Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 27 janvier 1777: Louis XVI au comte d'Angivilliers

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26262
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

27 janvier 1777: Louis XVI au comte d'Angivilliers Empty
MessageSujet: 27 janvier 1777: Louis XVI au comte d'Angivilliers   27 janvier 1777: Louis XVI au comte d'Angivilliers Icon_minitimeLun 28 Jan - 11:57

27 janvier 1777: Louis XVI au comte d'Angivilliers 27_jan10
27 janvier 1777: Louis XVI au comte d'Angivilliers 27_jan11

« Le détail que vous me donnez, Monsieur, des trois monuments en bronze demandés par le Roy mon grand père, suspendus par sa mort, et dont j’ai ordonné l’entière exécution par respect pour sa mémoire, m’ont été fort agréable. Je ne doute pas que la détermination que j’ai prise ne soit justifiée pleinement par la beauté du travail. LeMoine, Dhués et Delarche sont des hommes habiles et le concours de leurs talents ne peut produire que des chefs-d’œuvre. Le sujet du premier de ces monuments, réduction en petit de celui que la Province de Bretagne arrêta d’ériger pour respecter le souvenir de la miraculeuse convalescence de mon aïeul en 1744 après sa maladie de Metz, me plait beaucoup. C’est une heureuse composition dont l’exécution est charmante et qui fait honneur au génie de M. Le Moine. Je placerai ce groupe dans mon cabinet. La Reine se pourra dans le temps goûter davantage les deux autres sujets, surtout celui du Roi Louis XV élevé à bras sur un pavois à la vue du peuple et de l’Armée selon l’antique usage des commencements de la Monarchie pour la proclamation du Prince. Je porterai ces deux morceaux de sculpture au nombre des objets à offrir à la Reine. Mais je veux avant qu’ils me soient présentés par les auteurs. Il est juste que je puisse les en féliciter moi-même si leur œuvre est aussi bien réussie que vous me le dites. Prévenez les pour le 30 et amenez les moi. Louis. »

_________________
27 janvier 1777: Louis XVI au comte d'Angivilliers C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
27 janvier 1777: Louis XVI au comte d'Angivilliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mai 1777: Disgrâce de Claude Louis, comte de Saint-Germain
» 07 janvier 1777: Le passage du Comte de Floridablanca, secrétaire d'Etat du roi Charles III d'Espagne
» 03 janvier 1777: Louis Poinsot
» 1er janvier 1792: Le comte de Provence et le comte d'Artois sont décrétés d'accusation
» 07 mai 1777: Le comte d'Artois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1777 :: Janvier-
Sauter vers: