Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Du Pain et des Roses

Aller en bas 
AuteurMessage
Rose Rose

Rose Rose


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/08/2017

Du Pain et des Roses Empty
MessageSujet: Du Pain et des Roses   Du Pain et des Roses Icon_minitimeVen 8 Fév - 7:02

« Du Pain et des Roses » : un livre indispensable sur le féminisme lutte des classes.

Du Pain et des Roses Arton110

Andrea D’Atri est une féministe révolutionnaire reconnue en Argentine. En 2003, elle participait à la fondation du collectif Pan y Rosas, qui organise aujourd’hui des milliers de femmes, travailleuses, avec ou sans emploi, jeunes, étudiantes et lycéennes. L’année suivante était publié pour la première fois son livre éponyme, sous-titré « Appartenance de genre et antagonisme de classe sous le capitalisme ». Cet ouvrage, traduit dans de nombreuses langues et vendu à l’international, est désormais disponible en français. Les militantes et militants de Révolution Permanente et l’Association Communard.e.s ont participé à sa traduction et son édition.

Du pain et des roses – dans sa version française – aborde la lutte des femmes pour leur émancipation, depuis la révolution française de 1789 à nos jours, dont l’histoire est étroitement imbriquée avec le combat de la classe ouvrière contre le capitalisme. Enrichi d’une préface à la nouvelle édition du livre en France et en Allemagne, il s’agit d’un incontournable pour comprendre l’histoire du féminisme et des luttes des femmes, dans une perspective lutte des classes, internationaliste et révolutionnaire.

La parution de cet ouvrage en France prend place dans un contexte de résurgence indiscutable des luttes de femmes à échelle mondiale. Depuis la lutte pour le droit à l’avortement en Argentine et en Pologne ; contre les violences sexistes avec le mouvement #MeToo aux Etats-Unis et #NiUnaMenos en Amérique latine ; mais également la grève des femmes dans l’État espagnol et la place particulière des femmes dans les luttes contre les réactionnaires Trump et Bolsonaro et au sein du mouvement des Gilets Jaunes en France, une nouvelle vague féministe est-elle en train de voir le jour ?

Alors que la situation politique internationale est particulièrement convulsive et polarisée, les luttes des femmes et les femmes en lutte occupent une place de premier plan dans de nombreux pays. Des mobilisations qui pourraient anticiper l’ouverture d’une nouvelle séquence de radicalisation et de lutte des classes au niveau mondial.

La lecture de l’ouvrage d’Andrea D’Atri permet de se saisir de la situation avec profondeur, ancrant ces luttes dans une dimension historique et internationale plus large, mais aussi dans les différents débats.
http://www.revolutionpermanente.fr/

_________________
Je me réveille à peine. Je suis encore toute décoiffée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Du Pain et des Roses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 novembre 1793: Instauration par décret de la Convention du pain Égalité, ancêtre de la baguette de pain française
» La fameuse brioche de Marie-Antoinette.
» Une mutinerie pour l'arbre à pain
» Les roses de Versailles
» 05 octobre 1789: Les Parisiennes réclament du pain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Cercles et sociétés-
Sauter vers: