelle-France en Amérique du Nord et un embryon d'empire des Indes, dont il ne subsiste, finalement, en 1763, que cinq comptoirs.
Fatigué par les plaisirs, le Roi n'a plus la prestance d'antan. Abattu et languissant, le monarque néglige de plus en plus les affaires, l'acquisition de la Corse, en 1768, représentant toutefois une des rares mesures judicieuses de la fin d'un règne.
Les caisses de l'Etat sont vides et les abus des fermiers généraux entraînent, expliquent et justifient les réactions de Mandrin et des siens, qui luttent contre les tenanciers de la Ferme, prévaricateurs et corrompus aux privilèges exorbitants.
Il est certain que le souverain redoute l'avenir pour son successeur et petit-fils, le Duc de Berry, le Dauphin, son fils étant mort en 1765 et Marie Leczinska ayant donné huit filles à la dynastie.
Miné par la petite vérole, le Roi s'éteint le 10 mai 1774.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeSam 4 Aoû - 13:06

Citation :
Il n'aime pas parler en public et se montre toujours si tendu, si anxieux, qu'il passe pour indifférent voire stupide

...Un peu comme son petit-fils Louis-Auguste en fait Very Happy

On connaît surtout le Louis XV courreur, amateur de femmes et charismatique, mais peu ce Louis XV moyennement à l'aise en public...l'expérience du trône et du gouvernement l'a franchement déridé je trouve, lui qu'on surnommait "Le plus bel homme du royaume" Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:06

Je rattrape doucement le retard que j'ai accumulé (transhumance estivale, quand tu nous tiens... 🤡 ). Merci pour cette très intéressante biographie.

Qu'ajouter de pertinent à ces renseignements si complets ?

Louis XV, le Bien-Aimé Portra10
par Maurice Quentin de La Tour

Sinon que je le trouve bôôô...  king

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:16

Quel homme! Louis XV, le Bien-Aimé 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeMer 15 Aoû - 13:57

Chère Pim si vous avez son père Smile
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeMer 15 Aoû - 20:09

Le père de Louis XV? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeMer 15 Aoû - 20:23

Ben oui : le Duc de Bourgogne , petit-fils de Louis XIV!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeMer 15 Aoû - 20:26

Il était beau gosse lui aussi? Louis XV, le Bien-Aimé 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeVen 17 Aoû - 15:08

Ouais ! Louis XV, le Bien-Aimé 194575 Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeVen 17 Aoû - 15:42

Louis XV, le Bien-Aimé 194575 En effet je vous sens convaincue Louis XV, le Bien-Aimé 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeSam 18 Aoû - 15:00

Le voici http://platea.pntic.mec.es/~cvera/aplicacion/telemaque/histoire/ducbrg.html

Comment le trouvez vous ? Wink

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeSam 18 Aoû - 15:23

Je le met ici Wink :

Louis XV, le Bien-Aimé Dcbrga10

C'est fou comme Louis XV lui ressemble Very Happy

Mais je suis d'accord il est plutôt beau gosse Louis XV, le Bien-Aimé 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeSam 18 Aoû - 17:09

Bravo ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeSam 18 Aoû - 17:24

Comment ça "bravo"? Louis XV, le Bien-Aimé 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeSam 18 Aoû - 17:58

Mais pour toutes ces manoeuvres, Chou ! 🤡 Découverte de l'image, mise en page... bom

J'ai dit une bêtise ? drunken

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeSam 18 Aoû - 22:26

Louis XV, le Bien-Aimé 194575 Non non j'ai cru que tu disais bravo parce que je le trouvais beau gosse Louis XV, le Bien-Aimé 194575

Mais c'est Fleurdelys qu'il faut féliciter, c'est elle qui a trouvé ce portrait flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeSam 18 Aoû - 23:16

C`était simple, j`ai juste été chez google, pour vite retrouver un portrait Louis XV, le Bien-Aimé 921108 comme par magie.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 10:59

Je ne sais si la chanson que la Duchesse du Maine vient ironiquement chanter à la Duchesse de Bourgogne , dans "L'Allée du Roi", est authentique, mais j'ai confiance dans le sérieux de l'excellente Nina Companeez...
Chou d'amour a écrit:

Louis XV, le Bien-Aimé Dcbrgar
La voici donc (elle concerne le Duc de Bourgogne )
"Par ta crainte et ton ignorance
La France est réduite aux abois
Tu démens le sang de nos Rois
Si réputés pour leur vaillance" !

Terrible portrait populaire que celui-ci ! Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeSam 25 Aoû - 12:56

...je ne connaissais pas cette chanson sur lui...il était donc si mal aimé?
Pourtant il n'a jamais régné si je ne m'abuse? Shocked

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeLun 27 Aoû - 15:37

Chou d'amour a écrit:

Pourtant il n'a jamais régné si je ne m'abuse? Shocked
Eh non! Louis XV c'est son fils, pas un autre Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeDim 17 Fév - 13:48

Je viens d'apprendre que Louis XV a toujours fortement détesté les Etats généraux, et selon quelques adorateurs de ce Roi du temps de la révolution (dont la Comtesse du Barry, mais là personne n'en est sûr...), les choses se seraient passées différement avec lui.

Madame Campan rapporte dans ses mémoires de très dures paroles de Louis XV sur ces états généraux, peu avant 1771 :
"Vous verrez, Sire, dit un homme de cour, très rapproché par sa charge, que tout ceci amènera la nécessité d'assembler les Etats généraux." Le Roi, sortant à l'instant même du calme habituel de son caractère, et saisissant le courtisan par le bras, lui dit avec vivacité : "Ne répétez jamais ces paroles! Je ne suis pas sanguinaire, mais si j'avais un frère, et qu'il fût capable d'ouvrir un tel avis, je le sacrifierais dans les vingt-quatre heures à la durée de la monarchie et à la tranquillité de mon royaume."

Il semble que Louis XV était bien moins optimiste que son petit-fils sur les débordements possibles des Etats généraux... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeDim 17 Fév - 14:24

Il semble aussi qu'il ait été visionnaire... :s:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeDim 17 Fév - 14:55

pimprenelle a écrit:
Il semble aussi qu'il ait été visionnaire... :s:
"Après moi , le déluge" a-t-il aussi dit...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeDim 17 Fév - 14:57

Phrase qu'on lui prête, mais qui n'aurait jamais été prononcée.

Dommage, d'ailleurs, j'adore ! Louis XV, le Bien-Aimé 194575 Je sais, c'est très politiquement incorrect, mais c'est plus fort que moi... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitimeDim 17 Fév - 15:03

Oui j'aime bien aussi... Louis XV, le Bien-Aimé 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Louis XV, le Bien-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Louis XV, le Bien-Aimé   Louis XV, le Bien-Aimé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XV, le Bien-Aimé
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fersen, le bien-aimé
» Fersen le père de deux des enfants de Marie-Antoinette ??
» Louis XV, le bon roi mal aimé
» 13 janvier 1762: Louis-Aimé de Bourbon
» Jean Jacob, sujet de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: