Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Louis XVI et le peuple

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc - 11:15

Un peu flou, mais c'est bien lui.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc - 11:32

Moi non plus Pim cette image ne me disait rien  Very Happy

J'ai oublié de préciser que cette scène se passe à Versailles  Wink

Citation :
Un peu flou, mais c'est bien lui.
Oui, c'est une photo que j'ai prise sur un magazine, avec mon téléphone portable  Louis XVI et le peuple - Page 2 85158

Mais je la trouve superbe, on y trouve un Louis XVI aimant son peuple, et un Louis XVI très abordable, ce qu'il était  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc - 11:36

Il aimait ces bains de foule dans son peuple, ce n'était pas du paternalisme démagogique.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc - 11:39

Oui je suis d'accord!

Et c'est justement un paradoxe chez lui : il aimait êter proche des gens, il aimait communiquer simplement en oubliant son titre, et pourtant il n'a presque jamais voyagé en provinces, mis à part Cherbourg ou Reims :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc - 11:48

L'article indique-t-il de quand date le tableau ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc - 11:53

Malheureusement non il ne me semble pas (et je n'ai plus ce magazine)...je dirais pour ma part qu'il date de la restauration mais...ce n'est pas certain non plus :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc - 12:37

pimprenelle a écrit:
L'article indique-t-il de quand date le tableau ?
J'ai ce N° du Point qui précise que la scène se passe pendant l'hiver 1788, la toile est de Louis Hersent Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc - 12:42

Exact, mais y a t-il une précision quant à la date du tableau en lui-même? ça ne me dit rien Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc - 13:35

Trés émouvant ce tableau merci Chou Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc - 13:44

Oui je le trouve aussi très attendrissant Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc - 14:38

Wikipédia semble l'annoncer comme datant du salon de 1817 Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc - 15:09

Restauration donc...mon intuition était bonne  Louis XVI et le peuple - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc - 18:06

[Louis Hersent est né en 1777, on peut donc raisonnablement penser qu'il a peint ce tableau après la scène qu'il représente.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Hersent

Cet artiste semble avoir eu du succès après 1797.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc - 18:07

Citation :
Wikipédia semble l'annoncer comme datant du salon de 1817 Wink

Bien à vous.
J'avais pas encore lu ce message...  Embarassed Restauration, oui, Chou, c'est ce que j'aurais dit aussi, a priori.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc - 20:10

Oui, il fait bien Restauration, d'autant que le roi ressemble ici plus à Louis Stanislas pendant la Restauration qu'à Louis Auguste :plutôt de taille moyenne, bien enrobé , aux cheveux blancs et au visage désespéremment vieux pour quelqu'un censé avoir en 1788 seulement 34 ans !
Mais pour le reste , c'est un tableau représentatif de la sensibilité de Louis XVI pour ceux qu'il appelait "ses enfants" , sans que cela n'ait le relent de paternalisme plutôt mal vu aujourd'hui ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Déc - 0:27

En effet Cécile, et la joyeuseté de ces pauvres gens qui reçoivent la visite de ce Roi si gentil et si bon avec son peuple, il faut avouer que ça sonne clairement propagande sous la Restauration, même s'il y a du vrai Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr - 16:57

L'année 1788 fut une année riche en "gestes" d'amour pour son peuple de Louis XVI

Le 17 janvier 1788, Louis XVI donne encore un signe important de son amour pour son peuple… pour sa « famille »… à propos des lettres de cachet… ce qu’il en dit n’est que vrai Smile Smile Smile
« La liberté légitime de mes sujets m’est aussi chère qu’à eux mêmes. Mais je ne souffrirai pas que mon Parlement s’élève contre l’exercice d’un pouvoir dont j’ai la douce satisfaction de penser que j’ai usé avec plus de modération qu’aucun de mes prédécesseurs »…

En effet, en envoyant le « Cardinal Collier » à la Chaise Dieu , Louis XVI rendait une justice que son Parlement n’avait pas effectué. D’ailleurs cette déclaration sur les lettres de cachet devance de peu l’Edit de Tolérance à l’égard des Réformés, celui d’un éclairage zénithal de la Grande Galerie du Louvre pour en faire « don » à la nation, le don de la culture Smile Smile Smile

Toujours en 1788, et cela est fondamentalement oublié comme le reste par ses détracteurs, après les Réformés, il s’intéresse à la question du judaïsme en France. Il souhaite établir un Édit de Tolérance pour cette communauté et en charge Malesherbes par le fameux « Monsieur de Malesherbes, je vous fais juif. Occupez vous d’eux » Smile Smile Smile (Rappelons que Malesherbes était à l’origine de l’Edit pour les Réformés et devant sa réussite et la confiance du Roi il avait « carte blanche »… est ce lui qui dès 1788 poussera le Roi à concrétiser un début de Révolution Royale en lui déclarant « Un Roi qui propose une constitution à ses sujets obtient la plus belle gloire qui soit parmi les hommes »?

Enfin une violente tempête sévit en France en 1788… Louis XVI envisage la création d’une loterie pour venir en aide aux provinces sinistrées… la Révolution bouleversera les plans du Roi.

Tant est si bien que le Roi a su se faire aimer de ses sujets comme le prouve cette incroyable lettre des Dames de la Halle en 1791 adressée au Roi...
« Sire, nous venons vous témoigner notre chagrin de ce que de tout côté votre famille vous abandonne […] Nous vous tiendrons lieu de famille. Oui, vous en trouverez une en nous qui ne vous abandonnera pas et qui vous sera toujours fidèle »…

Drôle de famille il est vrai. Drôle de famille celle qui l’enverra à la mort après lui avoir enlevé dès 1789 sa liberté !!! Drôle de famille enfin qui reniera son serment de fidélité !!! pour résumer drôle de famille qui sera victime de la propagande et de ses effets néfastes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr - 23:13

Merci, cher M. de Castelnau, pour ce très beau message tout à la gloire de Louis XVI .
Je ne connaissais pas cette injonction à Malesherbes, " Monsieur je vous fais juif ... etc " !!!!! C'est du Louis XVI tout craché, un peu brut de décoffrage, mais tellement empreint de bonté.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr - 0:30

Moi non plus, mais ça colle au style de Louis XVI. Mine de rien il avait beau ne pas être à l'aise en public, il avait néanmoins de belles tournures de phrases quand il voulait. Bon il faut aussi se méfier car nous n'avons que les meilleures qui ont été repérées Louis XVI et le peuple - Page 2 244157 , mais il arrivait à maîtriser le tact, la diplomatie (quand ses ministres ne l'induisaient pas en erreur...), et la franchise Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 21:07

Je viens de tomber sur un acte de bienfaisance du roi que je n'avais jamais lu, tiré du Mémorial de Philippe de Lamare, secrétaire de dom Gouget, bénédictin de l'abbaye de Fontenay 1774-1788. A lire, c'est le point de vue d'un habitant de Caen durant ces années. Vraiment intéressant ! Louis XVI et le peuple - Page 2 454943

Nous sommes en 1776 :
"Il y a quelques temps, le Roi se promenant à La Muette, demanda à deux femmes qui ôtaient les mauvaises herbes, combien elles gagnaient par jour à ce travail ? Six sols, dirent-elles. C'est bien peu, dit le roi. De retour au Château, Sa Majesté fit venir le jardinier et lui demanda combien il donnait par jour à celles qui nettoyaient le jardin : vingt sols, dit-il. Le Roi fit paraître les deux femmes, et le jardinier, convaincu de prévarication, fut renvoyé. Les femmes ont eu une indemnité pour le passé, et auront à l'avenir vingt sols par jour. On peut juger de l'impression qu'a pu faire un tel acte de bonté et de justice jusque dans le plus basse classe de citoyens. "

A mon avis, Louis XVI n'a pas du tout apprécié qu'on se moque de lui... Louis XVI et le peuple - Page 2 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 22:07

Le roi a vu rouge et réagi au quart de tour, avec une équité toute à son honneur . Cela aurait pu lui passer bien au-dessus de la tête . L'indifférence des grands pour le menu peuple, quoi ! Mais non . Very Happy
Et crac, ce soir tu l'aimes encore plus, ton Loulou ! Louis XVI et le peuple - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 22:10

Bah oui ! C'est mignon de sa part ! Louis XVI et le peuple - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr - 11:28

Chou d'amour a écrit:
Une très jolie image plutôt rare me semble-t-il que j'ai trouvée cette semaine dans un magazine sur les Rois de France, et qui représente très bien ce sujet :  Very Happy

Louis XVI et le peuple - Page 2 Loui_x10

Il s'agit de Louis XVI rendant visite à des pauvres, en 1788  Very Happy

Voici une photo plus nette de ce tableau.
https://maria-antonia.forumactif.com/t6586-le-roi-louis-xvi-faisant-la-charite-aux-pauvres-par-louis-hersent?highlight=hersent

Les précisions sur l'auteur et la date de réalisation se trouvent également dans le sujet.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr - 13:07

Louis XVI cité par Tocqueville :

« En forçant le pauvre à entretenir seul les routes, en l’obligeant à donner son temps et son travail sans salaire, on lui enlève l’unique ressource qu’il ait contre la misère et la faim pour le faire travailler au profit des riches. »

Nous sommes en 1776 et ce généreux souverain s'inquiète des inégalités envers le petit peuple. Louis XVI et le peuple - Page 2 405462

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr - 18:36

Merci madame antoine et Sido Scorpion Very Happy

Louis XVI a été un roi vraiment très proche des pauvres, du moins par le coeur. Il est vraiment dommage qu'il ne l'ait pas suffisamment montré à l'époque. Sa bulle à Versailles ne l'a pas aidé dans ce sens Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Louis XVI et le peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et le peuple   Louis XVI et le peuple - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVI et le peuple
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er janvier 1515: Louis XII le Père du Peuple
» Marie Antoinette prévenant Louis XVI que le peuple est en bas de chez eux pour les défoncer
» 25 juin 1791: Le Roi Louis XVI est ramené au palais des Tuileries, placé sous la «surveillance du peuple»
» Le XVIIIe siècle au quotidien
» UN PEUPLE ET SON ROI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: