Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Grand Appartement de la Reine, un drame patrimonial caché sous les soieries

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 01/07/2018

Le Grand Appartement de la Reine,  un drame patrimonial caché sous les soieries Empty
MessageSujet: Le Grand Appartement de la Reine, un drame patrimonial caché sous les soieries   Le Grand Appartement de la Reine,  un drame patrimonial caché sous les soieries Icon_minitimeDim 21 Avr - 22:58

Mes amis, je vous livre texto un article, remarquable, d'Adrien Goetz. Il est paru ce 21 avril dans Le Figaro Culture sous le titre éloquent : Versailles: un drame patrimonial caché sous les soieries.

"Les trois ans de chantier de l’Appartement de la Reine ont permis d’y installer un système de «rafraîchissement d’air». Le but est-il vraiment d’accueillir de plus en plus de visiteurs?

Le Grand Appartement de la Reine,  un drame patrimonial caché sous les soieries Xvm97110

Trois ans de fermeture : le discours officiel à l’occasion de la réouverture des pièces, qui vont de la Chambre de Marie Antoinette à la Salle des Gardes de la Reine, met l’accent sur les restaurations : les marbres, les boiseries, les plafonds, le damas vert retissé pour le salon des Nobles… Le public est prié de s’extasier sur les passementeries, sur le couvre-lit historique orné de motifs de plumes de paon.

Cette couverture cache un drame patrimonial, qu’en termes galants, dans ce pays-ci, on nomme, «système de rafraîchissement d’air». Les commodités de la climatisation ont été installées. La distinction entre climatisation et rafraîchissement d’air est un sophisme technique. Il vise à faire croire qu’un dispositif très léger permettrait à une «légère fraîcheur» - selon le mot prêté au docteur Guillotin - de s’exhaler par les cheminées. Or l’ampleur des travaux n’a échappé à personne : la palissade qui, durant des mois, était élevée du côté du midi masquait l’éventrement du parterre, nécessaire à l’enfouissement de la machinerie. Tout était visible par les fenêtres de la «salle de 1792», ébranlée par ce titanesque chantier.

À l’extrémité de l’Appartement de la Reine, un escalier a disparu, l’«escalier Fleury», pour faire passer les gaines techniques. C’est l’esprit des lieux qui a été agressé : Versailles n’est plus un château vivant, avec ses passages invisibles, qui étaient son âme et son mystère, c’est une suite de salles de musée, de period rooms à l’américaine adaptées aux visiteurs du monde entier qui y défilent en bataillons. Quel sera le coût d’entretien de cette tubulure masquée sous les dorures? Sa durée de vie? Une procédure a-t-elle été prévue en cas de dysfonctionnement? Pour la changer, faudra-t-il refaire un chantier colossal? Comment vont réagir les meubles fragiles, les peintures, qui passent sans transition cette semaine à une température régulée, un XVIIIe siècle à 18 degrés?

Avant d’entreprendre des travaux symétriques du côté de l’aile nord, il faut réfléchir à ce que va devenir Versailles dans les prochaines années. Établissement public indépendant, le château est aujourd’hui bien trop tributaire de ses propres ressources de billetterie. Le circuit des grands appartements, avec la galerie des Glaces, reste engorgé, étouffant. Les visiteurs en sortaient asphyxiés et déçus.

Vont-ils respirer mieux? Repenser un autre système, celui de la réservation des billets, en acceptant l’idée d’une chute de la fréquentation, est un chantier lui aussi très complexe. Ce devrait être la priorité de la personne qui, demain, présidera Versailles. Versailles, comme Notre-Dame, est un de ces lieux où la responsabilité de l’État est absolue. Installer à grands frais et à grand fracas des soins palliatifs sur un monument usé et érodé n’est pas une solution. André Malraux, le 20 mars 1963, prit la décision, impopulaire mais nécessaire, de fermer au public la grotte de Lascaux… À Versailles, il est urgent de limiter le nombre des visiteurs."
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/versailles-un-drame-patrimonial-cache-sous-les-soieries-20190421

Et alors, éloquent, vous disais-je. Le Grand Appartement de la Reine,  un drame patrimonial caché sous les soieries 914132

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Le Grand Appartement de la Reine,  un drame patrimonial caché sous les soieries Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Appartement de la Reine, un drame patrimonial caché sous les soieries   Le Grand Appartement de la Reine,  un drame patrimonial caché sous les soieries Icon_minitimeLun 22 Avr - 10:25

Bonjour Cochevis de Thekla,

Il est effectivement intéressant de rappeler que les travaux effectués dans le Grand Appartement de la Reine s'inscrivent dans un projet plus vaste, comme l'explique ici la Présidente Catherine Pégard.

Les travaux du Grand appartement de la Reine obéissent à deux préoccupations. La première, c'était la mise en sécurité contre l'incendie de tout ce corps central, dont nous n'avons réalisé que la moitié, puisqu'il restera à faire la partie des appartements du Roi. Il a donc fallu faire de gros travaux techniques afin de mettre ce lieu en sécurité. Nous en avons profité pour ajouter un nouveau traitement de l'air pour rendre à la fois la visite plus agréable pour le public et en même temps préserver davantage les oeuvres. Nous avons engagé ces travaux sur une durée assez longue, puisque chaque salon prend du temps et que chacune de ces restaurations fait l'objet de mécénat. Nous avons donc été soumis au mécénat pour pouvoir avancer dans ces travaux, notamment celui des Amis américains de Versailles et celui de la Société des Amis de Versailles. Pour le reste, chaque pièce a nécessité des travaux un peu différents. Dans la chambre de la Reine qui a déjà fait l'objet d'une très grande restauration au 20e siècle, il s'est agi de rafraîchir les décors pour faire en sorte qu'on les voit. Ce qui est époustouflant, c'est le travail qui a été réalisé sur ces plafonds peints et sur les textiles pour redonner encore une fois une fraîcheur à ces lieux. Et je crois que lorsque l'on traverse cette enfilade d'appartements, on les voit dans une beauté que l'on n'avait pas vue depuis très longtemps.

Ces projets de grande envergure amélioreront la fréquentation du Château.

Les appartements royaux rentrent dans le grand circuit de visite. Et évidemment, pendant trois ans - le temps de la durée des travaux - le château a été un peu hémiplégique, parce que nous n'avons pu en montrer qu'une moitié. C'est formidable de pouvoir rouvrir ce lieu dans son ensemble, parce que c'est une unité et c'est aussi une respiration pour les visiteurs qui viennent à Versailles, qui vont faire une traversée unique au monde à travers la vie royale. On peut dire qu'en cette année 2019, le château va être ouvert comme il ne l'a pas été depuis très longtemps. À l'occasion de cette nouvelle saison, on ouvre les appartements de Madame de Maintenon pour y présenter une exposition à l'occasion du tricentenaire de sa mort. Ce sont quatre pièces que l'on redécouvre et qui sont au coeur du château. Au rez-de-chaussée, l'appartement de la Dauphine qui est resté fermé depuis plusieurs années, nous avons pris la décision d'y montrer le goût pour les arts de la Reine Marie Leszcynska. C'est très important d'ouvrir le plus possible le château de Versailles. C'est ce que nos visiteurs en attendent. Ce qu'on veut dire aux visiteurs qui sont venus il y a dix ans au château, "revenez, parce que c'est maintenant qu'il faut venir, il faut que vous voyez tout ce qui a été restauré, tous les objets qui ont été acquis, tous les gros travaux qui ont été faits afin de vous accueillir davantage".

Nous en sommes à 8,1 millions de visiteurs, dont 80% de visiteurs étrangers. C'est un chiffre qui est à peu près en progression constante, mais ça peut faiblir en fonction des aléas tragiques de l'actualité et aussi de la situation des pays d'origine. On a tout ce travail à faire pour convaincre les Français à la fois pour qu'ils reviennent à Versailles, parce qu'on va leur montrer des choses qu'ils n'ont pas vu et il faut aussi leur dire qu'ils viennent à d'autres saisons que le plein été. S'ils peuvent venir en hiver, le château est plus facile d'accès et la beauté est la même, peut-être même plus mélancolique avec le gris de l'hiver. En toutes saisons, le château de Versailles a ses charmes.


Concernant le Mécénat, Mme Pégard dit également ce qui suit.

Nous sommes encore en relation avec certains mécènes, qui pourraient venir nous rejoindre pour contribuer à ouvrir ces appartements, notamment à des publics éloignés des musées ou aux enfants pour faire des visites particulières. Mais je n'ai pas encore finalisé ce projet. Pour la Salle des gardes et la chambre de la Reine qui ont été restaurées par nos amis mécènes français et américains, les travaux ont coûté autour de 800.000 euros. Mais ça ne rentre pas dans le cadre du budget de fonctionnement du château de Versailles (qui est de 100 millions d'euros, NDLR). Le budget des gros travaux de mise en sécurité faisaient l'objet du grand schéma directeur décidé par le ministère de la Culture des travaux du château de Versailles qui a commencé depuis 2003 et qui continue aujourd'hui. L'apport du mécénat nous permet d'aller au-delà et surtout de restaurer ces pièces pour les ouvrir au public.

Ces informations proviennent d'une entrevue publiée dans https://www.challenges.fr/ . A toutes fins utiles, nous renverrons également nos Lecteurs à notre sujet retraçant plus généralement la Rénovation du Grand Appartement de la Reine.
https://maria-antonia.forumactif.com/t35285-reouverture-du-grand-appartement-de-la-reine

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 19/09/2015

Le Grand Appartement de la Reine,  un drame patrimonial caché sous les soieries Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Appartement de la Reine, un drame patrimonial caché sous les soieries   Le Grand Appartement de la Reine,  un drame patrimonial caché sous les soieries Icon_minitimeVen 26 Avr - 6:50

Mes amis, je vous ai trouvé moi aussi quelques explications. Wink

Au château de Versailles, l'appartement de la reine a été protégé contre les incendies

J'imagine que cette information rassure après la catastrophe qui nous bouleverse tous.

Alors que l’incendie de Notre-Dame a rouvert le débat sur la sécurité dans les monuments historiques, le château de Versailles vient d’achever le chantier de sécurisation et de restauration du grand appartement de la reine. Ce lieu emblématique, attenant à la Galerie des glaces, a connu plus de trois ans de travaux avec comme premier objectif de renforcer la sécurité incendie.

Tout le système de chauffage repensé

Parmi les quatre pièces en enfilade qui composent le grand appartement de la reine, il y a notamment une chambre au décor somptueux. Des tentures murales mêlent fleurs, rubans et plumes de paon avec au-dessus un plafond exceptionnel. Marie Antoinette a vécu dans ces pièces, ce grand appartement est donc très prisé des visiteurs. Sauf qu'il a dû être fermé pour procéder à son indispensable mise en sécurité explique Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques. "Le plus grand risque, c'est l'incendie, explique-t-il. On a tous en mémoire l'incendie du château de Lunéville ou de Windsor, donc il était hors de question que Versailles subisse le même sort."

Le Grand Appartement de la Reine,  un drame patrimonial caché sous les soieries 19151210
Le plafond de la salle des gardes de la reine à Versailles. (ANNE CHÉPEAU / FRANCE-INFO)


Pour minimiser les risques, le système pour chauffer l'appartement a été modifié. "Le problème, c'est que le chauffage à air pulsé est un propagateur terrible d'incendie en créant des gaines qui mettent en communication les pièces les unes avec les autres. Il fallait repenser complètement notre système pour qu'il puisse être compartimenté et isolé en cas de problème, poursuit l'architecte en chef des monuments historiques. Au-delà de ça, on avait la nécessité d'entretenir, de sauvegarder le patrimoine et d'améliorer ses conditions de conservations".

Mieux protéger les décors

Une fois le chauffage hérité de Louis-Philippe repensé et le système de détection incendie généralisé, il fallait aussi éloigner une autre menace : la dégradation des décors. Selon Laurent Salomé, directeur des châteaux de Versailles et de Trianon, les plafonds notamment étaient soumis à rude épreuve. C'était particulièrement le cas l'été en raison de la chaleur dans ce grand appartement exposé plein sud. "L'idée était que si on devait toucher à tout ce réseau de circulation d'air, c'était l'occasion ou jamais puisqu'on n'allait pas ouvrir les parois deux fois", explique-t-il. Elles ont donc été élargies pour installer un soufflage d'air frais, ainsi qu'un système d'humidification et de déshumidification, pour éviter les pics. "Il va limiter la dégradation des collections, en particulier des plafonds parce qu'il y avait ce problème de températures extrêmes sous les voûtes".

Le Grand Appartement de la Reine,  un drame patrimonial caché sous les soieries 19151211
La salle des gardes de la reine à Versailles. (ANNE CHÉPEAU / FRANCE-INFO)


Sous les plafonds, les températures pouvaient atteindre 45 degrés l’été. Les responsables du château de Versailles vont tirer les leçons de ce chantier, car ce n’est qu’un début. Pour Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques, c’est l’ensemble du château qui doit être mis en sécurité. "C'est une problématique qui est à l'échelle de l'ensemble du château et en particulier dans le corps central. Nous avons la même chose au nord dans l'appartement du roi", explique-t-il.

  • C'est tout le château qui doit progressivement voir ses installations remises aux normes, et en particulier, avec une sécurisation maximale contre l'incendie
    Frédéric Didier


Il va falloir maintenant financer ces nouveaux travaux. L’incendie de la cathédrale Notre-Dame va-t-il servir d’électrochoc et inviter les pouvoirs publics à mieux financer l’entretien du patrimoine ? La réponse devrait être connue dans les prochains mois.
https://www.francetvinfo.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Biname

Biname


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 29/12/2016

Le Grand Appartement de la Reine,  un drame patrimonial caché sous les soieries Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Appartement de la Reine, un drame patrimonial caché sous les soieries   Le Grand Appartement de la Reine,  un drame patrimonial caché sous les soieries Icon_minitimeDim 28 Avr - 14:30

Je conçois que les puristes grincent des dents, mais il est difficile de maintenir un équilibre entre le respect du passé et les exigences du présent.

_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Grand Appartement de la Reine,  un drame patrimonial caché sous les soieries Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Appartement de la Reine, un drame patrimonial caché sous les soieries   Le Grand Appartement de la Reine,  un drame patrimonial caché sous les soieries Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Grand Appartement de la Reine, un drame patrimonial caché sous les soieries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Antichambre du Grand Couvert dans le Grand Appartement de la Reine
» Réouverture du Grand Appartement de la Reine
» Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - 11 Chambre de la Reine
»  Premier étage - Aile centrale - (10 à 14) APPARTEMENT DE LA REINE
» Versailles: le grand appartement de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Premier étage-
Sauter vers: