Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Manuel d'Histoire de France de 1923

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr - 17:39

Le livre dont tu parles Olivia ne serait t'il point "le temps ou la joconde parlait" ?

Je confirme Majesté Fra Angelico était moine, j'ai déposé un de mes pinceaux sur sa tombe (c'est mon truc)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr - 17:42

Je sais bien mais il s'agit d'un roman. Il aurait eu deux enfants, un garçon et une fille avec une nonne. Dans le roman, le fils est un peintre également et la fille, le modèle de la Vénus de Botticelli qui en pince pour le garçon.

Pourtant d'après les biographies sur internet, il apparaît comme un prêtre très respectueux des sacrements et même canonisé.

Je cherche !

Non ça y est, j'ai trouvé : il s'agit de Fra Filippo Lippi et de son fils Sandro Filipepi.

Désolée, j'ai confondu deux moines peintres. Manuel d'Histoire de France de 1923 - Page 2 405448

Le roman s'appelle : Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr - 17:43

Mr de TALARU a écrit:
Le livre dont tu parles Olivia ne serait t'il point "le temps ou la joconde parlait" ?

Je confirme Majesté Fra Angelico était moine, j'ai déposé un de mes pinceaux sur sa tombe (c'est mon truc)

C'est une très bonne idée. Very Happy

J'ignorais qu'outre tes qualités d'artiste culinaire, tu l'étais également en tant que peintre. J'admire ! Manuel d'Histoire de France de 1923 - Page 2 516206
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Avr - 18:41

Comme promis, j'ai trouvé un manuel récent d'Histoire pour le primaire : Histoire, cycle 3 CE2-CM1-CM2, Hatier, 2000.

Voilà pour ce qui nous occupe :
Deux portraits miniatures de Louis XVI et Marie-Antoinette :
Manuel d'Histoire de France de 1923 - Page 2 Louisx11
Manuel d'Histoire de France de 1923 - Page 2 Gautie10

Et pour le texte guère plus évolué que celui de 1923 :
A la fin du XVIIIème siècle, la France était gouvernée par Louis XVI, roi faible. Mal conseillé par son entourage, il ne soutint pas les réformes engagées par ses ministres. Sa femme, Marie-Antoinette, était mal préparée à son rôle de reine. Son origine autrichienne, son goût du luxe et ses dépenses excessives la rendirent impopulaire.

Quand nous aborderons cette période avec mes élèves, ils en auront une toute autre image. Manuel d'Histoire de France de 1923 - Page 2 56173
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Manuel d'Histoire de France de 1923 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Avr - 18:56

Au moins cette petite note précise que son origine autrichienne a joué en sa défaveur, c'est déjà ça Manuel d'Histoire de France de 1923 - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Manuel d'Histoire de France de 1923 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Avr - 19:02

Un autre ! Aujourd'hui, j'ai décidé de ranger enfin la pièce destinée à être mon bureau Manuel d'Histoire de France de 1923 - Page 2 56173 !

Histoire Géographie Initiation économique 4ème Hatier 1988
Toujours le même portrait de Louis XVI mais pas de Marie-Antoinette. Rolling Eyes
Je mets en gras les passages en gras du manuel. Logiquement c'est ce qui doit appris par coeur.

Le petit-fils de Louis XV a 20 ans quand il devient roi en 1774. Honnête, pieux, scrupuleux, le jeune roi manque d'expérience.. A sa tâche, il préfère la chasse et la serrurerie.
Louis XVI, toujours hésitant quand des décisions doivent être prises, se laisse dominer par son entourage. Sa femme, Marie-Antoinette, fille de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, hautaine et frivole, se rend très vite impopulaire. Les comtes d'Artois et de Provence, frères du roi, sont hostiles aux réformes. Son cousin le duc d'Orléans, est plus un rival qu'un conseiller. La Cour, où les festivités sont nombreuses et coûteuses, absorbe à elle seule 10% des recettes de l'Etat.
Au début du règne de Louis XVI renvoie les ministres de son prédécesseur, rappelle les parlements.[...]


Je ne vais pas tout recopier car ça dure plusieurs pages. Manuel d'Histoire de France de 1923 - Page 2 244157 Les manuels de collège sont forcément plus détaillés que ceux de primaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manuel d'Histoire de France de 1923 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'Histoire de France de 1923   Manuel d'Histoire de France de 1923 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manuel d'Histoire de France de 1923
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Expositions passées - généralités
» Scaramouche (Clotilde Delano) de Rex Ingram (1923)
» La famille Polignac - positions, généalogie, demeures
» "L'Enfant Roi" de Jean Kemm, (1923) avec Andrée Lionel
» 28 mai 1763: Manuel Alberti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres-
Sauter vers: