Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeMer 3 Nov - 12:43

Bonjour à tous par ce froid et ces jours qui baissent... documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle 66726

Je prépare actuellement un cours en Histoire des Arts pour mes secondes sur le thème, Paris en 1600, sachant que je leur ai déjà fait un cours sur Paris au Moyen-Âge, donc ils commencent à visualiser le site (enfin j'espère)

Cependant, je trouve peu de documents iconographiques sur le XVIIe précisément, (plan, rue, gravures...)
Est-ce que quelqu'un aurait des adresses de sites internet assez complets?

Merci d'avance documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle 730827
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeMer 3 Nov - 12:59

Attention !
C'est en 1601 que commence le XVIIème siècle Wink documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle 49856
Ne refaisons pas l'erreur de Victor Hugo documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle 244157

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeMer 3 Nov - 13:08

Oups! c'est vrai ! documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle 244157

Je pensais travailler sur la ville par Henri IV ou prendre pour exemple l'Hôtel aujourd'hui disparu de la Reine Margot, rue de Seine.
Mais, je trouve pas grand chose... documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle 564218
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeMer 3 Nov - 13:36

Merci beaucoup, je vais pouvoir un peu avancer !
En fait j'avais trouvé des liens sur l'hôpital Saint-Louis, mais je vais approfondir avec ces autres liens! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeMer 3 Nov - 14:43

Merci beaucoup ! ce lien est très intéressant, je vais l'intégrer au cours ! documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeMer 3 Nov - 21:03

Passionnant sujet ! documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle 454943
Je ne puis hélas vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeVen 5 Nov - 11:05

Oui c'est vrai chère Olivia, mais le gros problème avec ce genre de sujet c'est que l'on a tendance à vouloir être très précis alors qu'il faut selon le programme n'y consacrer que 3h, du coup c'est très frustrant de trouver un sujet bref et illustrant le thème... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeVen 5 Nov - 16:43

Google peut être très utile pour qui sait s'en servir Wink J'ai moi-même trouvé tous les liens précédemment donnés en moins d'une minute en tapant juste " vues de paris , premier tiers XVIIème siècle " documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeVen 5 Nov - 20:51

Ça n'a rien à voir avec notre sujet mais actuellement je travaille sur les Mérovingiens avec mes élèves. A part le baptême de Clovis et le vase de Soissons, rien, aucun document iconographique un tant soit peu intéressant sur la période. Je ne vais pas leur faire lire Grégoire de Tours ou leur montrer la lutte sans merci de Brunehaut et de Frédégonde ! Déjà qu'ils ont compris sans besoin de leur dire que les Mérovingiens étaient obligés de se tuer entre frères et oncles/neveux...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeVen 5 Nov - 20:58

Il y'a le découverte gallimard sur les mérovingiens qui peut-être pas mal pour trouver des sources:
documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle 61AYEESD14L._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeVen 5 Nov - 21:36

Ah super !!! J’essaierai de le trouver dans une librairie près de chez moi. Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeVen 5 Nov - 23:57

Pourquoi ne pas les emmener sur un chantier de fouilles direct ou bien dans un musée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeSam 6 Nov - 0:00

Il y a aussi ce livre sur les mérovingiennes :

Les Mérovingiennes : 486-714 de
Roger-Xavier Lantéri
Peerin, Tempus, 2006, 255 p : 9 euros

Ou bien une vie quotidienne au temps des Mérovingiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeSam 6 Nov - 8:58

Madame de Chimay a écrit:
Pourquoi ne pas les emmener sur un chantier de fouilles direct ou bien dans un musée ?

Parce que hélas pour la moindre sortie scolaire, il faut des tonnes et des tonnes d'autorisations. On nous noie dans l'administratif et les règlements. Il faut signer des papiers rien que pour traverser la rue.
Donc une dans l'année me suffit et n'aura rien à voir avec l'histoire. Parce qu'en plus, il faut que ce soit en rapport avec le projet d'école, concernant l'écocitoyenneté. Je n'y suis pour rien et aucun collègue non plus. Mais nous sommes obligés de mettre de l'écocitoyenneté un peu partout. C'est lourd.
J'espère au moins avoir le droit de visiter l'église du village quand je ferai l'Église au temps du Moyen-Âge.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeSam 6 Nov - 12:57

Oui c'est bien vrai, c'est fastidieux, sans compter l'argent! j'avais prévu une sortie avec fouille archéologique au château de Brie Comte Robert, mais c'est très cher et je n'ai pas optenu beaucoup d'aide auprès de la DAAC, sans compter également le coût d'un bus! je ne peux pas demander une telle somme aux familles, nous ne sommes pas dans un lycée où la population roule sur l'or.
Ce qui me contrarie le plus, c'est le Rectorat qui n'arrête pas de nous encourager à organiser des projets et des sorties et au final après que l'on ai beaucoup bossé pour préparer nos projets, ils ne nous donne que très peu de moyen de financement ! c'est injuste ! documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle 624322


Dernière édition par Alexandra K. le Sam 6 Nov - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeSam 6 Nov - 13:01

Les temps sont durs documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeSam 6 Nov - 13:02

Comme je vous comprends ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeSam 6 Nov - 14:49

C'est vraiment dommage parce que les chantiers de fouilles, c'est passionnant !
Je le sais par expérience ... documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeSam 6 Nov - 18:35

Oui gamine j'ai eu la chance avec l'école de visiter un tumulus celte en Poitou : ça m'a beaucoup marqué d'autant que c'était un chantier actif avec des archéologues sur place , qui nous ont expliqué plein de choses .

Mais je pense qu'à l'époque ( vers 80-82 ) il était beaucoup plus facile d'organiser des sorties pour les instits .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeSam 6 Nov - 18:39

Je vous dis : même traverser la rue demande de signer des papiers !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeSam 6 Nov - 19:06

C'est dingue car on ne fait plus rien alors !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeSam 6 Nov - 19:12

C'est fou ! On vit Kafka !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeSam 6 Nov - 19:17

Sans compter certains intendants. Le nôtre considère que faire des sorties n'est qu'un divertissement et fait des profs des feignasses ! documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle 122619
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeSam 6 Nov - 19:27

Et pourtant quel enrichissement et découvertes pour les élèves ! documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitimeSam 6 Nov - 23:33

Quand je parlais de chantiers de fouilles, j'avais à l'esprit celui auquel j'ai eu l'honneur de participer. C'était , il y a déjà bien longtemps. A l'époque, j'avais la forme et la santé. Je veux parler de l'Abbaye de Landévennec en Bretagne

https://www.dailymotion.com/video/xfe0a7_prix-europa-nostra-pour-la-restauration -de-l-abbaye-de-landevennec_news -

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle   documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
documents iconographiques sur Paris au XVIIe siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tableaux du XVIIe au XXe siècle
» L'histoire en images - XVIIe-XVIIIe siècle, les traites négrières
» Les aventurières : XVIIe-XIXe siècle
» Dès le XVIIe siècle, la mode française donne le ton
» Les Britanniques et l’Europe du XVIIe siècle au Brexit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et son siècle vus à l'école :: Comment aborder le XVIIIe siècle en milieu scolaire?-
Sauter vers: