Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 d'après Vallayer Coster

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeVen 19 Mar - 15:21

Trouvée par hasard en faisant des recherches sur la Saint Huberty, une miniature que je trouve bien jolie :

d'après Vallayer Coster 26324310

d'après Vallayer Coster 26324410d'après Vallayer Coster 26324412
Miniature d'après un portrait de Marie Antoinette d'Anne Vallayer-Coster de 1788
http://maxence2943.canalblog.com/archives/2008/06/03/9410004.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeVen 19 Mar - 16:06

La bouche et le front un peu fuyant me paraissent singuliers .... Son front était plutôt bombé d'après les témoignages de l'époque .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeVen 19 Mar - 16:20

Le front de Marie Antoinette était avant tout trop grand, d'après ce qu'elle en dit elle-même à Madame Vigée Lebrun. Mais il était aussi bombé, en effet. Quant à sa bouche, elle aurait été, selon cette teigne de Tilly, "désagréable".

Ben... Le profil donne un bombement, mais trop bas... et des lèvres avancées. Difficile de se représenter la bouche de notre reine adorée... Shocked Mais pas comme dessiné ici, sans doute... d'après Vallayer Coster 49856

Cela dit, dans l'ensemble, j'aime bien cette miniature, qui montre une femme altière, noble, digne, à la corpulence avantageuse, à la carnation parfaite et aux yeux à fleur de tête. d'après Vallayer Coster 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeVen 19 Mar - 16:26

C'est cela ! Quoique pas forcément ressemblante, je trouve cette miniature fort belle ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeVen 19 Mar - 16:29

Elle présente tout de même des traits qui "attrapent sa ressemblance", à mon avis. d'après Vallayer Coster 588717

... j'vais arrêter, avec ce d'après Vallayer Coster 588717 ça commence à friser le d'après Vallayer Coster 227961

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeVen 19 Mar - 16:31

Attends, je te cramponne au sol !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeVen 19 Mar - 16:34

d'après Vallayer Coster 588717 d'après Vallayer Coster 588717 d'après Vallayer Coster 588717 d'après Vallayer Coster 588717 d'après Vallayer Coster 588717 d'après Vallayer Coster 588717 d'après Vallayer Coster 588717 d'après Vallayer Coster 20113

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeVen 19 Mar - 17:45

Ce ne sont ni Son nez, ni Sa bouche, mais je trouve cette miniature ravissante.
L'intérêt est aussi la coiffure qui est représentée avec précision.
La vêture est aussi intéressante car on voit rarement la Reine en robe redingote de ce style Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeVen 19 Mar - 17:52

Le nez n'est pas trop mal rendu. D'après Kusharsky, il était très long, et plus aquilin que busqué.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeVen 19 Mar - 19:36

Pourquoi d'après Vallayer Coster ?

Celui-ci ? Neutral

d'après Vallayer Coster A_vall10
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeVen 19 Mar - 20:55

Écoute, je me suis posé la même question... Ne pouvant y répondre, j'ai servilement recopié le lien...  d'après Vallayer Coster 405448

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeVen 19 Mar - 21:51

pimprenelle a écrit:
Écoute, je me suis posé la même question... Ne pouvant y répondre, j'ai servilement recopié le lien...
Ok !  d'après Vallayer Coster 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeSam 20 Mar - 10:54

Je ne connaissais pas cette minitaure, assez jolie même si effectivement il y a quelques différences au niveau de la ressemblance Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeSam 20 Mar - 11:22

Zou ! Je colle donc ici une autre miniature "en rose", avec un d'après aussi éloigné : la coiffe avec l'aigrette (que l'on retrouve bien souvent sur d'autres portraits), les manches de la robe (froufrouteuses à gauche, couvertes d'hermine à droite).
J'y ajoute, si l'on veut, sa petite doublure...d'après Vallayer Coster 244157

d'après Vallayer Coster D_apra11
d'après Vallayer Coster L1330310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeSam 20 Mar - 11:26

Magnifiques! Elle est vraiment très belle sur ces miniatures.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeSam 20 Mar - 11:29

En effet, notamment la première qui est très réaliste Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeSam 20 Mar - 11:34

Je trouve aussi, on la retrouve totalement.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeSam 20 Mar - 11:40

Elles sont super jolies ! Comme Chou, je craque plus particulièrement sur la première ! d'après Vallayer Coster 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeSam 20 Mar - 11:45

Oui moi aussi parce que c'est vraiment Elle.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeSam 20 Mar - 11:55

Hé ! N'est-ce pas relatif, ça ? Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeSam 20 Mar - 13:43

Y a quand même des traits qui semblent évidents quand on a vu des centaines de portraits de Marie-Antoinette!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeSam 20 Mar - 14:12

Je n'en suis que moyennement sûre... Pour moi, le meilleur est le portrait infini de Kusharsky... mais je reconnais des traits de noblesse dans celui de Boze, bien que notre reine n'ait pas posé pour lui... Compliqué, de se la représenter... d'après Vallayer Coster 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeSam 20 Mar - 16:14

d'après Vallayer Coster Mavall10
d'après Vallayer Coster Marie210

Je vois clairement la même personne! (pas au même moment de la vie, certes).
Ne niez pas qu'en voyant le premier, sans connaître le titre, vous n'aurez pas hésité à y reconnaître Marie-Antoinette!

C'es peut-être plus évident avec celui-là :
d'après Vallayer Coster Marie110
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeSam 20 Mar - 16:21

Bien sûr, que j'aurais reconnu Marie Antoinette ! Je la reconnais aussi sous le pinceau de Vigée, alors qu'elle la flatte largement... Wink Nous avons aussi suffisamment de témoignages écrits pour pouvoir nous faire une idée. Mais je pense toujours qu'il est imprudent de considérer qu'une image la rend "vraiment". Parce qu'il entre toujours dans ce "vraiment" une art de subjectivité.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitimeSam 20 Mar - 16:48

Pour la miniature , il faut dire que le médaillon en camée représentant le profil très reconaissable de Louis XVI ne permet aucune erreur quant à l'identification de notre reine d'après Vallayer Coster 56173
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





d'après Vallayer Coster Empty
MessageSujet: Re: d'après Vallayer Coster   d'après Vallayer Coster Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
d'après Vallayer Coster
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anne Vallayer-Coster
» Exposition Anne Vallayer-Coster à la galerie Coatalem
» Portrait inconnu de Marie-Antoinette par Anne Vallayer-Coster ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Les miniatures :: Les miniatures XVIIIème-
Sauter vers: