Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le sacre de Louis XVI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Le sacre de Louis XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitimeDim 2 Mai - 23:52

Le sacre de Louis XVI 26733010

Dans le livre de Xavier Salmon, il est dit qu'il s'agit d'une allégorie du sacre où la France est représentée sous les traits de Marie-Antoinette.
Mais je n'ai pas le livre sur moi pour vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Le sacre de Louis XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitimeLun 3 Mai - 0:13

Je serai assez d'accord avec Xavier Salmon : Louis XVI porte la dalmatique pourpre et le manteau du sacre ( ce qui n'était pas le cas pour le mariage ) , il est accompagné des pairs du royaume vêtus de même , et l'allégorie de la France , sous les traits de la reine , est une marche au-dessus de lui : normal pour une allégorie , mais impensable s'il s'agissait de la reine elle-même .

De plus on remarque des profils dans des cadres ovales à droite : il s'agit probablement des ancêtres de Louis XVI , rappelant par là la fonction dynastique ininterrompue du sacre depuis des siècles . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Le sacre de Louis XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitimeLun 3 Mai - 11:04

Voilà ! C'est déplacé ici.
Merci mesdemoiselles... Le sacre de Louis XVI 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Le sacre de Louis XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitimeLun 3 Mai - 15:53

Vous êtes d'une organisation hors-pair Le sacre de Louis XVI 244157   Vous ne voulez pas venir classer mon disque dur aussi ?   Le sacre de Louis XVI 56173   Mes galeries sont saturées ... Le sacre de Louis XVI 543852
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Le sacre de Louis XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitimeLun 3 Mai - 16:00

Et qui pose dans le ciel avec un gobelet ?
La Vierge - mais sans auréole - ou qui d'autre de féminin apparemment ! Le sacre de Louis XVI 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Le sacre de Louis XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitimeLun 3 Mai - 16:10

Le sacre fait du roi de France un " évêque " laïc : il devient ainsi le seul personnage du royaume non religieux à pouvoir communier sous les deux espèces , c'est-à-dire par l'hostie ( comme tout communié ) et par le vin ( comme pour les prêtres ) .

C'est probablement l'explication de la présence de ce calice illuminé par la lumière divine , et que tient cette femme vêtue de bleu et blanc ( la Vierge ? comme vous j'ai des doutes car l'absence d'auréole m'intrigue : mais cela serait plausible , le royaume de France étant consacré à la Vierge depuis Louis XIII ) .
Peut-être est-ce une personnification de la Religion .

Le sacre constitue une union mystique entre le roi et la France ( ici sous les traits de la reine ) : le roi est amenée vers elle par Minerve , déesse de la Raison , tandis que d'autres déesses assistent au-dessus à cet événement .

Le roi est accompagné de pairs du royaume , vêtus de pourpre et d'hermine . Lui-même porte la dalmatique pourpre et le manteau bleu du sacre , doublé d'hermine.


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 3 Mai - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: le sacre de LOUIS XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitimeLun 3 Mai - 16:50

Je possède la gravure en noir et blanc de cette scène et elle serait signée "FRAGONARD " !!!!!!!

Par contre je ne sais pas où se trouve le tableau original et la gravure est fort rare tant sur le marché que dans les livres sur le sujet

bonnes recherches MARIE ANTOINETTE Le sacre de Louis XVI 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Le sacre de Louis XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitimeLun 3 Mai - 17:03

MARIE ANTOINETTE a écrit:


Par contre je ne sais pas où se trouve le tableau original

Ne craignez rien, quelqu'un devrait pouvoir nous éclairer sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Le sacre de Louis XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitimeLun 3 Mai - 19:37

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Je possède la gravure en noir et blanc de cette scène et elle serait signée "FRAGONARD " !!!!!!!
Par contre je ne sais pas où se trouve le tableau original et la gravure est fort rare tant sur le marché que dans les livres sur le sujet

bonnes recherches MARIE ANTOINETTE

La copie de cette gravure est de très mauvaise qualité, mais elle doit ressembler à celle-ci.
On devine davantage de détails, dont la croix...

Le sacre de Louis XVI Sacrer11

Hélas, je n'ai pas accès à mon gros disque dur de renfort ce soir.
Mais, je possède très peu d'images concernant Louis XVI, et puisque je n'ai pas relevé ici le titre dans ma galerie Marie-Antoinette, j'ai bien peur de n'avoir aucun renseignement. pale
Enfin, je ne me souviens de rien.

Donc...je ne peux vous en dire davantage ce soir. Le sacre de Louis XVI 139651

Cependant, pour Fragonard (Jean-Honoré ?), j'avoue être très surpris.
Mais bon, je ne sais pas à dire vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Le sacre de Louis XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitimeSam 22 Oct - 13:28

Je profite de ce sujet ; juin 1775, Journal de Papillon de La Ferté

Le sacre de Louis XVI Nouvel39
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Le sacre de Louis XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitimeSam 22 Oct - 13:30

Le serment de Louis XVI par Moreau

Le sacre de Louis XVI Sermen10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Le sacre de Louis XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitimeSam 22 Oct - 17:13

Nous prenons toujours autant de liberté avec les dimensions réelles des lieux dans lesquels se déroulent les grands événements !!!
Ce qui compte, il est vrai, n'est pas ici la reproduction parfaite de la réalité, mais bien l'importance du moment et le symbolisme du fait décrit.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Le sacre de Louis XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitimeSam 22 Oct - 17:22

diphildor a écrit:
Nous prenons toujours autant de liberté avec les dimensions réelles des lieux dans lesquels se déroulent les grands événements !!!
Ce qui compte, il est vrai, n'est pas ici la reproduction parfaite de la réalité, mais bien l'importance du moment et le symbolisme du fait décrit.


Vous n'auriez pas été conférencier en Egypte ces dernière années ? C'est exactement ce que nous a dit notre guide lors de mon voyage en Egypte en 2003, en nous expliquant le symbolisme des temples !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Le sacre de Louis XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitimeSam 22 Oct - 17:25

Cependant la gravure de Moreau elle nous montre assez précisément les aménagements réalisés, et qui, au dires de Papillon, furent le plus bel ouvrage des Menus en quinze ans de service.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Le sacre de Louis XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitimeSam 22 Oct - 17:34

Osterreich a écrit:


Vous n'auriez pas été conférencier en Egypte ces dernière années ? C'est exactement ce que nous a dit notre guide lors de mon voyage en Egypte en 2003, en nous expliquant le symbolisme des temples !!!

Non, mais j'ai étudié l' Antiquité égyptienne, à l'Ecole du Louvre !!! ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Le sacre de Louis XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitimeSam 22 Oct - 17:35

diphildor a écrit:
Osterreich a écrit:


Vous n'auriez pas été conférencier en Egypte ces dernière années ? C'est exactement ce que nous a dit notre guide lors de mon voyage en Egypte en 2003, en nous expliquant le symbolisme des temples !!!

Non, mais j'ai étudié l' Antiquité égyptienne, à l'Ecole du Louvre !!! ... Very Happy

Voilà donc un autre sujet à discuter !!! Le sacre de Louis XVI 454943 Le sacre de Louis XVI 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Le sacre de Louis XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitimeJeu 12 Juil - 17:00

A Paris, au musée du Louvre:

Le sacre de Louis XVI Pict2526

Le sacre de Louis XVI Pict2527
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Le sacre de Louis XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitimeJeu 12 Juil - 22:48

...... le cordon bleu avec lequel Loulou poursuivait le prince de Ligne pour le lui jeter à la tête ! Very Happy
Dieux, que je suis émue ................ Wink

( un peu passé, le bleu )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Le sacre de Louis XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitimeVen 13 Juil - 13:29

Un petit livre à conseiller sur le cordon bleu et les bijoux de l'ordre du Saint Esprit????? Le sacre de Louis XVI 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Le sacre de Louis XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitimeVen 13 Juil - 14:03

Non, pas du tout .  J'évoquais les Fragments de l'histoire de ma vie, de mon prince de Ligne !  Le sacre de Louis XVI 405462  drunken  drunken  drunken  drunken  drunken

Voici l'extrait où Ligne se souvient du cordon bleu de Louis XVI :

Le roi, dont j'espérais quelquefois un peu de mérite, que je protégeais pour ainsi dire,  dont je cherchais souvent à élever l'âme par quelque conversation intéressante au lieu de ses propos de fou ou de chasseur, aimait beaucoup à polissonner . Les coups tombaient toujours sur les Conflans, les Coigny, Adhémar, Esthérazy et les amis des Jules, c'est à dire des Polignac, que j'appelle toujours de même malgré leur duché dont ils ne se souciaient pas .
La reine était parvenue à le corriger de cela .  C'était au coucher que Sa Majesté se plaisait à nous tourmenter . Il y avait cependant une espèce de tact au milieu de ces jeux grossiers .
Un jour qu'il nous menaçait de son cordon bleu qu'il voulait jeter au nez de quelqu'un, en y accrochant ceux qui, comme moi, ont des anneaux aux oreilles, le duc de Laval se retira . Il lui dit: " Ne craignez rien, Monsieur, cela ne vous regarde pas . "
Un autre jour qu'il m'étrangla presque par une grosse gaieté, je me fâchai un peu et je lui dis : " Le roi me touche, Dieu me guérisse. "  Cela n'a duré qu'un ou deux ans et souvent, devant le monde, il témoignait de la considération à ceux qui en méritaient .  Je l'ai vu corriger une ou deux fois brusquement des gens qui se plaçaient devant moi ............


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Le sacre de Louis XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 11:27

Lors de deux de mes étapes de mes vacances, le sacre de Louis XVI était présent quand je ne l'attendais pas !!! (C'est toujours comme cela avec la famille royale et Marie-Antoinette en particulier)

Cette première étape fût à l'église St Jacques à Compiègne.

Le sacre de Louis XVI Dscn0110

Dans cette église je suis tombé sur ce tableau  :

Le sacre de Louis XVI Dscn0210

Le sacre de Louis XVI Dscn0211

Voici les explications du pourquoi et du comment de ce tableau dans cette église :

Le sacre de Louis XVI Dscn0212

Le sacre de Louis XVI Dscn0213

Le sacre de Louis XVI Dscn0214

Deuxième étape à Reims.

Je me promenais au hasards des rue et je suis arrivé, à l'Hôtel le Vergeur.
Assez curieux de ce qui s'y trouve, j'ai profité qu'une personne y pénétra, pour jeter un coup d'œil depuis l'extérieur, l'hôtesse me voyant intéressé me proposa gentiment d'y pénétré, me donnant quelques explications sur cet hôtel qui est aujourd'hui un musée créé par Hugues Krafft.
Elle proposa donc de visiter gracieusement le jardin !!!   Le sacre de Louis XVI 454943 Le sacre de Louis XVI 454943 Le sacre de Louis XVI 454943 
Le jardin est composé de plusieurs façades de bâtiments protégées de la destruction.
Parmi ces façades, la suivante :

Le sacre de Louis XVI Dscn3910

Le sacre de Louis XVI Photo_12

Voici les explications de cette façade :

Le sacre de Louis XVI Dscn3911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Le sacre de Louis XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 11:48

Comme tu dis, il n'y a pas de mystère...tu n'as pas été attiré par cet hôtel pour rien ! Very Happy Le sacre de Louis XVI 405462 Very Happy 
Merci pour ce reportage ! Le sacre de Louis XVI 454943 

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Le sacre de Louis XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 12:26

Merci pour ce super reportage ! Le sacre de Louis XVI 454943 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
ta nagra

ta nagra


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/05/2019

Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Le sacre de Louis XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitimeMar 22 Fév - 7:52

Gravure allégorique du Sacre de Louis XVI

Le sacre de Louis XVI S-l16011

le roi, revêtu de ses habits royaux, prêtant serment à la Religion sur un livre que soutient Marie-Antoinette: François, votre Roi jure de vous rendre heureux ; Il tiendra son serment; gravée en 1775 par Née (1732 -1817) et Masquelier (1741-1811) d'aprés Monnet (1732-1808).

Source Ebay

_________________
Nankurunaisa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Le sacre de Louis XVI   Le sacre de Louis XVI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sacre de Louis XVI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portraits en costume de sacre: de Louis XVI
» Gravures représentant le sacre de Louis XVI
» 07 juin 1654: sacre de Louis XIV
» livre : le sacre de LOUIS XVII
» 26 octobre 1722: Sacre de Louis XV à Reims

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Représentations allégoriques et commémoratives-
Sauter vers: