Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Louis XVI et les animaux

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juil - 23:30

Il me semble que nous avions déjà évoqué cela , mais je ne sais plus dans quel sujet Louis XVI et les animaux - Page 2 49856

En effet Louis XVI n'a jamais eu d'animal de compagnie particulier , si on le compare à Louis XV qui aimait autant les chiens que les chats , et qui possédait une collection de poules rares qui logeaient sur les terrasses du château .



Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juil - 23:45

Des poules rares? Louis XVI et les animaux - Page 2 79143 Louis XVI et les animaux - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 2:54

Attention, j'ai lu des choses sur Louis XV et les animaux qui ne sont pas très tendres. Jeune, il s'est montré assez cruel envers les animaux. J'ai lu cela dans Maurice Lever, Louis XV libertin malgré lui. Je vous retrouverai le passage plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 6:15

C'est peut être des cas isolés... Je ne le vois pas faire cela pour le "plaisir", C'est sûrement la colère... Pauvres bêtes...




Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 10:28

La SPA aurait gueulé Louis XVI et les animaux - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 11:32

C'est vrai que cette violence est quand même surprenante de sa part ! Louis XVI et les animaux - Page 2 79143 c'est pour cela que je vous en parle car franchement c'est curieux (surtout quel contraste avec Marie-Antoinette et sa passion pour les animaux !)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 11:40

Bah, Marie-Antoinette elle même a écrit très tôt qu'elle et son mari était opposés dans le style et les loisirs Louis XVI et les animaux - Page 2 244157
Il est vrai que Louis XVI était très pacifiste avec les hommes et les femmes, donc qu'il soit violent avec les animaux reste étrange. Cependant il semble avéré qu'il ne faisait pas que du bien aux chats sur les toits de Versailles, car plusieurs sources en parlent je crois, donc à partir de là, le reste n'est pas incohérent Louis XVI et les animaux - Page 2 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 11:42

Madame de Chimay a écrit:
Attention, j'ai lu des choses sur Louis XV et les animaux qui ne sont pas très tendres. Jeune, il s'est montré assez cruel envers les animaux. J'ai lu cela dans Maurice Lever, Louis XV libertin malgré lui. Je vous retrouverai le passage plus tard.

Le comportement de Louis XV envers les animaux semble en effet ambivalent. J'ai souvenir aussi d'avoir lu qu'il appréciait énormément les chats. Un soir il découvrit que des courtisans de son entourage avaient enivré son chat pour le faire "danser", ce qui le mit dans une très grande colère.

Une autre anecdote en revanche confirme son goût pour la chasse. Il aurait apprivoisé un petit faon au point que celui-ci venait régulièrement lui manger dans les mains. Puis, un jour il l'aurait relâché et lui aurait tiré dessus Louis XVI et les animaux - Page 2 79143
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 12:50

Charmant Louis XVI et les animaux - Page 2 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 12:58

Il faudra que je vous retrouve le passage mais pour cela, je dois remettre la main sur ce livre et avec la chaleur, je me sens complètement sans forces pour avoir l'énergie de " remuer " ma bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 13:52

Pour l'anecdote du chat de Louis XV : il s'agissait d'un gros persan blanc . Certains courtisans ne l'avaient pas enivré , mais avait tamponné de l'eau-de-vie pure sur ses pattes ( les coussinets ) et le chat se mit alors à gigoter dans tous les sens , brûlé par les picotements .

Pour les poules rares Chou , je parle de vraies volailles ( je ne m'en sortirai pas Louis XVI et les animaux - Page 2 49856 ) des Indes , et non de celles qu'il logeait au deuxième étage ....

Il s'agissait de variétés exotiques amenées par les explorateurs et marchandes .

Quant à Louis XVI , les témoignages sur son peu d'intérêt pour las animaux de compagnie sont nombreux .

Contrairement à Louis XIV et Louis XV qui chassait par tradition et par goût d'un loisir aristocratique , Louis XVI chassait vraiment par passion du sport et de la tuerie des animaux qu'il pourchassait .

A la chasse Louis XV passait plus de temps dans les nombreux et confortables relais de chasse bâtis pour lui par Gabriel qu'à cheval sur les sentiers des forêts : d'ailleurs Saint-Hubert se transforma au fil du temps en un très beau château .Louis XVI le fera en partie démolir , jugeant qu'un relai de chasse se devait d'être modeste et petit .

Le fameux journal de Louis XVI mentionne surtout ses parties de chasse , leur lieu , la durée et bien sur le nombre de victimes .

Il s'adonnait à la chasse d'une manière passionnée .On dirait aujourd'hui qu'il tirait sur tout ce qu'il bouge ! Louis XVI et les animaux - Page 2 79143

Et en effet il n'eut jamais d'animal de compagnie particulier : même dans son chenil , il n'avait pas de chiens de chasse préférés , comme Louis XIV et Louis XV .

Il considérait sa meute comme un instrument naturel à sa chasse .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 14:00

C'est singulier comme comportement et cela peut en dire long sur son caractère...
La religion catholique dit bien que la cruauté à l'égard des animaux est un péché !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 14:02

Oui cela renforce la complexité de sa personnalité ! Louis XVI et les animaux - Page 2 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 14:03

Certes et à mon avis, il faut se pencher sur l'enfance de Louis XVI, comment il a été élevé et éduqué !
L'enfant explique souvent l'homme...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 14:13

Madame Sophie a écrit:
Pour les poules rares Chou , je parle de vraies volailles ( je ne m'en sortirai pas Louis XVI et les animaux - Page 2 49856 ) des Indes , et non de celles qu'il logeait au deuxième étage ....

Il s'agissait de variétés exotiques amenées par les explorateurs et marchandes .

Louis XVI et les animaux - Page 2 194575 Ah non mais j'avais bien aussi en tête des volailles là Louis XVI et les animaux - Page 2 194575 C'est juste que je ne voyais pas quelles pouvaient être les origines de ces poules rares Louis XVI et les animaux - Page 2 49856
Mais vous avez répondu Louis XVI et les animaux - Page 2 56173

Madame de Chimay a écrit:
C'est singulier comme comportement et cela peut en dire long sur son caractère...
La religion catholique dit bien que la cruauté à l'égard des animaux est un péché !

Les écrits religieux ne sont là que pour être contredits par les actes, de tout temps Louis XVI et les animaux - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 14:26

La pratique de la chasse du moins pour Louis XV et Louis XVI répond aussi je pense à une volonté de s'isoler, pour fuir un moment le protocole imposé par la vie à la Cour.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 15:17

Alexandra K. a écrit:
Dans l'ouvrage d'Henri Carré: Jeux, Sport et Divertissements des Rois de France, éditions Gallimard, 1937, on y apprend des choses surprenantes sur Louis XVI. Il avait une haine viscérale pour les animaux de compagnie, voici ce qui est écrit:
"A la différence de ses prédécesseurs, Louis XVI n'aimait ni les animaux de luxe, ni les bêtes d'appartement.
Un jour qu'il se promenait aux Tuileries sur la terrasse des Feuillants, conte le général Thiébaut dans ses Mémoires, le roi aperçut un petit épagneul qu'accompagnait une dame. Et le chien étant venu japper dans ses jambes, il lui cassa les reins d'un jonc énorme qu'il tenait à la main.
Une autre fois, il assomma à coups de marteau le chat de la comtesse de Maurepas: trait de cruauté inattendu chez un prince qui ne passait pas pour méchant.
Le jeune fils de Louis XVI, le dauphin montra plus de cœur que son père. En digne représentant de cette lignée de rois qui avait tant aimé les bêtes, il affectionnait et choyait son chien Mouffet, qui tenait si fidèlement compagnie à l'infortuné petit prince dans sa prison du Temple."
Merci pour cette source rare, Alexandra.

Oups ! Qu'en penser ? Surtout quand on sait que Marie Antoinette adorait les chiens, et que son mari avait donc de fortes chances d'en fréquenter quotidiennement... ?

L'épisode du chat de Madame de Maurepas est connu, mais les auteurs rapportent en général que ce fut un accident et que Loulou en fut désolé. En revanche, je n'ai jamais rien lu sur cet acte de cruauté gratuite envers un épagneul.

On dirait en fait un rapport à charge. L'auteur se montre-t-il objectif envers Louis XVI dans d'autres endroits de son livre ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 16:10

En fait l'ouvrage parle de tout roi et reine de France, donc sur Louis XVI mis à part dans son chapitre sur la chasse, où on apprend qu'il excelle à la chasse à tir et tient minutieusement un carnet. Et sur les animaux de compagnie.
Après plus rien de précis.
En revanche il y'a tout un chapitre sur Marie-Antoinette et son théâtre, sa musique et ses jeux d'argent...Cependant l'auteur y écrit que la reine était une piètre actrice. Selon Galard de Montjoie: " la reine remplissait assez gauchement les rôles qu'elle adoptait, quelqu'un osa dire: Il faut convenir que c'est royalement mal joué."

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 16:33

Alexandra K. a écrit:

En revanche il y'a tout un chapitre sur Marie-Antoinette et son théâtre, sa musique et ses jeux d'argent...Cependant l'auteur y écrit que la reine était une piètre actrice. Selon Galard de Montjoie: " la reine remplissait assez gauchement les rôles qu'elle adoptait, quelqu'un osa dire: Il faut convenir que c'est royalement mal joué."


Bien que nous aimions grandement notre reine , il faut bien avouer que cet auteur a probablement raison sur ce point Louis XVI et les animaux - Page 2 244157

Sur un plan de la cour des cerfs des années 1730 que j'ai pu voir , on distingue nettement un "poulailler " installé sur les terrasses du château , non loin de la terrasse de treillage du jeune roi et de sa salle à manger d'été .

La reine Marie Lezczinska aura elle des volières luxueuses autour de la cour de la reine ( ou de Monseigneur ) agrémentées de treillages aussi , sur lesquels grimpaient un nombre impressionnant de plantes . Ces volières abritaient entre autre des pigeons d'ornement , des colombes , mais aussi des perruches et perroquets Louis XVI et les animaux - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 16:45

Madame Sophie a écrit:
Bien que nous aimions grandement notre reine , il faut bien avouer que cet auteur a probablement raison sur ce point Louis XVI et les animaux - Page 2 244157
Ben...c'est ce qu'on en a lu...mais en as-tu été plus témoin qu'aucun autre de ce Boudoir?
Je ne suis pas certain que l'on puisse être aussi affirmatif que ça... Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_rolleyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 16:46

C'est certain que c'est à recouper avec d'autres auteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 16:49

J'ai tout de même bien plus souvent lu que son jeu était moyen Louis XVI et les animaux - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 17:19

Chou d'amour a écrit:
J'ai tout de même bien plus souvent lu que son jeu était moyen Louis XVI et les animaux - Page 2 244157
N'est-ce pas toujours le même avis ,justement, qu'on lit et relit?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 17:40

Peut-être, je ne m'en souviens pas, mais si Marie-Antoinette avait ébloui les spectateurs par son jeu les avis contraires auraient été bien plus nombreux Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: LOUIS XVI...   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil - 18:52

Pour le rapport de LOUIS XVI avec la chasse, je pense que c'était pour lui un défouloir, un exutoire. N'oublions pas deux éléments importants : il est grand et vraiment robuste, et il est très replié, renfermé sur lui-même. Tout ce qu'il prend sur lui, tout ce qui est "retenu" en lui, qu'il n'exprime pas, il faut bien que "ça sorte" à un moment. La chasse lui permet de s'extérioriser et également de fatiguer un corps doté d'une grande énergie. C'est aussi un moyen de fuir une vie de cour qu'il n'aime pas. A la chasse, il oublie, il se saoule de fatigue, il est pleinement lui-même. Quand il sera enfermé aux TUILERIES, il sera littéralement malade de ne plus avoir cet exercice.
Pour son comportement envers les animaux, je ne me fierais pas à son côté "doux et calme"... Comme tous ceux qui refoulent trop souvent leurs sentiments, il y a un moment où il faut que ça sorte. Ne pouvant s'en prendre aux humains, il a fort bien pu passer ses nerfs sur un animal (ce qui ne l'excuse pas pour autant).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVI et les animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et les animaux   Louis XVI et les animaux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVI et les animaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» les animaux dans la pub
» Des animaux au prétoire
» les animaux en photo
» Les animaux du Domaine de la Reine
» Marie-Antoinette aimait les animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: