Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La Malmaison...

Aller en bas 
+7
Picton58
Terminator
le beau lauzun
de La Reinta
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep - 18:42

Je ne nie pas ses goûts artistiques. Elle a parfaitement joué son rôle de ce côté. Grâce à elle, le style Empire n'est pas que militaire. Merci beaucoup. josephine - La Malmaison... - Page 2 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep - 18:57

Joséphine bénéficiait de protections Wink


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep - 19:53

Peut être qu'elle était protégée par le Tsar, qui lui rendit visite plusieurs fois en 1814...
Louis XVIII n'a peut être pas eu le choix pour éviter de déplaire à Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep - 20:00

J'ai cru comprendre (mais ce ne sont peut-être que des mauvaises langues) qu'Hortense fut très proche du tsar.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep - 21:30

Il me semble que c'est plutôt au retour de la campagne d'Italie ( et pendant le voyage qu'elle y a fait) que joséphine a pris conscience de ce que pouvait devenir son " drolle de Bonaparte".

A cette époque-là ( vers 1797), la rue chantereine où ils logeaient, avait été rebaptisée rue de la victoire, et à leur retour à tous deux, la maison si calme avant la campagne était devenue plus bruyante, remplie en permanence d'officiels, et d'officiers.....

josephine - La Malmaison... - Page 2 52_rue10.

C'est bien le tsar qui aurait demandé à louis XVIII de faire Hortense duchesse de Saint-Leu, il l'avait prise sous sa "protection".

Pour le mariage de Bonaparte et de Joséphine, disons que Barras souhaitait se débarrasser d'elle pour Mme Tallien....et elle aida Joséphine à attirer l'attention du petit corse qui venait de se faire connaître en écrasant une révolte royaliste, et dont Ségur disait à joséphine qu'il pourrait bien devenir un " grand homme ".

Joséphine sentait qu'avec barras le vent tournait, et que sa protection ne durerait pas, alors épouser Napoléon avec cette renommée prometteuse était une solution. Bonaparte lui, souhaitait s'établir dans la société et croyait aussi épouser une femme riche.......
Il est aussi possible que barras ait soutenu la candidature de bonaparte à la tête de l'armée d'italie en échange de la main de joséphine.....

En gros.

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep - 21:50

C'est bien intéressant ! josephine - La Malmaison... - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep - 21:58

Je bois du petit lait ....... drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep - 22:02

J'en apprends aussi ! merci ! Je connais la trame de cette histoire mais les détails m'échappent. Je n'ai jamais lu une bio de Napoléon ou de Joséphine. J'avais tenté il y a plus de quinze ans une sur Marie-Louise (André Castelot) mais je ne sais plus si je l'ai finie.
Ce même été avait été merveilleux avec la correspondance d'Arneth et Geffroy. josephine - La Malmaison... - Page 2 454943


Dernière édition par olivia le Mer 15 Sep - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep - 23:27

Sachez que je me suis replongé avec plaisir et délices dans cette "petite aventure"....pas très romantique certes, qu'est le mariage de Joséphine et du général.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep - 8:02

josephine - La Malmaison... - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar - 12:04

Voici un guéridon provenant de l'hôtel rue chantereine, il doit probablement dater de la fin du XVIIIème, lorsque pendant la campagne d'Italie Joséphine fait remeubler son hôtel " à la dernière mode ", avec les sous de sa chère et tendre moitié !!!


josephine - La Malmaison... - Page 2 00-02910
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar - 13:33

Citation :
Voici un guéridon provenant de l'hôtel rue chantereine,  

Qu'il est élégant et raffiné ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar - 18:22

Tout à fait le genre de guéridon que j'aimerai acheter. Je n'aime pas le style Empire en général mais le côté féminin me plaît bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar - 18:55

Madame Sophie a écrit:
on peut y lire un morceau d'épitaphe dessous

Ci-git "machin" ou "Machine en prenant son thé josephine - La Malmaison... - Page 2 405448
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar - 19:37

olivia a écrit:
Par exemple, je trouve ces fauteuils vraiment hideux. Mais j'aime beaucoup ce vert et l'impression que j'ai de la frise me fait croire qu'elle ne doit pas être vilaine.

Bonjour Olivia

A la place de cette salle qui faisait partie de l'appartement de Joséphine, se trouvait sa salle de bains et une chambre attribuée un temps à la première femme de chambre, Mlle Avrillion.

La frise peinte sur plâtre, représentant un cortège antique avec divinités mythologiques, muses, grâces...provient du salon de l'hôtel de la rue Chantereine. Après la démolition de celui-ci sous le Second Empire, les morceaux de cette frise furent achetés par le prince Roland Bonaparte (don princesse George de Grèce et de Danemark, née Marie Bonaparte)

josephine - La Malmaison... - Page 2 Img_0710

josephine - La Malmaison... - Page 2 Img_4312

josephine - La Malmaison... - Page 2 Img_9012

josephine - La Malmaison... - Page 2 Img_9716

josephine - La Malmaison... - Page 2 Img_0511

josephine - La Malmaison... - Page 2 Img_0512

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar - 19:44

Merci chère Nikko. Je n'aime pas tout mais l'ensemble est tout de même très beau. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar - 19:46

Ces bougies tordues, posées à la vas-y que je te pousse et tombe sur les candélabres !
On n’a qu’une envie c’est de les remettre droites... josephine - La Malmaison... - Page 2 194575

Merci Nikko pour les photos... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar - 21:17

Merci Nikko, j'ai découvert cette frise il y a peu de temps, vous m'avez devancé, j'allais aussi en poster quelques détails, bien loin de valoir vos photos !!!!! Very Happy

Cher ami, dans ces fichus chandeliers....que j'aime énormément, il est quasi impossible d'avoir les chandelles droites, il y en a toujours au moins une qui flanche en permanence...
j'en ai une paire sur la cheminée, et bien sur la totalité des bougies il y en a une qui penche toujours.
j'ai abandonné.

Là je crois que pour Malmaison ils pourraient quand même faire un effort, on peut quand même bidouiller pour les faire tenir droites, même si la chandelle est fourbe.

josephine - La Malmaison... - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar - 15:45

Bon... On va peut-être focaliser sur autre chose ..... josephine - La Malmaison... - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar - 16:59

Il faudrait tout de même que j'aille rendre visite à Joséphine un de ces jours... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar - 18:14

Je vous invite à reprendre les posts sur Joséphine, et certaines de mes photos se retrouvent :

https://maria-antonia.forumactif.com/t182p90-l-imperatrice-josephine?highlight=josephine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar - 13:25

Voici de nouveaux objets provenant de la rue de la Victoire,

ce bureau de l'atelier de Jacob, bureau dit " en coffre, en arc de triomphe ", un travail exceptionnel de bronzes et de menuiseries, nous sommes en 1797 :

josephine - La Malmaison... - Page 2 Rue_de10

Remarquez aussi la moquette léopard josephine - La Malmaison... - Page 2 405462 Pas évident comme style, mais j'aime là aussi, beaucoup !

une paire de vases en porcelaine :

josephine - La Malmaison... - Page 2 Rue_de11

Allez, je file, je suis quand même au boulot là josephine - La Malmaison... - Page 2 56173 Rohhhhh.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar - 13:30

Citation :
ce bureau de l'atelier de Jacob, bureau dit " en coffre, en arc de triomphe ", un travail exceptionnel de bronzes et de menuiseries, nous sommes en 1797
Ce qu'il semble lourd, au propre comme au figuré !  josephine - La Malmaison... - Page 2 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar - 14:14

Citation :
Voici de nouveaux objets provenant de la rue de la Victoire,

ce bureau de l'atelier de Jacob, bureau dit " en coffre, en arc de triomphe " ...

Eh bien dis donc ! un bureau d'homme d'affaires, de technocrate, de ministre ....  On n'imagine pas s'y assoir pour décliner la carte du tendre ...

Citation :
Remarquez aussi la moquette léopard josephine - La Malmaison... - Page 2 405462 Pas évident comme style, mais j'aime là aussi, beaucoup !

Oui, elle a du chic !  
J'aime la paire de vases .  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Promenades de la marquise   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai - 19:10

Bonjour

Je suis allée passer l'après-midi chez Joséphine

josephine - La Malmaison... - Page 2 Img_3411

josephine - La Malmaison... - Page 2 Img_3412

josephine - La Malmaison... - Page 2 Img_3413

josephine - La Malmaison... - Page 2 Img_3414

josephine - La Malmaison... - Page 2 Img_3415

josephine - La Malmaison... - Page 2 Img_3333

josephine - La Malmaison... - Page 2 Img_3416

josephine - La Malmaison... - Page 2 Img_3417

josephine - La Malmaison... - Page 2 Img_3418

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





josephine - La Malmaison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Malmaison...   josephine - La Malmaison... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Malmaison...
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joséphine et les roses de Malmaison
» Malmaison, le Palais d'une Impératrice
» Les meubles à secrets de Rueil-Malmaison
» Conférence « De Marie Antoinette à Joséphine, le goût de la porcelaine » à la Malmaison
» Conférence "Les tableaux présentés par l'impératrice Eugénie à l'exposition de 1867 à Malmaison"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: