Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'appartement des bains de Versailles...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeVen 26 Mar - 22:14

L'appartement des bains de Versailles... 1899271205_1

Bonsoir à tous,

Voici ce que j'ai pu lire, non sans surprise, en flânant sur le net :

"Au XVIIe, il n’est pas de bon ton de dire que l’on prend des bains, ce qui a souvent une connotation amoureuse et sexuelle :
les étuves publiques nombreuses jusqu’à ce siècle étant considérées par l’église de cette époque comme des lieux de débauche car il semblerait que les femmes y soient admises et que ces ablutions qui se donnent le matin comme en fin de journée durent parfois toute la nuit.
Au siècle des précieuses, on se lave pourtant et pas seulement à l’eau, mais aussi avec de nombreuses autres lotions.
Même louis XIV que l’on dit ne prendre officiellement que très peu de bains, possède au rez-de-chaussée du corps central du château de Versailles un somptueux appartement de bains avec plusieurs pièces contenant baignoires et petites piscines où il rejoint sa cohorte de courtisanes."

Avez-vous connaissance de cet appartement des bains? Est-ce que l'un d'entre vous saurait me dire s’il existait encore sous le règne de Louis XVI, pouvait-on encore y laisser libre cours à la licence?

source : http://www.lamesure.org/article-25184401.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeVen 26 Mar - 22:48

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeVen 26 Mar - 23:15

Cet appartement des bains a été construit pour Louis XIV et madame de Montespan.
Il est au rez-de-chaussée, du côté nord.
Il y avait un très grand bassin aujourd'hui à l'Orangerie.
Quand la favorite fut délaissée, elle y logea, comblant ce bassin souvenir des ses amours. Puis elle dut laisser la place au duc du Maine, le fils qu'elle eut de Louis XIV.
Il passa ensuite au comte de Toulouse, autre fils illégitime.

Il était considéré comme un des meilleurs appartements du château. Louis XV dans sa jeunesse, avant de mener une vie plus libertine, aimait passer ses soirées chez la vieille comtesse de Toulouse.

Le fils du comte de Toulouse, le duc de Penthièvre dut le laisser à madame de Pompadour lorsqu'elle n'était plus que l'amie du roi. Mais de loger dans cet appartement prestigieux était plutôt une promotion. Les filles de Louis XV désiraient fortement cet appartement qui les rapprocherait de leur père car elles étaient logées au bout de l'Aile du Midi. Elles durent attendre le décès de madame de Pompadour en 1764 pour s'y installer jusqu'à ce matin du 6 octobre. Elles préféraient cependant vivre à Bellevue durant le règne de leur neveu.

Aujourd'hui, on le visite encore sous le nom d'appartement de Mesdames. Il n'y a plus de trace de madame de Pompadour et encore moins de madame de Montespan.

D'autres membres du Boudoir vous donneront j'en suis sûre, des détails plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeSam 27 Mar - 0:03

olivia a écrit:

Il y avait un très grand bassin aujourd'hui à l'Orangerie.
.


Tiens ! Je ne me souviens pas que nous l'ayions vu dans l'Orangerie jusqu'au fond de laquelle nous sommes pourtant aller fureter .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeSam 27 Mar - 0:05

Je l'ai vu en photo avec une légende comme quoi ce bassin faisait parti de l'appartement des bains. Mais dans quel livre ? Je ne m'en rappelle plus du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeSam 27 Mar - 0:07

Je me trompe, je crois que ce bassin est dans une des résidences de madame de Pompadour, elle l'a fait transporté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeSam 27 Mar - 0:07

Madame Sophie ? Vos lumières please... L'appartement des bains de Versailles... 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeSam 27 Mar - 0:09

Il a pu changer de place depuis, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeSam 27 Mar - 0:12

Je suis sûre à 100% de l'avoir vu en photo. Mais était-ce à l'Orangerie ou dans un parc ayant appartenu à madame de Pompadour ? Je e m'en rappelle plus. Ah que je regrette la BU de Toulouse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeSam 27 Mar - 0:16

Celle de Caen est géniale aussi !!! On y trouve monts et merveilles ! Very Happy

Chère Olivia, je vous laisse à vos interrogations : je vais faire un gros dodo ( enfin je l'espère ) ................. Sleep
A demain, vous savez où ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeSam 27 Mar - 0:19

Je ne vais pas tarder non plus.
A demain chère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeSam 27 Mar - 7:33

Voici une illustration de l'appartement des bains avec la vasque au milieu.
L'appartement des bains de Versailles... Vue-ge10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeSam 27 Mar - 8:19

Whaou ! ça flashe ! On croirait que les couleurs ont été repassées au crayon feutre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeSam 27 Mar - 8:30

Apparemment la vasque a été enlevé en 1750.
Extrait des mémoires du Duc de Luynes :"II a fallu pour cela démolir l'estrade faite du temps de Mme de Montespan sur laquelle était une niche où l'on avait mis un lit pour M. le comte de Toulouse. Cette estrade, élevée de deux marches avait été faite du temps de Louis XIV pour couvrir une cuve de marbre mise plus anciennement pour baigner plusieurs personnes ensemble, comme c'était alors l'usage. Cette cuve est actuellement découverte et j'allai la voir. Elle est faite d'un marbre qu'on appelle du Rance d'un morceau fort épais...
On descend par trois marches sur une tablette qui règne tout autour et qui servait à s'asseoir pour se baigner. Comme il est impossible de la sortir du lieu où elle est sans la casser, on prend le parti de la descendre en bas, afin que le plancher de la chambre où elle est soit tout de plainpied.
"
A partir du 27 janvier 1750 :"Ce que j'ai marqué ci-dessus de la cuve qui était dans l'appartement de Mme la comtesse de Toulouse, ne s'est pas exécuté.
C'était, en effet, le premier projet de la descendre dans les souterrains au-dessous de l'endroit où elle était; mais la fenêtre de la chambre s'étant trouvée assez grande pour la sortir, on a pris le parti de la tirer de sa place avec des cordes, des cabestans et un bâtis de charpente. Cette opération ne s'est pas faite sans beaucoup de peine et un grand nombre d'ouvriers. Il y a actuellement vingt-deux hommes qui la conduisent sur des rouleaux au lieu où elle doit être placée. C'est dans la petite maison bâtie depuis peu, entre les deux chemins de Versailles. à Marly, celui de dehors et celui de dedans le parc. On l'appelle l'Ermitage. Cette cuve doit être employée à faire un bassin. "


Donc la vasque se retrouva dans le parc de cette petite demeure construite pas Mme de Pompadour située en ce temps : chemin de Versailles à Marly.

Après bien des tumultes cette vasque au XIX ème siècle fut acquise par le le comte Robert de Montesquiou-Fezensac qui l'emmena à Neuilly sur le boulevard Maillot, ou elle devint l'ornement du jardin autour de l'hôtel dénommé le pavillon des Muses.

L'appartement des bains de Versailles... Marcou10

La vasque ne resta là que peu d'années, et M. de Montesquiou ayant au Vésinet une autre propriété, dite Le Palais rose, la vasque fut conduite dans cette nouvelle demeure.

L'appartement des bains de Versailles... Vasque10

Après la mort de M. le comte de Montesquiou des négociations furent si habilement conduites par M. Brière, le conservateur du château de Versailles, afin que la vasque put rentrer dans le domaine .

L'appartement des bains de Versailles... Marcou11

D'après la photo celle-ci serait dans l'orangerie mais je n'en ai aucun souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeSam 27 Mar - 8:40

Olivia a très bien résumé l'histoire de l'appartement des bains de Louis XIV , somptueux , et qui servait en fait d'appartement à la marquise de Montespan .

Puis il fut délaissé et habité en effet par la vieille comtesse de Toulouse que Louis XV appréciait beaucoup .

La marquise de Pompadour avait fait transporter la vasque de marbre de Rance de la pièce des bains proprement dite dans son Ermitage de Versailles où , transformée en bassin , elle ornait le centre d'une colonnade .
Elle fut par la suite transportée dans une propriété à Neuilly où elle resta en place jusqu'au début des années 1900 .
Par la suite Versailles l'acquiert et depuis elle est exposée au bout de l'Orangerie .

Pour l'histoire de cette vasque et quelques photos anciennes :

http://mapage.noos.fr/shv2/vasque.htm

Les seuls vestiges actuellement de cet appartements des bains ( mis à part la vasque ) sont les colonnes de marbre du salon dorique , dissimilées derière les boiseries de l'actuel appartement de Madame Victoire , et quelques volets intérieurs aux décors marins , toujours en place .

Plan du rez-de-chaussée actuel du corps central du château

L'appartement des bains de Versailles... 100327083616501255710288
Volet intérieur du salon des Nobles de Madame Victoire , datant de l'époque de l'appartement des bains de Louis XIV : le décor marin et le style XVIIème s. n'y trompe pas .

L'appartement des bains de Versailles... 100327083601501255710286
©️Ganymède


Dernière édition par Madame Sophie le Sam 27 Mar - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeSam 27 Mar - 8:41

Comte Axel nous nous sommes croisés hi hi Je vois que nous avons les mêmes sources L'appartement des bains de Versailles... 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeSam 27 Mar - 8:44

Eh bien dis donc, c'est une vasque voyageuse ! Elle a la bougeotte !
Merci, mon cher Comte pour cet intéressant exposé . Very Happy
Tu as donc , comme moi, l'impression que nous ne l'avons pas vue dans l'Orangerie . D'ailleurs, nous étions ensemble , ce jour-là . Nous sommes bien allés jusqu'au fond . Nous n'aurions pas pu la manquer . Elle est imposante .
Où est-elle donc partie à présent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeSam 27 Mar - 9:02

Je crois en fait qu'elle est en reserve depuis l'installation de la statue de Louis XIV , elle sera exposé dans les futures salles de sculpture qui accueilleront aussi le groupe du bosquet d'Apollon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeSam 27 Mar - 9:07

Voici un lien vers le site de Ganymède , formidable pour visiter virtuellement le château et notamment l'appartement des bains reconstitué L'appartement des bains de Versailles... 454943

Vous cliquez sur la flèche en bas à droite et vous vous laissez guider ....C'EST FABULEUX !!!! TOUT A ETE RECONSTITUE EN MAQUETTE !!! L'appartement des bains de Versailles... 79143 L'appartement des bains de Versailles... 454943

http://720plan.ovh.net/~jardinsd/Chateau/Hardouin/bains/pages/00-accueil.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeSam 27 Mar - 10:21

Merci comte Axel et madame Sophie!
Vos lumières m'ont totalement éclairées.
Quelles belles images!

Je ne m'étais donc pas trompée. A la fois chez la Pompadour et à l'Orangerie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeSam 27 Mar - 10:49

Madame Sophie a écrit:
Comte Axel nous nous sommes croisés hi hi Je vois que nous avons les mêmes sources L'appartement des bains de Versailles... 244157

Oui je vois aussi. L'appartement des bains de Versailles... 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeSam 27 Mar - 10:51

Les grands esprits se rencontrent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeSam 27 Mar - 10:51

Citation :
Eh bien dis donc, c'est une vasque voyageuse !  Elle a la bougeotte !
Merci, mon cher Comte pour cet intéressant exposé . Very Happy
Tu as donc , comme moi, l'impression que nous ne l'avons pas vue dans l'Orangerie . D'ailleurs, nous étions ensemble , ce jour-là .  Nous sommes bien allés jusqu'au fond  .  Nous n'aurions pas pu la manquer . Elle est imposante .
Où est-elle donc partie à présent ?

Nous n'aurions pas pu la manquer mais apparemment celle-ci d'après Madame Sophie pourra bientôt être visible  L'appartement des bains de Versailles... 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeSam 27 Mar - 10:52

olivia a écrit:
Les grands esprits se rencontrent!

Oui merci Chère Olivia vous m'avez sorti les mots de la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitimeSam 27 Mar - 10:59

De rien cher comte!

Madame Sophie vous disiez que le groupe du bain d'Apllon va être déplacé de son bosquet. Ce serait dommage de les mettre à l'Orangerie! Ces sculptures vont très bien dans ce bosquet d'Hubert Robert. A moins qu'on veuille les restaurer et y mettre une copie à la place.

L'appartement des bains de Versailles... 16-bains-apollons

J'adore cet endroit! Tellement reposant! L'appartement des bains de Versailles... 405462
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'appartement des bains de Versailles... Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'appartement des bains de Versailles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Versailles, au secours! Les bains d'Apollon en danger!
» Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette
» Le XVIIIe les bains
» Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC
» Les Bains Marie-Thérèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Rez de chaussée-
Sauter vers: