« Femme de goût, la reine Marie-Antoinette s’intéresse à la décoration et à l’ameublement.
Elle suit toutes les étapes de la création des meubles et des décors. Avec une touche de romantisme, elle recherche la sobriété raffinée, les lignes pures et géométriques d'un style néo-classique plutôt antique (le XVIIIe siècle). Elle privilégie les tons pastels.
Ses intérieurs sont décorés de lambris ou de tentures à fond blanc à motifs élégants avec des arabesques dorées ou des vues champêtres, des petits bouquets de fleurs. Elle apprécie les arts orientaux (Turquie, Inde, Chine Japon), et a hérité de sa mère d’une grande collectionneuse de laques japonaises que Marie-Antoinette enrichira.
La reine aime les perles et les rubans dont elle fera orner en bronze les bordures de ses meubles. Parmi ses meubles-bijoux d'exception, l'ébéniste Jean-Henri Riesener réalisa le fameux bureau à cylindre en losanges enserrés de nacre accompagné de sa table d’auge, visibles aujourd'hui au boudoir de reine au château de Fontainebleau (vers 1786).
Parmi les meilleurs ébénistes de Marie-Antoinette, on peut citer Georges Jacob (1739-1814), Jean-Ferdinand Schwerdfeger (1734-1818) et Jean-Henri Riesener (1734-1806), ce dernier restera son préféré pour la finesse de sa créativité.
Cruauté, le lendemain de son décès, les enchères des effets ayant appartenu à la reine s’enflamment ! »
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Je me réveille à peine. Je suis encore toute décoiffée.