Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Une fontaine miraculeuse pour les chiens

Aller en bas 
AuteurMessage
cassos

cassos


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 31/10/2017

Une fontaine miraculeuse pour les chiens Empty
MessageSujet: Une fontaine miraculeuse pour les chiens   Une fontaine miraculeuse pour les chiens Icon_minitimeVen 14 Sep - 10:28

A visiter ! Une fontaine miraculeuse pour les chiens 914132

Une fontaine miraculeuse pour les chiens Patrim10

Les Journées européennes du patrimoine, qui se tiennent ce week-end, sont l’occasion de découvrir des lieux d’histoire(s) parfois insolites. La fontaine Saint-Gildas, à Magoar (Côtes-d'Armor), qui fut l’objet d’un culte destiné à préserver les chiens de la rage, en fait assurément partie. D’autant que son eau miraculeuse serait encore dotée de toutes ses vertus…

Magoar, petite commune costarmoricaine de 87 habitants et d’à peine plus de 7 km, nichée aux portes du Centre-Bretagne, entre Bourbriac et Lanrivain. Jean Le Fevre, 72 ans, qui a instruit de nombreuses générations de Magoariens en tant qu’instituteur, y est désormais adjoint au maire et, deux fois par semaine, « animateur au bar communal ». Une véritable mémoire vivante des lieux, dont il aime raconter les histoires des vieilles pierres. Parmi elles, celle de la fontaine Saint-Gildas et du pardon des chiens est, sans doute, sa préférée.
Contre une épidémie de rage

Se référant à des ouvrages historiques, Jean Le Fevre est intarissable sur le sujet : « La fontaine a été érigée au moment de l’épidémie de rage, venue de l’Est, qui sévissait dans le pays au XVIIIe siècle. Une maladie effrayante, douloureuse mais surtout inéluctablement mortelle. Plutôt que de les voir souffrir et s’éteindre à petit feu, on étouffait ceux qui avaient contracté le virus entre deux matelas… », détaille le septuagénaire. C’est dans ce terrible contexte qu’un ecclésiastique découvre les vertus miraculeuses de l’eau de source locale en observant la guérison spontanée d’un chien, qui avait contracté la rage, après en avoir lapé quelques gorgées. Le religieux s’empresse d’en informer les propriétaires de chiens du village, qui s’y rendent de plus en plus nombreux.

Une fontaine miraculeuse pour les chiens Patrim11

On érige alors, à l’entrée du bourg, une fontaine, « l’une des plus grandes de la région ». Reconnue par l’Église, elle est baptisée du nom de Saint-Gildas, un abbé irlandais venu prêcher en Bretagne au VIe siècle. Une église est également construite non loin, un pardon, instauré. Bientôt, ce sont de véritables processions canines qui se forment devant la fontaine, où les chiens sont bénis et purifiés.

  • En début d’année, un chien dont le vétérinaire avait assuré la mort prochaine a bu à la fontaine. Il a guéri et est toujours en vie !


Le succès est tel que l’affluence provoque des bagarres entre canidés, qui perturbent les processions : « Certains se sont même entre-tués. Il a alors été envisagé d’interdire les processions mais un ecclésiastique a eu l’idée de creuser un trou dans la pierre de la fontaine afin d’en faire une mangeoire. Les chiens y recevaient de la nourriture et, ainsi, ne pensaient plus à se battre. En breton, on l’appelle le toul a hi, le trou du chien. Il est toujours visible aujourd’hui », raconte encore l’ancien instituteur. S’il était célébré à l’époque à une date fixe, le pardon de Saint-Gildas, dit aussi "pardon chass" ("pardon des chiens", en breton) a désormais lieu le dernier dimanche de janvier. Le tantad, qui déjà, au XVIIIe siècle, était allumé autour de la fontaine pour permettre aux participants de se réchauffer, est toujours d’actualité.

Une fontaine miraculeuse pour les chiens Patrim12

En revanche, la découverte par Louis Pasteur du vaccin antirabique, en 1885, a mis fin aux processions canines à la fontaine Saint-Gildas et au culte de son eau miraculeuse. Celle-ci a-t-elle, pour autant, perdu ses propriétés guérisseuses ? Rien n’est moins sûr : « En début d’année, une employée communale de Magoar, à qui le vétérinaire avait assuré la mort prochaine de son chien, a été le faire boire à la fontaine. Il a guéri et est toujours en vie ! », certifie Jean Le Fevre. Réel pouvoir de l’eau, force de la conviction, erreur de diagnostic ou simple hasard, la fontaine Saint-Gildas reste un lieu auréolé de mystère qui mérite le détour.
Virginie Chenard https://www.letelegramme.fr/soir/2018-09-13/
Revenir en haut Aller en bas
 
Une fontaine miraculeuse pour les chiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» T-shirts pour chiens à l'effigie de Marie Antoinette
» La fontaine du dauphin pour les fiançailles
» Évian, la Révolution et sa source "miraculeuse"
» Les chiens de la vie de Napoléon
» chiens de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: