Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 antiquité gréco-latine à Versailles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

antiquité gréco-latine à Versailles Empty
MessageSujet: antiquité gréco-latine à Versailles   antiquité gréco-latine à Versailles Icon_minitimeMer 18 Mai - 11:45

Bonjour,

Je prépare un cours en Histoire des Arts sur le thème suivant: "l'Antiquité gréco-latine et ses "renaissances".
Du coup, passion oblige, je vais reprendre comme sujet d'étude le château de Versailles, étant donné que je travaillais dessus avec ma classe au sujet de l'artiste et ses commanditaires.
Surtout, que l'étude des statues antiques à Versailles est une source formidable.
Seulement voilà, je ne sais pas par où commencer ! Et j'en appelle à vos lumières qui m'ont toujours été très utiles !!! antiquité gréco-latine à Versailles 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



antiquité gréco-latine à Versailles Empty
MessageSujet: Re: antiquité gréco-latine à Versailles   antiquité gréco-latine à Versailles Icon_minitimeMer 18 Mai - 13:29

Un peu compliqué. Demain j'attaque la construction du château mais évidemment avec des primaires, je n'entre pas dans les détails.
Je pense que vous devriez trouver sans trop de difficulté des livres ou des renseignements sur Internet à propos du parc et sa statuaire dit "musée en plein air".

Il était normal au XVIIème siècle que tout grand seigneur, et bien entendu le roi de France aient des copies d'antiques. Ceci depuis à peu près Laurent le Magnifique à Florence durant le Quattrocento. Résultat, Michelange un ses protégés, a beaucoup fait de copies et parfois même les a vendues comme des originales. Il avoue même qu'il les abîmait volontairement, les enterrait pendant de longs mois afin de faire vraies.

Vous pouvez travailler sur quelques statues incontournables telle le Laocoon, voir ses différentes versions à travers l'Antiquité, la Renaissance, le XVIIème siècle...

Voilà, voilà. J'espère vous avoir donné quelques pistes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

antiquité gréco-latine à Versailles Empty
MessageSujet: Re: antiquité gréco-latine à Versailles   antiquité gréco-latine à Versailles Icon_minitimeMer 18 Mai - 14:08

Super ! Merci beaucoup Olivia, j'avoue que ce domaine m'est un peu étranger ! Merci pour ces pistes !
J'ignorais cela pour Michelange, c'est très interessant !
Je vais donc faire une présentation générale avec le contexte historique, puis développer un exemple !

antiquité gréco-latine à Versailles 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



antiquité gréco-latine à Versailles Empty
MessageSujet: Re: antiquité gréco-latine à Versailles   antiquité gréco-latine à Versailles Icon_minitimeMer 18 Mai - 14:17

De rien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

antiquité gréco-latine à Versailles Empty
MessageSujet: Re: antiquité gréco-latine à Versailles   antiquité gréco-latine à Versailles Icon_minitimeMer 18 Mai - 14:38

L'étude du Laocoon colle parfaitement avec le programme ! Car je vais pouvoir aborder la mythologie, l'évolution de la sculpture et la commande à Versailles !
antiquité gréco-latine à Versailles Laocoon_fils_iliade_versailles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



antiquité gréco-latine à Versailles Empty
MessageSujet: Re: antiquité gréco-latine à Versailles   antiquité gréco-latine à Versailles Icon_minitimeMer 18 Mai - 14:40

Eh bien tant mieux de vous avoir été aussi utile ! antiquité gréco-latine à Versailles 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



antiquité gréco-latine à Versailles Empty
MessageSujet: Re: antiquité gréco-latine à Versailles   antiquité gréco-latine à Versailles Icon_minitimeMer 18 Mai - 20:05

En fait Louis XIV ne s'intéressait que de loin aux antiques, c'est Colbert qui, surtout, poussa le Roi à se constituer une collection nécessaire à ses yeux pour être un souverain d'envergure.
Cela valait surtout au début du règne, lorsque le Roi construisit son image par allegorie mythologique.
Mais après 1680, le Roi se représente par lui même, voyez la galerie des glaces. Ce n'est plus le triomphe d'Apollon, avec derrière Louis XIV, c'est le triomphe du Roi en personne.
Les antiques passent alors plus à un rôle secondaire, surtout concentrés dans les jardins (dont une majeure partie des thermes viennent des jardins de Vaux-le-vicomte!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



antiquité gréco-latine à Versailles Empty
MessageSujet: Re: antiquité gréco-latine à Versailles   antiquité gréco-latine à Versailles Icon_minitimeMer 18 Mai - 20:08

Tout à fait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Graveur

Le Graveur


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/02/2019

antiquité gréco-latine à Versailles Empty
MessageSujet: Re: antiquité gréco-latine à Versailles   antiquité gréco-latine à Versailles Icon_minitimeJeu 17 Oct - 21:45

On ne le dit pas assez mais en fait les statues dans l'Antiquité étaient colorées.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





antiquité gréco-latine à Versailles Empty
MessageSujet: Re: antiquité gréco-latine à Versailles   antiquité gréco-latine à Versailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
antiquité gréco-latine à Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire mondiale des Cours – de l’Antiquité à nos jours
» Château de Versailles - Atelier de restauration d'un plan du château de Versailles
» De Versailles à Versailles, 1789. Les Etats généraux : concorde, discorde et Révolution Frédéric Bidouze
» Versailles avant Versailles
» Le “Versailles de la mer”

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: