Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Marquis de Saint Huruge

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis de Saint Huruge  Empty
MessageSujet: Le Marquis de Saint Huruge    Le Marquis de Saint Huruge  Icon_minitimeVen 13 Aoû - 2:45

Ce personnage semble ne pas être très connu.

Le Marquis de Saint Huruge, que Stefan Zweig qualifie de "transfuge de la cour" était apparentés au Sans culottes. Il Faisait partie de la "clique" du palais royal. On le dit à la solde du duc d'Orléans.

Il était sans doute un compagnon de Santerre.

Il était également lié à Danton.


D'après zweig, c'est lui qui aurait préparé secrètement les journées du 5 et 6 octobre 1789, mais j'ai lu là http://www.jstor.org/pss/20526298 qu'il aurait été emprisonné au Grand Châtelet du 2 septembre 1789 au 5 novembre. Donc, difficile pour lui de préparer quoi que se soit.... scratch

Madame Campan nous parle également de lui dans ses Mémoires. D'après elle, ce noble débauché aurait eu du ressentiment envers la monarchie et la noblesse parce qu'un autre noble l'avait fait emprisonner pour lui voler sa femme.

Elle nous affirme également l'avoir vu après le 14 juillet 1789, dans les jardins du château de Versailles, montrer à un autre individu les fenêtres de la salle du trône (le salon d'Apollon) et stigmatiser ce trône qu'il détestait.

IL aurait participé à beaucoup de journées révolutionnaires, dont le 20 juin 1792 aux Tuileries . (cité par André Castelot qui le définit comme un "demi fou")

Je n'en sais pas plus sur lui, sinon que c'est un personnage peu sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis de Saint Huruge  Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis de Saint Huruge    Le Marquis de Saint Huruge  Icon_minitimeVen 13 Aoû - 12:57

Je suis tombé sur ce nom dans la biographie que je lis sur Desmoulins.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis de Saint Huruge  Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis de Saint Huruge    Le Marquis de Saint Huruge  Icon_minitimeVen 13 Aoû - 23:03

Je ne le connaissais pas merci Le Marquis de Saint Huruge  709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis de Saint Huruge  Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis de Saint Huruge    Le Marquis de Saint Huruge  Icon_minitimeVen 13 Aoû - 23:10

il existe apparemment un livre, "Saint Huruge, Généralissime des Sans Culottes".

Il faut que je me le procure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis de Saint Huruge  Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis de Saint Huruge    Le Marquis de Saint Huruge  Icon_minitimeVen 13 Aoû - 23:51

Je donne la référence complète trouvée sur Amazone :

Le Mis de Saint-Huruge, généralissime des sans-culottes 1738-1801 de
Henri Furgeot
Perrin , 1908, 441 p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis de Saint Huruge  Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis de Saint Huruge    Le Marquis de Saint Huruge  Icon_minitimeSam 14 Aoû - 1:30

Il faut compter une vingtaine d'euros. Ce livre se trouve en Angleterre et aux Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis de Saint Huruge  Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis de Saint Huruge    Le Marquis de Saint Huruge  Icon_minitimeJeu 16 Juin - 18:13

Ça y est ! Le Marquis de Saint Huruge  454943

j'ai acheté le livre sur le marquis de Saint Huruge ! Le Marquis de Saint Huruge  454943

un portrait de ce lugubre personnage. Me croirez vous ? il est encore plus moche que Hébert...

Le Marquis de Saint Huruge  Photo14

il est beau, hein ? Le Marquis de Saint Huruge  85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis de Saint Huruge  Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis de Saint Huruge    Le Marquis de Saint Huruge  Icon_minitimeJeu 16 Juin - 18:47

Ah, quelle tronche ! Le Marquis de Saint Huruge  49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis de Saint Huruge  Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis de Saint Huruge    Le Marquis de Saint Huruge  Icon_minitimeJeu 16 Juin - 18:53

Et si il vous proposait le mariage ? Le Marquis de Saint Huruge  49856

Le Marquis de Saint Huruge  683337

Le Marquis de Saint Huruge  85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis de Saint Huruge  Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis de Saint Huruge    Le Marquis de Saint Huruge  Icon_minitimeJeu 16 Juin - 18:54

..... une vraie trogne de brute épaisse ! Le Marquis de Saint Huruge  79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis de Saint Huruge  Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis de Saint Huruge    Le Marquis de Saint Huruge  Icon_minitimeJeu 16 Juin - 18:57

C'est vrai que ça donne pas envie de faire connaissance ! Le Marquis de Saint Huruge  611159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis de Saint Huruge  Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis de Saint Huruge    Le Marquis de Saint Huruge  Icon_minitimeJeu 16 Juin - 18:58

attachboy a écrit:
Et si il vous proposait le mariage ? Le Marquis de Saint Huruge  49856

Le Marquis de Saint Huruge  683337

Le Marquis de Saint Huruge  85158

Ciel, Dieu m'en préserve ! Je m'enfuirais à toutes jambes !
Il a une vraie tronche de monstre ! Beurk ! Le Marquis de Saint Huruge  227571
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis de Saint Huruge  Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis de Saint Huruge    Le Marquis de Saint Huruge  Icon_minitimeJeu 16 Juin - 19:17

Une sacrée pourriture ! Le Marquis de Saint Huruge  35958 Le Marquis de Saint Huruge  227571
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Marquis de Saint Huruge  Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis de Saint Huruge    Le Marquis de Saint Huruge  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Marquis de Saint Huruge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 avril 1719: Françoise d'Aubigné, Madame de Maintenon
» Le marquis de Marigny
» Le Marquis de Langle
» Marquis de Sade
» Le marquis de Bouillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: