Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Des nouvelles du Gotha

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2018

Des nouvelles du Gotha Empty
MessageSujet: Des nouvelles du Gotha   Des nouvelles du Gotha Icon_minitimeJeu 25 Avr - 11:25

Un fil de discussion qui manque cruellement à notre forum sur Marie-Antoinette, me semble-t-il. Je l'ouvre donc, et ce sera hélas par une mauvaise nouvelle, celle du décès du Grand-Duc Jean de Luxembourg, survenu il y a 2 jours le 23 avril 2019.

Des nouvelles du Gotha B9719310

Le Grand-Duc Jean avait  98 ans. Il est mort des suites d'une infection pulmonaire. Bien qu'il fût ancien chef de l'État, il était resté très cher aux coeurs des Luxembourgeois.

L'occasion de revenir sur quelques temps fort d'une vie bien remplie.

Des nouvelles du Gotha Abaca-10
Prince, sur une photo non datée

Des nouvelles du Gotha Abaca-11
Photo de famille non datée avec la grand-mère Marie-Anne de Bragance, ex Grande-Duchesse consort

Des nouvelles du Gotha Gettyi10
Mariage avec Joséphine-Charlotte de Belgique, le 9 avril 1953

Des nouvelles du Gotha Sipa-010
Bonheur familial en novembre 1964

Des nouvelles du Gotha Abaca-12
Abdication de sa mère, le 12 novembre 1964

Des nouvelles du Gotha Abaca-13
Accession au trône, le même jour

Des nouvelles du Gotha Abaca-14
Avec Elisabeth II, le 8 novembre 1976

Des nouvelles du Gotha Abaca-15
Réception officielle, le 11 novembre 1976

Des nouvelles du Gotha Abaca-16
Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le 5 mai 1993

Des nouvelles du Gotha 2019-010
Le 3à juillet 1994

Des nouvelles du Gotha Sipa-011
Le 1 octobre 1996

Des nouvelles du Gotha Sipa-012
Vacances en famille, le 3 août 1999

Des nouvelles du Gotha Abaca-17
4 décembre 1999

Des nouvelles du Gotha Sipa-013
Son abdication, le 7 octobre 2000

Des nouvelles du Gotha 2019-011
Le même jour, avec le nouveau Chef de l'Etat, son fils le Grand-Duc Henri

Des nouvelles du Gotha Sipa-014
Obsèques de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, le 15 janvier 2005

Des nouvelles du Gotha Abaca-18
Les 85 ans du Grand-Duc Jean, en janvier 2006

Des nouvelles du Gotha News-p10
Avec le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Térésa, le 29 novembre 2010

Des nouvelles du Gotha Sipa-015
Les 125 ans de la Dynastie, le 8 décembre 2016

Des nouvelles du Gotha Zducre14
L'une des dernières apparitions publiques, à l'occasion du 100e anniversaire du mouvement scout au Grand-Duché, le 1 mars 2019

_________________
un peu vif


Dernière édition par Cochevis de Thekla le Jeu 25 Avr - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1434
Date d'inscription : 15/03/2016

Des nouvelles du Gotha Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du Gotha   Des nouvelles du Gotha Icon_minitimeJeu 25 Avr - 11:30

Hooooooo ils sont juste trop classe tous les 2 !!!!! Des nouvelles du Gotha 646837 Des nouvelles du Gotha 646837 Des nouvelles du Gotha 646837

Des nouvelles du Gotha 10234210

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2018

Des nouvelles du Gotha Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du Gotha   Des nouvelles du Gotha Icon_minitimeJeu 25 Avr - 11:59

En effet, chère amie, très beau couple.

Des nouvelles du Gotha Cb656810

Des nouvelles du Gotha Dsc_0010


Le décès du Grand-Duc a été commenté.

  • « C'est avec une grande tristesse que je vous fais part du décès de mon père bien-aimé », indique un message du grand-duc régnant Henri (64 ans) diffusé mardi matin.


Les Luxembourgeois sont toujours restés très attachés à la personnalité de Jean, qui fut soldat de l'armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale, et participa à ce titre au débarquement de Normandie.

  • Les Luxembourgeois sont toujours restés très attachés à la personnalité de Jean, qui fut soldat de l'armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale, et participa à ce titre au débarquement de Normandie.


  • « Le héros de mon enfance »
    « C'était le héros de mon enfance », a réagi pour l'Agence France-Presse (AFP) le journaliste franco-luxembourgeois Stéphane Bern. « Il est le seul chef d'État à avoir participé activement au débarquement de Normandie », a précisé celui qui l'avait interviewé pour la première fois en 1989.


Sa dernière apparition publique remonte à la fin mars, à l'occasion d'un forum organisé par sa belle-fille la grande-duchesse Maria Teresa pour lutter contre les violences sexuelles dans les zones de guerre.

Né le 5 janvier 1921, Jean de Luxembourg était le fils de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg et du prince Félix de Bourbon de Parme. Après des études au Luxembourg et au Royaume-Uni, l'héritier de la couronne est entré comme volontaire aux Irish Guards en 1942, une unité de l'armée britannique. Jean de Luxembourg a épousé en 1953 la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, sœur des anciens rois des Belges Baudouin et Albert II. Elle est décédée en janvier 2005. Le couple a eu cinq enfants : Marie-Astrid, Henri, Jean, Margaretha et Guillaume.
https://www.lepoint.fr/

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1434
Date d'inscription : 15/03/2016

Des nouvelles du Gotha Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du Gotha   Des nouvelles du Gotha Icon_minitimeJeu 25 Avr - 12:03

Cochevis de Thekla a écrit:
« Le héros de mon enfance »
« C'était le héros de mon enfance », a réagi pour l'Agence France-Presse (AFP) le journaliste franco-luxembourgeois Stéphane Bern. « Il est le seul chef d'État à avoir participé activement au débarquement de Normandie », a précisé celui qui l'avait interviewé pour la première fois en 1989.

Hooo oui Stephane est tout triste Sad Sad Sad

Il se dit profondément attristé : "C'était non seulement le héros de mon enfance, mais aussi un héros de la guerre. Très peu de chefs d’État ont débarqué en juin 1944 sur les plages de Normandie, et ensuite ont libéré leur pays, comme il l'a fait avec son père le Prince Félix, le 10 septembre 1944", assure-t-il.

Pour Stéphane Bern, le grand-duc Jean était également un très grand européen : "Il a vraiment défendu l'Europe, à l'heure où le Luxembourg se convertissait de l'industriel vers le tertiaire, et réussissait parfaitement sa reconversion", estime l'animateur.

Un humour british
Stéphane Bern tient aussi à souligner l'humour très British du grand-duc : "Il l'avait cultivé quand il était étudiant dans son collège anglais, et pendant la Seconde Guerre mondiale."

Et de raconter une anecdote de 1992 : "Le président Mitterrand m'avait invité à une réception au Luxembourg, et le grand-duc a voulu me présenter à François Mitterrand en disant : 'Stéphane Bern est à moitié luxembourgeois, et je crois que c'est sa meilleure moitié'."

https://www.francebleu.fr/

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2018

Des nouvelles du Gotha Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du Gotha   Des nouvelles du Gotha Icon_minitimeJeu 25 Avr - 12:07

Voici alors une photo qui mettra du baume sur le coeur de notre Stéphane national.

Des nouvelles du Gotha Zducre15

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1624
Date d'inscription : 09/10/2016

Des nouvelles du Gotha Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du Gotha   Des nouvelles du Gotha Icon_minitimeJeu 25 Avr - 14:40

Un homme courageux qui réussit à combattre le nazisme;
Revenir en haut Aller en bas
spa monopole

spa monopole


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 31/01/2017

Des nouvelles du Gotha Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du Gotha   Des nouvelles du Gotha Icon_minitimeVen 26 Avr - 7:50

Oui, discret, mais grand personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des nouvelles du Gotha Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du Gotha   Des nouvelles du Gotha Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles du Gotha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reims au cœur du Gotha
» Le Gotha du Tout Paris dans les jardins de Versailles
» Louis XVI et les idées nouvelles
» Nouvelles parutions en kiosque
» Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: ... rien à voir...-
Sauter vers: