Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mystères et portraits de jeunesse

Aller en bas 
+18
Bonnefoy
Colibri
Chakton
transgression
Wilhelmine
soho23
Serena Joy
Bint Georch
globule
Twiny
Dame d'atours
Maria Cosway
pepe12547
PierrotLeFou
de La Reinta
Sido Scorpion
madame antoine
pimprenelle
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Déc - 14:45

Citation :
ou encore d’Isabelle Bourbon-Parme, dead, avec son perroquet d’outre-tombe...What a Face ?

Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 194575 Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 194575 Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 194575 Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 194575 Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 194575 Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 194575 Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 194575 Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 194575 Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 194575 Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 194575 Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Déc - 14:58

C'est peut-être Isabelle de Bourbon-Parme mais franchement je ne trouve pas qu'elle ressemble aux autres portraits qu'on a d'elle.
Nous avons au moins une certitude : il s'agit d'une archiduchesse, de naissance ou de mariage.

Mais comme elles sont très nombreuses...Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 564218 

1/Marie-Anne
2/Marie-Christine
3/Marie-Elisabeth
4/Marie-Amélie
5/Jeanne-Gabrielle
6/Marie-Josèphe
7/Marie-Caroline
8/Marie-Antoinette
9/Isabelle de Bourbon-Parme
10/Marie-Josèphe de Bavière

Et à l'extrême rigueur, la petite Marie-Thérèse, fille de Joseph II, mais ce qui serait difficile puisque décédée à l'âge de sept ans.

Il nous reste à procéder par un recoupement de visages mais il faudrait des portraits de bonne qualité.
Dans ce cas, j'élimine d'office les épouses de Joseph II qui n'ont pas du tout le type Habsbourg, flagrant sur ce portrait.
Ne serait-ce que par le visage, il est vrai que c'est Marie-Antoinette qui nous saute aux yeux. Mais aussi peut-être parce qu'elle nous est non seulement la plus familière mais aussi la plus connue.
Mais alors comment expliquer le décor ?Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 79143 
Le seul deuil que je lui vois avant son départ pour la France, c'est justement celui de sa petite nièce.
Décidément, nous ne sortons pas du thème du deuil !Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Déc - 15:10

Pour le perroquet, c'est bien ici que j'ai lu pour la première fois sa symbolique mortuaire. Mais pas de certitude. Un de nos multiples experts en iconographie, peinture classique etc. Mais qui ? scratch Impossible d'en trouver confirmation sur le web.
Peut-être est-ce tout autre chose ?
Pourquoi ne symboliserait-il pas le duché de Parme tout simplement ? C'est un animal exotique, très esprit italien...

Nous avons ici madame Elisabeth qui devient duchesse de Parme :
Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Tumblr_l2vyquhBHv1qc47xeo1_400
Au passage, elle est singulièrement amincie par rapport aux portraits de son vivant.Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 194575 

Or celui qui nous occupe peut tout à fait concerner deux possibles candidates, en lien avec le duché de Parme, d'après la liste que j'ai établie ci-haut :
1/Marie-Amélie qui devient à son tour duchesse de Parme ;
2/Isabelle de Parme, fille de la première.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Déc - 15:16

Reinette a écrit:
Attends, attends ! Pour le perroquet, c'est bien ici que j'ai lu pour la première fois sa symbolique mortuaire. Mais pas de certitude. Un de nos multiples experts en iconographie, peinture classique etc. Mais qui ? scratch Impossible d'en trouver confirmation sur le web.
.
En effet :   Iconographie et symbolique

   Dans l'art chrétien occidental du Moyen Âge, le perroquet peut être associé à la Vierge Marie, principalement dans des sujets représentant la Vierge à l'Enfant, ou l'Annonciation .


C'est tout . C'est peu .

Pour le fun ( Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 49856 Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 49856 Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 49856  ) :
   Charlie était le perroquet de Winston Churchill ; son illustre propriétaire lui  apprit des insultes anti-nazis telles que, par exemple, Fuck the Nazis !.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Déc - 15:17

Citation :

Pour le fun ( Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 49856 Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 49856 Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 49856  ) :
   Charlie était le perroquet de Winston Churchill ; son illustre propriétaire lui  apprit des insultes anti-nazis telles que, par exemple, Fuck the Nazis !.
Bien dit !Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Déc - 15:19

J'essaye de plonger dans les tréfonds du Boudoir concernant Mesdames. Pas de sujet dédié à la duchesse de Parme n°1. J'ai un peu d'espoir du côté de Madame Adélaïde avec ses 60 pages.Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 564218 Heureusement que j'ai du temps à perdre et que le Comte rentre tard !Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 454943 

Merci les amis de m'occuper avec ces deux enquêtes !Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 31969 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Déc - 15:31

Pour ma liste, j'ai pensé aux épouses de Joseph II, mais j'ai oublié celles de ses frères qui par leur mariage deviennent de facto archiduchesse. !Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 405448 

Donc Léopold (encore lui !Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 56173 ) épouse Marie-Louise, fille du roi d'Espagne :
Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 009_710

Puis, l'épouse de Ferdinand, Béatrice d'Este :
Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 004_1110

Difficile de se faire une idée et je n'ai guère mieux en stock...

Merci aux autres archiducs d'être morts jeunes ou comme Maximilien de ne pas s'être marié...Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Déc - 16:34

Rien chez madame Adélaïde concernant sa soeur aînée et le pourquoi du perroquet.
Je suis sûre et certaine que nous avons bien eu une discussion à ce propos.

Je vais aller chez madame Elisabeth (petite soeur)...Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 564218 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Déc - 16:38

Ah je savais que j'étais sur la bonne voie !Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 454943 

Page précédente et surtout premier message de celle-ci :
https://maria-antonia.forumactif.com/t157p165-madame-elisabeth

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Déc - 16:48

Cette personne peut aussi s'être trompée parce que par exemple sur ce blog :
http://leblogdesmenines.blogspot.fr/2012/01/les-perroquets-dans-lart.htm
ou encore :
http://enigm-art.blogspot.fr/2013/05/le-perroquet-en-peinture.html
rien ne dit que le perroquet symboliserait la mort.

Néanmoins le portrait de la duchesse de Parme n°1 est bien posthume, c'est indéniable.

J'en reviens à ma théorie de l'exotisme, de l'Italie...
En tout cas, rien de très français ou allemand. Shocked


Dernière édition par Reinette le Mer 4 Déc - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Déc - 16:59

J'arrive vaguement à trouver un lien entre le perroquet et la mort.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Déc - 22:55

Reinette a écrit:


Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Marie110

Ma conviction est de plus en plus ferme ; il s'agit là de la couronne des Savoie en tant que rois de Sardaigne. Nul part ailleurs en Italie nous ne trouvons de couronne aussi rigide, sans bonnet, couverte par des arcs reposant sur tous les fleurons ;

ex : Charles Emmanuel III, et son épouse Elisabeth Thérèse de Lorraine

[Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Charle11
Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 361px-10Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Elisab11

La question est maintenant, quelle femme pouvait à la fois porter les fleurs de lys (sous entendue, du Sang de France) et être reine de Sardaigne ?

Deux candidates ; Marie Antoinette infante d'Espagne, épouse de Victor Amédé III, mais pour la resemblance, c'est raté !
Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Maria_10

Et .... Clothilde, Fille de France ! Mais là, pour la ressemblance !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 10:17

Citation :
Reinette a écrit:


Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Marie110

!!

Alors là c'est le pompon ! Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 35958 Ce serait une princesse Bourbon qui aurait épousé un prince de Savoie ? Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 10:19

Il nous faudrait voir en gros plan les médaillons : certainement son mari et son père. Cela nous permettrait de mieux cerner la princesse concernée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 10:20

Mais déjà savoir où est exposé ce portrait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 10:22

Ou l'inverse, non ? Une princesse de Savoie qui aurait épousé un Bourbon ? Devinez à qui je pense...Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 49856 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 10:35

A condition que ton Bourbon soit de ligne directe, sinon il faut taper plutôt sur le fils d'un fils bâtard du Grand Roi. Et là il n'y en a qu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 10:39

Citation :
A condition que ton Bourbon soit de ligne directe, sinon il faut taper plutôt sur le fils d'un fils bâtard du Grand Roi. Et là il n'y en a qu'un.
Les lignées issues des enfants illégitimes du roi de France ont droit au manteau fleurdelysé ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 10:40

D'aprés Callet :

Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Mme_de10

mais sur l'autre portrait le visage est plus rond éliminons donc cette piste.

Reste gros Madame, la poilue ou sa soeur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 10:41

Oui, nous avons quatre possibilités :
Madame Clotilde ;
la comtesse de Provence ;
la comtesse d'Artois ;
la princesse de Lamballe mais pour celle-ci j'en doute : elle était trop éloignée de la branche aînée de Savoie pour avoir droit à sa couronne et je ne crois pas qu'on accordait aux Penthièvre le manteau royal français.


Dernière édition par Reinette le Jeu 5 Déc - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 10:44

Reinette a écrit:
Les lignées issues des enfants illégitimes du roi de France ont droit au manteau fleurdelysé ?  
Les enfants bâtards de Louis XIV ont été légitimés du vivant de leur pére. D'aprés les portraits du Duc du maine il ne porte pas de manteau fleurdelisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 10:49

Oui ça me paraîtrait énorme. Malgré le testament de Louis XIV, au demeurant vite cassé après sa mort par le Parlement comme outrepassant les Lois fondamentales du royaume, les bâtards royaux ne sont pas reconnus de sang royal, ce qu'on appelait aussi les Lys, c'est-à-dire destinés à perpétuer la lignée royale et du coup accéder au trône.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 23:49

Reinette a écrit:
et je ne crois pas qu'on accordait aux Penthièvre le manteau royal français.
J'ignore si il auraient pu arborer le manteau, en tout cas ils ne l'ont jamais fait, et s'ils avaient pu, ils se seraient jetés sur l'occasion !!

Comme je l'ai dis, une femme arbore la couronne de son époux, sauf dans le monde germanique où elles ont un statut personnelle (et encore, je connais surtout le cas des archiduchesses, pour les princesses des autres maisons, par exemple la Prusse, je ne me remémore pas de cas ....). Donc s'il y a une couronne de Savoie, il s'agit de l'épouse d'un Savoie.

Par contre, une femme arbore en général arbore surtout un manteau qui correspond à son mari (à sa fonction de consort). Or là, avoir un manteau différent de la couronne me chafouine beaucoup


Dernière édition par Lucius le Ven 6 Déc - 0:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 23:53

Il semblerait que ce portrait soit à Insbruck.

Qui veut aller y prendre des photos de détail ce weekend ?! Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Déc - 1:03

C'est à s'arracher les cheveux ;

détail de la famille de Philippe V, avec couronne d'Espagne et coussin avec lion, château et fleur de lys sur rouge, tout à fait espagnol

Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Espagn10

détail d'un portrait de Charles Emmanuel III, portant le manteau de l'ordre de l'annonciade, avec les cordelière, les croix caractéristiques

Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Savoie10



vérifiez le détail du portrait mystère :

Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Marie110

Pour la reine d'Espagne, Louise de Parme expliquerait bien le manteau, mais pas la présence à Innsbruck,, si ce n'est qu'elle est la belle sœur de Joseph II. Sa belle-mère, M-Amélie de saxe, est la fille d'une Habsbourg, mais alors pourquoi le manteau bleu ?,  L'épouse de Ferdinand, Marie caroline, est représentée à Innsbruck, avec une couronne différente de celle de son mari !! ;

Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 1752_111
le petit Ferdinand des Deux-Siciles
Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Sicile10


Et plus je regarde, plus je trouve que les fleurs de lys du manteau ont une forme très maladroite :

Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Marie111

comparé au manteau de Marie-Josèphe de Saxe

Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 M-jos_10

Je pense que le peintre eut à copier des modèles mal reproduits, voire même n'excellait pas dans ce genre de travail, et que nous nous retrouvons avec une couronne peut être assez fantaisiste, ce qui réduit à néant mes explication supra !!Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 405448 
Mais quand même, il serait étonnant qu'il ait oublié de mettre des fleurs de lys à la couronne de France ! C'est ultra connu, et il en met déjà partout sur le manteau et le siège ....


il ne nous reste plus comme seul secours que les médaillons, mais là mes yeux lâchent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mystères et portraits de jeunesse
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mystères à Versailles
» Les mystères de l'informatique
» Les mystères des jardins de Paris
» Les mystères du Hameau de la Reine
» Secrets et mystères de Versailles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Marie-Antoinette en Autriche-
Sauter vers: