Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Manuel d'Histoire de France de 1923

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeVen 1 Avr - 9:26

J'ai en ma possession un livre d'Histoire de France datant de 1923, que je voulais vous faire partager pour la description qui en est faite de Marie-Antoinette et de Louis XVI.
Je vous laisse juger par vous même. Manuel d'Histoire de France de 1923 49856

Manuel d'Histoire de France de 1923 Livre10
Histoire de la France et de ses Institutions et Notions sommaires d'Histoire générale, Cours Supérieurs et Complémentaires, Edition F.Riederg & Cie Editeurs PARIS
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeVen 1 Avr - 11:19

Le gros lourd et la grande folle. Claude et Messaline. Toujours les mêmes ficelles... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeVen 1 Avr - 11:54

Marie-Antoinette, Dauphine, été déjà nommée l'Autrichienne par Madame Adélaïde .
Qu'est-ce que prend Loulou !!! Manuel d'Histoire de France de 1923 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeVen 1 Avr - 20:09

On dresse par cela un tableau extrêmement négatif de MA!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeVen 1 Avr - 20:34

Chère Mademoiselle rêve...

Un grand merci pour ce document, qui en est l'auteur ?

A lire le descriptif...Bonjour tristesse, comme dirait Chopin !

Pas étonnant que depuis ce temps-là, ils aient cette image négative, inculquée de générations en générations.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeSam 2 Avr - 12:02

Je ne suis pas étonné... La république alors, se sentait encore obligée de justifier leurs crimes sur une famille qui représentait un système à abattre(Chose qui se déroulait dans les derniers empires Russie, Allemagne et Autriche)... On sortait d'une guerre sans précédent. La peur comme toujours fait faire des choses complètements ridicules.
La république était bien ancrée et les aventures de restaurations et monachies royales ou impériales ont lassées les français !!!
Je n'aurais qu'un seul mot pour ce cours d'histoire : RIDICULE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeSam 2 Avr - 13:24

Les auteurs de ce manuel sont : L.-E Rogie (Inspecteur de l'Enseignement Primaire à Paris) et P. Despiques (Proviseur du Lycée d'Alger)

Pas étonnant cette description de la famille royale à cette époque (début XXème siècle, l'école de la République), je serais curieuse de retrouver d'autres manuels d'histoire pour pouvoir comparer.
J'ai eu l'occasion en cours d'histoire avec mon professeur de "repasser" le certificat d'étude primaire qu'obtenaient les enfants de cette époque. Autant dire que c'était très patriotique et que l'on faisait tout pour mettre en valeur la République Française.

Si vous voulez d'autres passages de ce livre ou bien voir d'autres reproductions de gravure (notamment la ferme du Trianon) présent dans ce manuel, c'est avec plaisir que je vous les ferais partager.

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeSam 2 Avr - 15:13

Merci à vous Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeSam 2 Avr - 16:02

Oh oui, la ferme de Trianon, je veux bien ! Manuel d'Histoire de France de 1923 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeLun 4 Avr - 11:37

pimprenelle a écrit:
Oh oui, la ferme de Trianon, je veux bien ! Manuel d'Histoire de France de 1923 580524

Voici l'illustration de ce manuel pour la ferme du Trianon Wink
Manuel d'Histoire de France de 1923 Triano10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeMar 5 Avr - 21:28

C'est certes assez caricatural et presque compréhensible en 1923 mais actuellement, ce n'est guère plus évolué dans les manuels d'Histoire. En tout début de carrière, après en avoir lu deux ou trois manuels récents sur ce passage précis (évidemment, le thème que je lis toujours en premier Manuel d'Histoire de France de 1923 244157 ), j'ai décidé de me passer de ces manuels d'Histoire. Hors de question que mes élèves apprennent de telles inepties sur le couple royal. Manuel d'Histoire de France de 1923 721813 Si l'on me fait la remarque en haut lieu, je démontrerai sans peine qu'il y a des erreurs grossières dans ces manuels.

J’essaierai prochainement de trouver des exemples pour vous les montrer.


Ça me fait penser que j'ai un élève très, très en difficulté, à gros soucis, qui s'est pris de passion pour Marie-Antoinette (ça m'en fait au moins 5 en deux ans de carrière Manuel d'Histoire de France de 1923 580524 ). J'y ai droit à toutes les sauces. Manuel d'Histoire de France de 1923 56173 Comme cet enfant ne peut suivre les cours normaux, je le prends souvent à part, d'où sa passion naissante. Manuel d'Histoire de France de 1923 49856
Aujourd'hui, il a eu droit à un nouveau résumé de sa vie. J'ai été contente de ma façon d'aborder l'Affaire du Collier. Je précise qu'avec cet élève, il faut vraiment être très, très simple dans ses propos. "Des voleurs ont volé le collier le plus cher du monde et ont fait croire que c'est la reine qui l'avait volé parce qu'elle aimait beaucoup les bijoux mais elle trouvait celui-là moche."
Il est reparti ensuite dans sa rédaction en cherchant un moyen de libérer Marie-Antoinette de sa prison. Il devrait faire intervenir Harry Potter. Manuel d'Histoire de France de 1923 56173 Le sujet était de créer un dialogue entre deux personnages imaginaires issus d'univers différents. Je n'ai pas eu le cœur de lui rectifier que Marie-Antoinette n'est pas un personnage imaginaire. Ça me change des rencontres Barracuda/Sergent Garcia. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeMar 5 Avr - 22:40

J'aurais tant aimé vous avoir comme professeur cher Olivia Manuel d'Histoire de France de 1923 405462
Mon dernier prof d'histoire était passionné par la Seconde guerre mondiale, et par l'école de la république.... Manuel d'Histoire de France de 1923 49856 d'où ma visite au musée de l'éducation... Il me trouvait trop lyrique dans mes rédactions, et je passais mon temps à dessiner des fleurs de lys sur mes cours Manuel d'Histoire de France de 1923 49856 C'était néanmoins un très bon professeur qui m'a soutenue jusqu'au Bac, il faut dire qu'avec la philo, l'histoire était ma matière préférée (j'ai rédigé 13 pages le jour de mon Bac et en rendant ma copie j'ai répondu "bon courage pour la correction" Manuel d'Histoire de France de 1923 194575 )


Si vous avez d'autres exemples de manuel je serais curieuse de les voir Wink

Bravo pour votre patience et la transmission de votre savoir à cet élève Manuel d'Histoire de France de 1923 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeMar 5 Avr - 23:15

Merci pour vos encouragements. Oui, j’essaierai de trouver des exemples. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeMer 6 Avr - 8:46

Olivia pardon de mon inculture, mais c'est qui Barracuda ? En revanche le fait de faire dialoguer deux personnages réels ou imaginaires je trouve l'idée intéressante. Si l'on m'avait fourni un tel devoir j'en aurais écrit des tonnes. Genre Monte Christo/ Jean Valjan ou Michel-Ange/Pasolini ah un vrai délire. Manuel d'Histoire de France de 1923 914132

Je pense aussi que l'étourdi qui a pondu ces inepties ne s'est jamais rendu au Hameau. Sinon comment faire pour insérer l'image de la ferme à la Maison de la Reine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeMer 6 Avr - 11:54

Effectivement, l'erreur est grossière. Shocked

Comment tu ignores qui est Barracuda, héros de tant d'enfants depuis des générations ? Manuel d'Histoire de France de 1923 49856 C'est un personnage bien connu de la série l'Agence tout risque, alias MR T..

Manuel d'Histoire de France de 1923 Mr.-T-gold-chains-sparkling

Comme tu le vois un personnage tout en finesse. Manuel d'Histoire de France de 1923 244157

Alors avec lui, méchant bien connu de Zorro, c'est encore pire :
Manuel d'Histoire de France de 1923 Zorro-sergeant-garcia

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeMer 6 Avr - 12:20

Je pensais que les gamins d'aujourd'hui ignoraient tout à fait l'existence de ces deux personnages...du siècle dernier ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeMer 6 Avr - 12:25

olivia a écrit:


Comment tu ignores qui est Barracuda, héros de tant d'enfants depuis des générations ?

Rolling Eyes

Je ne le connaissais pas non plus ...
En revanche, je me souviens très bien du sergent Garcia, plus bête que méchant je trouve ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeMer 6 Avr - 13:07

la nuit, la neige a écrit:
Je pensais que les gamins d'aujourd'hui ignoraient tout à fait l'existence de ces deux personnages...du siècle dernier ! Shocked

C'est que mes élèves vivent dans un endroit très reculé. Manuel d'Histoire de France de 1923 49856
C'est même fou. Ils regardent exactement les mêmes DA et séries que je regardais dans mon enfance.

A l'étude de cette œuvre (nous étudions la Renaissance tant en Histoire qu'Histoire de l'Art):
Manuel d'Histoire de France de 1923 C762a8a4396f77a2c67ffcde9313217d
J'explique que c'est Adam et Dieu, qui est Adam ? Réponse : Musclor !Manuel d'Histoire de France de 1923 914132 Parce que Musclor s'appelle en réalité Adam. Or Musclor n'est pas non plus de première jeunesse ! J'ai mis deux secondes pour comprendre mais une fois compris, j'ai trouvé ça génial. Manuel d'Histoire de France de 1923 56173


Certainement un des génériques les plus drôles qui soient. Manuel d'Histoire de France de 1923 49856

Nous travaillions il y a peu sur la découverte du Nouveau Monde et les voilà à chanter Les Cités d'Or que je regardais vers mes 7 ans. Manuel d'Histoire de France de 1923 454943
Manuel d'Histoire de France de 1923 X9ixg_les-cites-dor-generique_creation

A la question : quelle est l'étoile la plus brillante de la constellation du Taureau ? pensant que personne ne saurait, j'ai eu droit à Aldebaran. "Comment le sais-tu ?" Manuel d'Histoire de France de 1923 35958 Réponse : "C'est le nom du chevalier d'or du Taureau dans les chevaliers du Zodiaque. " Le pire c'est que moi aussi je le sais par ce biais. Mais moi, j'avais 10 ans à la diffusion en 1990 de ce DA extraordinaire.

Manuel d'Histoire de France de 1923 Images?q=tbn:ANd9GcR7i3ZCEIcFvDJgolJcuRxlhGzMMwgOo4wul1SNV3LXKRTGyS4DUQ


En réalité, je crois que nous vivons une époque spéciale. Les gens de ma génération ont été bercés par des tonnes de DA et estiment qu'il n'y a rien eu de meilleurs. Les Cités d'Or en sont l'exemple parfait. Musclor un peu moins, faut avouer. Manuel d'Histoire de France de 1923 49856 Les parents d'aujourd'hui, qui ont mon âge veulent que leurs enfants voient ces mêmes DA. Ceux actuels sont vraiment des horreurs sans nom, c'est une évidence. Le peu de fois que j'y ai droit en allant chez des amis qui ont des enfants, je suis effrayée. Alors, ces parents font le choix d'acheter les DVD (ou télécharger) des DA et séries de leur enfance. Pour leur plaisir perso mais aussi pour assurer à leurs enfants des DA de qualité. Ce qui est drôle, c'est qu'à l'époque, on disait que ces DA japonais allaient traumatiser les enfants aujourd'hui parents qui les montrent maintenant aux leurs.
Par contre, il y a des limites, quand un de mes CE1 (7 ans) m'a dit qu'il regardait Ken le survivant, peut-être le pire DA violent qu'il n'y ait jamais eu. Là, franchement, les parents sont inconscients. Manuel d'Histoire de France de 1923 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeMer 6 Avr - 13:12

Olivia de grâce c'est quoi un DA ? Je me sens particulièrement nul aujourd'hui.

La représentation de la création de l'homme de Michel Ange sur le plafond de la Chapelle Sixtine est une des œuvres qui m'a le plus fait fantasmer et qui m'a donné l'envie de dessiner. Quand je l'ai vu en réel l'effet était magique. merci Olivia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeMer 6 Avr - 13:18

DA = dessin animé.

J'imagine que la Chapelle Sixtine en vrai doit être assez remarquable. Son étude en classe, grâce à un écran géant relié à internet était assez formidable. drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeMer 6 Avr - 14:38

Mr de TALARU a écrit:


La représentation de la création de l'homme de Michel Ange sur le plafond de la Chapelle Sixtine est une des œuvres qui m'a le plus fait fantasmer et qui m'a donné l'envie de dessiner. Quand je l'ai vu en réel l'effet était magique. merci Olivia.

Le chevalier et moi également, sommes restés pantois ... C'est un must !!! Manuel d'Histoire de France de 1923 35958
On a beau en avoir vu mille fois des reproductions, photos, films, l'émotion est intacte, toute neuve .............

Manque de bol, le Jugement Dernier disparaissait sous une bâche énorme . Crottouna ! Manuel d'Histoire de France de 1923 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeMer 6 Avr - 14:39

Je traduisais DA par Documentaire Attractif ! merci pour l'info Olivia.

La Chapelle Sixtine outre son plafond et le Jugement dernier est remarquable aussi par le nombre de fresques sur le pourtour des murs. Que des grands noms de la Peinture italienne le must quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeMer 6 Avr - 14:40

Eleonore il te reste à retourner à Rome.
Le jugement est extraordinaire aussi. j'ai eu la chance de voir ces deux chefs d'oeuvres aprés restauration un régal pour les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeMer 6 Avr - 14:42

Mr de TALARU a écrit:
Je traduisais DA par Documentaire Attractif ! merci pour l'info Olivia.

La Chapelle Sixtine outre son plafond et le Jugement dernier est remarquable aussi par le nombre de fresques sur le pourtour des murs. Que des grands noms de la Peinture italienne le must quoi.

J'avais lu un roman à ce propos, concernant Botticelli, Fra Angelico, son fils peintre célèbre aussi dont j'ai oublié le nom qui a participé à la décoration des murs de la chapelle également. Je ne me rappelle plus du titre mais c'était très sympa d'être à Florence et Rome du Quattrocento. Manuel d'Histoire de France de 1923 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitimeMer 6 Avr - 17:28

olivia a écrit:
Fra Angelico, son fils peintre célèbre aussi dont j'ai oublié le nom qui a participé à la décoration des murs de la chapelle également.

Fra Angelico aurait-il une postérité...? Il était pourtant moine... Shocked

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manuel d'Histoire de France de 1923 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manuel d'Histoire de France de 1923
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions passées - généralités
» Scaramouche (Clotilde Delano) de Rex Ingram (1923)
» La famille Polignac - positions, généalogie, demeures
» "L'Enfant Roi" de Jean Kemm, (1923) avec Andrée Lionel
» 28 mai 1763: Manuel Alberti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres-
Sauter vers: