Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 12:32

Incroyable je viens de découvrir ce Félix Vicq d'Azyr dans cet article, selon lequel il a été médecin de Marie-Antoinette :  Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette 79143

"Félix Vicq d'Azyrappartient à la catégorie des grands oubliés de l'histoire. Celui que l'on considérait comme le Buffon de la médecine est aussi l'un de ces génies méconnus de la Révolution.

Ce jeune Normand a participé à l'Encyclopédie, est devenu médecin de Marie-Antoinette et, enthousiaste des idées nouvelles, se fait élire aux états généraux par le tiers de Paris. Le grand chirurgien Yves Pouliquen a relevé le défi en se passionnant pour cet ancien confrère. Dans cet essai sérieux et d'une agréable lecture, il redonne vie à ce notable de la fin des Lumières. Vicq d'Azyr se fait remarquer pour ses travaux sur l'état de santé des Français et sur l'anatomie du cerveau. Le professeur Pouliquen sait toucher son public en insistant sur les espoirs et les désillusions de ce grand esprit, mis à mal par les circonstances.

Après avoir été l'un des plus célèbres médecins parisiens en 1789, il se retrouve six ans plus tard à devoir se cacher comme un voleur, malade, traqué. Il va mourir non pas sur l'échafaud, comme Lavoisier, mais d'une maladie qui semble avoir été la tuberculose. Il connut les terribles désillusions et la peur qui frappaient alors tous les hommes ayant espéré changer les choses en 1789. ­Cette biographie se lit comme une réflexion sur l'implacable loi des révolutions.

«Félix Vicq d'Azyr, les lumières et la Révolution» d'Yves Pouliquen - Editions Odile Jacob, 240 p, 23 €."


Je connaissais Lassone mais pas lui  Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 12:53

Son nom ne m'est pas inconnu, mais il ne reste encore qu'un nom en effet...
Et un visage à présent :
Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Falixv10Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Falix10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 12:55

Si si, Chou ! Par ailleurs, Vicq d'Azyr ( il a donné son nom à une rue Paris 10 ème ) était présent à l'autopsie de Mirabeau; il aurait même imposé le silence à ses confrères sur le résultat de leur examen, en ces termes :

Il n'est pas empoisonné, il ne peut pas être empoisonné, m'entendez-vous, imprudents ! Voulez- vous faire égorger le Roi, l'Assemblée, et nous tous ?

( Mirabeau
, duc de Castries )

Le médecin " traitant " de Mirabeau était Cabanis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 12:56

Oh ! qu'il a une bonne bouille ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 13:09

Je suis en train de lire sa biographie par Yves Pouliquen , pas aussi vivante que son ouvrage sur Daviel, un oculiste des Lumières, par manque de renseignements sur sa vie privée.Je note pour le boudoir tout ce qui se rapporte à  la reine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 13:12

Merci, par avance !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 13:34

Merci d'avance clioxviii!  Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette 454943

Oui c'est fou que je n'ai jamais lu ce nom là nulle part, à moins que je l'avais oublié  Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette 250555
Son nom est de quelle origine?

Merci pour cette info sur Mirabeau, je ne savais pas  Very Happy

Il devait cependant être au moins le second de Lassone non? Car ce dernier était bien le médecin en titre de la reine il me semble...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 13:39

Il est normand et son nom est chou !
Il devient son premier médecin après la retraite de Lassone .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 14:02

Comment cela, son nom est chou ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 14:04

Je connaissais le docteur Pomme, mais pas Chou ! Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette 194575 Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette 194575 Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 14:34

Ne trouvez-vous pas que son nom  est adorable ? C'est bêtement ce qui m'a attirée !
Un candidat des "Chiffres et des lettres " avait dit qu'il écrivait sur Félix Vicq d'Azyr  ( jamais édité ? ) puis un téléfilm sorti pour le Bicentenaire "Un médecin des Lumières" ++++++ où le héros parlait de Vicq d'Azyr .Enfin ,cette biographie indiquée sur le forum " La folie XVIII"  que je me suis empressée d'acheter .
Mais, ce médecin pratiquait de nombreuses vivisections   et
Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_sad  Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_sad  Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_sad  Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_sad  Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 15:02

Ah oui il est vraiment d'origine normande? Je n'aurais pas dit Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette 79143

Il a donc succédé à Lassone...peu avant la révolution non? Car ça pourrait expliquer pourquoi il est si peu évoqué...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 15:12

clioxviii a écrit:
Ne trouvez-vous pas que son nom  est adorable ? C'est bêtement ce qui m'a attirée !

Si si !!!   Very Happy   Je ne sais pas pourquoi je trouve que cela sonne plutôt oriental que normand !    D'où est ce monsieur en Normandie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 15:15

Chou d'amour a écrit:
Ah oui il est vraiment d'origine normande? Je n'aurais pas dit Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette 79143

Il a donc succédé à Lassone...peu avant la révolution non? Car ça pourrait expliquer pourquoi il est si peu évoqué...

Oui, vous avez raison, il est nommé fin 88.
Il est de Valognes où son père est médecin; il étudie à Caen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 15:16

Médecins de père en fils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 15:28

A-t-il une rue à Valognes ?
Du pays de Barbet d'Aurevilly ? Un de mes chats de nommait Néelle (une fille) de Néhou  cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 15:40

Il existe effectivement un Vicq d'Azir qui aurait décrit le faisceau de Vicq d'Azir ......  un truc dans le cerveau .... ( pardon, je ne suis pas scientifique ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 15:46

Je confirme que Vicq d'Azyr fut le médecin de Marie Antoinette aprés Lassonne. Je cherche dans mes grimoires et je vous dit à quelle date

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 15:48

Fin 1788
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 15:49

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 15:50

clioxviii a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Ah oui il est vraiment d'origine normande? Je n'aurais pas dit Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette 79143

Il a donc succédé à Lassone...peu avant la révolution non? Car ça pourrait expliquer pourquoi il est si peu évoqué...

Oui, vous avez raison, il est nommé fin 88.
Il est de Valognes où son père est médecin; il étudie à Caen.

Merci pour l'info! Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette 454943
Bon alors je comprends mieux maintenant pourquoi je découvre cet homme Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 15:51

Citation :
Il existe effectivement un certain Vicq d'Azir qui aurait décrit le faisceau de Vicq d'Azir  ......  un truc dans le cerveau .... ( pardon, je ne suis pas scientifique ...)
Attendez, je me renseigne !  Je reviens ............

Ah il aurait donc participé à l'avancée de la médecine?  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 15:52

Il a une place à Valognes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 15:53

Il pratiquait la vivisection  alien  cat  monkey  pig  albino  elephant  rendeer  Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette 61600  Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette 382162  Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette 209475  Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette 711359  Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette 730827   BEURKKKKKKKKKKKKKKKKKK
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 15 Oct - 15:59

Ce n'est pas la partie la plus ragoûtante de la médecine, j'en conviens .........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» En savoir plus sur Vicq d'Azyr, le médecin de Marie-Antoinette
» Ecrit et croquis du Médecin Vicq d'Azir
» 20 juin 1794: Félix Vicq d'Azir
» 23 avril 1748: Félix Vicq d'Azir
» Louis XVI et Marie-Antoinette. Un couple en politique, par Joël Félix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: