Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mystères et portraits de jeunesse

Aller en bas 
+18
Bonnefoy
Colibri
Chakton
transgression
Wilhelmine
soho23
Serena Joy
Bint Georch
globule
Twiny
Dame d'atours
Maria Cosway
pepe12547
PierrotLeFou
de La Reinta
Sido Scorpion
madame antoine
pimprenelle
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Déc - 9:29

S'il est certain que ce tableau est à Innsbruck, je ne vois pas qui cela pourrait être d'autre que Marie-Antoinette. Shocked
C'est peut-être un portraitiste maladroit ou tout simplement germanique connaissant peu les couronnes et les symboles d'autres pays.

Parce que sinon pour l'époque, qui en effet dans la sphère Habsbourg-Lorraine aurait pu porter ne serait-ce que le manteau fleurdelysé ?
Pour la couronne, c'est certes encore plus compliqué mais nous ne sommes pas à l'abri d'erreurs, de confusions ou d'ignorance de la part du peintre.
Nous savons que pour les portraits officiels en France, comme ceux du sacre,  sont sortis les regaliae mais évidemment ce privilège n'est pas accordé à tous les peintres !
Je crois que madame Vigée-Lebrun fait part de demandes administratives assez compliquées...
Ce ne devait pas être différent dans l'Empire.

Donc penchons-nous sur le manteau.
Est-ce que les princesses épousant des Bourbon d'Espagne (donc Espagne, Parme et Naples) portent le manteau fleurdelysé, tellement français ? Existe-t-il au moins un seul portrait de rois d'Espagne avec le manteau français ?
J'ai un gros doute...

La seule et unique princesse Habsbourg (si nous sommes bien à Innsbruck) qui peut porter le manteau français est forcément Marie-Antoinette.
Exception : sa fille Marie-Thérèse qui pour son premier portrait officiel à son arrivée en Autriche va le porter à son tour.
Mais le style de celui-ci ne fait aucun doute que nous sommes plutôt dans les années 1760-70.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Déc - 9:48

Citation :
Et plus je regarde, plus je trouve que les fleurs de lys du manteau ont une forme très maladroite :

Tu as raison, c'est presque du barbouillage .  D'ailleurs, je trouve que la robe elle-même est du dernier mauvais goût .  Ces épaisses guirlandes de fleurs rouge sang de boeuf tranchent sur cet autre léger motif bleu tendre ...  moche, moche, moche !!!

Je penche, comme Reinette, pour Marie-Antoinette malgré les accessoires tirés par les cheveux .
Le visage est assez ressemblant mais l'ensemble raté.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Déc - 9:52

Reinette a écrit:

Mais le style de celui-ci ne fait aucun doute que nous sommes plutôt dans les années 1760-70.
Voilà ce qui m'étonne . Cette robe ne fait pas du tout jeune-fille en fleur . Elle fait femme mûre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Déc - 9:56

Citation :
Citation :
Mais le style de celui-ci ne fait aucun doute que nous sommes plutôt dans les années 1760-70.
Voilà ce qui m'étonne .   Cette robe ne fait pas du tout jeune-fille en fleur .  Elle fait femme mûre .
Je parle de la coiffure typique de ces décennies (enfin plutôt début 70 parce qu'après nous savons ce qu'en fera Marie-Antoinette !Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 194575 ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Déc - 9:59


Là oui, je te rejoins . Very Happy 
Alors, si c'est Marie-Antoinette ( et cela semble ne pouvoir être qu'elle ), comment se fait-il qu'elle soit si mal attifée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Déc - 10:07

Citation :

Là oui, je te rejoins .  Very Happy 
Alors, si c'est Marie-Antoinette ( et cela semble ne pouvoir être qu'elle ), comment se fait-il qu'elle soit si mal attifée ?
Marie-Antoinette avant d'être reine se fichait complètement de ce qu'elle portait. Elle se laissait faire par ses dames d'atours. Mercy le rapporte bien.
Et j'imagine que c'était encore pire lorsqu'elle était jeune fille. Ses ayas, sur ordre de sa mère, décidaient pour elle.
Et la mode germanique était certainement moins gracieuse que celle de France...Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 194575 

C'est sa rencontre avec mlle Bertin qui va tout changer.Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Déc - 10:11

Les amis, nous ne sommes pas sortis de l'auberge !Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 56173 
D'un portrait mystérieux, nous voilà avec deux sur les bras !

Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Captur26

Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Marie110

Personnellement si je n'en sais strictement rien pour le premier, je penche réellement pour Marie-Antoinette concernant le second. Le manteau fleurdelysé est un argument de poids malgré les maladresses du peintre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Déc - 10:22

Beurk ! Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 244157 
Cette vilaine robe à grosses fleurs me fait irrésistiblement penser à cette lettre de Mme Elisabeth à son amie Bombe :
( sauf le respect que je dois à Marie-Antoinette si c'est réellement elle qui la porte ... Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 49856  )

Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Fleurs11


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Déc - 13:16

Très bonne répartie !!! Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 49856 Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 49856 Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 49856 Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 49856 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Déc - 15:48

Reinette a écrit:

C'est peut-être un portraitiste maladroit ou tout simplement germanique connaissant peu les couronnes et les symboles d'autres pays.
Je le pense aussi


Reinette a écrit:
Donc penchons-nous sur le manteau.
Est-ce que les princesses épousant des Bourbon d'Espagne (donc Espagne, Parme et Naples) portent le manteau fleurdelysé, tellement français ? Existe-t-il au moins un seul portrait de rois d'Espagne avec le manteau français ?
Je suis catégorique, non. Les espagnoles portent lions, châteaux et fleurs de lys sur du rouge, et les branches des bourbons sur les trônes italiens ne portent pas de manteau armoriés.

Reinette a écrit:
La seule et unique princesse Habsbourg (si nous sommes bien à Innsbruck) qui peut porter le manteau français est forcément Marie-Antoinette.
Exception : sa fille Marie-Thérèse qui pour son premier portrait officiel à son arrivée en Autriche va le porter à son tour.
Mais le style de celui-ci ne fait aucun doute que nous sommes plutôt dans les années 1760-70.
J'en arrive aux même conclusions que vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Déc - 15:51

Reinette a écrit:

Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Captur26
La couronne d'archiduchesse ne pose pas de problèmes.
Quant à la robe, elle fait très impératrice Eugénie jouant à Marie Antoinette !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Déc - 16:14

Exemple de manteau d'Espagne :

Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Espagn11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Déc - 16:16

Qui est ce ? J'avoue que les souverains espagnols me sont pas connus... Embarassed Embarassed Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Déc - 16:20

Elisabeth Farnèse, princesse de Parme de naissance, Reine consort d'Espagne, de Naples, de Siciles ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Déc - 21:42

Osterreich a écrit:
Qui est ce ? J'avoue que les souverains espagnols me sont pas connus...   Embarassed Embarassed Embarassed 
Ah! Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 49856  est que je suis chinois?  Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 49856   Demande-moi Osterreich, et je te fais un petit dossier de la famille royale espagnole Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 244157 

Citation :
Elisabeth Farnèse, princesse de Parme de naissance, Reine consort d'Espagne, de Naples, de Siciles ...
Reine consort...? Seulement Reine consort?? Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 244157 Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 244157 Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 49856  C'est la Marie Therèse espagnole!!! Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 49856 Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Déc - 22:19

Il ne faut pas sous-estimer le rôle de Philippe V, même s'il est évident qu'il n'était pas un machiavel comme elle !
Mais puissante ou non, elle reste une consort Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Déc - 22:41

Cependant, elle est Marie-Thérèse, de même qu'elle eut une influence décisive sur la politique de son temps. Elle a certes viré instantanément la princesse des Ursins, mais elle poursuivit ses décisions.
Elle et le Roi donnèrent un l'Espagne un sacré coup de fouet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Déc - 18:01

Un peu trop stratège à mon goût...pour ne pas trop en dire, elle n'a pas appréciait qu'on marrie le Prince des Asturies (le premier, Louis) parce que la couronne s'éloignait ainsi de ses propres fils...elle n'était qu'une seconde noce, eh oui.
Après, c'est vrai que c'est une forte tête dans la catégorie des reines plus affirmée que leur maris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Déc - 18:15

Et oui, mais à la fin elle a eu la "chance" car le deuxième fils de Felipe V, Fernando VII, etait mort sans fils et elle pourrait placer son propre fils Carlos III, le meilleur maire de Madrid, comme il est connu. (Permetez-moi d' écrire ses prenoms en espagnol, car ils sont rois espagnols  Very Happy  )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Déc - 16:56

C'est tout naturel  Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 49856 !
Et...si je puis me permettre, c'est Fernando VI (non pas VII) Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 244157 . Oui, on peut dire qu'elle a eu de la chance...les quatre fils du premier mariage ont été soufflés malgré eux. Je ne la soutiens pas pour autant dans sa démarche Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Déc - 17:58

Oui, un petit lapsus...  Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 49856 
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Jan - 19:12

Invité a écrit:
Et enfin celui-ci qui est sensé daté de 1769-70 mais j'avoue que j'ai un doute: Marie-Antoinette paraît plus âgée, non? (Ou bien est-ce le "coup de pinceau" de l'artiste qui donne cette impression?):

Détail de ce portrait par Wagenschön:

Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Tumblr28

Ainsi, on peut vraiment bien voir courir les petits doigts de l'archiduchesse sur le clavier.  Very Happy 

Thank you so much, vivelareine, for posting these so wonderful pics. I really enjoy you blog.  Very Happy 
http://vivelareine.tumblr.com/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Fév - 10:39

Un autre zoom:

Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Tumblr29
http://bunniesandbeheadings.tumblr.com/

J'aime bien ses yeux à la fois saillants et étirés. D'autres membres de la famille Habsourg ont cette particularité aussi, sur certains portraits. C'est peut-être réaliste?  Very Happy 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mar - 21:36

Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 A-tels10

Marie Antoinette's History Lesson
http://www.allposters.com/-sp/Marie-Antoinette-s-History-Lesson-Posters_i10249434_.htm

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Fév - 9:27

Invité a écrit:

Sur le même site, j'ai trouvé une photo de bonne qualité de ce portrait que je ne connaissais pas :

Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Captur26

Ce portrait se trouve à Prague, au Château d'Hradčany. Il est répertorié comme un portrait de Marie-Antoinette fait par un anonyme en 1768.

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mystères et portraits de jeunesse
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mystères à Versailles
» Les mystères de l'informatique
» Les mystères des jardins de Paris
» Les mystères du Hameau de la Reine
» Secrets et mystères de Versailles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Marie-Antoinette en Autriche-
Sauter vers: