Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Anne Vallayer-Coster

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Anne Vallayer-Coster Empty
MessageSujet: Anne Vallayer-Coster   Anne Vallayer-Coster Icon_minitimeJeu 5 Avr - 10:36

Aujourd'hui Anne Vallayer-Coster.
Cette fille d'orfèvre fut l'élève de Madelaine et Claude Joseph Vernet.
Elle fut membre de l'Académie Royale de peinture et de sculpture à l'âge de 26 ans en tant que peintre de natures mortes.
Elle devint ensuite chef du cabinet de peintures de Marie-Antoinette, ainsi que son professeur de dessin.
Anne Vallayer-Coster s'illustra surtout comme peintre de natures mortes et de portraits en miniatures.

Voici une miniature représentant la Reine.

Mes informations sont sommaires, car elles viennent de Wiki !!!
Ce sera donc à compléter !!! Surtout la partie concernant Marie-Antoinette !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Anne Vallayer-Coster Marie_10


Dernière édition par Osterreich le Jeu 5 Avr - 10:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anne Vallayer-Coster Empty
MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Anne Vallayer-Coster Icon_minitimeJeu 5 Avr - 10:44

Diderot dira d'elle :

« Quelle vérité, et quelle vigueur dans ce tableau ! Madame Vallayer nous étonne autant qu’elle nous enchante. C’est la nature, rendue ici avec une force et une vérité inconcevable, et en même temps une harmonie de couleur qui séduit. »

Voici maintenant quelques natures mortes :

Anne Vallayer-Coster 2__sti11

Anne Vallayer-Coster Images12

Anne Vallayer-Coster M0137010


Dernière édition par Osterreich le Jeu 5 Avr - 10:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anne Vallayer-Coster Empty
MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Anne Vallayer-Coster Icon_minitimeJeu 5 Avr - 10:47

Je ne connaissais pas cette dame, ni donc ce nouveau portrait de Marie-Antoinette !
Merci, cher Osterreich !  Anne Vallayer-Coster 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anne Vallayer-Coster Empty
MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Anne Vallayer-Coster Icon_minitimeJeu 5 Avr - 10:55

Voici un auto-portrait:

Anne Vallayer-Coster 220px-12

Toujours par Mme Vallayer-Coster, Marie-Antoinette :
( Je les trouve beaucoup moins ressemblants que le premier, posté au-dessus par Osterreich ..... )

Anne Vallayer-Coster Marie_10

Anne Vallayer-Coster Ma_par10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anne Vallayer-Coster Empty
MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Anne Vallayer-Coster Icon_minitimeJeu 5 Avr - 11:06

Merci !  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anne Vallayer-Coster Empty
MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Anne Vallayer-Coster Icon_minitimeJeu 5 Avr - 11:15

Maintenant, nous la connaitrons tous !!! Anne Vallayer-Coster 49856 Anne Vallayer-Coster 49856 Anne Vallayer-Coster 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anne Vallayer-Coster Empty
MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Anne Vallayer-Coster Icon_minitimeJeu 5 Avr - 11:17

L'aurais-je zappée ? Anne Vallayer-Coster 721813 ..... ramollissement cérébral sénile ? ...... Anne Vallayer-Coster 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anne Vallayer-Coster Empty
MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Anne Vallayer-Coster Icon_minitimeJeu 5 Avr - 11:17

Osterreich a écrit:
Maintenant, nous la connaitrons tous !!! Anne Vallayer-Coster 49856 Anne Vallayer-Coster 49856 Anne Vallayer-Coster 49856

Anne Vallayer-Coster 454943 Anne Vallayer-Coster 454943 Anne Vallayer-Coster 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anne Vallayer-Coster Empty
MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Anne Vallayer-Coster Icon_minitimeJeu 5 Avr - 12:54

Merci beaucoup d'ouvrir ce sujet sur cette artiste. Les deux premières natures mortes sont remarquables en effet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anne Vallayer-Coster Empty
MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Anne Vallayer-Coster Icon_minitimeJeu 5 Avr - 14:08

Je ne connaissais pas ce peintre, les natures mortes et vase de fleurs n'étant pas mes sujets de prédilection. Cependant il y a dans sa peinture beaucoup de sensibilité, de féminité et de talent. Horace Vernet appréciant Chardin, je pense que Mme Vallayer Coster sut mettre à profit les informations données par son professeur. C'est vraiment un peintre à découvrir. Si je ne la trouve pas géniale dans ses portraits, le reste de ses toiles sont remarquables.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anne Vallayer-Coster Empty
MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Anne Vallayer-Coster Icon_minitimeJeu 5 Avr - 14:15

Elle est moins connue que Vigée-Lebrun, c'est sûr, et c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anne Vallayer-Coster Empty
MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Anne Vallayer-Coster Icon_minitimeJeu 5 Avr - 14:20

Je trouve ses portraits de Marie-Antoinette moins réussis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anne Vallayer-Coster Empty
MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Anne Vallayer-Coster Icon_minitimeJeu 5 Avr - 14:49

Ah mais c'est sûr, Vigée est inégalable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anne Vallayer-Coster Empty
MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Anne Vallayer-Coster Icon_minitimeJeu 5 Avr - 16:14

Nous évoquions le travail de cette artiste également ici : https://maria-antonia.forumactif.com/t2463-d-apres-vallayer-coster?highlight=vallayer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anne Vallayer-Coster Empty
MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Anne Vallayer-Coster Icon_minitimeJeu 5 Avr - 18:02

Anne Vallayer-Coster 51fsrt10
voici la couverture du catalogue en français paru en 2003 - je viens de consulter AMAZON et il y a deux exemplaire 160 et 180 euros !!!
je suis mécontente de voir de tels prix pour un catalogue, certes de qualité, mais devenu rare !!!!

cette femme peintre a été une des "ennemies professionnelles" de Madame VIGEE !!!!!!

je suis ravie que les membres du BOUDOIR la découvrent ou la redécouvrent !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Anne Vallayer-Coster 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anne Vallayer-Coster Empty
MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Anne Vallayer-Coster Icon_minitimeJeu 5 Avr - 19:00

Je connaissais l'artiste mais en général je n'ai aucune passion pour les natures mortes. Et ces portraits de Marie-Antoinette ne m'ont jamais transcendée.

Mais par contre, j'avoue que devant cette composition, je fonds :
Anne Vallayer-Coster M0137010 Anne Vallayer-Coster 405462

Merci cher Osterreich de me faire apprécier cette artiste qui fut elle aussi une artiste de Marie-Antoinette.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Anne Vallayer-Coster Empty
MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Anne Vallayer-Coster Icon_minitimeDim 2 Fév - 10:46

Osterreich a écrit:
Anne Vallayer-Coster Marie_10
Quelques renseignements supplémentaires sur cette miniature que je trouve très jolie:

Vallayer-Coster
Queen Marie Antoinette
1778
Watercolor on ivory; vari-colored gold frame
The Walters Art Museum
From ARTstor:
   This miniature may be copied from a now-lost portrait of Marie Antoinette by Anne Vallayer-Coster, who was one of the queen’s favorite artists. Vallayer-Coster was celebrated for her still lifes, but she received several important portrait commissions from the royal family, perhaps due to the favor shown her by Marie Antoinette. However, Vallayer-Coster’s floral still-life miniatures are done with an exquisite technique that is far superior to that found in this portrait.

http://bunniesandbeheadings.tumblr.com/

Alors? Est-ce fait par Vallayer-Coster? Copié d'après un portrait de Vallayer-Coster?  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 25/02/2019

Anne Vallayer-Coster Empty
MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Anne Vallayer-Coster Icon_minitimeLun 28 Sep - 9:02

Un tableau d'Anne Vallayer-Coster vient de passer en salle.

Anne Vallayer-Coster 15991310

  • ANNE VALLAYER-COSTER (1744 Paris 1818)
    Still life with peaches, plums, in a basket and a ham. Circa 1763–1765.
    Oil on canvas.
    Signed lower right and barely legibly dated: Melle Vallayer 17(63).
    54.8 × 77.4 cm.

    Provenance:
    Private collection, Basel.

    Exhibited:
    Washington 2002/Dallas 2002–2003/New York 2003: Anne Vallayer-Coster. Painter to the Court of Marie-Antoinette, National Gallery of Art, Washington D. C., 30.6.–22.9.2002/Dallas Museum of Art, 13.10.2002–5.1.2003/The Frick Collection, New York, 21.1.–23.3.2003, No. 1.

    Literature:
    Eik Kahng und Marianne Roland Michel: Anne Vallayer-Coster. Painter to the Court of Marie-Antoinette, New Haven/London 2002, Cat. No.1, fig. 5, p. 41.

https://www.kollerauktionen.ch/fr/home.htm

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
Hercule Poirot

Hercule Poirot


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 29/12/2017

Anne Vallayer-Coster Empty
MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Anne Vallayer-Coster Icon_minitimeSam 3 Oct - 1:02

Les productions de cette peintre sont assez inégales. Son portrait de Marie-Antoinette est l'un des moins ressemblants de l'iconographie.

_________________
Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Quantum

Quantum


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 04/03/2020

Anne Vallayer-Coster Empty
MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Anne Vallayer-Coster Icon_minitimeMer 5 Avr - 18:43

Exceptionnel, un tableau d'Anne Vallayer-Coster en vente

Anne Vallayer-Coster Tzolzo20

Estimation : 40 000 € - 60 000 €
https://collindubocage.com/

"Signé en bas à droite Ver. Cos-ter"

"Nous pouvons rapprocher notre tableau des Fleurs dans un verre de 1806, anciennement dans la collection Cailleux, où le verre et la rose de gauche sont similaires" (voir catalogue de l'exposition Anne Vallayer-Coster, peintre à la cour de Marie-Antoinette, Marseille, 2003, n° 97, reproduit).

_________________
And still something is missing.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anne Vallayer-Coster Empty
MessageSujet: Re: Anne Vallayer-Coster   Anne Vallayer-Coster Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne Vallayer-Coster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition Anne Vallayer-Coster à la galerie Coatalem
» Portrait inconnu de Marie-Antoinette par Anne Vallayer-Coster ?
» d'après Vallayer Coster
» Marie-Anne
» Anne de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Les autres-
Sauter vers: