Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La Vengeance de Marie-Antoinette

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance de Marie-Antoinette    La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 17:40

olivia a écrit:
Je comprendrais très bien si elle avait pu étrangler Hébert de ses propres mains. La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 816927

Elle aurait eu de la concurrence, notre pauvre Reine. Sad

Nombreux devaient être ceux qui auraient rêvé de "tenir" le cou de ce dégoûtant personnage entre leurs mains !

L'histoire du reste allait se charger d'Hébert à sa place. Car, à son tour, Hébert devait connaître le sort de tant de ceux qu'il avait cloués au pilori dans son journal infect. A son tour, Hebert devait comparaître devant le tribunal révolutionnaire, et cette fois pas comme témoin !

Fouquier Tinville n'aura pas plus de pitié pour lui que pour les autres. Et il se montrera si lâche et si pitoyable que ses compères auront presque honte de mourir à ses côtés. A son tour, Hebert suivra le fatal trajet dans la "voiture à 36 portières", sous les quolibets et les insultes des "tricoteuses" et des parisiens qui, à son passage, ne manqueront pas de se moquer de lui en lui lançant à la figure les "va, foutre, éternuer dans le sac" et autres "bougrement en colère aujourd'hui le père Duchesne !" qui étaient la marque de fabrique du journal le plus ordurier de la révolution.

Hébert, du reste, avait une telle frousse de la guillotine qu'il avait pourtant affublée des noms les plus invraisemblables qu'il avait passé la nuit précédant sa mort à beugler de terreur en tournant en rond dans son cachot. Nombre de ses anciens admirateurs, en voyant le personnage dans la charrette, s'écriront "c'est donc ça le père Duchesnes ?"

On est très loin de la grandeur d'âme de Marie Antoinette et de Louis XVI, qui, tout deux, firent face à la menace et à la mort avec courage. Hébert n’était somme tout qu'un petit pas grand chose qui ne laissera dans l'histoire qu'une trace visqueuse qui donne envie de se laver les mains à chaque fois qu'on y touche.

Quant à la vengeance, était elle le fait de Marie Antoinette ? Elle a pu ressentir quelque rancune vis à vis de certaines personnes à l'époque de son règne, mais pour ce qui est de la vengeance, c'est autre chose.

Si elle précise expressément dans sa dernière lettre qu'elle demande à ce qu'on ne cherche pas à venger sa mort, aurait pu pardonner à ceux qui ont porter la main sur ses enfants ?

Aurait-elle pu pardonner à Hébert, avec ce qu'il avait fait à son Chou d'amour ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance de Marie-Antoinette    La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 22:27

A noter que Madame Hébert , face à la mort , n'a pas eu plus de courage que son mari...
Et pourtant , c'était une ancienne religieuse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance de Marie-Antoinette    La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 22:33

Oui mais elle, à sa décharge, était complètement innocente. En quoi était-elle responsable des ignominies de son mari ? Shocked Sa seule erreur était de l'aimer. Des fois, il y a des incompréhensions surprenantes. Question Question Question Et puis elle laissait une toute petite fille de tout juste un an. Sad Sad Sad

Pour comparer, Lucile Desmoulins a écrit des pamphlets contre Marie-Antoinette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance de Marie-Antoinette    La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 22:38

C'est sûr que de laisser son petit bout derrière soi , cela n'aide pas . On s'accroche avec encore plus de désespoir à la vie. Et pourtant Marie-Antoinette a dû laisser ses petis bouts derrière elle. Elle,elle a montré du courage !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance de Marie-Antoinette    La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juin - 19:24

olivia a écrit:
Pour comparer, Lucile Desmoulins a écrit des pamphlets contre Marie-Antoinette.

Oui mais ça n'est pas pour ça qu'elle a été guillotinée La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance de Marie-Antoinette    La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juin - 19:38

Chou d'amour a écrit:
olivia a écrit:
Pour comparer, Lucile Desmoulins a écrit des pamphlets contre Marie-Antoinette.

Oui mais ça n'est pas pour ça qu'elle a été guillotinée La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 244157

Oui au contraire, ils auraient pu être à sa décharge. La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance de Marie-Antoinette    La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juin - 20:13

En effet La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance de Marie-Antoinette    La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 14:27

Bonjour à toutes et tous.

J'ai terminé le roman la vengeance de Marie-Antoinette hier soir, très tard. Je ne suis pas un critique littéraire mais ce que je peux dire, c'est que j'ai été captivé jusqu'au bout. Il y a du rebondissement jusqu'à la dernière page. D'un point de vue historique, c'est bien ficelé avec une vue très particulière de l'auteur. L'arrivée d'un troisième coeur (Louis Joseph, Louis Charles + mystère?), même si ça parait peu probable, est bien vu et donne vraiment envie d'y croire. L'idée d'une "révolution à l'envers" m'a plu. Le style est plaisant, le suspense pousse a ne jamais refermer le livre. Quant à la vengeance en elle-même, on le comprend vraiment à la fin. Le mystère est bien gardé.

Bonne journée.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance de Marie-Antoinette    La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 18:07

Merci, cher Monsieur de Fersen, pour cette critique très positive d'un livre que vous êtes le premier d'entre nous à avoir lu !!!
L'intrigue est menée tambour battant, épicée de suspens !
Vous nous alléchez !!! La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance de Marie-Antoinette    La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 21:35

Oui, ça donne vraiment envie ! La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance de Marie-Antoinette    La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 21:44

Je pense que ce livre va faire partie de mes valises, pour les heures interminables d'avion, cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance de Marie-Antoinette    La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 21:45

Bon conseil de lecture pour les vacances d'été. La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance de Marie-Antoinette    La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Juil - 13:57

Chère Amie, je conteste violemment (humour) vos félicitations à Monsieur DE FERSEN "il est le premier à avoir lu le livre" j'ai eu le plaisir de le découvrir la première... c'est normal JE SUIS LA REINE (toujours humour). Par respect pour l'auteur - si le livre lu est excellent, j'en fais la publicité ....... par contre, si l'ouvrage est mauvais !!!!! Je préfère me taire surtout si aucun membre de notre BOUDOIR ne l'évoque !!!!!!!dans le cas contraire, je donne mon avis négatif mais respectueux pour le travail fait !!!!!!

Je vais informer l'auteur de ce premier succès, qui, j'en suis certaine, ne sera pas le dernier !!!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 564218 La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 564218 La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 564218
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance de Marie-Antoinette    La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Juil - 18:44

fersen a écrit:
Bonjour à toutes et tous.

J'ai terminé le roman la vengeance de Marie-Antoinette hier soir, très tard. Je ne suis pas un critique littéraire mais ce que je peux dire, c'est que j'ai été captivé jusqu'au bout. Il y a du rebondissement jusqu'à la dernière page. D'un point de vue historique, c'est bien ficelé avec une vue très particulière de l'auteur. L'arrivée d'un troisième coeur (Louis Joseph, Louis Charles + mystère?), même si ça parait peu probable, est bien vu et donne vraiment envie d'y croire. L'idée d'une "révolution à l'envers" m'a plu. Le style est plaisant, le suspense pousse a ne jamais refermer le livre. Quant à la vengeance en elle-même, on le comprend vraiment à la fin. Le mystère est bien gardé.

Bonne journée.
Very Happy

Merci pour ce résumé Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance de Marie-Antoinette    La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Juil - 14:44

merci pour vos avis, un bon conseil lecture pour les vacances, je me laisse tenter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance de Marie-Antoinette    La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Nov - 13:34

J'ai le plaisir de vous informer que l'auteur du plaisant ouvrage "LA VENGEANCE DE MARIE ANTOINETTE" sera l'invité de l'ACADEMIE DES ARTS ET LETTRES DE VERSAILLES le MERCREDI 16 NOVEMBRE à 18 H 00 en la salle MONTGOLFIER de l'HOTEL DE VILLE DE VERSAILLES pour donner une conférence sur le sujet de son livre !!!!

Pour ceux qui seraient libres, vous êtes cordialement invités à le rencontrer et le soutenir !!!! CECILE COUTIN sera présente car elle en a aimé l'intrigue et l'écriture et représentera les lecteurs de l'ASSOCIATION MARIE ANTOINETTE et du BOUDOIR éventuellement.

Amicalement MARIE ANTOINETTE La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 564218 La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 564218
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance de Marie-Antoinette    La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Nov - 20:11

Merci pour l'info, Marie Antoinette. Very Happy

Hélas, ce n'est pas possible pour moi...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance de Marie-Antoinette    La Vengeance de Marie-Antoinette  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vengeance de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Marie-Antoinette ruine la carrière de Bo Jo.....Damned "Carrie-Antoinette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Romans-
Sauter vers: