Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Jean Baptiste Drouet

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeLun 1 Oct - 21:05

Tristement célèbre personnage, qui se vantera d'avoir reconnu Louis XVI en fuite grâce à une pièce de monnaie ! Des questions se sont posées sur sa vie. Je propose que nous en discutions ici.

Mais d'abord, petit rappel :

Parti une heure après la berline royale, il la rejoint à Varennes. Il avertit la municipalité du bourg et la garde nationale. Son rôle décisif va permettre d'arrêter la fuite du roi, vite démasqué. Mais là ne s'arrête pas la vie publique de Drouet.

Le 24 juin, il est accueilli par la municipalité de Paris, présenté à l'Assemblée Nationale où il sera fêté, glorifié et récompensé.

Un an plus tard, à la tête de la garde nationale, il s'oppose à l'envahisseur prussien en Argonne alors que se déroule la bataille de Valmy.

Il est élu député de la Marne à la Convention Nationale. Alors, pour Drouet commence une vie intense, souvent périlleuse, parfois rocambolesque
.

En 1792, il vote la mort de Louis XVI.

En 1793, il est fait prisonnier au siège de Maubeuge.

Transféré en Moravie (aujourd'hui Slovaquie) à Brno, il essaie de s'évader « en parachute ».


Un an plus tard, il sera échangé contre la fille aînée de Louis XVI.

On le retrouve en 1796, adhérent à la théorie des égaux de Baboeuf, puis le 9 germinal, an VIII (30 mars 1800), premier sous-préfet de Sainte-Menehould. Il se montre un administrateur remarquable, développant une agriculture novatrice, réorganisant l'enseignement, maintenant ici plus qu'ailleurs l'esprit de la Révolution.

Il rencontre en 1807 Napoléon sur le site de Valmy.

L'empereur retire de sa tunique sa légion d'honneur, l'épingle sur la poitrine de Drouet et lui dit : « Monsieur Drouet, vous avez changé la face du monde ».


La fin de sa vie fut moins glorieuse.

Député à la Chambre des Cent-jours, il doit se cacher après Waterloo, poursuivi par toutes les polices.

Il vivra sous un nom d'emprunt et finira ses jours à Mâcon le 10 avril 1824.



Mouais... un opportuniste à la petite semaine, quoi...  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeLun 1 Oct - 21:16

pimprenelle a écrit:

Il vivra sous un nom d'emprunt et finira ses jours à Mâcon le 10 avril 1824.
Si même lui a renié son nom...alors Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeLun 1 Oct - 21:17

Intéressant merci! Very Happy

Je pense aussi que Drouet était un homme en recherche de reconnaisance, un homme qui voulait saisir la moindre occasion pour être célèbre...il a eu l'occasion de faire tomber un Roi et d'en profiter pour se créer une bonne situation, il l'a fait sans se poser plus de question...un opportuniste en effet Wink

Citation :
Il vivra sous un nom d'emprunt et finira ses jours à Mâcon le 10 avril 1824.
Mâcon? Mais c'est pas loin de Lyon ça! Very Happy

Sait-on où est-il enterré de nos jours?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeLun 1 Oct - 21:23

Pourquoi ? Tu veux te recueillir ? Jean Baptiste Drouet 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeLun 1 Oct - 21:49

Tu ne savais pas? Drouet est mon idôle depuis longtemps....je pense Drouet, je vis Drouet....beuuuurk regarde ce que tu me fais dire Pim! Jean Baptiste Drouet 20113 Jean Baptiste Drouet 194575

Non non c'est juste par curiosité, pour savoir s'il est logé à la même enseigne que des Robespierre, Hébert ou autres phénomènes Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par le Lun 1 Oct - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeLun 1 Oct - 22:15

Chou d'amour a écrit:
beuuuurk regarde ce que tu me fais dire Pim! Jean Baptiste Drouet 20113 Jean Baptiste Drouet 194575
Tu voudrais donc faire un dépôt de gerbe sur sa tombe? Jean Baptiste Drouet 194575

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeMar 2 Oct - 9:32

Je reprends ici la question que Laurent de Villedeuil a posée :

Citation :
A propos de Drouet, l'histoire qui veut qu'il soit devenu, sous la Restauration et sous un faux nom, le secrétaire d'un marquis ancien émigré - qui se serait suicidé, à la mort de Drouet en 1824 en apprenant la véritable identité de celui qu'il avait hébergé et cotoyé tant d'années - est-elle avérée ou n'est-elle qu'une légende de plus ?
Le site que j'ai renseigné nous dit en effet qu'il a fini sa vie sous un faux nom. Donc, ce n'est pas incompatible avec l'histoire que vous rappelez, Laurent.

Ca m'intrigue, mais je n'ai encore rien trouvé...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeMar 2 Oct - 10:20

J'ai rencontré,à Paris, il y a environ sept ans, un homme qui se disait descendant de Drouet...Autant vous dire que je n'ai gardé aucun lien avec lui...Mais si l'on considère sa généalogie, on pourrait retrouver ses informations...Pour ma part, il ne m'intéresse pas assez pour faire toutes ces perquisitions Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeMar 2 Oct - 12:08

Je comprends votre attitude, je crois qu'à votre place j'aurais quitté la place. Lui avez vous serré la main ? Bien qu'il ne soit pas l'obligé de son aïeul, à partir du moment où il en fait référence, je ne l'aurais pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeMar 2 Oct - 12:15

J'avoue ne m'en plus souvenir...si je la lui ai serrée c'était avant de le connaître, en le rencontrant... mais c'était une personne très sympathique, au demeurant Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeMar 2 Oct - 15:06

Si la personne était sympathique, alors tout est dit.
Je n'ai pas dit pardonnable mais excusable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeMar 2 Oct - 15:19

Elle n'a pas à être ni pardonnée , ni excusée...elle n'est pas son aïeul...
Rappelez-vous, les paroles de Louis XVI demandant à son fils de ne jamais chercher à venger sa mort ... Louis aurait donc aussi serré la main de ce sympathique homme Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeMar 2 Oct - 15:56

Drouet est prisonnier au Temple après son arrestation suite à la conspiration des Egaux.Il s'en évadera.Il fut un temps où cet endroit était mieux surveillé....
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeMar 2 Oct - 17:06

Eh ben voilà ! Merci, Clio ! Nous arriverons peu à peu à remonter sa trace et, qui sait, à répondre à la question de Laurent de Villedeuil...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeMar 2 Oct - 18:44

J'ai l'impression que Drouet à quasi la même réputation envers les défenseusr de la famille royale, que Bouillé envers les républicains Jean Baptiste Drouet 194575
Un rejet voire limite un dégout Jean Baptiste Drouet 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeMar 2 Oct - 18:44

J'ai l'impression que Drouet a quasiment la même réputation envers les défenseurs de la famille royale, que Bouillé envers les républicains Jean Baptiste Drouet 194575
Un rejet voire limite un dégoût Jean Baptiste Drouet 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeSam 12 Avr - 7:44

Voici la déposition de Drouet dans l'Histoire parlementaire de la révolution. Il fut très applaudi avant même d'avoir ouvert le bec.
Mais c'est plutôt à vomir d'opportunisme et de suffisance.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeJeu 22 Juil - 18:03

Jean-Baptiste DROUET a-t-il été toujours sincère ?
dimanche 24 février 2008, par François Duboisy


http://www.menouetsesvoisinsdargonne.fr/spip.php?... -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeJeu 22 Juil - 18:08

Oh, il faut rechercher l'article...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeJeu 22 Juil - 18:10

Il suffit de cliquer sur revue N°38 ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Drouet, l'homme de Varennes   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeJeu 22 Juil - 18:29

Jean Baptiste Drouet Drouet10

Source :

http://dgw71.free.fr/celebrites.html -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeDim 22 Aoû - 18:18

Jean Baptiste Drouet Drouet10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeMer 20 Avr - 0:02

Je suis en train de lire l’homme de Varennes de Pierre Nézelof, éd. Colbert, 1944. Le livre se lit comme un roman . Drouet est l’homme de Varennes . Varennes a fait de lui un personnage. Elle lui a permis de s’inscrire en lisibilité sur la scène politique, de se faire mousser , de se construire une belle carrière politique.

Voici quelques extraits du livre : « Mais il n’oublie pas qu’il est le principal acteur de ce drame, il se campe, il se donne le beau rôle. Flair , perspicacité , décision, audace , il a toutes les qualités qui font les grands capitaines.

(…)
En entrant dans la salle du Manège , Drouet se doutait qu’il était un grand homme , il en était sûr quand il en sortit.

Sur les circonstances entourant le retour du roi vers la capitale, Nézelof dit ceci : « De loin en loin , des placards avaient été posés : « Quiconque applaudira le Roi aura des coups de bâton , quiconque l’insultera sera pendu. »

Heure par heure , par des nouvelles qui arrivaient on ne savait comment la population suivait la marche de la berline royale. A dix heures, elle était à Claye , le midi à Villeparisis. On apprenait qu’à l’entrée du bois de Bondy , une furieuse bagarre avait failli coûter la vie à la famille royale ; Marie-Antoinette , insultée par des mégères , avait pleuré. A trois heures , la voiture était à Pantin , elle avançait péniblement au pas , au milieu d’une mer humaine sous des clameurs féroces . On craignait que ses occupants n’atteignissent point vivants le but de leur voyage.

(…)

En attendant , Drouet était le personnage le plus en vue de Paris ; on le fêtait dans tous les cercles ; dans les clubs , on s’honorait de son amitié ; il était de tous les banquets où l’on chantait sur l’air de la fanfare de Saint-Cloud :

Vivent les gens de Varennes
Clermont et Sainte Menehould,
Qui pour éloigner nos peines,
Ont fait manquer un beau coup !

Son nom s’étalait dans toutes les gazettes, chacun voulait posséder son portrait qu’un éditeur avisé venait de faire graver . Enfin, le 18 août 1791, l’Assemblée , par un décret spécial, comblait de bienfaits les villes de Varennes et de Clermont et accordait , à titre de récompense nationale, 30 000 livres à Drouet , 10 000 livres au compagnon de Drouet ( Guillaume ), 20 000 livres au procureur Sauce,…

Drouet se frottait les mains . La chasse au monarque avait du bon . Il redressait sa haute taille et se donnait un air martial : en l’espace d’un mois , il était devenu l’homme le plus célèbre de l’Europe .

Trente mille livres , c’était un joli denier ; mais Drouet pensait que son exploit valait des avantages plus stables . Avec Guillaume , il avait demandé des places dans la gendarmerie à cheval de leur département . L’Assemblée Constituante les avait promises ; mais les nominations tardant à venir , il se décida à aller à Paris rappeler à l’Assemblée législative les promesses faites par sa devancière.
(…)

Les habitants de Sainte –Menehould devaient un dédommagement à leur homme illustre . Ils la lui donnèrent en le nommant lieutenant-colonel de la Garde Nationale. On ne pouvait faire meilleur choix , l’heure approchait en effet où la nation allait avoir besoin de têtes audacieuses et de chefs énergiques. «



A ceci près que Madame Royale raconte dans son mémoire que Drouet n’a pas joué le rôle qu’on lui a prêté à Varennes. Alors Drouet , un inconnu monté de toutes pièces ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: X   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeMer 20 Avr - 0:04

En un mot , Drouet est-il un mythe au même titre que Valmy ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet Icon_minitimeMer 20 Avr - 0:07

J’ai transféré vos messages ici chère princesse... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Baptiste Drouet Empty
MessageSujet: Re: Jean Baptiste Drouet   Jean Baptiste Drouet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Baptiste Drouet
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 10 janvier 1763: Jean-Baptiste Drouet
» 27 août 1792: Abbé Benoît Sauvade, Jean-Baptiste de Vimal et Jean-François Guillot
» 27 avril 1735: Michel Jean Baptiste Jean
» 28 novembre 1741: Adrien Jean Baptiste Jean dit Adrien
» Jean-Baptiste Despax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: