Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le temple de l'amour à Trianon

Aller en bas 
+5
Sonic Symbol
ExceLLence
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Oct - 9:49

MARIE ANTOINETTE a écrit:
j'en suis BABA (au rhum) car je viens de découvrir que si l'amour est complet !!!!!!!!!!!!!!!!!! son arc est cassé !!!!!!! et depuis quand ??????????
il faut que NICOLAS LE FLOCH fasse une enquête !!!!!
de ce pas je vais consulter mon gros album de cartes postales consacré au HAMEAU et ses bâtiments (+ de 400) section temple de l'amour !! pour vérifier si la statue était complète.
voici une CP de 1900 où il semble que cela est !!!!
amicalement MARIE ANTOINETTE Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 564218 Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 580524 Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Temple11

Cette sculpture est mutilée depuis seulement ... cette année.

Et ce qui est le plus déplaisant c'est que c'est certes une copie de l'oeuvre de Bouchardon, mais néanmoins une copie en marbre originale du XVIIIè réalisée sur demande de Louis XV. En quelque sorte, c'est un second original. L'on pourra toujours essayer d'adapter la section manquante copiée (en poudre de marbre comme pour les sculptures du jardin du château déjà mises à l'abri ?) sur l'oeuvre de Bouchardon, mais cela restera une opération délicate.

Ce qui me fait définitivement penser que plus aucune oeuvre sculptée ne doit rester dans les jardins, aussi bien du château que de Trianon ... mais quel travail immense encore à parachever !!! Les malfaiteurs ont encore de beaux jours devant eux !!!!! Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 250555

Je voudrais bien que les deux sphynx du Belvédère qui sont encore en mains privées et échappées des réserves du château rejoignent leurs comparses et soient eux aussi définitivement mis à l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Oct - 9:57

j'étais au petit Trianon hier ! Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 454943

je vais d'ailleurs vous mettre des photos tout à l'heure ! Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Oct - 11:31

Chevalier de Combourg a écrit:
Et ce qui est le plus déplaisant c'est que c'est certes une copie de l'oeuvre de Bouchardon, mais néanmoins une copie en marbre originale du XVIIIè réalisée sur demande de Louis XV.

Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 79143 Sad encore une oeuvre perdue à cause d'abrut..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Nov - 22:25

J'y étais aujourd'hui, en compagnie du meilleur des guides, Nikko ! Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 454943
Voici quelques jolis coups d'oeil ici et là, malgré la pluie opiniâtre ......


Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Promen10


Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Promen11


Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Promen12


Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Promen13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Nov - 22:29

Quelle poésie automnale !!!  Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 454943  Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 405462  Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 646837
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Nov - 22:39

La pluie ne nuit pas à la beauté des lieux! Elle l' "éclaire" d'une mélancolie douce et envoutante ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Nov - 23:06


Voyages en France, pendant les années 1787, 1788, 1789, Volume 1
Par Arthur Young



Le 10 oct 1787. — Une lettre de M. Richard m'a fait entrer dans le jardin anglais de la reine à Trianon.
Il contient environ cent acres, arrangés d'après les descriptions que l'on nous donne des jardins chinois, d'où l'on suppose que vient notre style.
Il a plus de la manière de sir W. Chambers que de M. Brown ; plus d'art que de nature; cela sent plus le faste que le bon goût.

On concevrait difficilement une chose que l'art peut placer dans un jardin, qui ne soit pas dans celui-ci. On y voit des bois, des rochers, des pelouses, des lacs, des rivières, des îles, des cascades, des grottes, des promenades, des temples, de tout, jusqu'à un village.
Plusieurs parties sont très-jolies et bien exécutées. La seule chose à reprendre est l'entassement, erreur qui a conduit à une autre, celle de sillonner la pelouse par trop de sentiers sablés, erreur commune à presque tous les jardins que j'ai vus en France.

Mais la gloire du petit Trianon, ce sont les arbres et arbrisseaux exotiques. Le monde entier a été heureusement mis à contribution pour l'orner. On en trouve qui sont à la fois et beaux et curieux pour charmer les yeux de l'ignorance et exercer la mémoire des savants. Parmi les édifices, je citerai le Temple de l'Amour comme vraiment élégant.




Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Nov - 23:14

diphildor a écrit:
charmer les yeux de l'ignorance et exercer la mémoire des savants .......


Comme c'est joliment dit ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov - 13:02

Merci pour ces jolis clichés !!!! je vois qu'il y a un gardien chargé de la surveillance des lieux (humour) pourquoi ne pas mettre quelques oies qui échapperaient au déjeuner de Noël pour la même fonction !!!!!!!!
pas de feuille de paye, pas de cotisations sociales !!!!! quelques grains !!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 564218 Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 564218



Pour les sphynges du belvédère, elles ont été très abimées par les visiteurs !!!!!! il serait plus judicieux de remettre quatre belle dames en résine !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov - 14:33

Je m'associe à ces concerts de louanges devant ces magnifiques photos ! J'aime particulièrement celle avec le saule pleureur devant la colonne du temple et avec le cygne.
J'ai aussi repéré quelques Ginkgo dans le parc. Il y en a un magnifique exemplaire dans le jardin du roi ... à ne pas approcher en ce moment, car il s'agit d'une dame avec tous les petits inconvénients que cela peut avoir à cette époque !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov - 19:08

Aucune retouche ou effet spécial de la part de Gargantua, juste la brume qui monte doucement

Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Img_9210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov - 19:10

On croirait voir à l'horizon poindre l'ile de Cythère .... Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov - 19:12


drunken

A quelle heure avait vous pris cette photo sublime, Nikko? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov - 19:13

Je pense que c'était à l'heure où pointe l'aurore, avec ses ombres bleues déchirées de rayons d'or et de feu ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov - 19:17

Impressionnante ! Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov - 19:20

Les ombres que nous rencontrions étaient aussi fantomatiques que le petit Temple ...
Nous nous prenions pour les deux anglaises et guettions Marie-Antoinette ! Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov - 19:24

Superbe photo. Vaporeuse, énigmatique drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov - 19:29

diphildor a écrit:

drunken

A quelle heure avait vous pris cette photo sublime, Nikko? Very Happy


Cher Diphildor

Elle fut prise à 17h04
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov - 19:53

Tiens, je pensais que c'était une couleur de matin...

N’empêche, ce que c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov - 20:27

Photo propice aux fantômes du Trianon!!!!! Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 8:29

Il y a aussi une certaine mélancolie qui se marie bien avec les jardins à l'anglaise !!! Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 454943 Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 454943 Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Nov - 9:53

Nous quittons Trianon bien à regret, avec un dernier regard au petit Temple de l'Amour encapuchonné de brume ......... Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 405462


Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Nikko_58
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Nov - 10:21

... et grâce à votre bien beau reportage, nous y demeurons autant de temps que nous le souhaitons ! Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 921108
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Nov - 10:30

Photos prises hier en fin de journée (après la visite conférence des "fantômes du Trianon"):

Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Pict2010

Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Pict2011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Nov - 18:43

Aaaah ces couchers de soleil ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le temple de l'amour à Trianon   Le temple de l'amour à Trianon - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le temple de l'amour à Trianon
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La tour du Temple
» La prison du Temple
» Le square du Temple
» la translation au temple
» Pièce "Les enfants du temple"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Le domaine du Trianon-
Sauter vers: