Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cassos

cassos


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 31/10/2017

Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette   Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 30 Nov - 12:50

C’est un véritable instantané de tout le raffinement des arts décoratifs du XVIIIe siècle français qui nous est aujourd’hui présenté.

La Société des amis de Versailles et les Amis européens de Versailles ont permis la complète restauration de la pièce des bains de Marie-Antoinette située dans le Petit Appartement de la Reine.

Supportant difficilement l’étiquette de la Cour de France où chaque instant de vie quotidienne constitue un véritable événement public, Marie-Antoinette se réfugie dans ses appartements privés plus intimes situés dans le corps central du château. On y trouve entre autres le ravissant Cabinet Doré aux décors datant de 1783, la Bibliothèque, le Cabinet de la Méridienne, ou encore une salle de billard.

Ces appartements ne suffisant plus à la souveraine, on met à sa disposition un nouvel espace dans lequel elle emménage en 1784. La pièce des bains fera partie de ces nouvelles pièces. Sa décoration sera confiée aux frères Rousseau qui y réalisent un charmant ensemble de panneaux surmontés de trophées d’instruments de toilette et de miroirs. Témoignant de l’engouement pour le style néo-classique, d’élégants motifs de cygnes complètent l’ensemble.

La pièce présentée au public a été intégralement remeublée et redécorée par l’artiste plasticienne Isabelle de Borchgrave dans un esprit de reconstitution de l’art de vivre au XVIIIe siècle.

Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette C2a9-c10

Pendant la seconde partie du XVIIIe siècle, l’hygiène constitue une notion toute nouvelle. Considérée comme porteuse de germes et donc dangereuse, l’eau n’était, au début du siècle, utilisée que pour laver les mains et le visage. Les odeurs corporelles étaient masquées par de lourds et capiteux parfums comme la poudre de Chypre composée d’ambre et de musc. Les médecins vont peu à peu dénoncer l’hygiène déplorable et le bain va très progressivement s’installer dans les mœurs de la Cour.

C’est surtout le siècle des Lumières et l’influence de Jean-Jacques Rousseau prônant le retour à la nature qui bouleverseront l’art de vivre de la Cour. Les dames de qualité rejettent les artifices du Grand Siècle, les interminables coiffures, dites « au pouf », ainsi que les inconfortables robes à la française. On revêt des robes dites « de simplicité », on se pare de fleurs et on se parfume désormais avec de légères eaux de rose, de lavande ou de violette. L’eau connaît alors un retour en grâce dans l’esprit des courtisans.

Marie-Antoinette, grande prêtresse de la mode à cette époque, se voit offrir de précieuses eaux de fleurs de son parfumeur Jean-Louis Fargeon. Après l’extrême sophistication de la mode, c’est un délicieux engouement pour le naturel qui apparaît.

Avant les événements de la Révolution française, il semblerait que chaque membre de la famille royale possédait sa propre salle des bains à Versailles.
https://toutelaculture.com/
Revenir en haut Aller en bas
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26262
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: La Salle de bain de Marie-Antoinette   Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 26 Mar - 7:44

La Salle de bain de Marie-Antoinette.

Supportant mal les contraintes de l'étiquette versaillaise (lever, toilette, audiences, et repas en public), Marie-Antoinette recherche une vie plus intime qu'elle trouve dans ses appartements privés, situés sur plusieurs niveaux, dans le Corps Central du Château.

Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette 1121
Plan actuel du rez-de-chaussée du Corps Central au Château de Versailles.


Les cabinets intérieurs ne lui suffisant plus, Marie-Antoinette recherche de nouveaux espaces.

Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette 1122
Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette 263
Vue de la Pièce

Elle obtient de disposer d’un appartement privé au rez-de-chaussée du château, donnant directement sur la Cour de Marbre, clair et facile d’accès, près de ses enfants logés à proximité, où elle emménage en 1784.
Il lui est attribué en 1782, à l'emplacement d'une partie de l'appartement de Madame Sophie, l'une des tantes de Louis XVI, décédée la même année, qui comportait alors trois pièces principales: une salle de bains, un cabinet du tour et une bibliothèque, et quelques petites pièces pour le service.
Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette 329
Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette 416
Détail des boiseries.


Les travaux sont engagés dans la Salle de bain après l’emménagement de la Reine en 1784, mais l’essentiel du programme est entrepris en 1788, lors d’un renouvellement complet de l’ameublement du Petit Appartement.
En 1788, les frères Rousseau réalisent un nouveau décor à panneaux sculptés d'arabesques d'après les dessins de l'architecte Richard Mique.
Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette 511
Le décor, peint en blanc, se détache sur un fond gris-bleu. Les panneaux offrent pour motif supérieur un trophée d'instruments de toilette avec miroir et coffret contenant des objets de toilette, et pour motif inférieur deux cygnes buvant à une vasque, motif néo-classique par excellence qu'accompagnent des rinceaux agrémentés de coquillages. Sur les côtés, ponctuant des roseaux et des chapelets de perles, des coquillages, un dauphin sur une coquille que surmonte une conque d'où partent deux branches de corail comme motif médian, le tout dans une clarté et un équilibre. Les parcloses offrent la même originalité dans les motifs avec dauphins, coquille et roseau, fontaine, et, au bas, une coquille et un crustacé.
Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette 611
Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette 710
Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette 810Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette 910

Dès le mois d'avril 1788, le sol est pavé de carreaux de marbre blanc et noir. En juillet, les canalisations sont posées. "Une paire de cols-de-cygne garnis de souches et de rosettes" alimente les bains en eau chaude et froide. Afin d’éclairer le Cabinet de chaise, situé à l’arrière de la pièce, une glace blanche est livrée, en même temps que les douze vitres destinées aux deux fenêtres. C'est là que se trouve également le poêle qui chauffe la salle. Enfin, le règlement de la dorure des «"tours de glace des Bains de la Reine" intervient au mois de novembre. La pièce des bains est ainsi terminée, à l’automne 1788.
Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette 1010
En juin 1789, pendant le voyage de Marly, la pièce est réhaussée au niveau de la cour de Marbre, au détriment de l'entresol. Les boiseries et les croisées sont replacées. Marie-Antoinette ne verra jamais l'achèvement de ce travail, toujours en cours d'exécution au mois de janvier 1790.
Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette 1123
Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette 264
Vidé de ses meubles à la révolution, l'appartement privé de la Reine disparaît dans les années 1830, lors des travaux réalisés par l'architecte Frédéric Nepveu, à la demande de Louis-Philippe, pour créer les vastes galeries du Musée de l'Histoire de France.
Les boiseries de la Salle des bains furent remontées au XIXème siècle au Grand Trianon. Par ailleurs, les dessus-de-porte, soustraits à l'ensemble, avaient été offerts au musée des Arts décoratifs par l'antiquaire Émile Peyre en 1906.
Le musée des Arts décoratifs les a déposé lorsque la pièce a été reconstituée en 1984, en application de la loi programme 1978-1982.


(Merci Christophe Duarte‎Versailles passion - Connaissances et curiosités du Domaine de Versailles)

_________________
Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26262
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette   Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 26 Mar - 7:45


_________________
Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
soho23

soho23


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 01/12/2018

Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette   Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 6 Mai - 17:23

Merci à tous les 2. Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette 580524

De très belles photos sur ce blog aussi :
https://www.lescarnetsdigor.fr/post/la-salle-de-bains-de-marie-antoinette-%C3%A0-versailles

_________________
London bridge is falling down
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette   Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bains de Marie-Antoinette
» Pièce de théâtre "Marie-Antoinette" à New-York
» Nouvelle pièce de théâtre sur Marie-Antoinette ?
» L'appartement des bains de Versailles...
» Pièce "Marie-Antoinette-Malesherbes, dernier combat"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Rez de chaussée-
Sauter vers: