Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 04 novembre 1781

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair

Nombre de messages : 20663
Age : 61
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

04 novembre 1781 Empty
MessageSujet: 04 novembre 1781   04 novembre 1781 Icon_minitimeMar 23 Oct - 15:21


Le Chapitre de l’Eglise de Paris a l’honneur de complimenter, Louis XVI, à l’occasion de l’heureux accouchement de la Reine et de la naissance de M. le Dauphin; l’abbé de Montagu, doyen, porte la parole. Il a ensuite l’honneur de complimenter M. le Dauphin.

Les Consuls de Paris et les six corps des marchands de la même ville, ayant à leur tête M. Lenoir, Lieutenant général de police de Paris, et M. Moreau, procureur du Roi, sont admis à complimenter Louis XVI. Ils sont présentés, au Roi, par le duc de Brissac, gouverneur de Paris.

La compagnie royale de l’arquebuse de Paris, et les dames des halles, aussi présentées par le duc de Cossé, ont le même honneur, et sont reçus avec bonté par Louis XVI. Il accorde aux chevaliers un prix en l’honneur de la naissance de M. le Dauphin, et nomme pour y tirer en son nom, le duc de Cossé, colonel de la compagnie.
Les dames des halles, qui se sont rendues à Versailles, sont au nombre de 120; lorsqu’elles sont présentées à Louis XVI par le duc de Cossé, gouverneur, elles complimentent le Roi, puis elles sont présentées successivement à la Reine et à M. le Dauphin.

Le soir, il est chanté, dans toutes les églises de Versailles, un Te deum, qui est suivi d’une illumination générale. Il est fait, au peuple, une distribution de pain, de vin et de viande sur les différentes places de la ville, dans lesquelles il y a des danses. Le peuple, qui n’a pas suspendu les témoignages de sa joie depuis l’instant de la naissance de M. le Dauphin, ne fait alors qu’en manifester plus vivement les démonstrations.

_________________
04 novembre 1781 C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
04 novembre 1781
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1781 :: Novembre-
Sauter vers: