Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Versailles avant Versailles

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Versailles avant Versailles Empty
MessageSujet: Versailles avant Versailles. Au temps de Louis XIII   Versailles avant Versailles Icon_minitimeDim 15 Mai - 23:01

Je l'ai découvert au Virgin des Champs Elysées cet après midi :

"Versailles avant Versailles, au temps de Louis XIII".

de jean-Claude Le Guillou.

Versailles avant Versailles Photo11

Un livre qui parle de l'élaboration par le roi du futur château et de versailles avant sa construction !

Versailles avant Versailles 454943 Versailles avant Versailles 454943 Versailles avant Versailles 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles avant Versailles Empty
MessageSujet: Re: Versailles avant Versailles   Versailles avant Versailles Icon_minitimeDim 15 Mai - 23:10

Intéressant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles avant Versailles Empty
MessageSujet: Versailles avant Versailles   Versailles avant Versailles Icon_minitimeLun 11 Juil - 19:01

Je suis en train de lire un livre très intéressant Versailles avant Versailles, au temps de Louis XIII de Jean-Claude Le Guillou.

L'auteur est architecte et est l'auteur de nombreux plans montrant les étapes successives des constructions de Louis XIII.

Nous apprenons aussi quels furent les anciens propriétaires, tant cléricaux que nobles et roturiers. Quelle fut la vie des anciens habitants, les conflits de propriétés, de droits seigneuriaux, les soucis concernant le braconnage, le bois, le bétail, les bagarres à la sortie des auberges...
Nous découvrons également de quelle manière Louis XIII s'intéressa à ce petit village, quelles furent les raisons de son installation et comment au fur et à mesure il acquit un domaine de plus en plus conséquent.
Enfin nous apprenons que tel lieu, tel bosquet ou fontaine désormais bien connus était alors un pré, un champ, un étang, propriétés de tel ou tel aujourd'hui anonyme. Et que les plans d'origine, en grande partie dessinés de la main même de Louis XIII, sont encore bien visibles de nos jours .


Bref très instructif. Very Happy

Versailles avant Versailles 100_2483

Versailles avant Versailles 100_2484

Versailles avant Versailles 100_2485

Versailles avant Versailles 100_2486

Versailles avant Versailles 100_2487

Versailles avant Versailles 100_2510

Versailles avant Versailles 100_2511

Versailles avant Versailles 100_2512
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles avant Versailles Empty
MessageSujet: Re: Versailles avant Versailles   Versailles avant Versailles Icon_minitimeLun 11 Juil - 19:11

Versailles embryonnaire, en quelque sorte ! Wink Petit palais deviendra grand !
Olivia , tu te démultiplies !!! Versailles avant Versailles 454943 Merci, merci !!! Versailles avant Versailles 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles avant Versailles Empty
MessageSujet: Re: Versailles avant Versailles   Versailles avant Versailles Icon_minitimeLun 11 Juil - 19:13

Comtesse de la Tourette a écrit:
Olivia , tu te démultiplies !!!  Versailles avant Versailles 454943  Merci, merci !!!  Versailles avant Versailles 709648

C'est l'effet vacances ! Versailles avant Versailles 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles avant Versailles Empty
MessageSujet: Re: Versailles avant Versailles   Versailles avant Versailles Icon_minitimeLun 11 Juil - 19:20

Et bien chère Olivia, vous avez des ailes ! Quelle énergie ! Versailles avant Versailles 887322
En tout cas, votre livre semble formidable ! Merci de nous le faire partager !
J'y suis ...Vous avez bu de la potion magique d'Astérix ! C'est ce qui vous donne la superforme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles avant Versailles Empty
MessageSujet: Re: Versailles avant Versailles   Versailles avant Versailles Icon_minitimeLun 11 Juil - 19:33

olivia a écrit:
C'est l'effet vacances ! Versailles avant Versailles 454943

C'est aussi ta générosité toute boudoiresque !!!  Versailles avant Versailles 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles avant Versailles Empty
MessageSujet: Re: Versailles avant Versailles   Versailles avant Versailles Icon_minitimeLun 11 Juil - 19:36

Quelle pêche , j'en reste baba admirative !

Versailles avant Versailles 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles avant Versailles Empty
MessageSujet: Re: Versailles avant Versailles   Versailles avant Versailles Icon_minitimeLun 11 Juil - 19:48

Ah mais aujourd'hui c'était repos parce que j'avoue, je suis exténuée par le rythme parisien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles avant Versailles Empty
MessageSujet: Re: Versailles avant Versailles   Versailles avant Versailles Icon_minitimeLun 11 Juil - 19:58

... seulement le rythme parisien ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles avant Versailles Empty
MessageSujet: Re: Versailles avant Versailles   Versailles avant Versailles Icon_minitimeLun 11 Juil - 20:24

Ça a l'air intéressant ! Et moi qui pensais que les deux ailes faisaient partie des premières modifications de Louis XIV...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles avant Versailles Empty
MessageSujet: Re: Versailles avant Versailles   Versailles avant Versailles Icon_minitimeLun 11 Juil - 20:27

Comme vous, mon cher Comte, je croyais le relais de chasse de Louis XIII plus modeste ! Versailles avant Versailles 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles avant Versailles Empty
MessageSujet: Re: Versailles avant Versailles   Versailles avant Versailles Icon_minitimeLun 11 Juil - 23:31

Le relais de chasse est toujours bien visible aujourd'hui, c'est la cour de marbre et tout ce qui est de brique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versailles avant Versailles Empty
MessageSujet: Re: Versailles avant Versailles   Versailles avant Versailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles avant Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Palatine
» En avant-première, Europe 1 vous emmène dans l’intimité du Dauphin à Versailles
» De Versailles à Versailles, 1789. Les Etats généraux : concorde, discorde et Révolution Frédéric Bidouze
» Versailles passion Connaissance et curiosités du Domaine de Versailles facebook
» 13 janvier avant 1700

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: