Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Le Versailles de Gizeux

Aller en bas 
AuteurMessage
gedekrogrodwa

gedekrogrodwa

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 24/08/2018

Le Versailles de Gizeux  Empty
MessageSujet: Le Versailles de Gizeux    Le Versailles de Gizeux  Icon_minitimeDim 9 Déc - 10:54

D'abord c'est quoi ? Wink

Entrons dans le château de Gizeux.

Le Versailles de Gizeux  800px-10

Situé sur la commune de Gizeux, au sein du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, aux confins de l'ancienne province d'Anjou, il fait partie des châteaux de la Loire. Datant du Moyen Âge, ce domaine fut remanié au cours des siècles, notamment à la Renaissance et au XVIIIe siècle.

Ce château on peut le visiter, il y a des chambres d'hôtes.

Et surtout

  • Le château possède deux grandes galeries de peintures qui en font l'originalité : la galerie François Ier décorée par des peintres italiens au début du xviie siècle et la grande galerie des châteaux décorée par une école de peinture à la fin du xviie siècle ; elle comprend des panneaux représentant des châteaux royaux et des scènes champêtres sur plus de 400 m2.


Le Versailles de Gizeux  Trois_10

Et donc Wink

Depuis 2013, le château de Gizeux mène une aventure incroyable pour sauver la Grande galerie des châteaux. On mène actuellement la 6e campagne de mécénat et on espère cette année finaliser la restauration. La Galerie des châteaux constitue un véritable atelier, témoin de l’apprentissage des élèves peintres du temps de Louis XIV.

On y découvre 400 m² de peintures murales représentant des châteaux royaux ainsi que des scènes champêtres et pastorales. Cette immense pièce considérée comme unique par les Monuments historiques, est le trésor du lieu. Elle a pour vocation d’être vue, appréciée, étudiée. Après avoir longtemps cherché des solutions, on a eu recours au mécénat participatif. La campagne lancée lundi dernier via le site Dartagnans, vise à restaurer la représentation du château de Versailles, exceptionnelle par sa vue cavalière (aérienne) ainsi que la scène du colporteur.

Le Versailles de Gizeux  5c088210

La rénovation de ces deux peintures murales finaliserait la restauration complète de la Galerie des châteaux. Pour relever le défi, ce sont 25.000 € qu’il faut trouver en 45 jours. Le château de Gizeux est une demeure familiale classée aux Monument historiques, récompensé par une étoile au guide Michelin. Il a accueilli 14.000 visiteurs en 2018.

Adresses utiles pour ce beau projet
https://dartagnans.fr/fr/projects/une-seconde-vie-pour-le-versailles-de-gizeux/campaign
https://www.lanouvellerepublique.fr/

Je reste sur le coup et vous tiendrai informés.

_________________
emêrpus noitacitsihpos al tse éticilpmis al
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

Nombre de messages : 40340
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Versailles de Gizeux  Empty
MessageSujet: Re: Le Versailles de Gizeux    Le Versailles de Gizeux  Icon_minitimeDim 18 Aoû - 18:54

Il vient d'y avoir un événement en costumes. Le Versailles de Gizeux  914132

A Gizeux, les Amis sont nombreux. Démonstration en a été faite, hier, pour la deuxième édition de « Plonger dans l’histoire » qui permet à de très nombreux visiteurs de découvrir le château de Gizeux « comme au temps de Louis XV ».

Au programme de cette journée « Bienvenue au XVIIIe siècle », combats d’escrime artistique, spectacle de cape et d’épée, intermèdes musicaux, contes, démonstrations de métiers d’antan, de tirs au mousquet à l’extérieur du château mais aussi à l’intérieur. Là, des artisans d’art tenaient des stands.

Le Versailles de Gizeux  5d55fc10
Photo NR


La première édition de cette journée de reconstitution historique et de fête a remporté un très grand succès l’an passé. « Nous attendions environ mille visiteurs ; plus de trois mille cinq cents sont venus, a résumé Vincent Gasselin, président des Amis de Gizeux, magnifiquement costumé hier. Pour la deuxième édition, nous avons vu plus grand. »

A l’origine de cette journée, les propriétaires gestionnaires du château, Géraud et Stéphanie de Laffon, et les habitants de Gizeux ont œuvré main dans la main. « Nous étions partis sur une idée de marché XVIIIe siècle », continue Marie-France Gasselin, trésorière adjointe de l’association. Pour mener à bien le projet, l’association des Amis de Gizeux a été créée l’an dernier.

Pour la deuxième édition qui a donc eu lieu hier, la centaine de bénévoles, tous costumés, a mis les bouchées doubles : « Nous avons doublé les points de restauration. De deux l’an dernier, nous sommes passés à quatre. Doublé aussi le nombre de stands et d’artisans d’art. »

Le Versailles de Gizeux  5d55fc11
Photo NR


Les bénévoles, tous très impliqués, ont permis notamment la création et la location de costumes pour les enfants. Ainsi, Dany Thery, habitante de Gizeux, ancienne décoratrice d’intérieur, a réalisé de très beaux petits costumes de paysans. « Des dons de tissu nous ont permis de créer ces costumes qui font rêver les petits. » Ainsi, Gabrielle, 8 ans et demi, en vacances chez ses grands-parents à Bourgueil, était ravie d’enfiler sa jolie tenue. Une très belle façon de plonger dans l’histoire.

https://www.lanouvellerepublique.fr/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Versailles de Gizeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: