Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Louveciennes, domaine de Mme du Barry

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai - 13:29

Mercy-Argenteau a écrit:

Précisons que le Pavillon de Musique, aussi joli soit-il aujourd'hui, est une reconstitution voulue par le parfumeur Coty dans les années 20' et que rien, à l'intérieur, n'est authentique.

Non le pavillon a été avancé mais non recréé. Et il a été rehaussé ce qui dénature le bâtiment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai - 13:33

Citation :
Ôtez moi d'un doute:
avant d'être la propriété de madame Du Barry, le château appartenait au Duc de Penthièvre?

Oui. Il l'a vendu car c'est là qu'est mort le prince de Lamballe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai - 13:44

Ah, merci Olivia!
Je savais que c'était à Louveciennes mais je n'étais pas sûr que c'était cette demeure!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:43

le comte axel a écrit:
Mercy-Argenteau a écrit:

Précisons que le Pavillon de Musique, aussi joli soit-il aujourd'hui, est une reconstitution voulue par le parfumeur Coty dans les années 20' et que rien, à l'intérieur, n'est authentique.

Non le pavillon a été avancé mais non recréé. Et il a été rehaussé ce qui dénature le bâtiment.

Les boiseries, les cheminées, et les bronzes décoratifs (espagnolettes, boutons de porte...) ont été recrées à la demande de Coty à partir des originaux disponibles dans les collections nationales et privées.

Si l'on se fie à l'excellent catalogue Mme du Barry, de Versailles à Louveciennes (Flammarion, 1992), seules les colonnes du péristyle seraient d'origine d'après les sondages opérés.

Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Mini300_910459

A titre d'exemple, cheminée originale vendue sous la Révolution et passée en vente publique en 1997 :

Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Chimneypiece

Une autre cheminée est conservée au Met il me semble, certaines boiseries originales sont toujours disposées Hôtel de Saint-Florentin depuis les Rothschild, et le Musée des Arts décoratifs expose l'un des fameux boutons de porte au monogramme DB.

Le cadre n'en reste pas moins enchanteur et si vous n'avez pas les moyens de le louer :

http://www.pavillondemusiquedubarry.fr/nouv/expl.php

Vous pouvez toujours vous rabattre sur les photos. Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai - 19:12

Voici un lien qui vous mènera à quelques clichés anciens de l'intérieur du château :

http://world.std.com/~hmfh/chdub1e.htm

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai - 19:16

Merci cher Mercy-Argenteau de recentrer le sujet. J'aimerais beaucoup voir ce temple, mais je crois que le terrain sur lequel il a été construit n'appartient pas au même propriétaire que le domaine de Mme du Barry "actuel".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai - 19:50

Effectivement le domaine complet de Mme du Barry a été loti et donc les éléments forcément dispersés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Juin - 21:37

Je recherche deux choses sur le domaine De la du Barry à Louveciennes:
* L'article parlant du crâne retrouvé et peut être attribué au Duc de Brissac
* S'il existe un livre retraçant l'inventaire des biens et bijoux de la comtesse cachés dans le Parc. D'après Jeanine Huas, il y eut un procés verbal établi par les révolutionnaires. Madame Du Barry leur a indiqué les emplacements exacts en échange de sa vie (et bien sûr on connait la fin tragique...).
Merci pour votre aide!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Juin - 11:46

Je laisse de côté le macabre.
Désolé, de bon matin, je ne peux pas !  Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 194575

En revanche, vous trouverez, dans les Appendices du bouquin des Goncourt, l’inventaire que vous cherchez, à savoir : « Déclaration de madame du Barry, faite entre deux guichets de la Conciergerie, après le jugement qui la condamnait à la peine de mort ».

Celui qui le précède détaille la liste des bijoux qui lui ont été volés, l’appendice se nomme «Deux milles louis à gagner. Diamants et bijoux perdus ».

Le tout, et bien d’autres choses, ici : http://archive.org/stream/ladubarry00goncuoft#page/372/mode/2up
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Juin - 18:46

Merci!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Juin - 19:40

Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Du_bar12
CECILE COUTIN, l'année dernière a fait une figuration intelligente pour le petit documentaire sur LOUVECIENNES faità la demande de MARLY !!!
elle m'a dit avoir été près du Temple !!!
je la consulte dès ce soir pour connaitre le détail de la propriété des lieux !!!
il y a aussi d'autres fabriques qui existaient au début du XX° siècle, j'ai les cartes postales, mais sont-elles encore vivantes ????

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Juin - 22:02

Personne n'est allé à la visite du château de Madame Du Barry samedi 16?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Juin - 8:49

J'étais encore à Marseille samedi et je ne savais pas qu'on pouvait visiter Louvecienne samedi. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Juin - 9:57

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Du_bar12
MARIE ANTOINETTE

Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Pict2319
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Juin - 10:24

Le bassin derrière, comme on le voit sur la vieille carte postale, existe-t-il toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Juin - 10:40

Plus de bassin, le temple se trouve sur une petite butte!

Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Pict2330

Pour répondre à Marie Antoinette, il y a une autre fabrique:

Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Pict2331

Devinette: qu'est cette fabrique?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Juin - 11:19

Un moulin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Juin - 11:30

Non!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Juin - 12:18

Vous y étiez Monsieur? Nous nous sommes donc manqués.
Nous avons pu visiter une partie du parc et seulement 2 salons et la salle à manger mais celà est mieux que rien. Le château étant habité, la visite était très encadrée et n'avions pas l'autorisation de nous éloigner du groupe  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Juin - 12:50

Oui, tout à fait!!!!!même que la conférencière a réprimandé un visiteur qui avait dû toucher à quelque chose!
Sinon, dans le vestibule de l'entrée, on y a vu un superbe portrait du Duc de Penthièvre:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Juin - 12:58

Je ne savais pas que cette visite était organisée !!!
J'espère pouvoir le faire un jour Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Juin - 13:21

Nous étions donc dans le même groupe!!! Oui, cette personne avait touché des partitions disposées sur le piano dans le salon de compagnie. Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 194575
Ce sont de tels comportements qui font que bon nombre de demeures privées sont hélas fermées au public.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Juin - 14:07

d'eon a écrit:
Nous étions donc dans le même groupe!!! Oui, cette personne avait touché des partitions disposées sur le piano dans le salon de compagnie. Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 194575
Ce sont de tels comportements qui font que bon nombre de demeures privées sont hélas fermées au public.

Entièrement d'accord avec vous!!!!!
C'était inadmissible! Je crois que même des enfants n'auraient osé toucher!
J'ai même vu dans le deuxième groupe, une personne feuilletant tranquillement un livre sur la machine de Marly!!!!!! Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 15435
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Juin - 14:42

Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Louvec10

Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Du_bar13

Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Du_bar14
voici les trois cartes postales anciennes montrant des fabriques et des lieux sis dans le parc
1 - la laiterie
2 - la grotte
3 - le pont rustique

avez-vous vu de ces trois charmants et romantiques lieux ??????
il est amusant de constater que le temple a changé de place !!!! (j'attends la réponse de CECILE !!!!)

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Juin - 15:59

Je n'ai pas vu ces 3 fabriques. Les décors ont tellement changé!!!!!!!Mais bon, comme nous devions suivre la conférencière, peut être qu'une des 3 fabriques existe encore!

Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Pict2334

Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Pict2335

Un Tilleul de plus de 400 ans où Louis XV aimait, dit on, prendre le café!
Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Pict2336
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louveciennes, domaine de Mme du Barry   Louveciennes, domaine de Mme du Barry - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louveciennes, domaine de Mme du Barry
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Château de Louveciennes
» Le domaine de Chantilly
» Château de Voisins à Louveciennes
» Le Domaine de Balleroy
» Le domaine de Courances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: